LE PROJET "6+5" : Sepp Blatter, le président de la fédération internationale de football (FIFA), a renouvelé sa campagne en faveur de la limitation du nombre d'étrangers dans les clubs européens. La règle du "6+5", forcerait les clubs à partir de 2012 à aligner sur le terrain au moins 6 joueurs de leur pays et limitant ainsi le nombre d'étrangers à 5. Le président de la FIFA estime que cette règle inverserait la tendance prise par quelques puissants clubs européens comme Arsenal, Chelsea et l'Inter de Milan, à vouloir aligner des équipes entièrement constituées de joueurs étrangers.
OPPOSITION DE L'UE ET L'UEFA : Dans la semaine, les eurodéputés ont refusé par 518 voix contre 49 la règle du "6+5" défendue par Sepp Blatter. "Le parlement invite les Etats membres et les associations sportives à ne pas introduire de nouvelles règles créant une discrimination directe fondée sur la nationalité, telle que la règle 6+5 de la FIFA", déclare la résolution adoptée par les eurodéputés. L'UEFA estime elle aussi comme illégale l'interdiction de la libre circulation des joueurs et craint une multiplication des recours juridiques de la part des clubs européens les plus puissants si le projet "6+5" est mis en place.
CONTRE-PROJET : Le parlement de l'UE a en revanche soutenu la proposition de l'UEFA, imposant aux clubs un quota de joueurs issus de leur centre de formation (faire partie du club pendant au moins trois saisons entre l'âge de 15 ans à 21 ans) sans discrimination de nationalité. Problème la FIFA s'oppose à cette idée de crainte, qu'elle encourage un recrutement toujours plus précoce des joueurs.
LE "6+5" N'EST PAS MORT ? Sauf surprise, Blatter soumettra sa proposition de "6+5" au Congrès de la Fifa le 29 mai à Sydney. Pour être adoptée, cette modification des règles de la Fifa doit recueillir le soutien de 75% des associations affiliées à la Fédération internationale. Si le projet est rejeté lors de cette réunion alors l'idée de Sepp Blatter tombera dans l'oublie par contre si la règle est adoptée, les tribunaux européens risquent d'avoir pas mal de travail !
Posté le : 10/05/08 à 13:25, par chan007
Source(s) associée(s) :
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.