Aller au contenu

En 113 ans d’Histoire, l’Inter a gâté ses tifosi. Depuis cette soirée où Giorgio Muggiani avait dessiné ce qui sera la première armoirie de l’Inter, le Football Club Internazionale Milano est devenu une marque reconnaissable, un signe distinctif qui définit également nos couleurs. A travers des victoires, des défaites, des personnalités légendaires et charismatiques, du passé et du présent, l’Histoire de l’Inter est indélébile et en constante évolution.

 

Toutefois, depuis Muggiani, nos armoiries ont constamment évolué, jusqu’à connaitre une nouvelle adaptation en ce mardi 30 mars 2021.....Pour le plaisir des yeux, voici

 

L’Histoire des Armoiries de l’Inter

 

163630410_201803828376454_4666647161510534323_n.gif

 

 

 

1908-1928

Image4.png

L’Histoire est connue : Le 9 mars 1908, au Restaurant l’Orologie Piazza Duomo 22, Milano. On retrouve les 44 membres fondateurs, dont Giorgio Muggiani, peintre, dessinateur, artiste, axé sur le futur . C’est lui le Père des armoiries du Football Club Internazionale Milano.

Les lettres FCIM sont superposées sur un fond doré encerclé des couleurs Nerazzurro. Un opéra de style de liberté, inspiré des armoiries à l’anglaise. Une armoirie très moderne pour l’époque qui renfermaient les éléments distinctifs de l’univers interiste : Son internationalisation, la ville de Milan, l’Or des étoiles, le bleu du ciel et le noir de la nuit

Entre 1908 et 1920, l’Inter remporte les deux premiers titres nationaux de son histoire.

 

1928-1929

Image5.png

Les impositions du régime fachiste contraignent l’Inter à effectuer des modifications sur son nom et son armoirie. Le club s’appellera Ambrosiana. Les armoiries connaissent des adaptations substantielles. Seule la forme arrondie résiste. Les nouvelles armoiries se caractérises par un fasces sur fond bleu, accompagné du bouclier du Vicomte et de la Croix-Rouge de Milan. Cette armoire n'existera qu’une seule saison : en 1928-1929.


 

 

1929-1932

logo-inter-ambrosiana.png
 

Nouvelle révolution en 1929 : Une nouvelle armoirie, toujours arrondie, se retrouve dominée par les rayures Nerazzurre, le tout entouré de dorée. Au centre, on retrouve en lettre dorée sur fond noir la nouvelle dénomination du club : AMBROSIANA. On retrouve également les lettres A S qui anticipe le changement de la dénomination du club en Association Sportive.

 

 

1933-1945

Image7.png

En 1933, les armoiries connaissent une nouvelle évolution. Pour la première fois de son histoire, la forme est devenue carrée. Les rayures de l’Inter restent en toile de fond, au centre de l’armoirie on retrouve un ballon de football classique à celui qui est utilisé sur les terrains de l’époque.

Les écritures se retrouvent sur les contours : Aux mots Associations Sportives Ambrosiana, on retrouve la mention Inter. Un rappel aux origines, un signe distinctif qui n’a jamais été oublié dans le cœur des tifosi qui étaient habituée à parler, à supporter et à s’exprimer pour l’Inter

 

 

1945-1960

logo-inter-1945.png
 

La deuxième guerre mondiale est terminée. La dénomination de notre club est à nouveau l’Inter. Dans le même temps, l’Inter totalise 5 Scudetti et compte une Coupe d’Italie

L’armoirie revient à ses origines avec une variation de l’utilisation des couleurs : Les lettres FCIM sont dorées sur fond blanc. Il s’agit également de la première armoirie a être présente sur les maillots, une exclusivité de la saison 1958-1959 où Antonio Valenti Angelillo inscrira 33 buts.

 

1960-1963

Image9.png

En 1960, les armoiries seront à nouveau revisitées : Les couleurs restent inchangées, seul le format et le contenu sont modifiés. On retrouve en protagoniste le Biscione. L’armoirie du club est donc bien identifiée même si elle n’est jamais utilisée sur les documents ou sur les vareuses officielles.

L’armoirie est ovale, rayée de Nerazzurre, dominée en son centre par le Biscione viscontien en or. On retrouve également en lettre d’or sur fond noir la dénomination Inter, et sur fond bleu en lettre d’ord les lettres FC pour mettre en valeur la dénomination du club Football Club. Deux variations par rapport au logo principal sont également attribuées sur ce triennal, qui se termine par le premier Scudetto de l'ère Herrera, dans lequel la présence du Biscione se démarque toujours.

 

1963-1979

Image10.png

De 1963 au terme des années 70, on retrouve les armoiries de Muggiani. Le design original subi un léger restyling avec la superposition des lettres F C I M et une légère variation dans le rapport entre les couleurs.

Il y a une meilleure présence de l’Or qui embrasse également les contours extérieurs des deux cercles Nerazzurre et qui complète aussi les espaces vidé. Le blanc n’étant utilisé que pour les lettres.

Il s’agira aussi des années de la Grande Inter où les Nerazzurri se retrouveront sur le toit de l’Europe et du Monde. L’armoirie et les couleurs de l’Inter deviennent universelles et connue à travers le Globe.

 

1979-1988

Image11.png

Disparu dans la version précédente, l’année 1979/1980 voit le retour du Biscione s’imposer d’une façon dominante dans les armoiries.

Il s’agit d’une réelle et propre révolution : Le nouveau logo représente un bouclier traversé de deux diagonales Nerazzurre. En son centre, on retrouve un Biscione totalement différent du classique Viscontien: Il se veut moderne.

Aux côtés du Biscione, on retrouve une étoile qui symbolise la conquête d’au moins dix titres nationaux. A partir de cette saison 1979/1980, on retrouvera de façon continue les armories du club. Celles-ci se retrouvant de temps à autre sur la manche

 

1988-1989

Image12.png

Lors de la saison 1988-1989, l’armoirie subie une légère variation lors d’une saison qui devient historique et légendaire avec la conquête du Scudetto des records. On retrouve au cœur de cette armoirie un Biscione dont l’expression se veut plus agressive. En son sommet, on retrouve l’écriture Inter

 

 

1989-1999

Image13.png

L’Inter, après le Biscione, retourne à nouveau à la version originale dessinée par Muggiani. Durant dix ans, on retrouvera les classiques lettres F C I M en blanc sur fond dorée. On retrouve au sommet de son logo, dans une dimension plus importante, l'étoile.

Celui-ci marquera de façon indélébile l’Histoire par la conquête des trois Coupes de l’UEFA en faisant devenir de la sorte, les maillots de cette période, de véritables objets de collections.

 

1999-2007

Image14.png

L’entrée dans le 21ème siècle apporte une nouveauté stylistique. Les armoiries classiques s’adaptent aux temps modernes à travers une grande nouveauté : Le Bleu qui domine la scène

On retrouve en lettres blanches la dénomination Inter et l’année de fondation du Club. L’or s’impose à nouveau dans l’acronyme FCIM et dans le contour extérieur du logo, à l’intérieur, il y a lieu de noter la présence intérieure de l’étoile 

 

2007-2014

Image15.png

En vue du Centenaire du club en 2007, les armoiries font l’objet d’un nouveau restyling en se rapprochant des traits originel avec un meilleur équilibre de l’épaisseurs des cercles noir, bleus et dorés. On note la présence de l’étoile à son sommet et le retour du blanc dans l’acronyme FCIM

 

Image16.png

Lors de la saison 2007-2008, pour célébrer le Centenaire de sa Fondation, on retrouve l’armoirie entourée d’un cercle d’or et d’une retranscription 1908-2008 en son sommet et l’écrite 100 ANNI INTER à sa base

Image17.png

 

On retrouve également une nouvelle variante de cette armoirie lors de la saison 2009-2010, celle du Triplé avec un cercle tricolore qui célèbre le Premier Scudetto interiste en 1909-1910.

Il écrira l’Histoire en étant l’armoirie présente sur les maillots avec lesquels l’Inter de Mourinho réalisera une emprise historique unique et encore inégalée dans l’histoire du Calcio.

 

2014-2021

Image18.png

En 2014, l’armoirie fait l’objet d’un nouveau look avec une dernière adaptation comparé au logo originel. Cette nouvelle version s’axe sur les détails : Les lignes se veulent monogramme, les cercles se veulent plus réduit et proposer une dimension plus rééquilibrée en proposant une dimension lui permettant de disposer d’une meilleure diffusion et d’une meilleure reconnaissance.

L’étoile est exclusivement utilisée sur les vareuses officielles pour identifier le nombre de titres remportés

 

2021

logo-inter-2021.png

En ce mardi 30 mars 2021, l’Inter a donc dévoilé ses nouvelles armoiries. L’Inter renouvelle donc son propre visuel destiné à toucher un public toujours plus digital et en se montrant plus attentif à l’esthétique pour toucher des nouvelles cibles globales et les différentes tranches d’âges.

Le club veut s’affirmer comme icone culturelle en plus d’une icône sportive. Sans oublier le lien indissociable à la Ville de Milan.

Les lettres IM blanches sont superposées sur un fond bleu qui est encerclé de noir. La nouvelle dénomination du club I M fait référence au surnom universel du club : Inter Milan

 

 

®Antony Gilles – Internazionale.fr


Réactions & Commentaires

Commentaires recommandés

J'aimais beaucoup l'ancien mais celui là me va pas mal. On évite un truc vraiment dégueu, c'est déjà ça.

Puis bon, si c'est pour changer dans moins de 10 ans...

Je ne crois pas qu’il existe un club du calcio qui a changé tellement d’armoiries que nous dans toute l’histoire!

Celle d’entre 1999-2007 restera mon préféré car c’est à cette époque que suis devenu Nerazzuro! 

Celui de 2007-2014 avec ses dérivés de 2008 et 2010 est vraiment le plus beau de tous.

Mention à celui de de 1999-2007.

Perso, le nouveau j'aime bien. La disparition du "FC" ne me gêne pas plus que ça.

Pour moi le meilleur restera celui de 99/07 mais avec l'étoile* (époque Adriano) maillot rayures horizontales. Classique.

Modifié par Chris Delavigne

Très belle article @Victor "Antony" Newman ça nous permet de retracer l'histoire de nos différentes armoiries

Et merci de nous refaire découvrir des articles en cette période de fêtes c'est toujours un plaisir d'en apprendre plus sur notre club de coeur

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Ajouter un commentaire…

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...