Aller au contenu

 

APPIANO GENTILE – Josè Mourinho a rencontré les journalistes présents au centre sportif Angelo Moratti, peu après l’entraînement de ce matin en vue du match qui opposera, ce samedi, l’Inter à Palerme dans un match contant pour la douzième journée de championnat de Serie A Tim 2008-2009.

 

Ce match de championnat, programmé à 20.30, se tiendra au stade "Renzo Barbera" de Palerme.

 

Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer l’intégralité des déclarations de l’entraineur lusitanien :

 

Cette semaine vous n'aviez pas de match en milieu de semaine et vous avez pu vous entrainer de la meilleure des façons. Pensez-vous que l’équipe puisse retrouver de son éclat, éclat qui durant les derniers matchs a un peu manqué ?

 

"Je pense que notre meilleure partie a eu lieu après une semaine durant laquelle nous n’avons pas travaillé ensemble. Et plus précisément la partie jouée contre la Roma. Après la partie face à l’Udinese, j’ai octroyé à l’équipe une journée de liberté et les joueurs ont ainsi pu se reposer. Après quoi nous avons réellement bien travaillé. "

 

"Et aujourd’hui, au terme d’une semaine de travail, nous avons eu la possibilité de faire une séance

d’entrainement simple et divertissante. Intense dans le jeu et dans la rapidité, et ce, sans penser à trop de choses."

 

"C’est important de temps à autre d’avoir un entrainement de ce type. J’ai vu une atmosphère positive et un rapport fantastique entre les joueurs. Nous sommes optimistes. Nous savons que notre adversaire est de qualité, et nous savons que lorsqu’ils jouent à domicile ils sont très redoutables. C’est une équipe difficile à battre et qui a remporté quatre matches sur cinq à domiciles."

 

"C’est une statistique impressionnante, mais nous sommes conscients de nos capacités. Nous avons démontré notre envie et l’esprit d’équipe qui nous anime. Un esprit de conquérant qui nous a permis de marquer et de jouer intensément les dernières minutes de nos derniers matchs."

 

 

Quaresma ne figure pas parmi les convoqué pour le déplacement à Palerme, est-ce du à ces dernières mauvaises prestations ?

 

"Quaresma est un jouer comme les autres. Il a eu, et aura, d’autres possibilités, évidemment, mais je pense que Mancini a travaillé avec une grande motivation durant toute la semaine. De plus, il a très bien joué le match amical que nous avons disputé et il y a même inscrit deux buts."

 

"C’est évident qu’il mérite de faire son retour parmi les titulaires possibles. Même Obinna, lors des dernières minutes du match face à l’Udinese a apporté de la vitesse et de l’intensité à notre jeu. C’est d’ailleurs lui qui nous a procuré le corner qui est à l’origine de notre but victorieux. C’est un joueur respectable. Balotelli a lui aussi fait de belles prestations lors de nos derniers match, tout comme Cruz et Ibrahimovic."

 

"Nous avons un groupe d’attaquants très forts et je ne peux pas tous les convoquer. J'ai donné la possibilité à Quaresma de rester trois jours sans football, car c’est un garçon qui vit tout seul, ici, en Italie."

 

"Je voulais qu’il puisse avoir l’occasion de retourner chez lui, dans sa famille durant quelques jours. La semaine prochaine sera très importante pour lui. Car, il y a des matchs internationaux deux jours avant d’affronter la Juventus."

 

"Un grand nombre de nos joueurs les disputeront et Quaresma rentrera, et, il sera pour nous, une option importante."

 

La rencontre face à Palerme pourrait-elle être l’occasion de laisser se reposer des joueurs qui ont disputé tant de parties, comme par exemple Ibrahimovic ?

 

"Non. Le championnat est une compétition où il n’existe pas de matchs plus faciles que d’autres. C’est ma façon de penser, j’ai remporté quatre des cinq derniers championnats que mes équipes ont disputés."

 

"C’est le motif pour lequel je pense que je ne me trompe pas de philosophie. Parfois, pour être Champions, il ne faut pas forcément remporter le Derby ou d’autres matches que tous qualifient de plus important. Mais on doit arriver à l’ultime journée avec un plus grand nombre de point que ceux de nos adversaires."

 

"La partie de Palerme est la plus difficile, il n’existe pas de plus difficile et Ibrahimovic, évidemment, jouera. Il devra jouer une rencontre supplémentaire suite au match amical de la Suède. Tel sons les règles, Il est suédois et son entraineur a décidé de le convoquer. Il n'est pas blessé, donc il est en droit de jouer."

 

"Ma véritable ambition est de remporter, à domicile, la rencontre face au Panathinaikos afin de se qualifier en tête du groupe B, et de cette façon, je pourrais faire reposer à Brême deux ou trois joueurs."

 

"Mais que l’Inter, en Championnat, affronte le Milan, La Reggina ou le Chievo, ce seront tous des matchs de même valeur."

 

Ma question ne se veut pas être provocatrice, mais que pensez-vous du fait que Claudio Ranieri a le même nombre de points que vous au classement ? Un entraineur qui a été qualifié de tocard....

 

"C’est une provocation."

 

"Évidement, je le respect en tant qu’entraineur, et évidemment, votre question est une provocation. De plus, c’est la Juventus qui a le même nombre de points que l’Inter et non Ranieri, et c’est quelque chose de complètement différente. Demain soir nous n'aurons plus les même points et cela est valable aussi pour la semaine prochaine."

 

"Telle est ma conviction, mais indépendamment des déclarations que nous nous sommes échangés il y a quelques semaines, je respecte Ranieri et son travail."

 

 

Vous attendiez-vous à la convocation internationale de Patrick Vieira ?

 

"Ce n’est pas une surprise, je le savais. Je le savais déjà sans lire les convocations officielles, car je connais la mentalité et la façon de faire des entraineurs internationaux."

 

"Il n’y a rien de surprenant, tout est absolument normal."

 

Vous avez déclaré que toutes les parties sont d’égales valeurs, cela vaut même pour les joueurs qui sont sous le coup d’une suspension ? Est-ce que Maicon et Cordoba, seront-aussi aligné ?

 

"Oui."

 

Comment se déroule la phase de récupération de Muntari ?

 

"Muntari jouera demain soir."

 

Pouvez-vous nous dévoiler la formation qui sera aligné contre Palerme ?

 

"Muntari et dix autres joueurs."

 

Oui, mais vous avez déclaré il y a peu de temps qu’Ibrahimovic jouera aussi....

 

"Ibrahimovic et neuf autres joueurs."

 

Si Adriano n’avait pas été grippé, aurait-il joué ?

 

"Oui."

 

Tous les jours, on lit que vos émissaires auraient rencontré les dirigeants de Manchester City. Pouvez-vous apporter un éclaircissement en regard à cet argument ?

 

"Je n'ai pas d'émissaires. J'ai un procureur qui fait uniquement ce que je lui dis de faire, et je ne lui ai absolument rien dit jusqu’à présent."

 

Hier soir Massimo Moratti disait qu'il y a eu des exagérations de la part de la presse sur le cas Adriano ?

 

"Je ne commente pas ce que dit le Président. Le Président a toujours raison."

 

Au-delà des paroles du Président, la presse a bien raconté cet évènement, non ?

 

"Je ne lis pas beaucoup."

 

Quels sont vos rapports avec Adriano ?

 

"Les rapports personnels ? Ils sont bons."

 

Et les rapports professionnels ?

 

"C’est un joueur comme les autres. Il doit s'entrainer tous les jours et doit arriver tous les jours comme les autres, doit travailler comme tous les autres. Dans un groupe de travail, il y a un rapport divergé avec ceux que je connais le mieux."

 

"Je connais Figo depuis vingt ans et d’autres que depuis trois mois. D’un point de vue culturel, c’est plus facile d’avoir un rapport plus étroit avec un africain, car je connais sa mentalité, plutôt qu’avec un autre joueur dont la mentalité est complètement différente, mais au final, ils sont tous égaux."

 

"Cette semaine, il ne s’est pas entrainé mardi. Mercredi, il s'est entrainé tout seul avec le préparateur athlétique. Jeudi, c’était la première fois qu’il s’est entrainé avec le groupe, et aujourd’hui il s’est entrainé à cent pour cent. Pour moi c’est peu."

 

Etiez-vous enragé mardi, lorsque Adriano vous a communiqué avec un peu de retard, son état grippal?

 

"Non."

 

Analysons le classement, les équipes les plus fortes sont de retour au sommet. Quel est votre jugement après ces onze premières journées ? Cela sera-t-il une guerre entre les grands ou bien d’autres équipes telles que l’Udinese, Naples ou le Genoa peuvent s’y insérer ?

 

"J’ai exprimé mon opinion il y a deux mois, en disant que les plus forts sont ceux qui doivent arriver en tête. Mais nous sommes actuellement tous candidats au titre, du premier au dernier, nous sommes tous égaux, et ce jusqu’au moment ou c’est encore mathématiquement possible."

 

"C’est mon opinion jusqu’au jour ou quelqu’un me dira que les candidats au titres sont seulement trois ou quatre."

 

Quelle différence y a-t-il entre la presse sportive italienne et l’anglaise ?

 

"C’est impossible de comparer la presse italienne à la presse anglaise. Si tu veux comparer cette dernière à la presse espagnole ou portugaise, cela peut se faire, mais c’est impossible de comparer quelque chose qui est incomparable."

 

"Le Portugal, par exemple, est un pays avec dix millions d'habitants et comme vous, ils possèdent trois quotidiens sportifs. En Angleterre, cela n’existe pas, il y a deux pages de football tout les jours et le lundi, il n’y a qu’un supplément de six-sept pages."

 

"C’est SkySport qui parle un peu du Calcio tout les jours, mais sans plus. Les après-matchs sont des interviews d’une minute et il s’en suit une conférence de presse de cinq minutes."

 

"Je ne peux pas faire de comparaison, c’est impossible."

 

Regrettez-vous un peu la presse anglaise ?

 

"La presse anglaise est fantastique."

 

Contre l’Udinese, au Meazza, il y a eu beaucoup de sifflet avant le but de Cruz de la part du public. Après le but, ils ont laissé place à de la tension. Vous attendiez-vous en Italie, et spécialement à San Siro, à cette réaction du public ?

 

"Oui, je suis portugais, pas anglais, j’ai habité et j’ai travaillé trois ans en Angleterre, mais je suis portugais."

 

"Par chance, lorsque j’entrainais Porto, j’ai disputé deux saisons entière sans connaitre la défaite à domicile, et il n’y a dont pas eu de réaction négative de la part de mon public. Si tu fais un match nul à domicile, dans un match que tu devais remporter 3-0 ou si tu le remportes à la dernière minute, c’est exactement la même chose, tu es critiqué."

 

"Je pense que lorsque quelqu’un arrive en Angleterre, il tombe amoureux de sa situation car c’est une culture différente, même si l'Angleterre reste l'Angleterre, et nous c’est nous. Je suis portugais, et je travaille actuellement en Italie et il n’y a pas lieu de comparer cette situation avec les anglais."

 

"Ce qui arrive n’est pas un drame, car ma formation et ma croissance en qualité d’entraineur n’est pas très différente."

 

Qu’est-ce qui a changé dans les prestations de Julio Cruz face à l’Anorthosis et l’Udinese, en regard au match contre le Genoa ?

 

"Il n’a pas travaillé dans ce match de la façon que j’attendais. Il n’a pas joué avec la discipline tactique que je lui avais demandée. Nous en avons discuté en toute sérénité après la rencontre et chacun de nous a exprimé son opinion."

 

"Il est de retour dans le groupe et il a marqué deux buts important, mais il n’y a pas un but inscrit qui me fait plaisir. Cela me fait plaisir, lorsqu’un joueur rentre sur le terrain et qu’il cherche à réalisé ce que je lui ai demandé."

 

"Par exemple, Crespo n’a pas marqué face à la Reggina, mais il a fait tout ce que je lui ait demandé et, pour moi, il a bien joué. J’aurais voulu le faire rentrer à la mi-temps face à l’Udinese, mais les circonstances m’en ont empêché."

 

Avez-vous vu le résultat de la Juventus hier soir ? Y aura-t-il une attente particulière pour cette rencontre ou pensez-vous affronter une équipe qui se présente avec sept victoires consécutives ?

 

"Je n'ai pas vu la partie de la Juventus car je n’aime pas regarder les parties des autres équipes alors que je dois affronter auparavant un autre adversaire."

 

"J’aurais le temps de regarder la partie de la Juve dans la semaine, et de toute façon, je préfère jouer contre une Juve qui se présente avec sept victoires consécutives plutôt qu’une Juve qui se présente avec sept défaites."

 

 

Le Real Madrid recherche un attaquant et le nom de Crespo se fait entendre, un joueur que l’on dit sur le marché à partir de janvier, Y aura-t-il des départs lors du prochaine Mercato hivernal ?

 

"Je me suis préparé à entamer et finir une saison avec la même équipe."

 

"Ce ne sera pas moi qui vais venir demander un nouveau joueur en janvier. Je n’ai pas à demander à la société de résoudre un problème d’un footballeur qui joue moins. Je me suis préparé, je suis disponible et satisfait de commencer et de finir la saison avec la même équipe. Le Mercato de janvier est destiné aux équipes qui n’ont pas bien travaillé durant l’été."

 

"C’est de toute façon un marché positif car on y protège à chaque fois les joueurs, car ils ont la possibilité d’avoir une nouvelle vie avec plus de joie et de motivation. De plus, il y a la possibilité de réaliser quelques affaires avantageuses pour la société. Il y a la possibilité de résoudre quelques problèmes liés aux blessures."

 

"C’est un Mercato durant lequel je n’aime pas faire de changements important. J’ai actuellement vingt-neuf joueurs à ma disposition, c’est trop à mon avis, mais je suis serein d’arriver jusqu'à la fin de la saison avec ce groupe."

 

"Le Real Madrid est dans une situation d'urgence, car Van Nistelroy ne jouera pas le reste de la saison, et pour une équipe comme le Real qui joue pour tout gagner, c’est sur qu’ils ne sont pas très heureux de faire face à une telle situation causée par une telle blessure. Moi-même, dans une telle situation, je ne serais pas serein."

 

"Vous savez tous qu’il n’y a pas beaucoup de joueur de qualité qui peuvent jouer en Champions League, ce qui est par contre le cas pour Crespo. Mais si Hernan peut être un joueur important pour une autre équipe lors du Mercato hivernal, qui sait s'il nne deviendra pas fondamental pour nous lors de la seconde partie de la saison."

 

"Il pourrait être inséré dans la liste de la Champions juste après la phase des groupes et être un joueur aussi important pour nous, si, comme je le pense, nous remportons le groupe et que nous nous qualifions pour les huitièmes."

 

 

Rédigé par Antony (Inter.it), (Inter.it), (Inter.it)


Réactions & Commentaires

Commentaires recommandés

Merci pour l'interview :nikel:

Alors quand les journalistes ne lui parlent pas de Roberto Mancini , ils lui parlent de l'Angleterre , ce sont les 2 sujets récurrents dans ses interviews , a la longue ca devient lassant :ermm:

La selection de Vieira le fait encore enrager , j'espere qu'il ne va pas rentrer blessé comme d'habitude :rolleyes:

Adriano sera peut-etre convoqué pour le match de la Juve vu que la situation a l'air d'etre rétabli mais on est jamais a l'abri d'une surprise et en cas de non convocation d'Adriano on ne pourra plus dire que c'est a cause d'une soi-disant grippe et donc que ca en sera surement fini d'Adriano chez nous.

Par contre ses déclarations sur Crespo sont bizarres , il voulait degraisser l'effectif en début de saison et la il dit que Crespo peut encore resté et meme etre ajouté a la liste pour la C1 en Janvier ... a moins qu'il n'ait décidé de remplacer justement Adriano par Crespo dans cette liste a cause du comportement du brésilien.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Ajouter un commentaire…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

📣 Derniers articles commentés

💬 En ce moment sur le forum

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top