Aller au contenu

Ces derniers jours, Giuseppe Pecoraro, ancien Chef du Parquet de la FIGC, s’est livré au quotidien "Il Mattino". Dans son collimateur, Daniele Orsato et le Derby d’Italie 2018 polémique perdu par l’Inter 2-3 alors qu’elle s’était retrouvé quasi immédiatement en infériorité numérique.

Plus que ce Derby d’Italie perdu, cette rencontre se sera avérée fondamentale pour la Juventus dans son duel à distance avec le Napoli.

 

Rafinha / Pjanic

 

 

Ce fut un match décisif dans la course au Scudetto 2017-2018, avec le Napoli de Maurizio Sarri voyant la Juve battre l'Inter 3 buts à 2 au Meazza le 28 avril 2018.

La plupart seraient d'accord pour dire que Miralem Pjanic a été extrêmement chanceux de ne pas recevoir un deuxième jaune pour sa faute sur Rafinha, d'autant plus que Matias Vecino avait déjà reçu un rouge direct. Le procureur de la FIGC, Pecoraro, s'est entretenu avec le journal Il Mattino et a révélé certaines anomalies lorsqu'il a tenté d'enquêter.

"C'est l'arbitrage d'Inter-Juventus par Daniele Orsato qui m'a conduit à avoir des tensions avec les arbitres", a déclaré Pecoraro qui a démissionné de son poste en décembre 2019.

"J'avais reçu des plaintes concernant ses performances de diverses associations et groupes de tifosi. Je ne pensais pas que nous trouverions quelque chose d'ennuyeux, mais par précaution, j'ai essayé d'ouvrir une enquête. J'ai demandé à l'AIA (Association des Arbitres Italiens) puis à la Lega Serie A, juste pour être sûr, d'écouter le dialogue audio-vidéo entre le VAR et l'arbitre pendant ce match."

"J'ai dû insister, sinon quel genre de procureur suis-je ? Ils ne nous ont remis les fichiers qu'au début de la saison suivante, mais il y avait une surprise en stock… Nous avons ouvert le dossier et la seule partie qui n'avait pas été enregistrée était la seule qui nous intéressait : Le passage entre Orsato et le VAR lorsque Pjanic n'a pas été expulsé. La raison ? Ils m'ont dit que ce n'était pas là et que c'est tout ce qu'ils avaient. Nous avons besoin de plus de transparence."

 

Pour rappel, la Juventus a ensuite dépassé le Napoli pour gagner le Scudetto cette saison-là.

Cependant, l'ancien arbitre Luca Marelli a souligné la raison pour laquelle il n'y a aucune intervention du VAR :
"Ce n'est tout simplement pas dans le protocole d'intervenir pour un avertissement, même s'il s'agit d'une deuxième faute punissable. Donc, alors que la faute de Pjanic aurait dû être sanctionnée par un carton jaune, ce n'est pas ce sur quoi le VAR était autorisée à intervenir."

 

Présentation à la Justice

image.png

 


Lors de ce match, l’Inter, alors en infériorité numérique, avait pris le meilleur sur la Juventus, avant de s’écrouler dans les dernières minutes de jeu. Si à 10 contre 11 le match était déséquilibré, à 10 contre 10, le match aurait pu connaitre une autre destinée : victoire de l’Inter, match nul ou même une victoire Bianconera. Quoiqu’il en soit, cet évènement aura entaché le titre remporté au forceps par la Juve sur le Napoli.

Sur la base de cette information, et comme le rapporte le Corriere Dello Sport, cette situation sera consignée au Procureur de la République de Milan, pour la compétence territoriale, et au Procureur de la République de Rome car c’est là que se trouve les bureaux de la FIGC et de l’AIC.

L’enquête devra mettre en lumière s’il y a eu une falsification des documents d’enregistrement entre la salle VAR représentée par l’arbitre Valeri et l’assistant Galliatini, et l’arbitre Daniele Orsato.

"A l’époque, Pecoraro avait demandé des explications sur la non-présence de l’audio. Pour éclaircir les faits, une note de la Liga et des emails entre Nicola Rizzolli, le désignateur des arbitres, Roberto Rossetti, responsable en son temps du projet VAR et Alexandro Arduino, Chef du projet HawkEye Italia et qui octroye la VAR, avait été présenté."

"L’Audio n’avait pas été repris, celui relatif à l’incident, car il ne rentrait pas dans le protocole de l’IFAB (Assignation d’un but, d’un pénalty, d’une exclusion directe ou d’une erreur de personne) Les faits relevant du protocole se retrouvent eux archivés pour des raisons d’études et pour la mise en application de la VAR."

"Pecoraro avait également souligné que le matériel fut transmis à la Lega et qu’en l’absence d’une irrégularité évidente, que le dossier avait été archivé."

 

Mais

image.png

 

"Les arbitres font l’usage de quelques stratagème pour contourner le protocole stricte afin de venir en aide à l’arbitre sur le terrain. Et c'est ce qui se serait passé au Meazza dans les échanges entre le VAR et l’arbitre de terrain ."

"Déjà dans les jours qui ont suivi le match, les faits qui se sont produit au Meazza laissaient entrevoir et suggérer une sorte d'échange de la VAR à l’abitre international de la section de Schio. Il s’agissait de signalisations indirectes, qui sont souvent utilisées"

"Étant donné que sur un second avertissement manqué, le Protocole de l’IFAB ne présentait pas ce cas de figures, la phrase qui aurait été employé fut la suivante : "Ce n’est pas un rouge, ce n’est pas un rouge", mais pour confirmer l’erreur d’interprétation, ceci aurait été communiqué : "La faute commise ne recommande pas un rouge directe, mais sans aucun doute un carton jaune."

 

Le Corriere souligne qu’Orsato, à cet instant précis, n’a pas suivi cette recommandation, depuis lors, il n’a plus arbitré un seul match de l’Inter à tel point qu’il représente la plus longue séparation entre un arbitre et un club de Serie A.

Le Corriere Dell Sport se demande également si l’intérêt d’Orsato n’est pas de rester à l’écart des Nerazurri étant donné que Rizzoli l’a pratiquement écarté d'une telle possibilité.

 

Le meilleur pour la fin

image.png

 

Et préparez vos sachets pour vomir : alors que l’affaire reprends de l’ampleur, l’AIA a annoncé la promotion, en qualité de "Nouveau représentants des arbitres en activité", de Daniele Orsato.

 

 

 

®Antony Gilles & Alex_J -  Internazionale.fr


Réactions & Commentaires

Commentaires recommandés

Dans un style victorien... j'aime beaucoup l'enchaînement des évènements... on peut presque croire qu'il a eu sa promo grâce à son erreur 😉

@bouba930: 40 pages c'est un objectif atteignable si @Ilprincipe67 et @Megabass (dont l'avatar reste un mystère) sont motivés malgré le beau temps 😁

Merci aussi à @Ockfuler qui avait posté hier la version ENG! 👍

Mdr !!!! Quel infâme peuple ^^

Je savais que y’avait un truc qui clochait avec l’ordure Orsato ...!!!

triche manifesté devant 70k spectateurs, aucune gêne le gas .... 

C’EST DE L’ACHARNEMENT !

STOP AUX COMPLOTS !

VOUS ÊTES DES MAUVAIS PERDANTS!

ON A PAS BESOINS D’ARBITRES POUR VOUS BATTRE!  
 

Tout ce ci n’est que le fruit du hasard, mais je me pose une question... si ce n’était qu’une erreur d’arbitrage, qui peut arriver à n’importe qui bien entendu... pourquoi cet arbitre a été éloigné de tout les matchs de l’Inter ? 😶

Modifié par Davis_Bloom

il y a 11 minutes, Davis_Bloom a dit :

C’EST DE L’ACHARNEMENT !

STOP AUX COMPLOTS !

VOUS ÊTES DES MAUVAIS PERDANTS!

ON A PAS BESOINS D’ARBITRES POUR VOUS BATTRE!  

 

il y a 1 minute, Victor "Antony" Newman a dit :

 

J’suis en train de mourir 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 j’ai plus d’air dans les poumons de l’air svp🤣🤣🤣🤣

C’est facile de vendre du papier aux anti rube gnegnegne 

A gerber !!!! 
 

L’ancien président de la fede il a encore répété qu’il recevait pas mal de courrier pour se plaindre d’Orsato et la il est promu encore ^^
mon dieuuuu

il y a 6 minutes, Megabass a dit :

Très content pour monsieur Orsato !!! Une promotion largement mérité, totalement en phase avec son honorable CV !!!

T'es au courant qu'au moindre dérapage :bigrin: 

à l’instant, Megabass a dit :

@Victor "Antony" NewmanJ'envoie mon texte à mon avocat avant de le poster t'inquiète :bigrin:

Le mien est déjà chaud et je l'ai prévenu de ta démarche: sa réaction en direct:

image.png

une question a ultrabass, ca te fais quoi de lire ca hein mon petit zébre, tu sais plus ou te mettre hein, t'en a probablement mal dans ta chair n'est ce pas

il y a 7 minutes, rachidator1974 a dit :

une question a ultrabass, ca te fais quoi de lire ca hein mon petit zébre, tu sais plus ou te mettre hein, t'en a probablement mal dans ta chair n'est ce pas

Ben, j'ai le viseur du sniper sur le postérieur... Un pète de travers et hop, a dans 6 mois.

@Victor "Antony" Newman A froid, je trouve qu'Orsato a eu l'oeil du Tigre :hehe:

Pjanic arrivait lancé, ne pouvant pas modifier les lois de la physique, les forces centrifuges dans notre cas de figure, il ne pouvait donc éviter notre ami Rafihna, qui, soyons honnêtes aurait eu un avenir radieux de l'autre côté de l'océan Atlantique, a Hollywood plus précisément. 

Nous aurions dû militer, a coup de pétition, pour qu'il ait un Oscar, tellement sa scène de l'agonie paraissait réelle et poignante...

Validé par mon avocat :hehe:

Coronavirus ou pas, la Serie A sait se maintenir animée :mdrlol1:... :facepalm:

Perso j'ai toujours trouvé qu'on en faisait trop sur le rouge de Vecino, et pas assez sur cet incident. Ça méritait une expulsion claire et nette.

Mais Pjanic, ayant joué à la Roma, possède le totem d'immunité quand il s'agit d'agression.

il y a 7 minutes, Victor "Antony" Newman a dit :

Tu as exactement 5 minutes pour adapter ton message :aie: 

red button showtime GIF by Our Cartoon President

Showtime :bigrin: 

Je n'ai plus l'option "éditer" :hehe:

Vice de forme me dit mon avocat :hehe:

il y a 9 minutes, Megabass a dit :

Je n'ai plus l'option "éditer" :hehe:

Vice de forme me dit mon avocat :hehe:

Le mien confirme mon propre vice :aie: 

T'es vraiment sur que :bigrin: 

@Davis_Bloom : pour répondre à ta question, on a mis les agents Mulder et Scully sur le coup... the truth is outhere...

@steph' : merci pour ton message... on a pensé à toi...

@Megabass: fais attention...

Clairement l'un des pires derby de l'histoire. Vecino qui se fait expulser à la 17eme pour une faute ridicule. Mais malgré ça même à 10 on les a dominé puis y a eu ce but ULTRA CHANCEUX d'Higuain qui arriva à la 90eme. 

Vraiment un scandal ce derby et pas beaucoup de monde en parlait. 

@Serpent-NA Vecino, la rouge directe, elle était méritée, là on ne peut rien dire :facepalm: 

Par contre, l'autre fils de la plage de Pjanic aurait dû le rejoindre sous la douche :aie: 

 

il y a 9 minutes, Victor "Antony" Newman a dit :

@Serpent-NA Vecino, la rouge directe, elle était méritée, là on ne peut rien dire :facepalm: 

Par contre, l'autre fils de la plage de Pjanic aurait dû le rejoindre sous la douche :aie: 

 

Non désolé je suis absolument pas d'accord. Cet imbecil de Mandzukic il s'est jetté comme un guignol sur le ballon. C'était impossible pour Vecino d'éviter son pied car non seulement il était à fond sur le ballon puis il était en pleine vitesse sur sa course donc imagine toi s'il essayait de ralentir juste avant que l'autre zèbre fou son pied comme un bourrin. Puis on voit bien qu'à un moment Vecino essaye d'éviter de lui écraser le pied. 

 

Modifié par Serpent-NA

il y a 4 minutes, Victor "Antony" Newman a dit :

Chance pour Mandzukic que c'était pas Witsel :phear: 

Une chance que c'était pas Barella surtout mdr. 

J'ai toujours dis que dans quelques années il y aura un nouveau Calciopoli et il y aura encore des pseudos "étonnés"... Par contre il faudrait clairement définir le rôle de la VAR, parce que le coup du "non c'est pas son rôle", alors que dans d'autres match elle intervient me donne le tournis.

Il y a 2 heures, Victor "Antony" Newman a dit :

@Serpent-NA Vecino, la rouge directe, elle était méritée, là on ne peut rien dire :facepalm: 

Par contre, l'autre fils de la plage de Pjanic aurait dû le rejoindre sous la douche :aie: 

 

Chui sûr qu'on aurait quand même gagné à 10 contre 10, donc l'impact aurait été minime :bigrin:

Il y a 1 heure, Imperator9 a dit :

J'ai toujours dis que dans quelques années il y aura un nouveau Calciopoli et il y aura encore des pseudos "étonnés"... Par contre il faudrait clairement définir le rôle de la VAR, parce que le coup du "non c'est pas son rôle", alors que dans d'autres match elle intervient me donne le tournis.

Tu parles, j'ai récemment vu un documentaire sur les Yeti, j'peux te dire que mon paquetage est prêt, ils existent, je suis convaincu ! C'est le reportage qui le dit ! 

il y a 4 minutes, Imperator9 a dit :

@Megabass c'était ton discours en 2006 ? :D

Non en 2006, mon discours était c'est quoi ce procès bâclé en deux mois.

Puis 2011 vena réparer cette infamie judiciaire. 

C'est tellement évident qu'ils ont été avantagé pour ce match par Orsato... Ça va débouter sur rien du tout au risque de faire jurisprudence et voir De Laurentis et Lotito venir chialer aussi.

Il y a 13 heures, Megabass a dit :

Non en 2006, mon discours était c'est quoi ce procès bâclé en deux mois.

Puis 2011 vena réparer cette infamie judiciaire. 

Tu as de très grosses lacunes en droit je crois. 

Le 04/05/2020 à 13:30, Megabass a dit :

 

 

Nous aurions dû militer, a coup de pétition, pour qu'il ait un Oscar, tellement sa scène de l'agonie paraissait réelle et poignante...

 

faut dire que votre facon de masser les autres et pour le moins assez rugueuse

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Ajouter un commentaire…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

📣 Derniers articles commentés

💬 En ce moment sur le forum

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top