Thymoté Pinon décrypte ce principe de verticalité, signature du jeu de l'Inter Milan de Simone Inzaghi.
Nommé à la tête de l'Inter Milan en 2021 pour prendre la suite d'Antonio Conte, Simone Inzaghi s'est inspiré du système de jeu de son prédécesseur en reprenant notamment le principe de projection rapide en attaque. Un style de jeu engagé et volontaire qui comporte aussi quelques failles.
Si on attendait bien Manchester City en finale de la Ligue des champions, on s'attendait moins à voir l'Inter Milan face aux Mancuniens. Il y a deux ans, l'équipe milanaise, désormais entraînée par Simone Inzaghi, était au bord du gouffre au niveau financier et enregistrait le départ de nombreux cadres de l'équipe (Eriksen, Lukaku, Hakimi) mais surtout de son maître tacticien, Antonio Conte, en partance pour Tottenham.
Mais, sans révolutionner le jeu de l'Inter, Simone Inzaghi a permis au club de se maintenir à un très haut niveau en remportant notamment deux Coupes et deux Supercoupes d'Italie. Il s'est notamment appuyé sur l'héritage d'Antonio Conte en reprenant un de ses grands principes de jeu : la verticalité. Le technicien italien s'appuie sur une grande capacité de projection vers l'avant de son équipe. Un système de jeu efficace en attaque mais qui peut se retourner aussi contre l'Inter dans des phases de transition.
Source: Thymoté Pinon et Valentin Gouriou, l'Equipe. Voir l'article ici.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.