Milan - Une nouvelle analyse intéressante arrive directement de Calcio&Finanza, sur le Club américain de DC United qui est également dirigé par Erick Thohir. Notre Président a réussi à y créer une structure forte et gagnante
"Erick Thohir est habitué à viser un club qui a une certaine tradition. Si en Italie, il est devenu l’actionnaire majoritaire de l’Inter, il est depuis quelques temps copropriétaire du DC United. Le Club de Washington est, en compagnie des célèbres Los Angeles Galaxy, l’équipe la plus titrée de la MLS avec 4 titres nationaux et trois Coupes nationales. Une tradition qui, à l’heure actuelle est toujours respectée. Dans la Conférence Est, le DC United est bien installé en tête du classement avec 35 points."
Cette tradition se conjugue avec les affaires, comme cela se passe généralement en Amérique. Après plusieurs mois de tractations, le Club de Thohir est parvenu à obtenir l’autorisation d’avoir son propre stade. Une structure estimée à 150M$, avec une augmentation des infrastructures qui s’élève à 43M$ et qui, débouchera sur des possibilités d’emploi dans cette ville économique
Quand Thohir a repris le Club en 2010, il a de suite remporté l’Open Cup face au Real Salt Lake
Mais déjà à l’époque la question du stade s’avérait importante eu égard au fait que le club était contrait de payer une location afin d'assurer une structure dans laquelle il pouvait jouer ses matchs à domicile
Une situation qui a limité les revenus à ce jour. En 2013, le Club de Thohir était avant dernier dans le célèbre classement établi par Forbes sur la valeur des équipes du Championnat Américain. Selon ce classement, Le DC United valait seulement 71 millions dollars, soit un peu plus que le Club de Chivas qui ne fait plus parti de la Franchise avec 64 millions. En tête du classement, on y retrouvait le Sounders de Seattle, avec 175 millions de dollars grâce au pourcentage élevé du remplissage du stade
Sans les revenus du stade, le club devait initialement se serrer la ceinture. Tellement que le staff technique est parvenu à faire des miracles sportifs en se hissant deux fois de suite à la quatrième place de championnat en disposant d’un des plus faibles capitaux
L’entraineur Olsen et le Directeur Général Kasper ont donc eu recours au "Moneyball" (Une théorie économique appliquée au sport, d'après une histoire vraie, celle du directeur général Billy Beane) et qui implique l'exploitation des talents cachés mais talentueux, et de parvenir à trouver de bonnes conditions dans un faible budget. Il y a eu à cet effet l’arrivée d’un défenseur talentueux finlandais, Markus Halsti, et de jeunes comme Perry Kitchen (déjà convoqué par Klinsmann en équipe nationale) Steve Birnbaum, nommé Rookie de l’année 2014
Pour croire en ce projet, il fallait aussi un sponsor en recherche de visibilité comme la Leidos.
Après 7 années de partenariat avec Volkswagen, le Club s’est ouvert à la négociation en vue d’obtenir une nouvelle marque sur son maillot. Après plusieurs contacts, le choix s'est porté sur l'entreprise qui travaille en partenariat avec le ministère de la défense des États-Unis. Dont le siège est en Virginie, et qui emploie 6.000 personnes et qui, après la séparation d’avec sa précédente Holding, a besoin de plus de visibilité. Le lien entre la société et la communauté de Washington a été le ressort qui a permis de parvenir à un accord avec le club, qui était à la recherche d'une marque représentative de la ville
Les résultats sont clairs pour tous. Thohir a fait naître son projet malgré les rumeurs qui le voyait vendre le club pour se consacrer uniquement à l'Inter. Un scénario qui n'a pas eu lieu. Le Magnat indonésien a été dans le dur, mais le Classement actuel en Conférence Est lui donne raison…..En attente de l’arrivée du nouveau stade
Antony Gilles (Fcinternews.it)
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