Aller au contenu

C’est une révélation de Calcio&Finanza qui explique pourquoi le Public Investment Fund (PIF), soit le Fonds d’investissement souverain d’Arabie Saoudite qui est directement contrôlé par son Altesse Royale Mohammad bin Salman, a frappé à la porte de l’Inter en devenant son potentiel acquéreur.

 

Des fonds illimités

731304916_78d58e24-719f-49bd-ad5b-0e3f1b861b42(1).jpg.ef83dcf8ec80e5b12b9ce05527853778.jpg

 

Mohammad bin Salman s’est lancé dans un très important projet pour changer la vision du pays, "Saudi Vision 2030", un plan stratégique qui a été lancé par le Prince en 2016 pour renouveler l’économie et l’image internationale de l’Arabie Saoudite.

L’objectif est d’exploiter l’immense liquidité du pays, qui est quasiment liée à l’exportation du pétrole, pour diversifier les investissements. L’objectif est de ne plus être dépendant exclusivement de l’or noir mais de construire diverses entrées économiques, comme le tourisme en supportant et en promulguant la nouvelle Campagne "Visit Saudi" qui a circulée ces derniers mois sur nos écrans.

 

Rôle Clé

EvinbL6XcAAppfL.jpg

 

PIF joue un rôle clé dans ce projet. Le fond est sous la responsabilité du Prince depuis 2015. Et manifestement, il a l’intention de disposer, lui-même, des investissements pour les mettre en adéquation avec "sa Vision 2030"...

Pour son programme couvrant la période 2021-2025, 13 secteurs stratégiques ont été définis, parmi ceux-ci on retrouve l’Entertainment, Leisure and Sports.

Le désir du Royaume, outre le fait de se diversifier et d’enrichir l’expérience de divertissements pour une société plus vibrante, il s'agit aussi de solidifier le secteur de l’économie sportive et de son rôle social. Cela passe par des investissements sur son territoire, pour offrir aux touristes une nouvelle formule de destination en Arabie Saoudite, tout en appuyant d'une façon générale l’investissement économique du sport.

 

L’Inter, Paris et Manchester City

internazionale_corpo (2) (1).jpg

 

La possibilité d’investir dans l’Inter et de lier le nom de l’Arabie Saoudite au Club Nerazzurro représente donc une opportunité unique, adaptée aux objectifs et aux intérêts du Prince et du Royaume.
 

Mais la thématique n’est pas purement de nature économique. Les amoureux du football ont appris à connaître les Scheiks : il suffit de penser à City ou au PSG, il suffit d’observer les sponsors maillots de Milan, la Roma, ou Barcelone, il suffit de lire le nom des stades de Londres et de Manchester. L’image quasi exotique d’hommes avec un Kefiah et un Kandura blanc n’est plus aussi inconnu qu’il y a une vingtaine d’années.

Les Scheiks, qui sont des entrepreneurs ou des hommes des Gouvernements du Golfe, font partie intégrante de la scène footballistique européenne. Mais jusqu’à présent, il y avait un duel qu’entre deux pays : le Qatar et les Emirats Arabes Unis. L’Etat le plus important de la région est resté totalement sur la touche et il est évident que, pour le Prince, cela ne pouvait pas rester comme ça.

Le Gouvernement de Doha est à présent associé, de façon indélébile, au Paris-Saint-Germain qui appartient au Qatar Sports Investment, mais il y a aussi les différentes sponsorisations de la compagnie référence : La Qatar Airways qui est parvenu à s’implanter sur le continent et pas que.

En ce qui concerne les Emirats, il y a lieu de faire une distinction. D’un côté, il y a Dubaï, un émirat relativement pauvre en pétrole, qui s’est diversifié dans le tourisme afin d’obtenir une source alternative importante de revenus et qui est représenté dans le marché de Fly Emirates. Son emblème est repris sur les uniformes des plus prestigieuses compagnies européennes. D’un autre côté, il y a Abu Dhabi, l’Emirat de la Capitale, riche de pétrole et hostile à Doha, à la différence de Dubaï. Les noms qui y sont liés sont Manchester City et la Compagnie référence Etihad Airways.

 

internazionale_corpo (1) (1).jpg

 

Le discours est simple : Nous voyons le PSG et nous pensons au Qatar, nous voyons City et nous pensons aux Emirats. Et l’Arabie Saoudite ? Il n’y a encore rien. Il n’y a que très peu d’investisseurs, parmi lesquels on retrouve le propriétaire de Sheffield United, qui est trop peu influent pour les concurrencer.

Pour Doha et pour les Emirats, il s’agit d’une publicité considérable, qui permet au public européen de les connaitre, de se familiariser avec leurs nom, de rêver de voyages dans des pays lointains en faisant usage de leurs compagnies. Avec qui rechercheriez-vous un vol pour Bangkok ? Avec Emirates, Qatar Airways ou l’Arabie Saoudite ? Vous trouvez les deux premiers partout, pour le troisième concerné, vous en avez jamais entendu parler.

L’objectif de Bin Salman est également destiné à inverser cette tendance dans une compétition de type régionale. Le football y est clairement un instrument très puissants à y regarder. Les risques sont réels et ils pourraient nuire aux différents projets. Prenez par exemple les débats suscités qui entourent la Coupe du Monde au Qatar depuis 2010 dans ses multiples facettes et avec lesquels Doha a des comptes à rendre depuis un certain temps.

Pour le Royaume d’Arabie Saoudite, elle qui fait l’objet de critiques quotidiennes des organisations internationales. Il existe une stricte interprétation de la loi islamique et la peine de mort est encore en vigueur. Aux Emirats et au Qatar, la peine de mort est aussi existante mais son utilisation reste tout de même inférieure comparée à son homologue saoudien, cela aussi pour des raisons démographiques.

La situation des conditions de la Femme dans la société saoudienne est considérée comme la pire de la région, des avancées ont eu lieu, mais le chemin reste encore long. Mais l’idée de lier son nom propre au football européen est une idée très tentante.

 

L’occasion Inter

AC-Milan-v-Internazionale---Italian-Serie-A-86003abe155dfb8add8b0d48cc27985e.jpg

 

Et voici l’opportunité Inter, qui pourrait devenir la première étape pour concurrencer Doha, Dubaï et Abu Dhabi, grâce à la disponibilité de l’un des Fonds Souverain parmi les plus riches du Monde. Avec l’AUM (Asset Under Management), la valeur marchande des fonds gérés culmine à 347 milliards de dollars.

Est-ce que la négociation relative PIF ira jusqu’au bout ? Evoluera-t-elle ? L’Inter peut-elle vraiment devenir un instrument de Soft Power pour tenter de requalifier l’image du pays ? Il est encore tôt pour le dire. Mais les objectifs de Mohammad Bin Salman sont clairs. Le train qui le mène au football européen, en passant par Milan, est sur le point de partir. Et Riyad ne souhaite vraiment pas le manquer.

Accepteriez-vous de voir l’Inter passer sous un autre pavillon que celui de Suning ?

 

®Antony Gilles – Internazionale.fr


Réactions & Commentaires

Commentaires recommandés

@Victor "Antony" Newman : bel article :nikel:

Il explique très bien la géostratégie mise en place des Saoudiens (ainsi que celles des émiratis). Maintenant, passer sous le pavillon saoudien ne me dérange pas si les Cheiks sortent le chèque.

En revanche, c'est un peu en contradiction avec l'offre faite (du moins d'après les rumeurs). Si vraiment Ils veulent concurrencer les autres, pourquoi ne vient Ils pas l'actionnariat majoritaire? On sait que Zhang Sr est vendeur pour un milliard (malgré les désirs de son fils). J'ai du mal à voir Suning et le Pif cohabiter à la tête du club

il y a 5 minutes, Rahim95 a dit :

En revanche, c'est un peu en contradiction avec l'offre faite (du moins d'après les rumeurs). Si vraiment Ils veulent concurrencer les autres, pourquoi ne vient Ils pas l'actionnariat majoritaire? On sait que Zhang Sr est vendeur pour un milliard (malgré les désirs de son fils). J'ai du mal à voir Suning et le Pif cohabiter à la tête du club

Tout simplement car Zhang veulent être champion en tant que proprio et actionnaires majoritaire, donc d'ici a Mai, ils veulent rester majoritaire, d'où le fait que Zhang cherche soit un actionnaire minoritaire ou bien un prêt pour finir la saison en cours...mais j'estime qu'à partir de l'Euro ou du moins de l'été de manière générale, on sera plus sous pavillon chinois.

Spoiler

تفوه عليك يا سعودي 

 

il y a 12 minutes, Rahim95 a dit :

 J'ai du mal à voir Suning et le Pif cohabiter à la tête du club

Peut-être juste pour cette fin de saison et permettre au club de rester à flots avec Steven Champion d'Italie ? 

il y a 4 minutes, Nerazzuro_MGS a dit :

 

  Masquer le contenu

تفوه عليك يا سعودي 

 

Attention à ne pas partir dans les dérives et d'écrire en français merci :nikel: 

Pour rappel, si une insulte est écrite en langue étrangère (arabe, chinois).... le RKO lui est universel. :aie: 

 

il y a 2 minutes, Victor "Antony" Newman a dit :

Attention à ne pas partir dans les dérives et d'écrire en français merci :nikel: 

Pour rappel, si une insulte est écrite en langue étrangère (arabe, chinois).... le RKO lui est universel. :aie: 

 

Non ce n'est pas une insulte, j'ai déjà fait l'erreur en chinois auparavant...je maudit juste les saoudiens 😉

il y a 3 minutes, Nerazzuro_MGS a dit :

Non ce n'est pas une insulte, j'ai déjà fait l'erreur en chinois auparavant...je maudit juste les saoudiens 😉

J'ai vérifié aussi par un traducteur avant de poster hein :bigrin: 

Je suis pas @Victor "Antony" Newman pour rien , je ne laisse rien au hasard :phear: 

Même pas à Eden :bigrin: 

à l’instant, Victor "Antony" Newman a dit :

J'ai vérifié aussi par un traducteur avant de poster hein :bigrin: 

Je suis pas @Victor "Antony" Newman pour rien , je ne laisse rien au hasard :phear: 

Même pas à Eden :bigrin: 

Vue la situation, il serait temps pour les rédacteurs d'apprendre un peu l'arabe maintenant 😂

il y a 17 minutes, Nerazzuro_MGS a dit :

Vue la situation, il serait temps pour les rédacteurs d'apprendre un peu l'arabe maintenant 😂

Bah, on a déjà @Damien en Chine :bigrin: 

On a aussi des membres ayant des origines africaines et je pense arabe, donc on est bien préparé :nikel: 

Moi, suis Oriundo, 50% belge, 50% du sud italien :bigrin: 

à l’instant, Victor "Antony" Newman a dit :

Moi, suis Oriundo, 50% belge, 50% du sud italien :bigrin: 

La classe 😎

En cas de mauvais résultats ...conte ira faire un tour au consulat lui aussi ???

Il y a 5 heures, Victor "Antony" Newman a dit :

Bah, on a déjà @Damien en Chine :bigrin: 

On a aussi des membres ayant des origines africaines et je pense arabe, donc on est bien préparé :nikel: 

Moi, suis Oriundo, 50% belge, 50% du sud italien :bigrin: 

Moi je suis 20% normand..50% marocain et 30%  teckel...ça compte ???

il y a 1 minute, rachidator1974 a dit :

Moi je suis 20% normand..50% marocain et 30%  teckel...ça compte ???

 

200.gif

Il y a 7 heures, Victor "Antony" Newman a dit :

Attention à ne pas partir dans les dérives et d'écrire en français merci :nikel: 

Pour rappel, si une insulte est écrite en langue étrangère (arabe, chinois).... le RKO lui est universel. :aie: 

 

Le faire a l'insu des lecteurs c'est pire que les insultes, C'est aussi s'en moquer, Manquait plus que sa, Je préfère encore Bain capital qu'eux.

On veux une entreprise familiale qui aime notre club, De vrais tifosi qui se soucieront de l'Inter et qui ne l'abandoneront pas.

Ceux la sont la uniquement pour le profit et pour l'image médiatique, Tout comme Thohir je les connaissait pas avant de venir frapper a notre porte, Ils veulent se  faire un nom sur le dos de l'Inter voila!

J'ai 34 balais, et je supporte l'inter depuis 25 ans, quand j'étais gamin, j'ai lus l'histoire de la création du club et je suis tombé amoureux, mais surtout pourquoi ca a été créé et sur quel fondement, et les principes aussi. Mais la depuis un moment je sens que l'inter s'égare un peut de tout ca.

Moi je suis contre que ce shiek qui a les mains salis par le sang d'un journaliste nous représente.

Je vois quelque uns qui vont me tombé dessus 😉 mais je dis ce que je pense. 

Forza ragazzi. Forza inter🔵

Ce n'est qu'une rumeur et ça s'excite déjà...

Ça promet 🤭

Aller, je veux être, "à jamais le premier" : #pifout

Edit : et très sérieusement, je suis archi contre.

Modifié par Ilprincipe22

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Ajouter un commentaire…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...