Aller au contenu

Nos confrères de Panorama.it ont révélé l’accord de 30 pages en provenance de Hong-Kong qui révèle le réel accord entre Suning et Oaktree sur le prêt reçu via le fonds d’investissement américain.

 

image.png

 

Ce document démontre d’une façon irréfutable que la Famille Zhang ne perdra pas gratuitement le Club en cas de non-respect des délais impartis : Oaktree devra donc payer la différence à Suning pour s’offrir l’Inter. Voici l'article dans son intégralité.

 

Il ne reste que quelques mois d’ici mai 2024, moment où le Suning, propriétaire de l’Inter, devra restituer au fonds d’investissement Oaktree le fameux prêt de 275 millions d’euros plus intérêts octroyé il y a trois ans. A l’approche de l’échéance, les rumeurs entourants la Propriété Nerazzurra enflent car selon la majorité de l’opinion publique, le sort de la Famille Zhang devrait être similaire à celui de l’ancien propriétaire de l'AC Milan, le Chinois Yonghong Li avec le Fond Eliott qui prenait le contrôle intégral des actions du club Rossonero à la suite du non-recouvrement du prêt américain reçu par le mystérieux entrepreneur chinois.

 

image.png

La documentation a été transmise à l’Avocat Michele La Francesca qui s’est livré sur les détails de l’accord entre les parties et qui dévoile un scénario complètement différent de celui relayé par la presse jusqu’à présent.

 

De quel type de documentation parlons-nous ?

"Il s’agit de l’acte de constitution de l’intégralité des actions de la Great Horizon SARL, la maison-mère luxembourgeoise qui contrôle l’Inter, consenti par Suning Sports International Limited, en tant que maison-mère asiatique directe de la dite Great Horizon Sarl, en faveur d’Oaktree en regard à l’important prêt de 275 millions d’euros consenti. Ce document a pu être téléchargé gratuitement auprès de la Chambre du Commerce de Hong Kong.

A ce sujet, il est important de noter que le fonds en question s’est vu accorder un gage, non-seulement sur les actions de la Great Horizon, mais également sur les autres sociétés de contrôles luxembourgeoises, à savoir la Grand Sunshine Sarl et la Grand Tower Sarl, ainsi que sur 99,60% des actions de l’Inter. A la lecture de celui-ci, il est possible de noter des informations importantes sur la réglementation de certains "covenants" c'est à dire des engagements liés à la gestion du prêt et à la façon dont il protège le prêteur." 

NDLR C'est quoi un covenant ? Bancaire ou obligataire, une dette est la plupart du temps encadrée par des covenants : ce sont les clauses restrictives du contrat, imposées par le créancier (et négociées du mieux qu'il peut par l'emprunteur). Il y a également les droits administratifs accordés au débiteur et au créancier.

 

image.png

 

Quelle est la partie la plus intéressante de cet acte ?

"La partie la plus intéressante de l’acte est consacrée à la réalisation du gage ("enforcement of the pledge") régie par la législation du Luxembourg. Peu importe la raison qui pourrait conduire à l’activation de la procédure d’exécution, il est établi que l’appropriation des actifs gagés par le créancier doit précédemment faire l’objet d’une évaluation à la dite "juste valeur marchande" desdits actifs. Si à la suite de cette évaluation, il apparait que la valeur en question dépasse le montant réclamée par Oaktree, ce dernier devra rembourser à Suning la partie excédentaire de la créance."

"Cette évaluation doit être réalisée par un "Appraiser" (évaluateur). Il est également prévu que l’évaluation de celui-ci ne peut être contestée par les parties, sauf erreur manifeste et qu’elle doit être effectuée, en prenant comme référence ou comme modèle, d’autres sociétés opérants dans le même secteur d'activité que la société dont les actifs sont mis en gage."

 

image.png

 

Pour synthétiser, quelles sont les nouveautés ?  Nous avions toujours cru qu’en cas de non-remboursement du prêt accordé à la Famille Zhang, majoré des intérêts, que la Famille Zhang viendrait à perdre l’Inter : vous êtes en train de nous dire qu’ils devront être indemnisés à la place ?

"Oui, c’est absolument ce cas de figure : Il est désormais établi qu’en cas d’exécution forcée, suite au non-paiement du prêt à l’échéance convenue, que Zhang sera toutefois rassuré par le fait que la perte de l’Inter aura lieu à la juste valeur marchande du club, au moment de l’appropriation de celui-ci par le créancier. Cela aurait été un sérieux autogoal de la part du patron Nerazzurro d’accepter la mise en gage de 99,60% des actions du club milanais, contre un prêt de 275 millions d’euros, qui représente une somme qui était très certainement inférieure à la valeur du Club au moment de l’octroi du prêt."

"Je vais vous donner un exemple, en suggérant la valeur du club sur le Marché à hauteur de 1,2 milliards d’euros et en considérant les engagements financiers estimés à 750 millions d’euros qui devront être évidemment déduit de la valeur susmentionnée, tout en déduisant également les 380 millions d’euros réclamés par Oaktree à l’échéance du prêt : La somme qui devrait être versée à Suning pourrait être estimée à approximativement 70 millions d’euros. Il faut également savoir que Suning reprendrait aussi définitivement les 125 millions d’euros encore détenus à Grand Tower : Au total, la Famille Zhang percevrait près de 200 millions d’euros. Si la valeur du Club milanais venait à être estimée à 1,3 milliard d’euros, Suning pourrait porter dans ces caisses environ 300 millions d’euros."

 

Une démarche intelligente accompagnée d’une gestion différente de ce qu’il s’est par exemple passé avec le Milan sous la présidence de Yonghong Li ?

"Tout à fait : Déjà au moment déboursement du prêt. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a été établi sous la forme d’un Bond-Pik (ndrl : Un PIK, ou paiement en nature, est un type de prêt ou d'obligation à haut risque qui permet aux emprunteurs de payer des intérêts avec une dette supplémentaire, plutôt qu'en espèces) : Le patron de l’Inter avait conscience d’avoir pris toutes les bonnes précautions, dans le cas où, durant la période active du prêt, il ne percevrait pas la somme qu’il considérait comme appropriée pour vendre le Club. La différence entre cette situation et celle liée au magnat chinois Yonghong Li est que celui-ci, comme nous le savons tous, a perdu le Milan à la suite de l’exécution du gage par le Fond Eliott, pour non-respect de l’engagement financier sans que celui-ci ne puisse recevoir un quelconque remboursement."

"Contrairement à la Famille Zhang, l’homme d’affaire chinois lui n’est pas parvenu à faire insérer une clause prévoyant qu’en cas de réalisation de l’évaluation préalable du bien engagé il y aurait un remboursement consécutif de l'excédent de sa valeur par rapport au crédit du prêteur. Dans la pratique, un rapport "égal" avait été établi entre la valeur du bien engagé et le crédit réclamé par Eliott."

 

image.png

 

Ce constat peut-il nous en apprendre plus sur les récentes manœuvres financières de la Famille Zhang en faveur de l’Inter ?

"Cette constatation explique clairement la raison pour laquelle Suning n’a pas encore refinancé, ou financé, la dette envers Oaktree. En plus du taux d’intérêt élevé et qui représente un réel obstacle dans une telle transaction, pourquoi le propriétaire de l’Inter devrait-il s’endetter davantage auprès d’un quelconque fonds d’investissement qui serait disposer à lui accorder le prêt, tout en sachant que la politique du gouvernement chinois, ainsi que les difficultés économiques de Suning, l’empêcheront de toute façon de pouvoir le rembourser dans le futur ? Pourquoi prendre plus de temps, alors qu’en mai 2021, il a déjà acquis contractuellement la certitude de pouvoir possiblement vendre l’Inter à l’expiration du prêt, à la suite de la non-exécution du gage, à la juste réelle valeur du club sur le marché ?"

 

La route reste donc épineuse pour le passage de l’Inter à Oaktree...

"Ce n’est pas dit dans les documents, on lit qu’en pratique Oaktree, à travers sa fiduciaire, peut faire exécuter immédiatement et directement le transfert du Club Nerazzurro à un autre sujet. Dans une telle éventualité, il s’agirait clairement d’un sujet qui aura préalablement convenu avec Oaktree des conditions économiques liées à l’acquisition de l’Inter."

"Dans une telle éventualité, en plus de verser au fonds d’investissement américain la somme correspondant au prêt réclamé à Oaktree, soit les fameux 380 millions d’euros, le nouvel acquéreur devrait également rembourser aux Zhang l’excèdent susmentionné. Ce n’est pas la procédure d’affection qui changerait, celle qui prévoit l’évaluation préalable des actifs mis en gage, mais seulement le sujet qui procède à l’exécution."

 

 

 

"Vu sous cet angle, ce ne serait pas rentable pour un acheteur, actuellement, d’entamer des négociations avec Zhang, étant donné que ce dernier, étant protégé, exigerait sans l’ombre d’un doute une contrepartie supérieure à ce qu'il obtiendrait suite à l’accord conclu en son temps avec Oaktree. D’autre part, comme c’est également indiqué, le fonds d’investissement américain est autorisé à procéder à cette expertise avant même la décision de procéder à l’exécution du gage."

 

Zhang a tout de même répété à plusieurs reprises son désir de rester…

"Dans les faits, l’accord stipule qu’Oaktree ou le sujet à qui il décidera éventuellement de céder les droits d’exécution du gage, au lieu de payer le montant à Suning dont je vous ai fait part à plusieurs reprises, pourrait céder au groupe de Nankin un paquet d’actions correspondantes au montant à rétrocéder à la Holding chinoise après l’évaluation de l’expert. Dans un tel cas, les Zhang resteraient actionnaires du club Nerazzurro avec une participation minoritaire."

Ce qui doit être considéré comme certain dans tout cela : la Famille Zhang n’offrira pas gratuitement le Club Nerazzurro à qui que ce soit."

 

A retenir, Oaktree n’aura pas le club gratuitement, lui ou le nouveau propriétaire devront passer à la caisse. Le nouvel acquéreur, s’il ne souhaite pas payer Suning pourrait le conserver en actionnaire minoritaire : Les Zhang ont assuré leurs arrières !

 

®Antony Gilles – Internazionale.fr


Réactions & Commentaires

Commentaires recommandés

Après pour le faire à l'envers à un chinois c'est quasi impossible, je fesais confiance à Zhang pour se sortir de ce pétrin avec brio 😋

Ce qui rends finalement difficile de  vendre le club au PIF à titre d'exemple.

Heureusement qu'on a Marotta parce que vu que ce sont des pinces avec le pognon. On a quand même le directeur technique le plus qualifié d'Italie, d'Europe, voir du Monde pour trouver une équipe compétitive avec zéro euros dans la poche 💪❤️.

PS : Au passage, super job et taf sur l'article. Tu vois je sais aussi reconnaître quand c'est bien @Victor "Antony" Newman 😁😉😘

Modifié par Columbo

Ça explique pourquoi ils avaient refusé les 900 mios de BC Partner. Par contre ça complexifie encore plus la chose 

Avec ce qu’a dit le père Zhang hier également je les vois bien tranquillement attendre la fin du prêt et recevoir le pognon pour investir dans Suning

il y a 4 minutes, Columbo a dit :

PS : Au passage, super job et taf sur l'article. Tu vois je sais aussi reconnaître quand c'est bien @Victor "Antony" Newman 😁😉😘

Lèche cul :aie: 

Oui elle est gratuite et méritée :bigrin: 

il y a 1 minute, Greg0744 a dit :

Ça explique pourquoi ils avaient refusé les 900 mios de BC Partner. Par contre ça complexifie encore plus la chose 

Avec ce qu’a dit le père Zhang hier également je les vois bien tranquillement attendre la fin du prêt et recevoir le pognon pour investir dans Suning

Et je les vois surtout toujours là mais minoritaires, je vois pas le futur proprio leur donner de l'argent direct comme ça, un accord à prévoir pour plus tard ? :aie: 

Il y a 7 heures, Greg0744 a dit :

Ça explique pourquoi ils avaient refusé les 900 mios de BC Partner. Par contre ça complexifie encore plus la chose 

Avec ce qu’a dit le père Zhang hier également je les vois bien tranquillement attendre la fin du prêt et recevoir le pognon pour investir dans Suning

C'est tout à fait possible. Et ça serait une belle porte de sortie pour Suning et les Zhang. Parce qu'ils sont arrivés, ils ont commencé à investir, la Chine a stoppé les investissements, le Covid et la gestion de crises ont suivi, ils sortent la tête de l'eau de plusieurs années compliquées, le daron il reprend le contrôle de sa boîte avec de nouvelles grandes ambitions (chinoises), et l'Inter dans tout ça qui sert directement ou indirectement à faire rayonner la Chine dans le monde et en Europe plus particulièrement, pourrait sauter et changer de mains. 

Mais ça c'est si l'Inter est vraiment une épine dans le pied de Suning. Ils ont fait un taff incroyable en vrai les chinois, et je les vois plutôt continuer à travailler pour faire beaucoup plus et aller beaucoup plus loin. Je les vois (j'espère les voir?) au moins aller jusqu'au nouveau stade de l'Inter. 

Garder l'Inter ne suffit pas. Il faut investir et prendre des joueurs qui intéressent l'entraîneur et les dirigeants. Ainsi il aurait fallu ne pas laisser filer le défenseur de Lille et surtout renouveler le contrat de Lautaro qui n'aboutit toujours pas.

j'aimerais maintenant avoir les avis des pseudo-économistes

Spoiler

et surtout pseudo-experts en espionnage du fait qu'ils savent tout

qui pillulent sur la toile et surtout dans les forums et qui nous ont toujours expliqué comment et quand les Zhang doivent, devront, ou seront obligés, de vendre le club 😑?

Modifié par VonZimmel
VonZimmel

Très belle article merci pour le temps consacré pour nous avoir sorti cette information.

Très bon travail d'investigation et de traduction.

A noter très intelligent les Zhang,ils ne perdront pas beaucoup de plumes dans l'histoire,ça été très malin de leur part. C'est bien ils sont moins cons que l'autre du Milan.

Même sur ce point,on les nique encore 😂

Gros boulot @Victor "Antony" Newman, un grand bravo :worshippy:

Cela explique beaucoup de choses, notamment sur la communication des Zhang qui a toujours été confiante. (J'avais dit il y a quasiment 1an qu'on allait découvrir une clause/un montage, car ça me semblait étrange qu'ils soient aussi sereins et refusent les offres, le voilà).

Par contre, de ce que je comprends. S'ils ne remboursent pas la dette Oaktree en Mai, c'est Oaktree qui pourra decider de racheter ou de faire entrer un investisseur. En gros, un Ziliacus pourrait forcer l'achat (à 1,2Milliards certes); là où aujourd'hui Zhang ne lui ouvre même pas la porte.

 

@Columbo, même pas une petite faute d'orthographe à pointer du doigt? :aie:

Merci les potos, mais c'est normal de faire le Job comme on dit, surtout que là ça éclaire énormément :nikel: 

 

@GregButcher j'oublie pas le MPG :bigrin: 

 

il y a 4 minutes, QG1989 a dit :

Par contre, de ce que je comprends. S'ils ne remboursent pas la dette Oaktree en Mai, c'est Oaktree qui pourra decider de racheter ou de faire entrer un investisseur. En gros, un Ziliacus pourrait forcer l'achat (à 1,2Milliards certes); là où aujourd'hui Zhang ne lui ouvre même pas la porte.

Exemple: Tomy arrive, il peut reprendre la dette d'Oaktree et il aurait deux options: soit payer la différence à Suning, soit leur dire,  Cheh! je te garde en actionnaire minoritaire et la somme qu'il devait payer et adaptée en part d'action dans le club ce qui ferait de Suning un actionnaire minoritaire avec Steven (?) toujours aux commandes ?

Notre cher finlandais doit très certainement être au courant de ce contrat :nikel: 

il y a 31 minutes, QG1989 a dit :

Gros boulot @Victor "Antony" Newman, un grand bravo :worshippy:

Cela explique beaucoup de choses, notamment sur la communication des Zhang qui a toujours été confiante. (J'avais dit il y a quasiment 1an qu'on allait découvrir une clause/un montage, car ça me semblait étrange qu'ils soient aussi sereins et refusent les offres, le voilà).

Par contre, de ce que je comprends. S'ils ne remboursent pas la dette Oaktree en Mai, c'est Oaktree qui pourra decider de racheter ou de faire entrer un investisseur. En gros, un Ziliacus pourrait forcer l'achat (à 1,2Milliards certes); là où aujourd'hui Zhang ne lui ouvre même pas la porte.

 

@Columbo, même pas une petite faute d'orthographe à pointer du doigt? :aie:

Tu veux pas un whisky d'abord ? 😁

@Victor "Antony" Newman:worshippy:, bel article et cool d'avoir inséré les définitions!

@Damien, je pense que t'as raison. Ils voient plus loin que nous et l'Inter est un vecteur du soft power. Quand tu penses qu'ils ont failli être les premiers proprios chinois à gagner une C1 avec les moyens qu'ils ont eu...

@VonZimmel, laisse tomber les pseudos experts à la con... internet pullule de ça... Tu sais, la Terre est plate, donc à partir de là, tout est possible :D

Il faut rendre à César ce qui appartient à César, la définition  de Covenant est de @Damien :nikel: 

Le club a des capitaux propres négatifs, c'est à dire le montant de  dettes devient plus important que le montant de ses actifs (joueurs, centre d'entrainement, marque..), Zhang a obligé d'injecter du capital, à supprimer des avances de compte courant  pour empêcher le club de chavirer.  800 M de dette, 80 millions de perte chaque année, je sais pas dans quel monde vit Zhang mais aucune personne rationnelle  ne mettra 1.2 milliards sur la table.

Une entreprise dans cette situation financière c'est repris pour 1 euros symbolique au tribunal de commerce, et c'est ce qui va se passer avec Oactree, ils sont pas cons eux aussi, ils savent lire un bilan financier.

Modifié par Ockfuler

Tres très très gros boulot @Victor "Antony" Newman bravo,

Par contre soit j’ai mal compris (y’a des fois je suis pas fut fut) mais donc ok les chinois ont été malin et s’en tirent plutôt bien, c’est cool pour eux.

Par contre nous……..ca veux dire qu’on va continuer nos conneries habituelles, 0€ en budget transfert, que le club est quasi invendable et que du coup il y a quand meme peu de chance que les choses changent, j’ai bon ou j’ai mal compris?

@Sylar, tu as bon car ce sera notre situation peu importe l'investisseur.

Le club doit s'autofinancer. A part les propriétaires-Etats comme PIF, le Qatar (psg) ou les EAU (city) ; il n'y a plus de propriétaires mécènes prêts à mettre 60M€ de leur poche personnelle pour faire un joli mercato chaque année.

Il y a 5 heures, Ockfuler a dit :

Le club a des capitaux propres négatifs, c'est à dire le montant de  dettes devient plus important que le montant de ses actifs (joueurs, centre d'entrainement, marque..), Zhang a obligé d'injecter du capital, à supprimer des avances de compte courant  pour empêcher le club de chavirer.  800 M de dette, 80 millions de perte chaque année, je sais pas dans quel monde vit Zhang mais aucune personne rationnelle  ne mettra 1.2 milliards sur la table.

Une entreprise dans cette situation financière c'est repris pour 1 euros symbolique au tribunal de commerce, et c'est ce qui va se passer avec Oactree, ils sont pas cons eux aussi, ils savent lire un bilan financier.

C'est pas comme ça que ça marche justement si on en croit l'article.

En mai, Suning devra rembourser le prêt, et s'ils ne sont pas capables de le faire, c'est Oaktree qui devra déclencher la clause, POUR RÉCUPÉRER SON ARGENT (275M + les intérêts=380M d'après l'article).

Dans ce cas, il y'aura d'abord une évaluation du club faite par un appraiser indépendant. C'est cette personne ou cabinet qui déterminera le prix du club.

Et à ce moment, il y'a deux options :

1- Oaktree accepte l'évaluation et paie l'argent, et comme le club vaut réalistiquement + que 275 M, la difference devra être remboursée à Suning. Par exemple si l'appraiser dit que le club vaut 1,3M ( soit l'évaluation de Suning), Oaktree paiera 1,3 M. Les 380M reviendront à Oaktree, ensuite la dette du club sera remboursée( je sais plus combien), et le reste de l'argent ira au Suning 

2- Oaktree trouve un acheteur qui paie à sa place. Dans ce cas l'acheteur se base aussi sur l'évaluation de l'appraiser pour payer payer Oaktree, payer Suning et payer la dette. Si Oaktree accepte de baisser le prix, c'est eux qui devront s'assoir sur leur part (donc recevoir moins que les 380M qui leur sont dûs), Suning ne fera probablement pas de cadeau car c'est leur seul moyen de récupérer quelques millions dans l'histoire ( mais bon on sait jamais). 

 

LE club ne sera pas cédé à 1€ symbolique comme tu dis, parce que dans ce cas, Oaktree aura juste perdu 380M pour rien. S'ils ont accordé le prêt initialement, c'est clairement parce qu'ils savent qu'ils auront des repreneurs qui leur permettront de récupérer au moins le prêt initial (les 275M ). À ce prix là, autant accepté de refinancer la dette de Suning avec un intérêt plus important et attendre qu'ils puissent rembourser, ou racheter le club en donnant à Suning un actionnariat minoritaire au pro-rata de la valeur du surplus par rapport au prix du club.

 

My 2 cents

@Rahim95 Je pense que ce que veut souligner @Ockfuler c'est qu'il y a une 3e possibilité à celles que tu énumères. A savoir que l'évaluation de la valeur de l'Inter soit faite et qu'on soit loin des 1,2 milliards. Imaginons 800M plutôt que 1 200M. Dans ce cas, le Suning s'en sortirait pas si bien que ça. 

Car d'après l'exemple pris par l'avocat, à hauteur de 1 200M se conclu avec un Suning qui gagne 200M (en gros) 

Citation

"Je vais vous donner un exemple, en suggérant la valeur du club sur le Marché à hauteur de 1,2 milliards d’euros et en considérant les engagements financiers estimés à 750 millions d’euros qui devront être évidemment déduit de la valeur susmentionnée, tout en déduisant également les 380 millions d’euros réclamés par Oaktree à l’échéance du prêt : La somme qui devrait être versée à Suning pourrait être estimée à approximativement 70 millions d’euros. Il faut également savoir que Suning reprendrait aussi définitivement les 125 millions d’euros encore détenus à Grand Tower : Au total, la Famille Zhang percevrait près de 200 millions d’euros. Si la valeur du Club milanais venait à être estimée à 1,3 milliard d’euros, Suning pourrait porter dans ces caisses environ 300 millions d’euros."

 

Mais si l'évaluateur dis que le club vaut 1 milliard, a priori Suning s'en sort sans perte mais sans gains. Et si l'évaluateur donne un chiffre inférieur à 1 milliard, ça leur couterait supposément quelque chose.

C'est ça qui nuance la supposée "bonne nouvelle" (pour Zhang), car il reste un monde où ça peut sentir le roussi quand même.

Je dis "pour Zhang" car pour ce qui est de l'Inter et de ses capacités financières, c'est pas directement lié. L'Inter avec ou sans le Suning continuera de fonctionner avec un objectif d'auto financement au maximum possible. 

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Ajouter un commentaire…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...