Malgré la situation sanitaire et financière délicate, voici une belle action de notre club préféré au Népal où la condition des femmes est assez délicate.
Katmandou - Les stéréotypes sexistes et les normes de comportement sexospécifiques fondées sur les caractéristiques de chaque sexe ont toujours influencé les aspirations des jeunes filles à travers le monde, sous-estimant leur véritable potentiel et encourageant également la justification ou l'application des abus et de mauvais traitements psychologiques. Au Népal, la condition féminine est encore compliquée. La liberté d'action et d'expression des jeunes filles est considérablement réduite.
Apeiron ODV (ONG italienne combattant pour la condition des femmes népalaises, ndlr) a travaillé pendant de nombreuses années à faire en sorte que le monde soit une place où hommes et femmes, filles et garçons, peuvent bénéficier de l'égalité des chances et des droits. Il y a environ un an et demi, la rencontre avec Inter Campus a conduit à l'ouverture du 30e projet social des Nerazzurri avec pour objectif d'utiliser le pouvoir du sport pour lutter contre les discriminations basées sur le sexe.
Depuis qu'Ozni, une fillette de sept ans qui fréquente l'école élémentaire de Beersheba, à la frontière ouest de Katmandou, a commencé à suivre régulièrement des sessions de formation avec Inter Campus, ce n'est pas seulement ses compétences de coordination... mais elle a également vue sa confiance grandir significativement. Ses instituteurs ont également remarqué son changement maintenant qu'elle et sa bonne amie Sandhya, qui participe également au projet, posent souvent des questions en classe. Le père d'Ozni nous a dit:
"Je n'avais jamais pensé que le football pouvait être joué par des femmes, encore moins par ma fille."
Pour comprendre la condition des femmes au Népal, voici quelques statistiques officielles.
En 2011, le recensement népalais sur la population et la santé a révélé que:
- Une femme sur cinq (entre 15 et 49 ans) au Népal a subi au moins un cas de violence physique dans sa vie;
- Plus d'une sur dix a été victime de violence sexuelle.
Selon une autre étude de 2014:
- Près de la moitié des adolescents estiment que les femmes devraient tolérer la violence pour garder leur famille unie;
- Une femme mariée sur six a subi des violences physiques;
- Une femme sur trois a été forcée au moins une fois à avoir des relations sexuelles avec son mari contre son gré.
C'est beau un club qui promeut de si belles actions!
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.