Aller au contenu

Cette série d'articles nous rappelle les joueurs dont nous avons (peut-être) oubliés, qu'un jour, ils ont porté notre maillot noir et bleu. A travers eux on refait l'histoire, on discute et on dissèque leur temps à l'Inter ainsi que le reste de leur carrière. Retrouvez l'ensemble des articles de cette série ici : Les visages oubliés de l'Inter.

Aujourd'hui c'est le tour du milieux de terrain néerlandais Clarence Seedorf qui a passé deux ans et demie avec les Nerazzurri.

À l’âge de 6 ans, Clarence intègre l’AS 80, un petit club situé à Almère, au nord-est d’Amsterdam. Son père décèle très tôt chez lui un potentiel et l’inscrit au "Talent Day" et cette prestation lui permet d’intégrer la section jeunes de l’Ajax. Le jeune Seedorf, après avoir franchit tous les paliers du club, signe son premier contrat professionnel avec les Lanciers en 1992. Louis Van Gaal, entraîneur du club à cette époque, décide de le faire jouer alors qu'il est âgé de 16 ans à peine lors d’un match de coupe de l’UEFA contre Kaiserslautern. Avec 12 matchs au compteur et 1 but pour sa 1ère saison, Seedorf remporte le prix du "meilleur espoir de l’année" en 1993. Titre qu’il conserve en 1994. L'année 1995 est un grand crû pour l'Ajax et Seedorf. L’Ajax remporte non seulement le titre national mais surtout sa quatrième Ligue des Champions. "Tout le monde rêve de gagner une finale de Coupe d’Europe, et j’ai eu la chance d’y parvenir à 19 ans à peine".

 

 

Clarence Seedorf sous les couleurs de l'InterAprès un passage éclair à la Sampdoria, une saison, Clarence rejoint la Casa Blanca pour y gagner sa deuxième Ligue de Champions à l'Ajax Arena contre la Juventus, 1-0. Il gagnera également une Liga et une Supercoupe d'Espagne. Mais malgré ses bonnes performances, il doit quitter le Real car ce dernier avait de graves problèmes financiers à l'époque. En effet, les Galactiques était une équipe onéreuse et les résultats en Ligue des Champions n'étaient pas à la hauteur des espérances.

Clarence détailla, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, comment il est arrivé à l'Inter :

"J'ai entendu que le club discutait de mon transfert avec d'autres clubs comme la Roma, Arsenal et Manchester United. Le club avait besoin d'argent et j'étais le joueur le plus bankable à vendre, nous avons alors décidé de nous séparer. J'ai reçu l'appel téléphonique de Marcello Lippi. J'étais à Rio de Janeiro (en vacances) à ce moment là. Il m'a réveillé en fait et j'ai dit:
- Bonjour, qui est-ce?
- Je veux que tu viennes à l'Inter, jouer derrière Ronaldo et (Christian) Vieri
- Peux-tu répéter cela ? Donnez-moi seulement cinq minutes, je fais ma valise et je viens !
J'ai accepté, je suis parti en Italie quelques jours plus tard et j'ai commencé mon périple avec l'Inter. Ce fut court, mais incroyable."

Le 24 décembre 1999, Clarence rejoint l'Inter avec un transfert de 24,35 M€. A cette époque, l'Inter était assez instable au niveau des managers avec une valse des bancs impressionnante, pratiquement un manager par an pendant une décennie ! De plus, à part trois Coupes de l'UEFA gagnées pendant les années 90, le palmarès de notre club était vierge.

Après des débuts prometteurs, Clarence eut plus de mal par la suite, comme beaucoup de visages oubliés. Ce passage difficile correspond au départ de Lippi, remplacé par Tardelli qui lui même laissera sa place à Cuper. L'Inter termina 4e lors de la saison 1999-2000, 5e en 2000-2001 et 3e en 2001-2002. Malgré cela, Seedorf gardera un bon souvenir de son passage à l'Inter. En effet, il déclara dans une interview adressée à Fourfourtwo en Mai 2017:
"Choisir entre le derby Milan – Inter ou le classico Real – Barça? Impossible! J'ai vu Chelsea vs Arsenal à Stamford Bridge. Mais il n'y a rien de tel que Milan vs Inter ou Real vs Barcelone, qui viennent d'un monde différent. L'Atletico contre le Real Madrid était également très intense, mais pas comme le match avec le Barça. Et j'ajouterais Juventus vs Inter à la liste. L'atmosphère que vous ressentez venant des spectateurs dans ces matchs ne ressemble à aucune autre et elle vous influence sur le terrain, croyez-moi."
 

"Pour mon départ au Milan, j'ai eu beaucoup de chance car les fans m'ont toujours respecté. Je le vois tous les jours à Milan. J'ai une excellente relation avec l'ex président de l'Inter Massimo Moratti et je suis resté ami avec d'anciens coéquipiers comme Ivan Cordoba et Javier Zanetti. Les fans de l'Inter que je rencontre me demandent si je vais à nouveau rejoindre le club. Tout le monde a compris que ma décision de rejoindre Milan n'a pas été prise à la hâte et ils respectent cela."

De plus, les fans nerazzurri se souviendront de son formidable doublé contre la Juventus le 9 Mars 2002.

En 2002, Seedorf rejoint donc le Milan AC après un échange avec Francesco Coco. Rappelons que cette nouvelle est dans un premier temps mal perçue par les supporters rossoneri, Seedorf provenant du club rival et Coco étant un joueur prometteur, ce qui ne facilite pas l'intégration de Seedorf. Mais malgré cela, pendant 10 ans (2002-2012), il fait le bonheur des supporters et de ses coéquipiers. Sous l’ère Ancelotti, il marque la première année 4 buts en 29 matchs et 1 but en 16 rencontres de C1. Il s’emparent de la Ligue des Champions pour la 6ème fois de leur histoire contre la Juventus qui, décidément, prend un mauvaise habitude de perdre ses finales de C1. Seedorf devient le premier joueur à remporté trois C1 avec trois clubs différents. En 2012, il rejoint le Botafogo où il terminera tranquillement sa carrière.


Réactions & Commentaires

Commentaires recommandés

Cette équipe de l inter un gâchis complet on dit adriano c c'etait un gâchis mais alors cette equipe cette epoque gâchis complet avec un mourinho et un bon staff médical on aurait pu régner sur l europe et l italie de 98 a 2012 le genre d equipe qui te font comprendre qu elle pouvait regarder la dream team USA  des J.O. 92 equipe allstar du bresil des années 2000 les galactiques du real les stratosphériques du milan ac dans les yeux et mm les intimidés NAN C est mon plus grand regret ne pas avoir cette équipe régner sur l Europe dommage mourinho et conte sont arrivé bien trop tard pour nous 

Vous pouvez déjà préparer l'article : "Les visages oubliés de l'Inter : Christian Eriksen"

"Aprés des débuts difficile, le danois est finalement cédé en échange de Emerson Palmieri"

Putain cet échange galactique Seedorf vs. Coco B) avec le depart de Pirlo aussi... ces deux transferts, je pense que je ne m'en remettrai jamais.

Seedorf oublié ? Parlez pour vous.

Putain, je me rappellerai jusque dans mon lit de mort ses deux pétards contre la Rube au Meazza en 2002.

 

C'est c'que j'ai toujours dit pour Pirlo, aucun regret le concernant, personne ou presque ne pouvait s'apercevoir du potentiel du bonhomme, c'était un noname total à l'époque.

Mais Seedorf déjà champion d'Europe plusieurs fois qu'on laisse filer pour un bidou, les regrets sont indiscutables.

Et à la limite s'il faut parler de joueurs oubliés, ça serait plutôt Davids.

il y a 28 minutes, Ygg a dit :

Seedorf oublié ? Parlez pour vous.

Putain, je me rappellerai jusque dans mon lit de mort ses deux pétards contre la Rube au Meazza en 2002.

De plus, les fans nerazzurri se souviendront de son formidable doublé contre la Juventus le 9 Mars 2002.

Any comment? :mdrlol1:

@Oxyred : pour te consoler, le Farça a laissé partir un certain Diego Maradona (je ne sais pas si tu le connais) en 1984. Un petit joueur en devenir 😉

@Mazzuri : hé ben, comme t'as l'air chaud et bien informé, vas-y! Ça évitera de me fatiguer pour rien.

Pas oublié mais clairement regretté oui.

Pour moi, c’est clairement lui l’instigateur du Grand Milan (avec Nesta), encore plus que les Pirlo/Gattuso/Inzaghi...

Il y a 2 heures, Ygg a dit :

Seedorf oublié ? Parlez pour vous.

Putain, je me rappellerai jusque dans mon lit de mort ses deux pétards contre la Rube au Meazza en 2002.

 

 

En regardant cette vidéo je me dis aussi que les contacts c'étaient une toute autre histoire. Ca se rentre dedans et sa s'envoie en l'air comme jaja. En 2020 t'as 10 pénos, 10 cartons rouge, personne n'en sortirait indemne. 

Ceux qui ont eu la chance de regarder le foot à cette époque , je voyais le nom de coco dans les pire flop , est-ce que c’était une grosse arnaque ? Ou plutôt en terme d’attente qu’il a déçu ? :o 

C'était un de ces joueurs italiens prometteurs (bien que surcoté) qui n'a jamais confirmé compte tenu de son hygiène de vie dégueulasse

Il a tellement été payé à rien faire d'autre que de passer son temps à l'infirmerie qu'il avait même décidé de ne plus recevoir de salaire...

On a laissé filé pas mal de grands joueurs quand même, tout ça parce qu'on virait trop vite les coachs. 

A l'époque pouvoir regarder 15 matchs de l'inter sur une saison était déjà bien, car les matchs contre les petits n'étaient pas toujours diffusé. Maintenant à moins de ne pas le vouloir on peut regarder tous les matchs.

Seedorf avait besoin d'un milieu joueur ( D'où son rendement moyen en sélection ), il n'a jamais été un trequartista, surtout quand on est alimenté dans un système 3412 de Lippi ou le 442 de Tardelli avec des terzini ( Que Tardelli mettait dans son milieu à 4 je tiens à rappeler ) pas adeptes de jeu offensif ( Zanetti, Serena, Gresko ), par des profils du type Cauet/Di Biaggio, sans parler des joueurs au mauvais rendement comme Jugovic ( Cramé qui plus est )/ Gorgeatatos/ Sukur en point de fixation/Farinos, sans oublier les intermittents Dalmat et Recoba, je me demande encore comment il s'est pas barré après l'année cata avec Tardelli.

En 2002, Ronaldo et lui ne pouvaient pas tenir plus longtemps sous l'autorité d'un Cuper qui demandait une très grosse activité athlétique, surtout pour Seedorf qui parfois jouait totalement excentré dans un 442 à plat où la débauche d'énergie était immense, mais il fut important par moment, j'aurais bien aimé le voir le 5 Mai avec lui pour tenir notre milieu qui a coulé même si il était pas indiscutable ( Comme la moitié du 11 d'ailleurs vous me direz )...

 

Bref, c'était un joueur très régulier, capable de tout faire quasiment, mais excepté à quelques moments ( Genre sa C1 2007 où il est énorme avec Kaka ou ses débuts au Real ), j'ai trouvé qu'il était vraiment énormissime comme certains milieux de sa génération, mais ce fut un grand indéniablement, on l'a bien eu dans l'os, les cousins ont fait deux mercati en or ( 2001 et 2002, je rappelle, Rivaldo gratuit même si il fut mauvais, Nesta, Inzaghi , etc...) pour se reconstruire une équipe compétitive jusqu'en 2007.

quand on sait qu'on a échangé Pirlo contre Brnčić ( Qui a mangé toute sa carrière sur son excellente saison avec Monza en B de mémoire ), bon avec du recul, comme j'ai souvent tendance à le rappeler, Pirlo était trequartista ( Où chez nous il fut absolument quelconque voire mauvais ) jusqu'à qu'il soit remplacé en regista par Mazzone, de plus, en 2001, jamais de la vie il joue dans le double pivot de Cuper qui devait être composé de deux mecs avec un coffre énorme, Di Biaggio accompagné par C.Zanetti et Almeyda/Emre par la suite.

Modifié par Sky-Inter

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Ajouter un commentaire…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...