Aller au contenu
  • Damien
    Damien

    JOSE MOURINHO : "JE JOUE POUR GAGNER LE CHAMPIONNAT"

     

    1234056204_mourinho.jpg

     

    APPIANO GENTILE - Ce dimanche 15 février à 20.30 se tiendra un Derby tant attendu à Milan et à travers le monde, celui qui oppose l’Inter, triple champion d’Italie à l’A.C. Milan, le club le plus titré au monde.

     

    A cette fin, Josè Mourinho a rencontré, peu de temps après l’ultime entrainement de l’équip, les journalistes présents au centre sportif Angelo Moratti et s’est livré au jeu de l’interview.

     

    Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer l’intégralité des déclarations de l’entraineur lusitanien:

     

    Mourinho, quel est le pourcentage de chance qu’a Maicon de disputer le Derby ?

     

    "J’ai une proposition pour vous : Je vous donne l’équipe, le module, le système, en somme tout et nous finissons la conférence de presse et nous rentrons tous chez nous. Car si les questions tournent autour de savoir qui joue ou pas, je vous donne l’équipe et nous rentrons à la maison, nous irons manger et nous aurons plus de temps libre."

     

    "Est-ce que cela vous convient ? Je vous laisse trois minutes pour décider et voter, et ce, avant même que vous me fassiez une demande sur Maicon, ou si vous me demandez si Adriano ou Cruz vont jouer et un autre va me déclarer que Santon est trop jeune pour disputer le Derby."

     

    "Si vous me posez tous ce genre de questions, je vous donne l’équipe et c’est terminé. Je vous laisse décider ensemble entre les plus anciens d’entre vous ou alors nous laissons place aux votes."

     

    Ce sympathique défi est lancé aux journalistes et il est établi avec Mourinho de renoncer à la formation pour laisse place aux questions....

     

    Mourinho, allons de l’avant, signeriez-vous pour un match nul ?

     

    "Non."

     

    En regard au match aller, où est-ce que l’Inter ne doit pas se toiler dans sa confrontation face au Milan ?

     

    "Elle ne doit pas manquer les opportunités qu’elle aura pour marquer, car habituellement dans un derby, le match est très équilibré et ce n’est pas facile d’obtenir 4, 5, 6 ou 7 occasions pour marquer. Nous avions eu trois grandes occasions de buts en septembre, mais nous ne les avions pas exploitées, demain il faudra le faire."

     

    "Le niveau d’efficacité dans des matches comme celui-ci se doit d’être très haut et d’un autre point de vue, une équipe qui défend très bien, comme nous avons déjà eu le cas la dernière fois, ne peut pas se tromper dans une situation de transition défensive : nous avons eu une transition fantastique, nous étions arrivés pratiquement avec cinq ou six joueurs dans la surface de réparation, nous étions à cinq contre un, mais Ronaldinho était tout seul et a marqué."

     

    "Je pense qu’il s’agit d’une partie qui exige une très grande concentration défensive, et être très attentif aux moindre détails, car eux peuvent faire la différence."

     

    "C’est pour cette raison que l’on devra débuter en attaquant et maintenir le rythme et la concentration en phase défensive."

     

    Quelle est la condition physique des joueurs qui ont disputé des parties internationales ? Adriano a réalisé une belle prestation, mais il a tout de même joué longtemps....

     

    "Ils sont tous en condition pour être utilisés, évidemment le fait de jouer à fait du bien à Adriano et à Stankovic."

     

    "Et même si ce n’était pas 135 minutes dans un tournoi amical, c’est une situation que l’UEFA et la Fifa devront évaluer. Une date a été choisie pour ses rendez-vous internationaux, mais organiser une rencontre avec deux parties en deux jours, lorsque quatre jours après, ou encore moins, on doit disputer un match de championnat et quinze jours après la Champions League, c’est une situation à évaluer."

     

    "Je ne peux absolument rien y faire, mais je pense qu’il faudrait réévaluer cette question."

     

    Est-ce que le calme ambiant de cette semaine a fait du bien à l’équipe ?

     

    "C’était une semaine normale pour moi, car d’habitude, je parle avant et après la partie et je n’ai aucune interview dans les jours qui suivent, pour moi cela ne change absolument rien. Cependant, il me semble qu’il est important d’être tranquille et d’avoir la possibilité de penser uniquement à ce que l’on doit faire."

     

    "Quelques joueurs sont partis en équipe nationale, et cela a été important pour eux, de revenir dans une atmosphère de tranquillité car la concentration et la récupération des efforts se réalise de façon très positive."

     

    "Mais cela n’est pas le traditionnel "Silenzio Stampa" dans lequel personne ne parle. C’était simplement une semaine de tranquillité et je représente aujourd’hui mon équipe."

     

    Comment avez-vous évolué en regard au Derby du match aller ?

     

    "La seule différence est qu’il ne reste maintenant plus que quinze matches avant la fin du championnat et lorsque nous avions joué le premier derby, il en restait le double. C’est la différence. Nous sommes déjà maintenant dans une phase dans laquelle les choses sont plus définies."

     

    "Nous entrons, en effet, dans une phase pas décisive, dans laquelle on peut déjà commencer à calculer, par exemple, combien de points ils nous manquent pour devenir Champions. Et lorsque les mathématiques débutent, cela veut dire que tu te rapproches de ton objectif."

     

    Clarence Seedorf a déclaré que le Milan désire remporter le derby pour le dédier à Paolo Maldini qui le jouera pour la dernière fois, pour qui l’Inter doit elle remporter le derby ?

     

    "Maldini a eu une carrière durant laquelle un derby gagné en plus ou en moins ne fait la différence. Sa carrière n’as pas de comparaisons, et le match de demain ne fera aucune différence."

     

    "Seedorf est certainement très rusé et intelligent, ainsi en disant cela, il cherche à trouver une motivation supplémentaire pour ses équipiers et pour tous ceux qui regarderont la partie."

     

    "Savoir que demain, il s’agira du dernier derby pour Paolo Maldini n’est pas facile à accepter pour tout le monde, moi y compris. Cependant, demain, lors des 90 minutes, il sera un joueur comme tous les autres sur le terrain. Pour cette raison, s'il commet une faute dans la surface de réparation, l’arbitre devra le siffler, si c’est une faute qui vaut un avertissement, l’arbitre devra l’avertir, s'il mérite la carte rouge, il devra l’expulser. Et ce parce que demain, durant le match, il sera un joueur égal aux autres."

     

    "Ensuite, tout deviendra vraiment spécial."

     

    La présence éventuelle ou non de Maicon ne changerait-elle pas énormément l’organisation de l’Inter, demain ?

     

    "Il sourit....Vous n'avez pas voulu savoir la formation, vous en avez perdu l'opportunité, je vous aurais dévoilé toute l’équipe....Voilà pourquoi je ne réponds pas à ce genre de demande."

     

    Carlo Ancelotti a déclaré qu'il ne critiquerait pas ses joueurs publiquement....

     

    "Je préfère ne pas répondre à cette question."

     

    "Ancelotti fait ce qu’il veut en tant qu’entraineur et je fais de même, je ne critique pas sa façon de travailler, et si il s'il veut le faire, c’est sa responsabilité."

     

    "Je ne m’en préoccupe vraiment pas, je ne perds pas mon temps à penser à ses caractéristiques d'entraîneur. S'il perd son temps en pensant aux miennes, c’est son problème."

     

    Vous avez déclaré la semaine passée que le Milan est une belle équipe et qu’elle joue très bien, mais qu’elle était à six points derrière l’Inter. Aviez-vous entendu la réponse de Galliani ?

     

    "La réponse que je viens à peine de vous donner vaut aussi pour cette question, ce ne sont pas des choses qui me préoccupent."

     

    "J’ai dit la vérité la semaine passée, nous avions six points de plus au classement que le Milan, mais que leur équipe me plaisait assez bien dans sa façon de jouer avec Beckham et tous les autres footballeurs qui m'ont été énumérés dans la question qui m'a été faite."

     

    "Aujourd'hui je dis exactement la même chose : J’apprécie énormément le Milan et ses joueurs, cependant ils ont huit points de retard au classement sur l’Inter."

     

    Il se dit que l’une des raisons pour laquelle Roberto Mancini n'est plus l'entraîneur de l'Inter est la défaite du derby qui s’est tenu en mai. Etes-vous préoccupé par cette déclaration ?

     

    "Je ne sais pas si elle est vraie ou pas, personne à l’Inter ne m’a expliqué pourquoi Mancini n’est plus l’entraineur et je n’ai jamais demandé le pourquoi."

     

    "Si une défaite au derby peut signifier mon licenciement ?"

     

    "Cela ne m’inquiète pas, cela ne change rien."

     

    Vous aviez proposé au tout début de l’interview de nous communiquer la formation, cela veut dire que tout est déjà décidé et qu’il n’existe aucun doute ?

     

    "L'équipe est décidée, je n'ai aucun doute."

     

    "Cela ne me m'intéresse pas de savoir qui jouera au Milan, ni qui seront leurs convoqués, cela ne m’intéresse pas de savoir s'ils ont fait un miracle avec Kakà ou pas. Cela ne m’intéresse en rien. Je n’ai aucun doute, je dois uniquement bien penser à qui je vais aligner sur le banc afin d’avoir différentes solutions au cours du match."

     

    "C’est le motif pour lequel j’ai convoqué autant de joueur, car je dois penser à ce qu’il pourrait m’être utile durant le match. Mais comme je l’ai déjà dit, j’ai déjà décidé l’équipe qui allait être alignée sur le terrain."

     

    Vous avez tant gagné au cours de votre carrière, de même que Carlo Ancelotti, mais quelle qualité de l’entraineur de l’A.C. Milan auriez vous aimé avoir ?

     

    "C’est difficile répondre à cette question. Carlo est Carlo et moi c’est moi. Évidemment je respecte sa carrière et tout ce qu’il a fait, mais lui c’est lui, moi c’est moi."

     

    "Carlo a gagné avec ses caractéristiques, moi avec les miennes. Il sera plus fort que moi sous quelques points de vue et je serai plus fort que lui sous d’autres points de vue. Mais, globalement, nous sommes tous les deux dans un groupe d'entraîneurs qui sont à la tête des équipes les plus importantes d’Europe."

     

    "Je suis ainsi fait et je ne veux pas être différent, je veux apprendre tous les jours sans perdre mon identité car c’est avec elle que je suis arrivé ici."

     

    L’Inter, ces dernières années a remportée trois scudetti et l’A.C. Milan deux Champions League. Comment analysez-vous cette situation ?

     

    "Depuis quelques années l'Inter a remporté plus de titres en Italie tandis que le Milan a fait de même en Europe. Pourquoi ? Je ne le sais pas. Je peux dire que je suis un de ceux qui pensent que la meilleure équipe remporte le championnat, et celle qui remporte la Champion’s League n’est pas toujours la meilleure."

     

    "Cependant, pour remporter la Champion’s, il faut aussi un peu de chance lors de certains faits de match en particulier, on ne peut pas ne pas être une grande équipe. Si le Milan l’a gagnée, cela signifie qu’elle l’a méritée et qu’elle a réalisé de belles prestations."

     

    "Pour moi, c’est plus facile de comprendre les motifs pour lesquelles en Angleterre une équipe gagne le championnat et l’autre arrive toujours lointain en Champions. Le Chelsea jouait tout ses matches pour l’emporter par exemple, tandis que Liverpool en disputait toujours qu’un."

     

    "En effet, avant un match de Champion’s, Liverpool alignait son équipe réserve en championnat : il perdait souvent et il finissait même avec plus de trente points de retard sur Chelsea, mais Liverpool a toujours fait de belles choses en Champion’s League."

     

    "Je ne peux pas encore parler de telles choses en Italie."

     

    Cinq mois plus tard, est-ce que cela vous a gêné de perdre le Derby du match aller ?

     

    "Aucune gêne."

     

    "Nous sommes premiers au classement avec sept points d’avance sur la Juventus et huit sur le Milan. Si vous voulez je signe maintenant pour perdre demain et remporter le championnat avec le même écart. Je ne joue pas pour gagner un match, je joue pour gagner le championnat."

     

    "Gagner un Derby a une signification de 24 à 48 heures, les gens oublient déjà dès mardi le résultat du Derby. Tu restes dans l’histoire si tu remportes le Championnat."

     

    "Je ne veux évidemment pas perdre demain et comme je l’ai dit précédemment, je ne signe pas pour un match nul, cependant, je signe de suite pour remporter le Championnat au lieu de remporter le Derby."

     

    La présence de l’arbitre Rosetti vous apporte-t-elle des garanties, tout le monde dit qu’il est le meilleur en Italie ?

     

    "Rosetti est un très grand arbitre, cependant aucun de ceux de la Serie A Italienne ne lui est inférieur. Il y a tellement d’arbitres de qualité, je n’ai jamais pensé qu’il n’y en avait pas."

     

    "Rosetti a une grande expérience et il est respecté par les joueurs, il a toutes les cartes en main pour avoir un contrôle parfait sur la partie. Après il peut se tromper, les joueurs aussi, nous le faisons tous, Mais il y a erreur et erreur, et à chaque fois cela me semble un peu étrange."

     

    "Mais je vais jouer ce derby avec la certitude d’avoir un arbitre de très grande qualité. Il a expérience de la communication avec les joueurs."

     

    "Ce choix de Rosetti me semble être un choix important, une garantie. C’est un arbitre qui sera du même niveau que les joueurs qui seront sur le terrain et qui ont de très grandes qualités."

     

    Quelqu’un a jugé vos déclarations, après le match Lecce-Inter comme une façon de vous mettre en avant en vue du Derby, était-ce réellement votre intention ?

     

    "En fait, c’est le cas, si vous voulez la semaine prochaine nous pouvons utiliser ce projecteur pour montrer toutes les très grandes décisions arbitrales qui ont été prises contre nous ce dernier mois."

     

    "Les images parlent d’elles-mêmes....Dix minutes de silence et aucune demande par la suite, il n’y a pas meilleur commentaires que les images."

     

    On parle tant ces derniers jours de Carlo Ancelotti qui pourrait occuper le banc de la Chelsea la saison prochaine. Dans une telle éventualité, quel conseil pourriez-vous donner à l’entraineur italien ?

     

    "Je peux dire que c’est un beau banc, je l’ai même fait réhausser à Stamford Bridge pour avoir une meilleure vision du terrain, le banc est parfait."

     

    Le match de demain est plus décisif pour l’Inter ou pour le Milan, qui en perdant, pourrait voir son retard augmenter jusqu’à onze points ?

     

    "Je n’aime pas parler avec des "si" et je n’aime pas parler de notre avantage qui pourrait d’être de onze ou de cinq points."

     

    "Nous verrons après le match à combien se monte la différence."

     

    Arrigo Sacchi, dans un article qui est paru aujourd’hui dans la Gazzetta Dello Sport a déclaré que le genre humain se fatigue à se concentrer sur deux choses différentes en même temps. Etes-vous d’accord avec cette affirmation ?

     

    "Je partage cette affirmation."

     

    "L'unique façon réelle de bien jouer une partie est exclusivement de penser à cette dernière. Nous devons uniquement penser au championnat et oublier la Champions League, je crois que c’est possible."

     

    "Peut-être que cela sera plus dur de faire cela la semaine prochaine face à Bologne car nous aurons la rencontre face à Manchester à peine trois jours plus tard. Cependant, je déclare qu’il s’agira d’un travail un peu plus difficile pour moi."

     

    "Le derby est un match important et il reste dix jours avant le match de Coupe d’Europe, c’est la raison pour laquelle il sera plus facile demain de faire la comparaison entre ces deux compétitions."

     

    "Mais ce que dit Monsieur Sacchi est vrai, ce n'est pas facile se concentrer sur deux choses simultanément. Cela ne l’est pas non plus pour moi, qui avec mes collaborateurs, structure déjà le travail en vue de la confrontation avec l’United."

     

    "Cependant, demain, nous devrons uniquement penser au championnat et oublier la Coupe d'Europe."

     

    Indépendamment de la partie de demain, êtes-vous convaincu de remporter ce championnat avec l'Inter ? Croyez-vous que l'Inter gagnera le championnat ?

     

    "Je suis convaincu de le remporter, mais je suis tout autant convaincu du très grand nombre de difficultés que nous allons rencontrer pour y arriver. Le championnat est très dur, chaque partie est très dure et on peut perdre des points lorsque personne ne s'y attend."

     

    "Le Milan et le Juventus sont deux équipes fortes, de même que la Roma qui est un peu plus en retrait, toutes les autres équipes sont fortes non pas pour remporter le championnat, mais pour attendre de nous rencontrer et pour nous offrir une confrontation en y présentant de grandes difficultés."

     

    "Je le répète, le championnat est très difficile, et il n'est pas aussi linéaire comme quelqu'un a pu le souligner, en affirmant que seulement l'Inter peut le perdre. Ce n’est absolument pas le cas."

     

    Mourinho, vous êtes un entraineur très jeune, excluriez-vous, un jour, d’aller entrainer le Milan ?

     

    "Je vous remercie pour avoir dit qu’un homme de 46 ans est jeune. Certainement je peux dire que je le suis en tant qu’entraineur." En effet, quinze années de carrière en tant qu’entraineur m’attendent. Si quelqu’un veut entraîner des équipes de haut niveau il doit être conscient que celles dernières ne sont pas nombreuses : Il y en a deux ou trois en Angleterre, deux ou trois en Espagne, et deux ou trois en Italie."

     

    "Je peux seulement affirmer que dans le monde du football on ne peut jamais dire jamais, mais je vous dis de suite, que pour une question culturelle et par respect pour mon club, moi-même et mes tifosi, je n'irai pas de suite dans une autre équipe italienne lorsque cela se terminera avec l'Inter."

     

    "Ainsi comme je l’ai fait en Angleterre, et malgré le fait que j'en avais eu l'occasion après avoir quitté Chelsea, j’ai choisi de ne pas rester en Premier League et ce en vue d’aller entraîner dans un autre championnat."

     

    "Je ferais de même lorsque je ne serai plus entraîneur de l'Inter, je suis un professionnel, je dois travailler et je ne peux jamais dire non à personne, cependant j'ai beaucoup de respect pour mon club et pour ses tifosi, ceci me parait très clair pour une personne comme moi."

     

    Patrick Vieira est convoqué pour la partie de demain. Où en est-il dans sa phase de récupération ?

     

    "Vieira est convoqué, cela signifie donc qu’il peut jouer, il ne pourra probablement pas tenir 90 minutes, mais cela fait déjà deux semaines qu’il travaille avec le groupe, c’est un travail positif, il réalise de belles prestations et récupère le rythme et la confiance en lui-même."

     

    "Patrick est un joueur important pour l'Inter, nous en avons besoin car nous n'avons pas énormément de joueurs au milieu de terrain qui possèdent ses qualités."

     

    "Il fera parti du Derby, soit en étant de suite sur le terrain, soit en étant sur le banc, je ne vous le dévoile pas car vous n'avez pas voulu savoir la formation au début de la conférence."

     

    "Vous pouvez cependant être sur qu’il sera de la partie."

     

    Rédigé par Antony (Inter.it)


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    J'adore ces interview,celle la m'a tué :laughing[2]:

     

     

     

    "Je ferais de même lorsque je ne serai plus entraîneur de l'Inter

     

     

     

    :cry:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour l'interview :smile: du grand José encore une fois :nikel:

    J'espère vraiment que Maicon sera titulaire demain car il est devenu trop important pour L'Inter ;)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Quel réalisme, quel pragmatisme et quelle franchise ! Forza Mou tout simplement .

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    The Special One a encore frappé hier à la conférence presse :bigrin:

    Modifié par Olivier

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Du grand Mourinho encore , il frappe d'entrée avec l'histoire de la compo d'équipe :laughing[2]:

    Bon ya toujours des questions betes comme "signeriez-vous pour un nul" xD Je comprends pas que des journalistes puissent poser une telle question avant un match comme ca...

     

    "En fait, c’est le cas, si vous voulez la semaine prochaine nous pouvons utiliser ce projecteur pour montrer toutes les très grandes décisions arbitrales qui ont été prises contre nous ce dernier mois."

    "Les images parlent d’elles-mêmes....Dix minutes de silence et aucune demande par la suite, il n’y a pas meilleur commentaires que les images."

    Faudrait qu'il le fasse un jour ca pourrait etre drole :bigrin:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    On parle tant ces derniers jours de Carlo Ancelotti qui pourrait occuper le banc de la Chelsea la saison prochaine. Dans une telle éventualité, quel conseil pourriez-vous donner à l’entraineur italien ?

     

    "Je peux dire que c’est un beau banc, je l’ai même fait réhausser à Stamford Bridge pour avoir une meilleure vision du terrain, le banc est parfait."

     

     

    Elle est énorme celle la :laughing[2]::laughing[2]:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Les journalistes doivent être content avec Mourinho. Il y a enfin de l'action dans les conférences de presse

     

    Grande Mourinho :wub::wub:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Que de belles réponses, et magnifiques jeux avec ces journalistes... j'espère que nous aurons droit a un gros et beaux match.

     

    Vive l'inter et Mourinho !!!

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Les journalistes doivent être content avec Mourinho. Il y a enfin de l'action dans les conférences de presse

     

    Grande Mourinho :wub::wub:

     

    C'est pour sa qu'il ne laisse personne indiferant, soit on aime, soit on deteste, moi j'aime bien :=)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci Anto

     

    S'il continue avec des ITW comme sa il risque d'être WANTED :bigrin: , Trop fort le Mou B)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Excellent :D

     

    Toujours aussi juste dans les réponses qu'ils donnent. Très appréciable ;)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Excellente interview. Mourinho est sûr de lui et nous le prouve match après match. Un grand homme.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    14 140
    Total des membres
    Jackpot 23
    Membre le plus récent
    Jackpot 23
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...