Aller au contenu
  • Victor "Antony" Newman
    Victor "Antony" Newman

    JOSE MOURINHO : "UNE QUESTION DE MENTAL"

     

    Image IPB

     

     

    APPIANO GENTILE - Josè Mourinho a rencontré, peu de temps après la fin de l’entrainement de l’équipe, les journalistes dans la salle de presse du Centre Sportif "Angelo Moratti" en vue du match qui opposera, ce samedi soir, l’Inter à la Sampdoria dans un match valide pour la première journée de championnat pour la saison 2008-2009 de la Serie A Tim.

     

    Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer l’intégralité des déclarations de l’Entraineur Nerazzurro :

     

    Mourinho : Etes-vous plus serein pour entamer le championnat, après le tirage au sort de la Champions League ?

     

    "Cela ne change rien, celui qui joue la Champion’s League ne peut jamais s’attendre à un tirage facile. Celui qui joue la coupe c’est qualifié directement, car il a remporté son championnat ou parce qu’il a fini dans les premières places d’un tournoi important comme peut l’être l’italien, l’espagnol ou l’anglais."

     

    "Ou ils se sont encore qualifiés en remportant des matches important lors des tours préliminaires. C’est valable, par exemple, pour l’Anorthosis, qui joue pour la première fois la phase des groupes de la Champions, et elle y est parvenue en l’emportant 3-0 contre le Rapide de Vienne et 3-0 contre l’Olympiakos, le champion de Grèce."

     

    "Personne ne peut dire si ce sera facile de les affronter, même en les ayant au préalable observés et analysés."

     

    "J’ai aussi vu le Standard de Liège jouer à Anfield contre Liverpool, ils ont été spectaculaires et auraient pu l’emporter et se qualifier pour la phase des groupes. Ce sont tout des petits exemples d’équipes qui ne portent un nom qui fait peur, mais qui évoluent avec qualité et organisation, avec de bons entraîneurs qui les guident et que savent bien les diriger."

     

    "Je ne pourrai jamais dire si le tirage a été facile ou difficile, je sais seulement que l'équipe doit faire, au minimum, 10 à 11 points pour se qualifier et 12 à 13 points pour remporter le Groupe B. Le premier objectif est de se qualifier, le second est de viser la première place, car, cela peut te donner un petit avantage en huitièmes."

     

    "J’ai vu le tirage au sort, Le premier objectif est se qualifier, le second est de viser la première place parce que cette position peut donner un petit avantage en huitièmes, j'ai vécu le tirage au sort en toute sérénité car il n’y avait pas de pression."

     

    "Demain, c’est toute une autre histoire face à la Sampdoria, c’est le début d’un marathon qui débute et qui se termine en mai. Nous jouons un match qui ne décide absolument rien, le championnat est fait de 38 parties, nous devons en remporter énormément, faire quelque nul et en perdre peu."

     

    "Tel est l’objectif en vue de ce premier match qui sera, très certainement, difficile."

     

    Quelles sont les points positifs qui ont émergés, suite à la victoire contre la Roma en Super Coupe ?

     

    "Nous avons joués une très grande partie contre la Roma, l’équipe est confiante car, elle a très bien jouée en première mi-temps et, aussi de la 70eme à la 120eme minute. Nous savons que le championnat qui est entrain de débuter ne sera pas facile et que la Sampdoria était l’une des meilleurs équipes l’année passée."

     

    "Ils figurent dans le groupe des équipes les plus fortes, tout de suite après le Milan. Ils ont seulement perdu deux matches à domicile et ont fait quelques matches nul, et en ont remporté énormément. Nous savons que cela ne sera pas facile de l’emporter, mais tel sera notre objectif. Nous n’irons pas à Genes pour revenir à Milan avec un point, si cela a lieu, ce ne serait pas un drame."

     

    "Comme je l’ai dit précédemment, c’est un marathon, mais nous devons toujours jouer pour l’emporter."

     

    Est-ce que le duo centrale de la défense vous préoccupe un peu, vu les indisponibilités de Burdisso et Rivas ?

     

    "Non, Materazzi et Cambiasso joueront et Cordoba sera sur le banc."

     

    "Il y a quelques problèmes, mais nos joueurs sont brave et ils ont envie de travailler et font tout pour être à disposition."

     

    "Le staff médical travaille énormément, et de belle façon, et cela faut aussi pour les préparateurs dans leur façon de récupérer les joueurs dont nous avons besoin."

     

    "Chivu sera disponible la semaine prochaine en vue d’Inter-Catane, et peut être, que nous aurons aussi Burdisso."

     

    Pouvez-vous nous dire la formation qui sera alignée demain soir ?

     

    "Oui. Julio Cesar, Maicon, Cambiasso, Materazzi, Maxwell, Stankovic, Muntari, Zanetti, Ibrahimovic, plus deux autres....tout va bien."

     

    Il n’y a pas Pelè parmi les convoqués : Est-ce un signe que le Portugais puisse aller à Porto, en vue de l’Opération Quaresma ?

     

    "Peu importe que je parle, dise la vérité où restr silencieux.... Je vous ai tout d’abord donné neuf joueurs avec certitude, les deux autres, je ne vous les ait pas dit afin d’éviter de dire un mensonge. En ce qui concerne Pelè, je peux vous dire que Quaresma est actuellement un joueur de Porto et Pelè, un de l’Inter. "

     

    "Telle est la situation : Je ne convoque pas Pelé car il peut se produire quelque chose qui aujourd’hui ou demain qui ferait que lui doive aller au Portugal. Je ne convoque pas Pelé pour le match de demain, car il se peut qu’il ait la possibilité d’aller jouer dans un autre club lundi. Mais, il n’existe actuellement aucun accord : Pelè s’est entrainé avec nous aujourd’hui et je crois que Quaresma s’est entrainé avec Porto."

     

    On a énormément parlé, au niveau de la prestation d'équipe, en bien de l’Inter, lors du match face à la Roma. Mais peut-être que l’homme de ce match était Mario Balotelli, dans quel rôle le voyez-vous ?

     

     

    "Pour moi, Balotelli est un très grand et jeune joueur, il doit travailler ces trois quatre prochaines années afin de devenir un grandissime joueur de niveau mondial."

     

    "Cependant je le répète: il doit travailler, apprendre, jouer et faire de son mieux pour croitre rapidement et évoluer de façon compacte. Il a des qualités absolument spectaculaires, je suis content de lui aussi car je sais qu’il veut s’améliorer. C’est un jeune qui ne pense pas être le meilleur au monde."

     

    "Combien de fois, dans le football, un jeune joue bien quatre-cinq matches, et qui par malheur devient le meilleur joueur du monde selon les journalistes. Voilà, Mario ne pense pas l'être, il est humble et c’est positif. J'ai déjà parlé avec ses parents et je suis arrivé à la conclusion qu’il a, à ses cotés, des personnes qui peuvent l'aider à travailler avec son entraîneur, afin de faire développer et accroitre un joueur de talent absolument fantastique."

     

    "C’est un joueur, sur le terrain, qui a du potentiel et qui n’a jamais eu de problème de positionnement. Il doit juste rester serein au niveau de son évolution, et de l’évolution tactique."

     

    "Dans une équipe qui joue avec deux attaquants, Mario sera l’un des deux. Dans une équipe qui joue avec trois pointes, Mario peut, sereinement, être positionné à droite ou à gauche en s'insérant diagonalement."

     

    "Balotelli peut être utilisés dans les deux systèmes de jeu, c’est de mon ressort de travailler avec lui, pour le faire devenir un grand joueur."

     

    Se pourrait-il que l’équipe puisse passer à un 4-4-2 si l’on y apercevait Balotelli et Ibrahimovic en attaque ?

     

    "L’Inter peut jouer avec divers modules."

     

    "Nous avons employé le 4-4-2 contre l’Ajax et je n’avais certainement pas aligné l’équipe de cette façon pour m’amuser, je l’ai fait pour améliorer mon équipe et la doter davec un potentiel différent."

     

    "Je n’ai pas expliqué, lorsque j’ai cité les neufs joueurs qui seront alignés demain, si nous jouerons en 4-4-2 ou en 4-3-3, je n'ai pas dit si Balotelli ou Figo joueront, ou bien si ce serait Mancini, avec Crespo ou Cruz."

     

    "J’ai juste dit qu’Ibra jouera et c’est tout, je laisse, ouverte à mon équipe, la possibilité de jouer de diverses façons. Il n’y a pas un module que je préfère. Cela me plait, suite à notre travail, d’avoir la possibilité de choisir la meilleure solution pour la partie à venir, et ce, en vue des caractéristiques des joueurs qui sont les plus en forme. Je dois choisir et mon choix dépend de tant de choses."

     

     

    Ne Croyez-vous pas qu’il manque, à l’Inter, ce type de milieu offensif qui a des qualités techniques particulière set fantaisistes, comme vous en aviez toujours eu dans vos précédentes équipes ?

     

    "Cela dépend du concept de fantaisie, ce que ce mot veut dire pour moi ou pour celui qui me pose la question."

     

    "Si l’on entend par fantaisie, un joueur qui lob par exemple à coup de talons, peut-être qu’il nous manque quelqu’un. Mais ce n’est pas, pour moi, de la fantaisie."

     

    "Pour moi, la fantaisie, c’est jouer comme nous l’avons fait lors des 45 premières minutes face à la Roma, avec un pressing très fort et une excellent organisation défensive, avec un contrôle totale de la rencontre, avec dynamisme et rapidité. Telle est, pour moi, la notion de fantaisie, et nous avons dans notre équipe, des joueurs qui ont des qualités fantastiques et qui ont la possibilité de faire valoir leurs propres valeurs individuelles dans notre système de jeu."

     

    "L’année passée par exemple, je n’avais pas encore vu un joueur aussi doué qu’Ibrahimovic. Ce qu’il fait est d’une qualité technique extraordinaire, quand on parle de lui ou de Kaka, je pense à des joueurs de même niveau. D’accord, le brésilien a remporté un ballon d’or mérité et c’est un joueur qui me plait énormément, mais pour Ibra ne pourrait-il pas faire de même ? Zlatan est de la même dimension footballistique que Kakà."

     

    "Nous avons ensuite Mancini qui est un super-créateur, Figo qui a 35ans, mais tout ce qu’il fait est si beau."

     

    "Et je ne peux pas ne pas parler de Maicon et Maxwell, qui sont les ailiers défensif les plus offensifs du football européen avec Daniel Alves et A. Cole. Je n'en connais pas d’autres plus offensifs. Je pense que c’était beau de voir Maicon arriver à 15 mètres de la cage adverse, comme cela s’était produit à l’occasion de notre premier but contre la Roma, cela veut dire que c’est un joueur qui apporte de la fantaisie."

     

    "Mais, il peut y avoir un peu de confusion dans le football : ce sont des joueurs qui descendent sur le terrain pour les journalistes ou pour les tifosi, et tous disent qu’ils sont très bons, d’autres diront qu’ils sont un peu des stupides....il sourit.... Car ils jouent pour leurs propres entraineur, après tout, c’est ce dernier qui les choisi, et ce sont eux, qui se retrouvent privilégiés."

     

    Mourinho : Zlatan Ibrahimovic a déclaré dernièrement, qu’il serait prêt à jouer tout les trois jours, est-ce vraiment le cas ?

     

    "Je pense qu’il s’agisse d’une question mentale."

     

    "Adriano, m’a dit hier qu’il serait ravi de se rentre disponible la semaine prochaine, après avoir récupéré de sa blessure, si j’avais besoin d’un défenseur central car il y est très bon."

     

    "Les prédispositions mentales d'un joueur pour son équipe est très importante. Par exemple, pourquoi Rivas est actuellement blessé ? Il n’allait pas très bien avant le match face à la Roma, cependant l'équipe n'avait pas d'alternatives dans ce secteur, et il m’a dit qu’il allait jouer si l’équipe en avait le besoin. Il a joué et l’équipe l’a emporté. Malheureusement il est blessé actuellement, je le remercie, mais il est absent pour un mois."

     

    "Voilà ce que j'entends par prédispositions mental : lorsqu’Ibra dit de vouloir jouer tout les trois jours, je pense qu’il peut le faire, car il a la volonté de le faire. Je vous cite un autre exemple: Avant la partie contre la Roma j'ai dit à l'équipe, que toutes les remises latérales de Riise était comme un coup de coin, et Ibra était, jusqu’à la fin de la premières mi-temps, dans notre surface de réparation pour rabattre de la tête les remises latérales du joueur romain."

     

    "Cela signifie en vouloir, et nous somme comme cela."

     

    Comment va Ivan Cordoba ?

     

    "Il va très bien."

     

     

    Nous avons, forcément pu constater, que Luis Figo était plus en retrait par rapport au reste de l’équipe, face à la Roma ?

     

    "Il sourit....Vu l’intensité avec laquelle nous avons joué contre la Roma, moi-même j’aurais été mort après cinq minutes."

     

    "Luis a joué, à 35 ans, soixante-dix minutes de grandes qualités et d’'intensité, c’était pour moi quelque chose de positif physiquement."

     

    Comment va Zlatan Ibrahimovic ?

     

    "Il va assez bien."

     

    "Il désire donner le meilleur de lui-même à chaque fois qu’il jouera avec nous et avec l’équipe nationale suédoise. La Suède joue la semaine prochaine, deux matches de qualification pour le Mondial."

     

    "Je ne me permettrais jamais de dire au coach Lagerback de ne pas le faire jouer, car, moi-même, si j'étais à sa place je l'utiliserais. Je peux dire que, si le score est de 2 ou 3-0 à la 75eme, il serait préférable de le laisser se reposer un peu. Mais Lagerback veut autant l’emporter que moi, et nous voulons avoir, tout les deux, les meilleurs joueurs dans nos équipes, et Ibra doit jouer avec la Suède. Je respecte Lagerback, tout comme je crois qu’il me respecte. "

     

    "C’est juste de protéger Ibra en amical, comme c’est juste de le faire jouer en match officiel. J’aurais moi-même fait de même : J'ai la semaine prochaine, un match amical à Locarno, et Ibra sera en Suède, mais même si il serait resté à Milan, il n’aurait pas joué."

     

    "Je crois que nous avons tous besoin de collaborer, car nous avons quelque chose en commun. Tout est clair et il n’y a aucun doute, mais je n’ai jamais dit, dans toute ma carrière, à un de mes joueurs, de ne pas aller jouer en équipe nationale, jamais."

     

    "Je respecte les commissaires techniques des équipes nationales, les joueurs doivent être fiers de jouer pour leur patrie."

     

    "Ibra veut jouer et gagner, il n’y a pas de problème."

     

     

    Etes-vous émue à l’idée de devoir affronter votre première partie dans le championnat italien ?

     

    "Pourquoi devrais-je l’être ? C’est une partie de plus dans ma carrière, la plus importante de ma vie, car c’est la prochaine."

     

    "J’ai travaillé toute la semaine afin d’être prêt et pour préparer mon équipe, nous voulons l’emporter, mais nous savons que la Sampdoria veut la même chose, nous devons respecter nos adversaires."

     

    "Nous espérons qu’il s’agira d’un grand match comme cela a pu l'être contre la Roma, où les deux équipes avaient réalisées une belle prestation. Les arbitres avaient fait de même, ce serait fantastique si cela se poursuivait de cette façon."

     

     

    Vous affrontez demain, la Sampdoria d’Antonio Cassano, aimeriez-vous un jour l’entrainer ?

     

    "Si je dis oui, vous écrirez tous demain que Mourinho veut Cassano et tout les tifosi de la Sampdoria seront enragés sur moi."

     

    "C’est très certainement un grand joueur, j’ai pensé à lui durant la semaine car j’ai du préparer mon équipe en vue d’affronter la Sampdoria et ses joueurs."

     

    "C’est évident que j’ai du respect pour un joueur aussi doué que lui."

     

     

    Si Quaresma devait venir, est-ce l’Inter que vous aviez en tête, lors de votre arrivée ?

     

    "Ce n’est pas un secret que je voulais Lampard, mais je ne pourrais pas être plus heureux depuis l’arrivée de Muntari. J’ai actuellement et absolument oublié Lampard.""

     

    "Je l’ai cité car on m’a questionné sur l'idée première que j’avais, en vue de construire l’équipe."

     

    "Je voulais deux ailiers car, à part Luis Figo, il n’y en avait pas. Et un autre milieu de terrain avec des caractéristiques différentes de ce que nous possédions, et ce en supplément à là confiance totale envers notre groupe de gardiens, de défenseurs, de milieux, et d’attaquants."

     

    " Il y a tant de noms cité qui n’ont jamais été fondés, j’ai toujours pensé à deux ailiers et à un milieu de terrain."

     

    Avec le départ de Suazo à titre de prêt au Benfica, l’attaque de l’Inter restera-t’elle ainsi, ou peut-il y avoir d’autres situations qui puisse la modifier?

     

    "Crespo, Cruz, Adriano et Ibra sont quatre attaquants."

     

    "Mario est mi-attaquants, mi-ailiers, et Figo et Mancini sont des purs ailiers."

     

    "Si Quaresma arrive, nous aurons un ailier en plus, s’il n’arrive pas, je devrais énormément travailler avec Jiménez afin de le faire évoluer dans cette position, comme il l’a fait durant quelques minutes contre la Roma."

     

     

    Vous avez déclaré, que demain débute un marathon qui prendra fin en mai, avez-vous déjà à l’esprit, qui pourra arriver en tête au dernier kilomètre ?

     

    "Je ne sais pas, nous serons tous ensemble au premier kilomètre."

     

    "Il devrait y avoir en décembre en tête l’Inter, la Juventus, le Milan, la Roma et la Fiorentina avec un petit avantage sur les autres. En avril nous pourrions l’être avec deux autres équipes et en mai, nous-mêmes ainsi qu’une autre équipe."

     

    "Mais toutes les équipes les plus fortes sont belles, avec des joueurs doués et des entraineurs de talents et avec la tradition de vouloir bien faire. Je ne peux pas dire si l’une est meilleure qu’une autre, je crois que nous avons tous des qualités différentes, mais des ambitions similaires."

     

     

    Quelle équipe pourrait créer la surprise en Champions League ?

     

    "Je me souviens d’avoir dit, lors de ma première conférence de presse que 12 équipes ont le potentiel pour remporter la Champions League, ensuite il y a une dont personne n'en parle ,mais qui pour moi figure dans ce groupe, et je fais référence à l’Atletico Madrid qui, je le pense, a un très grand potentiel."

     

    "Je l’ai dit, il y a deux mois et demis et je pense toujours de cette façon: Il y a les 4 équipes anglaises, les 4 italiennes, Barcelone et le Real Madrid, le Bayern de Munich et l’Atletico Madrid. Toutes les autres équipes représenteraient une grande surprise s’il la remportait."

     

    "Ce qui compte, en effet, c'est de remporter le groupe et d’arriver en quart, choses que pourront faire quelques équipes, mais pour remporter la coupe, cette surprise devrait posséder un très grand noyau."

     

    "C’est pour cette raison qu’il est utile d’avoir une grande équipe, comme celle que j’ai cité."

     

    Le Times a écrit durant ces derniers jours que le championnat italien est comme un cimetière d'éléphants, que répondez-vous ?

     

    "J’attendais votre question, j’ai lu cet article écrit par un journaliste anglais et j’attendais votre réponse."

     

    "A moins que vous ayez besoin d’un Portugais avec un Drapeau Italien ? Si vous en ressentez-le besoin, je serais avec vous, mais je ne pense pas qu’une réponse soit si difficile, si vous regardez avec attention quelques parties de la Premiership."

     

    Posté le 29 aout 2008 à 20.00 par Randy

     

    Sources associé(e)s: Inter.it


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Merci Randy :nikel:

    Adriano qui se propose pour jouer en defense xD En tout cas Cordoba qui revient sur le banc , Chivu dans une semaine aussi apparemment c'est deja bien de retrouver petit a petit des défenseurs :nikel:

    Sinon il respecte les selectionneurs nationaux c'est pas tous les entraineurs qui parlent comme ca , je trouve ca classe aussi de sa part.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci José, j'ai apprécié de lire ses réponses :bigrin: Je sais pas quoi rajouter à part que j'attends la prochaine conférence presse avec impatience :D

     

    Merci Randy aussi pour la grosse traduction ;)

    Modifié par Olivier

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Beau travail Randy :nikel: Je lirais tout ça à tête reposé xD

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci Randy :nikel:

     

    En tout cas chapeau a Mr Rivas qui a voulu vraiment aider l'équipe en jouant contre la Rome dans de mauvaise condition :nikel:

     

    Content pour Balotelli qui a l'aire très professionel, et que pas mal de gens se sont trompé sur lui(y compris moi) en pensant qu'il avait un peu la grosse tête ;)

     

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    "Si l’on entend par fantaisie, un joueur qui lob par exemple à coup de talons, peut-être qu’il nous manque quelqu’un. Mais ce n’est pas, pour moi, de la fantaisie."

     

    xD

     

    C'est vrai que c'est un régale ses interviews à chaque fois, ça se voit qu'il aime ça.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Seth xD:bigrin:

     

    Sinon j'attend l'officialisation de la situation de Pelé. Pour l'instant on ne sait pas encore ce qu'il en ait.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    On croise les doigts :bigrin: Je ne voudrais pas avoir à en vouloir à Mou' :phear:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    14 141
    Total des membres
    minotaure1951
    Membre le plus récent
    minotaure1951
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...