Après plusieurs ventes, l’Inter a réussi à ramener le joueur Lazar Samardzic complétant ainsi le milieu de terrain Nerazzurro que disposera Simone Inzaghi la saison prochaine. Rappelons que le premier match aura lieu le 19 août à domicile face Monza.
Samardzic a réalisé une bonne saison, sa deuxième avec le maillot de l’Udinese, en jouant 39 matches entre Serie A et Coupe d’Italie, comptabilisant 5 buts et 4 passes décisives. C’est la deuxième signature majeure au milieu de terrain du club qui a vu le départ de Brozovic et Roberto Gagliardini remplacés par Davide Frattesi qui remplace le croate et, en attendant de passer la visite médicale et de signer son contrat, Samardzic qui viendra remplacer Gagliardini.
Comme lors de l’opération Frattesi, l’Inter a de nouveau mis en place sa bonne vieille recette avec l’Udinese, à savoir, un prêt onéreux avec obligation d’achat. Si Samuele Mulattieri est allé à Sassuolo, c’est Giovanni Fabbian qui cette fois-ci fait le chemin inverse en allant au Frioul. Prêté à la Reggina en Serie B la saison dernière il a marqué 8 buts et 1 passe décisive en 36 matches disputés.
Selon des informations parues dans la presse italienne, le deal Samardzic a coûté à l'Inter :
- 20 millions d'euros entre un prêt onéreux et une obligation d’achat,
- Auxquels il faut ajouter la valorisation du prix de 4 millions de Fabbian.
Si ces chiffres se confirmaient, dans quelle mesure l'achat du Serbe affecterait-il le bilan de 23/24 ?
S'agissant d'une opération de prêt avec obligation de rachat, comme cela arrive souvent, le club acquéreur comptabilise immédiatement l'opération dans ses comptes à partir du bilan en cours, tandis que le club vendeur attend que le rachat devienne effectif et comptabilise donc la vente à partir du bilan suivant, celui relatif à la saison 2024/25 en l'occurrence.
Avec les chiffres rapportés ci-dessus, l'Inter inscrira Samardzic dans le budget 2023/24, en comptant l'opération Fabbian déliée au niveau comptable de celle du Serbe, une commission d'amortissement pour le prix à payer de 4 millions d’euros, vu le contrat de 5 ans que l'ancien de l'Udinese s'apprête à signer (jusqu'au 30 juin 2028). A ce chiffre, il faut ajouter le salaire brut du joueur. Ici, les rumeurs parlent de 1,5 million d'euros par saison plus bonus. Si tel est le cas pour la première saison, profitant de l’abattement fiscal prévu par le Décret Croissance, le salaire brut de Samardzic pèserait dans les caisses des Nerazzurri pour la saison 23/24 au total que 1,965 millions d'euros.
Au total donc, le coût que les Nerazzurri devront budgétiser pour la saison 2023/24 s'élèvera à 5,965 millions pour Lazar Samardzic.
La vente de Fabbian
Pour conclure cette transaction avec l’Udinese, comme mentionné, la vente du milieu de terrain né en 2003, Fabbian, a été importante. Lui allant dans le Frioul il jouera désormais sous les ordres de Sottil. Issu de la primera et revenant d’un prêt concluant en Série B à la Reggina, l’Inter en registre une belle plus-value avec son transfert.
En effet, la valeur comptable de Fabbian était pratiquement inscrite au budget pour un résultat proche de zéro. Donc avec le transfert à l’Udinese pour 4 millions, le chiffre peut être intégralement inscrit au bilan Inter 2023/24 comme plus-value nette. Le poids de l'opération pour la première saison ne concernera donc que l'embauche de Samardzic, à partir du moment où la quote-part d'amortissement sera couverte par la plus-value réalisée avec la vente de Fabbian.
®Jean Idriss – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.