En pleine crise, le conglomérat chinois cherche à répondre à la crise financière de notre équipe. Il cherche 200M$ en urgence. Voici une analyse parue dans le Financial Times.
Le Suning fait tout pour lever au moins 200 millions de dollars rapidement, après que les finances du club se soient détériorées en raison de la pandémie et des lourdes dépenses consacrées aux joueurs. Suning Holdings, le conglomérat de vente au détail qui détient une participation majoritaire dans notre équipe, est à la recherche de nouveaux investissements d'ici la fin de l'année en réponse à une crise financière au club. Les défis de Suning avec l'Inter Milan surviennent alors que le détaillant, qui est soutenu par Alibaba de Jack Ma, est confronté à des questions sur son problème de la dette en Chine.
Le club avait eu des discussions exclusives avec le groupe de capital-investissement BC Partners ces dernières semaines, mais ces pourparlers devraient se terminer après que les deux parties n'ont pu s'entendre sur l'évaluation. Le club continue de s'entretenir avec BC Partners ainsi qu'avec d'autres investisseurs potentiels, notamment des fonds d'investissements tels que Ares Management et Fortress Investment Group, propriété de SoftBank. Parmi les autres qui surveillent la situation, citons le groupe suédois de capital-investissement EQT et la société américaine Arctos.
Ces discussions vont d'une acquisition pure et simple du club ou de l'achat d'une participation minoritaire. Le Suning travaille avec Goldman Sachs pour conseiller sur les options de collecte de fonds. Ces personnes ont ajouté que les négociations avec BC Partners avaient échoué sur l'évaluation du club, le Suning estimant qu'il valait plus de 900 millions d'euros, BC Partners valorisant le groupe à seulement 750 millions d'euros.
Ces discussions sont devenues critiques en raison de la situation financière précaire du club, qui nécessite une injection de liquidités pour poursuivre ses activités la saison prochaine. Une personne proche de la direction du club a déclaré que le Suning s'était engagé à soutenir financièrement le club tout au long de cette année. Certains de ceux qui ont connaissance des discussions ont ajouté que le Suning était considéré comme beaucoup plus susceptible de vendre une participation au capital, même si cela signifie prendre une perte sur son investissement, plutôt que laisser le club de faire complètement faillite.
Après avoir dépensé 270 millions d'euros pour acquérir le club en 2016, le Suning a autorisé à dépenser des centaines de millions d'euros sur des joueurs vedettes tels que Romelu Lukaku et Christian Eriksen pour un retour au sommet du football italien et européen. Nos Nerazzurri ont été confrontés à une crise financière au cours de l'année écoulée. Le club a subi une perte, avant impôts, de 102 millions d'euros la saison dernière, principalement en raison de déficits de revenus causés par la pandémie. Pendant ce temps, le Suning est également confronté à des pressions financières de Chine, ce qui a rendu difficile la poursuite du financement de notre club, notamment une récente répression des autorités chinoises contre les sorties de capitaux étrangers.
Alors que la société basée à Nanjing a réussi à rembourser 1,5 milliard de dollars de dette à la fin de l'année dernière, ses obligations restantes sont énormes. Le groupe dispose de 1,2 milliard de dollars supplémentaires d'obligations à échéance cette année - plus de la moitié de l'encours total de sa dette, selon les données de Dealogic. Zhang Jindong a également promis au cours des derniers mois des actions de sa propre société à Alibaba. Une telle décision est un mécanisme couramment utilisé par les entreprises et les actionnaires chinois pour obtenir des fonds pour le refinancement ou le fonds de roulement. Le Suning et l'Inter Milan ont refusé de commenter sur ce point. BC Partners, Fortress et Ares n'ont pas immédiatement répondu sur ce point également.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.