Si Paulo Dybala est officiellement devenu Romain jusqu’au 30 juin 2025, la Gazzetta Dello Sport et le Corriere Dello Sport nous dévoilent les coulisses de cette étrange clause libératoire
Pour la Rosea
"Cet accord, qui a pris 36 heures pour être conclu, représente l'un des contrats les plus élaborés de l'histoire des Giallorossi. Il s'agissait d'un contrat très long et articulé, qui est passé par Albufeira, Milan où se situe la Whiterwolrdwide, le cabinet pour lequel travaille Ferrari, l'agent de Dybala, Miami et Buenos Aires, et où l’on retrouve à chaque vois de nombreux contacts des différents secteurs de la société avec laquelle Dybala gère son monde."
Dans le contrat de trois ans signé par l'Argentin dont le salaire est estimé à 4,5 millions par saison, qui peut grimper jusqu’à 6 millions d’euros avec les bonus, il y a plusieurs points important à retenir:
"Qu’il s’agisse des médias, du merchandising ou encore du sponsoring tout indique quand et de quelle façon Dybala doit se comporter pour faire des publicités pour l'équipe, quand il doit porter le maillot de la Roma et quand il est autonome pour gérer ses propres droits d'image (y compris les droits non-sportifs liés aux marques de vêtements). Ces droits rapportent à Dybala entre 20 et 30 millions d'euros par an."
"Il y a également l’option pour une quatrième année via un contrat privé séparé. Les bonus sont eux assez faciles à atteindre et ils sont liés aux performances de l'équipe et aux performances personnelles: En plus des apparitions et des buts, les passes décisives et les pénaltys ont été pris en considération."
La thématique la plus complexe concerne la Clause Libératoire. Pour vous la détailler, nous passons au Corriere Dello Sport:
Il existe effectivement une clause libératoire assez faible, autour de 20 millions, que la Roma peut annuler en remodelant le salaire du joueur: "Il ne s'agit pas de la clause libératoire classique, mais elle est structurée en plusieurs niveaux, le joueur a un pourcentage sur la clause qui fluctue en fonction de différents paramètres. La Roma a, elle, la possibilité d'utiliser des paramètres pour annuler la clause et pour garder le joueur."
"Dybala reste gagnant même s'il est confirmé chez les Giallorossi. En substance, les Romains ont conclu un partenariat avec l'Argentin, qui est évalué en fonction des performances et sur lequel ils peuvent négocier."
"Place aux Commissions: Celles-ci sont Ils sont conformes à la politique de la propriété. Aucune commission de courtage n'est payée, seulement celles sur le salaire du joueur, qui sont d'environ 10%. Ils sont différés de sorte que le club les verse annuellement tant que le joueur reste à la Roma."
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.