Le Communiqué officiel publié par l’Inter cette nuit, a définitivement officialisé le passage de témoin de Steven Zhang à Oaktree. Et le fonds d’investissements américain compte bien s’investir et renforcer l’image de l'Inter, et non revendre immédiatement au premier venu.
Après avoir confirmé la Direction Italienne, Oaktree, nouveau propriétaire de l’Inter, cherche à gérer le club d’une façon indépendante et cela durera au moins quelques années. Oaktree ne partira que lorsque le club aura engendré encore plus de valeur qu’en ce moment et qu’un acheteur crédible se présentera à sa porte. En attendant, l’Inter a commencé son aventure dans le pays de l’Oncle Sam, en attendant la définition de son nouvel Organe de direction qui sera défini par le fond californien : "Ce nouveau Conseil d'administration prendra environ trois semaines pour être établi", explique La Gazzetta Dello Sport.
La patience est le "maître mot" de ces derniers jours même si le drapeau situé au tout du dernier étage de la Viale Della Liberazione a déjà changé. La gestion d'Oaktree sera une gestion patiente, à moyen et long terme, sans demandes immédiates de coupes douloureuses, mais avec un horizon d'économies déjà tracé. L'équilibre budgétaire est à portée de main et, sans inquiétude, il sera atteint grâce au leadership californien : "La "stabilité opérationnelle et financière" mentionnée dans le communiqué par lequel Oaktree s'est présenté n'est donc pas accessoire, mais elle est la condition préalable de la présentation d'un club encore plus attrayant sur le marché."
L’aspect sportif
On ne peut pas ignorer les performances de l’équipe sur le terrain, surtout que cette saison, elle devra se battre sur 5 fronts simultanément : Du Scudetto et de la Super Coupe d'Italie à défendre, à la très chère Coppa Italia, en passant par la richissime nouvelle Ligue des Champions et la Coupe du Monde des Clubs.
L'Inter est redevenue conquérante et devra le rester, et selon le message initial du Fonds d’investissements, il sera maintenu ce principe de délégation très forte pour ceux qui continueront à gouverner au sein de l’aire sportive du club. Pour faire simple, le modèle tracé au cours des trois dernières années marquées par des séances de mercato clôturée à l’équilibre ne changera pas. Mieux encore, les pouvoirs de Giuseppe Marotta s'élargiront. Le duo formé par Giuseppe Marotta et Piero Ausilio continuera à agir avec les mêmes hypothèses et la même créativité.
"En d'autres termes, il n'y aura pas de nouveaux capitaux et le rapport entre les recettes et les dépenses se devra d’être équitable."
Les trois renouvellements sur la table restent stratégiques, de ceux qui ont été trouvés pour Nicolò Barella et Simone Inzaghi, à celui plus complexe de Lautaro Martinez, "où il suffit de voir à quel point son agent Alejandro Camaño remue le couteau dans la plaie devant les micros." L'horizon des dépenses n'a pas changé depuis l'ère Zhang et "tous s’attendent à ce que Lautaro et son agent approchent le club avec le même optimisme" ajoute La Gazzetta Dello Sport.
Stade dossier stratégique
La nouvelle propriété veut aller de l’avant dans cette thématique. "Le projet d'une nouvelle "Casa" moderne était décisif déjà à l'époque de Suning, mais les turbulences en provenance de Chine n'ont certainement pas facilité son développement. Malgré les problèmes rencontrés au début du projet, le projet d'installation de pleine propriété à la frontière entre les communes de Rozzano et d'Assago a progressé. Et l'option exclusive sur le terrain a été prolongée jusqu'au 31 janvier", rappelle La Gazzetta Dello Sport.
Au cours de cette dernière période, des questions ont été soulevées sur l'éventuel remodelage du Giuseppe Meazza en accord avec Milan et la municipalité. WeBuild devra présenter une étude de faisabilité détaillée d'ici juin.
Indépendamment des deux voies possibles, le dossier du stade se veut encore plus stratégique et urgent, car c’est également par lui que passe, en grande partie la future revalorisation du club: "La différence se situe également au niveau de l'approche car Oaktree va s’asseoir directement à la table des négociations. Désormais, il y aura une présence physique en plus de l'Administrateur-Délégué Alessandro Antonello".
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.