Roberto Monzani, le Directeur du Contenu Digital de l’Inter a le sourire. Celui-ci est intervenu lors du Social Football Summit pour se livrer sur la stratégie sociale du Club Nerazzurro, qui au fil de ces dernières années, a connu une croissance exponentielle.
Voici les révélations de Calcio & Finanza
Être Tifoso de l’Inter
"Avec la nouvelle stratégie que nous avons mis en place, vous comprenez ce que veut dire être Tifoso de l’Inter. Nous avons tenté d’expliquer comment on peut le devenir, sur la base de caractéristiques déterminées, en proposant un produit global. Nous racontons des histoires et derrière celles-ci il y a la Marque, et bien sur les valeurs d’un club de football et d’une Azienda qui tient à offrir du contenu."
Spin Off
"L’année dernière, nous avons réalisé un premier parcours, en cherchant à suivre un fil rouge sur le contenu, une sorte de Spin Off de l’Azienda, qui pouvait être mis en avant, sans avoir à trop tenir compte des résultats obtenus sur le terrain. "Not for everyone" est une façon de dire que l’Inter n’est pas quelque chose d’offerte à tous, il y a cette volonté d’atteindre des objectifs malgré la difficulté. C’était en substance le message caché d’"Inter Is coming"."
"Nous avons créé, depuis deux ans, un format de présentation des nouveaux joueurs sur le terrain, une façon d’agir qui ne se réfère pas aux résultats sur le terrain. Nous avons fait de même avec le nouveau Siège, en le présentant comme s’il il s’agissait d’un nouveau joueur, pour dévoiler la Marque, ses aspects physiques. Le parcours de notre contenu est toujours similaire, le fan peut devenir le premier porte-parole de notre contenu. Nous analysons les résultats des contenus grâce aux audiences."
Godin
"Nous avons dévoilé un peu de l’Uruguay dans un contenu de 50 secondes qui a été extrêmement apprécié en Amérique du Sud. C’est l’un des continent sur lequel nous accordons le plus d’attention, tout comme dans d’autres pays où il est possible d’apporter plus de valeur, comme la Chine et l’Asie. Nous sommes parvenu à réussir à nous étendre sur d’autres régions, nous cherchons à proposer des contenus différents et pas seulement d’un point de vue géographique."
Éclosion
"Les deux principaux thèmes pour un club de football au niveau du digital sont le Gender gap et l’Age gap. Tik Tok, en ce sens, fut l’une de nos premières démarches. Nous y sommes entré en décembre et nous avons commencé à produire du contenu. A présent, nous avons 60 à 70% d’abonnés qui sont des femmes qui ont toutes moins de 20 ans, nous souhaitons atteindre l’objectif de colmater la différence entre les genres et les âges. A terme, un nouveau projet sera mis en place, un projet qui sera retransmis à travers les différents canaux du club."
Talk Show
"En ce qui concerne la télé, notre idée a été de lancer un talk-show, de proposer un “Late night show” dans le style de Cattelan qui propose d’excellents taux d’écoutes sur les réseaux. La télé est devenue digitale et il était important d’y travailler pour la replacer au centre du projet."
Croissance exponentielle sur les réseaux sociaux
"La croissance de nos statistiques sur les réseaux sociaux, pour ces deux dernières années a été exponentielle, surtout au niveau des réseaux chinois. Nous recherchons la façon de toucher plusieurs publics. Un de nos choix a été d’ajouter le sous-titrage dans le blog, nous savons raconter différentes histoires par cette méthode."
"Au mois de septembre, nous étions devant la Juventus au nombre de vues et nous parlons d’un club qui propose Cristiano Ronaldo en chef de file, c’est la révélation d’un certain état de santé."
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.