Aller au contenu
  • Damien
    Damien

    JOSE MOURINHO "JE NE PERDRAIS JAMAIS MA DIGNITE PROFESSIONNELLE...."

     

    1221316941_6.jpg

     

    APPIANO GENTILE – L'Inter affronte ce dimanche 15 mars 2009 à 20.30 au Giuseppe Meazza de San Siro à Milan, la Fiorentina dans le cadre de la 28e journée de la Série A Tim 2008-2009. Et c'est à l'occasion de cette confrontation qui fait suite à l'élimination de l'Inter en Coupe d'Europe que Josè Mourinho a rencontré les journalistes en conférence de presse au centre sportif "Angelo Moratti", après la dernière séance d’entraînement.

     

    Internazionale.fr vous propose la version intégrale de la déclaration de l’entraîneur Nerazzurro

     

     

    Mourinho, êtes vous préoccupé d’un contre coup psychologique de l’équipe après l’élimination en Ligue des Champions ?

     

    " Non, je n’ai pas peur. J’ai confiance parce que je crois en l’équipe, et ils sont conscients de ce qui s’est passé. C’est clair qu’une élimination restera toujours une élimination, la victoire morale faite partie du vocabulaire de celui qui perd souvent, et ceci n’est pas notre cas."

     

    "Il me semble, cependant, que nous n’avons pas eu peur de jouer et de ne pas avoir eu peur d’avoir pris des responsabilités, ces caractéristiques sont ceux qui gagnent tous le temps. Le contraire, après une victoire."

     

    "Nous avons besoin d’utiliser notre propre frustration et notre tristesse en la transformant en énergie positive parce que nous avons encore beaucoup de matchs à jouer en championnat "

     

    " Nous avons un titre très important à gagner, ce titre nous permettrait de rejoindre le Milan avec 17 Scudetti, c’est pour cette raison que c’est très important de le remporter. Il reste encore du temps pour cela, car la Juventus est un adversaire qui a démontré qu'elle ne baissait pas de rythme et un adversaire qui reste de qualité."

     

    "Nous avons besoin de points, maintenant nous allons jouer deux matchs consécutifs à San Siro avant l’arrêt des matchs internationaux. Un arrêt qui arrive à un bon moment pour les joueurs qui auront de nouveaux beaucoup de motivation d’aller en équipe nationale et de jouer des matchs officiels important pour leur pays."

     

    "Mais comme je viens de le dire, avant cet arrêt, nous allons jouer deux matchs un contre la Fiorentina et un autre contre Reggina, deux équipes qui ont besoin de points pour des raisons diverses. Mais je suis confiant parce que j’ai vu mes joueurs sereins et qui ont la conviction de remporter le titre

     

     

    L’Inter pour être compétitive en Europe, a-t-elle besoin de quelques retouches ou d’une vraie révolution ?

     

    " Je répète, ce que j’ai dis après le match contre Manchester United, c’est un discours entre moi, le Président Moratti, Marco Branca et Gabriele Oriali. Moi, je prépare en écrivant, étudiant, et je fais mes rédactions pour la société sur ma vision du futur pour le club."

     

    "C’est comme ceci que je travaille, tout ce qui se lit dans le journal est absolument impossible car cela ne correspond pas à mes idées car je travail seul jusqu'au dernier jour de mon rapport . Tout ce qui est écrit est seulement une histoire dont vous êtes les auteurs. Le projet du club se décidera uniquement sur la base de mon rapport , nous ne devons pas imaginer la philosophie du projet de Mourinho, du projet de Branca, du projet de Oriali ou du projet de Moratti "

     

     

    Le projet est celui de l’Inter, ma relation n'est rien autre qu'une explication de ce que sont mes idées pour la saison prochaine. Nous tous, tous ensemble, avons le devoir d'arriver à un projet futuriste.

     

    " Mais je suis très très très très satisfait de l’effort du club pour les joueurs, de leur professionalisme, et de leur engagement envers nous et envers notre groupe. En général, nous avons besoin de quelquechose en plus comme toutes les équipes en ont besoin. Maintenant, dans cette équipe, nous avons des joueurs qui dans le futur seront encore meilleurs qu’aujourd’hui, c’est facile de comprendre que des jeunes comme Santon ou Balotelli vont s’améliorer d’année en année. "

     

    "Puis nous avons un groupe de joueurs avec un âge stable qui ont un autre rendement, stable au niveau du jeu, et qui constitue le présent et le futur d’un groupe et en qui nous avons une grande confiance, et c'est un des groupe principaux où je pourrais citer deux ou trois noms, comme exemple, Julio César ou Cambiasso, mais en réalité les joueurs de cette maturité sont à peu prêt 14-15."

     

    "Puis il y a un petit groupe de joueurs qui ne pourront plus être aussi bons qu’ils ne le sont maintenant, mais je suis très satisfait d’eux. J’aurais été très déçu de retourner à la maison d’Old Trafford si mon équipe avait eu une mauvaise attitude, par un manque de professionnalisme ou de concentration, mais je suis retourné à Milan avec tristesse de la défaite mais en étant fièr de l’équipe de la première minute jusqu’à la dernière minute et c’est ce qui me plait avant tout."

     

    Un commentaire sur le fait que Mourinho aurait peut être eu un contact physique avec un supporter de Manchester United ?

     

    "Mourinho, fait vendre, vous le savez "

     

    Mais cette vente a un prix qui coûte chèr …

     

    " Non, je ne parle pas de ça "

     

    Existe-il une différence essentielle entre la Ligue des Champions et le Championnat ?

     

    " Je ne parle pas de cet argument, c’est le discours d’un observateur et destiné aux spécialistes. Moi je suis l’entraîneur de l’Inter et avec l’Inter je dois ouvrir mon cœur, mes pensées et mon expérience."

     

    Qu’est ce que Mourinho a fait pour éviter le contre-coup psychologique après la défaite à Old Trafford ?

     

    "Pour un joueur c’est important que quand le match se termine, qu’est ce que son équipe a fait sans avoir le commentaire de son propre entraîneur, des supporters ou de la presse. J’ai voulu démontrer à mon équipe, en mode explicite et direct, ce qu’ils ont pensé et c’est pour moi la chose la plus importante."

     

    "J’ai vu trois ou quatre milles supporters Interistes à Manchester, sincèrement qui sont plus frustrés que nous ou au moins autant que nous, qui après le match et qui on réagi d’une belle manière, ils sont venus avec nous à l’aéroport et il n’y a eu aucun incident, aucune parole négative contre nos joueurs, entraîneur ou contre la société."

     

    "Ce feedback démontre une grande confiance et du respect. "

     

    " Pour nous cette réaction a été très importante, ce n’est pas ça qui alimente ma force ou mon ambition, cependant ça me fait très plaisir. Je ne peux pas comparer le passé ou les autres situations, je ne veux pas faire de comparaison entre notre élimination et celle du Sporting qui est arrivé à Lisbonne après la défaite 6-1 contre le Bayern ou le Real qui est rentré chez eux avec une défaite 4-0."

     

    "Ce n’est pas juste de faire des comparaison, mais il y a une façon de perdre, et la façon de notre défaite, est selon moi, que l’Inter a perdu avec une grande dignité "

     

    Qu’est ce que sa veut dire ?

     

    " C’est clair, je ne veux pas perdre avec dignité contre la Fiorentina car ce n’est pas dans notre pensée, cependant quand je parle de confiance et de réaction après une défaite, c’est comme je l’ai souligné, il y a façon et façon de perdre. Maintenant, je pense que mon équipe est en parfaite condition pour jouer de nouveau au football, principalement parce qu’ils ont un grand objectif à réaliser. "

     

    "Exemple, je peux parler d’une équipe comme le Milan, qui après son élimination en Coupe Uefa n’a plus rien d’autre à jouer et on pourrait dire pour eux que la saison est déjà finie en mars. L’Inter et la Juventus, sont sortis de la Ligue des Champions mais ils ont encore des objectifs à atteindre. Et c’est cela notre motivation."

     

    Récupéré Christian Chivu permettrait d’être plus tranquille ?

     

    " Oui, nous avons récupéré trois joueurs : Chivu, Samuel et Rivas. Ce sont trois défenseurs centraux en grade de joueur, et en plus il y a Cambiasso qui peut le faire, nous ne sommes pas en situation dramatique."

     

    A Old Trafford, durant l’interview d’après match, j’ai complètement oublier de parler de Walter Samuel qui a décidé de jouer, un joueur qui n’était pas en condition de s’entraîner il y a trois semaines, et qui est arrivé avec beaucoup de courage pour disputer ses 90 minutes pour le match Manchester United-Inter, c’est un joueur qui ne mérite pas que son entraîneur l’oublie publiquement.

     

    "Mais je décide de parler aussi de Ivan Cordoba, car après s’être blessé lors du match contre Genoa, chose qu’il nous a caché car il savait qu’on était en difficulté, il a joué à Old Trafford avec l’ambition d’aider l’équipe, et il a dû oublier sa douleur durant le match, et après le match nous avons su qu’il était blessé, déjà le jour avant, il a eu une lésion musculaire du rectum fémoral. Pour tout ce qu’il a fait, lui aussi ne doit pas être oublié."

     

    "C’est une chose que les supporters doivent savoir, que ces garçons ont montré un grand dévouement, et on s’aperçoit quel genre d’homme possède l’Inter "

     

    Lors du match face à Manchester United, tous ont reconnu une sorte d’éclatement au niveau du mental de L’Inter. Est-ce votre plus grande réussite de l’équipe ?

     

    "C’est votre analyse, si quelqu’un l’a fait d’une façon honnête, je suis ouvert à toute critique ou à tout jugement positif, je fais mon travail, je suis conscient de ce que j’ai apporté à cette équipe, mais avec ma personnalité, je n’ai pas besoin de lire des commentaires positifs pour être bien, je vis sans aucun problème à propos des épisodes négatifs. "

     

    "En même temps, je crois, aussi bien qu’en quart de finale ou en demi, qu’il peut y avoir une équipe qui puisse attraper Manchester, il y aura une équipe qui arrivera à l'« Old Trafford », qui jouera comme nous nous avons fait, qui se créera ce que nous nous sommes créé, et qui pourra l’emporter. Je l’ai emporté à Manchester avec Porto en faisant une prestation bien moindre pour y réussir."

     

    "L’équipe d'Alex Ferguson avait tant de possibilités pour conclure la partie en sa faveur et mon équipe a pris tous les risques dans le dernier quart d’heure et le but de Costinha est arrivé dans les 60 dernières secondes. Mercredi passé, par contre, c’était une partie complètement différente car Manchester a marqué dans les premières minutes de jeu et pour les 88’ minutes restantes, l'Inter a vécu une partie différente en jouant d’une façon dont très peu d’équipes utilisent à l’Old Trafford."

     

    "Je me rappelle, par exemple que l'année dernière, Barcelone a joué à Manchester après avoir obtenu un 0-0 au match aller et l’équipe anglaise a dominé de façon absolue la partie durant 90 minutes et ils ont passé le tour. Alex Ferguson est un entraîneur de grande personnalité. Et pour avoir travaillé avec lui dans le même championnat, je ne l’avais entendu commenter un match en parlant de chance pour son équipe, et mercredi soir il l’a fait, c’est un motif."

     

    "Cependant, il me semble qu'au niveau mental, comme attitude, la partie de la Champions League peut être considérée comme un point de départ : si nous parlons de joueurs comme Santon ou Balotelli, qui font maintenant partie d’une équipe qui est montée d’une certaine façon sur le terrain de l’Old Trafford , ils pourront aller jouer à Madrid, à Barcelone ou à Stamford Bridge mais, après avoir vécu une expérience comme celle de Manchester, ils n'auront plus de barrières psychologiques, c’est seulement une influence positive."

     

    "L'Inter a perdu, mais pas pour des barrières psychologiques, nous avons perdu parce que nous n'avons pas eu de chance et parce que notre adversaire était un très grand adversaire."

     

    Etiez-vous déjà convaincu lors de votre arrivée à Milan qu’il allait manquer quelque chose à l'Inter pour pouvoir remporter la Champion’s League ?

     

    "Oui, cela pouvait arriver. Si l’Inter avait réalisé le nul 1-1 à l’Old Trafford et avait atteint les quarts de finale, pourquoi n’aurions nous pas pu remporter la Champion’s ? Je suis certain qu’on pouvait la remporter, cependant il y a des équipes qui ont plus de possibilités que d’autres pour y parvenir, au vu du profil de joueurs, des Clubs et du profil des compétitions nationales."

     

    "Il y a des équipes plus adaptées pour l’emporter, cela ne fait pas l’ombre d’un doute, mais je ne veux pas entrer dans cette polémique. Je suis l’entraineur de l’Inter, rien de plus, en Italie, je suis seulement l’entraineur de l’Inter et je ne veux pas et je ne veux être rien de plus."

     

    "Pour le reste, vous pouvez en discuter entre vous, avec les spécialistes, mais je n’ai pas le devoir de le faire."

     

    Regrettez-vous quelque chose qui n’a pas été réalisé lors du Mercato estival pour augmenter le potentiel de l’équipe ?

     

    "Nous parlons du futur, pas du passé."

     

    Carlo Ancelotti a déclaré que l'Inter a sous-estimé la phase de poule et l’avantage de se qualifier à la première place ?

     

    "Je ne comprends pas ta question, pourquoi devrais-je commenter ce qu'a dit Carlo Ancelotti ?"

     

    Patrick Vieira n'a pas été convoqué : paye-t-il sa très mauvaise prestation de l’ « Old Trafford » ?

     

    "Tu penses qu’il a été si mauvais? Mais c’est toi qui le dis, il ne l’a pas dit et je ne l’ai pas dis. Je dis seulement qu’aujourd’hui, il n’a pas été convoqué pour un choix technique, rien de plus."

     

     

    Etes-vous déçu de Vieira et de son erreur à l’occasion du premier but réalisé de Vidic ?

     

    "Je suis très satisfait du travail effectué par mon équipe à Manchester, et je ne veux pas analyser la performance individuelle de chaque joueur. Je suis satisfait, et sur le premier but, l'unique chose que je peux dire est que Vidic est un des meilleurs joueurs au monde dans le jeu offensif, défensif et sur les balles arrêtées."

     

    "Habituellement, sur le terrain, je laisse à Ibrahimovic l’exclusivité d’organiser la couverture de zone et jamais de l'homme, mais pour cette partie, j’ai décidé qu’il allait marquer Ronaldo, tandis que Vieira ne serait dédié qu’à Vidic. J'ai donné une responsabilité très difficile à Patrick."

     

    Pourquoi avez-vous décidé de le remplacer à la mi-temps ?

     

    "Tu a dis toi-même, il y a peu de temps que Patrick a réalisé une très mauvaise partie, pourquoi tu me le demandes alors ?"

     

     

    Jeudi, le sectionneur national de l’équipe de France, Raymond Domenech, dévoilera la liste des convoqués....

     

    "Je ne parle pas de cela."

     

    Que doit faire Julio Cruz pour être reconvoqué ?

     

    "Ce qu'il doit faire ? Ibrahimovic, Balotelli, Adriano et Crespo….que doivent-ils faire ? Si aujourd'hui je n'avais pas convoqué Crespo m'auriez-vous demandé ce qu’il aurait du faire de plus et pourquoi ne l'ai pas convoqué, après qu’il soit rentré face à la Roma et qu’il ait marqué le but qui a permis à l'équipe de remporter un point très important."

     

    "Si je n’avais pas convoqué Adriano, vous m'auriez posé la même question sur lui vu qu’il a réalisé vingt belles minutes à l’Old Trafford, et cela vaut aussi pour Balotelli, qui a disputé, trois, quatre parties consécutives durant ce mois ou pour Ibra, qui avec ses buts en championnat, a offert à l’équipe environ encore vingt points....Que doit faire Cruz en plus ? Il doit continuer à travailler."

     

    Julio Cruz sera-t’il encore de l’Inter l’année prochaine ?

     

    "Je devrais le dire à mon président ou à Cruz lui-même s’il me le demande, pas à vous."

     

    Etes-vous déçu de la prestation européenne de Zlatan Ibrahimovic ?

     

    "Non. Il aurait pu marquer deux buts à l'Old Trafford, y faire une prestation magique, et permettre à l'Inter de se qualifier et, tout aurait été fantastique, par contre il a frappé la transversale, a eu deux balles de buts avec un tir sur le second poteau et un autre décroisé, je ne m'attends jamais à ce qu’un joueur puisse prendre la balle et remporte tout seul une partie."

     

    "Ibrahimovic a été d’une grande aide pour nous, il a été blessé, il a joué à Gênes quelques jours avant de rejouer à Manchester, il a fait son travail et a seulement été un peu malchanceux, mais je suis satisfait de lui."

     

    Que manque-t-il à Ibrahimovic pour atteindre le niveau des joueurs tel que Messi ?

     

    "Cette question ne me plait pas."

     

    Quelle idée vous êtes-vous faite de la Fiorentina ?

     

    "La Fiorentina joue très bien, et est en course pour une place de qualification en zone Champions League car c’est une équipe de qualité, avec un bon entraîneur et une grande organisation et un talent offensif. Je crois que la partie de demain soir peut être actuellement la partie parfaite pour l’Inter car nous allons affronter une équipe qui peut nous mettre en difficulté."

     

    "C’est vraiment ce dont nous avons besoin : D’une partie difficile face à une équipe de qualité."

     

     

    "Avant de m'en aller, je veux répondre à une question à laquelle je n’ai pas voulu répondre de prime abord. J’y réponds en vous disant seulement qu’un entraineur peut tout perdre jusqu’à sa dignité professionnelle. Elle je ne la perds pas."

     

    "Toutes les personnes intelligentes peuvent comprendre ces deux mots. A vous de voir...."

     

    Rédigé par Ibracadabra Il Genio & Antony (Inter.it)


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    J'ai trouvé ses analyses tres interessantes et tres encourageantes pour l'avenir , pour ma part je suis persuadé qu'il va rester chez nous (j'ai lu que certains étaient perplexes quant a son avenir a l'Inter) et il semble avoir un projet ambitieux et en accord avec ce qu'on peut lire sur ce forum , a savoir un degraissage de l'effectif et un recrutement principalement basé sur le secteur offensif.

    J'ai bien aimé son hommage a Cordoba et Samuel qui ont tout donné malgré leur blessure et qui ne se sont jamais retenus sur le terrain :nikel:

    Sinon c'est quand meme drole de voir que pour une conférence de presse d'avant match , il n'y ait qu'une seule vraie question a propos du match contre la Fiorentina :bigrin:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Grande Mou :wub:

    J'ai kiffé son hommage à Cordoba et à Samuel qui prouve une fois de plus l'attachement de ses joueurs au club

    Le mercato risque d'être agité du côté de l'Inter, avec beaucoup de départs. La liste de la Gazzetta semble à mon avis loin d'être erronée d'ailleurs ;)

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    14 140
    Total des membres
    Jackpot 23
    Membre le plus récent
    Jackpot 23
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...