Cette série d'articles nous rappelle les joueurs dont nous avons (peut-être) oubliés, qu'un jour, ils ont porté notre maillot noir et bleu. A travers eux on refait l'histoire, on discute et on dissèque leur temps à l'Inter ainsi que le reste de leur carrière. Retrouvez l'ensemble des articles de cette série ici : Les visages oubliés de l'Inter.
Aujourd'hui c'est le tour du milieux de terrain néerlandais Clarence Seedorf qui a passé deux ans et demie avec les Nerazzurri.
À l’âge de 6 ans, Clarence intègre l’AS 80, un petit club situé à Almère, au nord-est d’Amsterdam. Son père décèle très tôt chez lui un potentiel et l’inscrit au "Talent Day" et cette prestation lui permet d’intégrer la section jeunes de l’Ajax. Le jeune Seedorf, après avoir franchit tous les paliers du club, signe son premier contrat professionnel avec les Lanciers en 1992. Louis Van Gaal, entraîneur du club à cette époque, décide de le faire jouer alors qu'il est âgé de 16 ans à peine lors d’un match de coupe de l’UEFA contre Kaiserslautern. Avec 12 matchs au compteur et 1 but pour sa 1ère saison, Seedorf remporte le prix du "meilleur espoir de l’année" en 1993. Titre qu’il conserve en 1994. L'année 1995 est un grand crû pour l'Ajax et Seedorf. L’Ajax remporte non seulement le titre national mais surtout sa quatrième Ligue des Champions. "Tout le monde rêve de gagner une finale de Coupe d’Europe, et j’ai eu la chance d’y parvenir à 19 ans à peine".
Après un passage éclair à la Sampdoria, une saison, Clarence rejoint la Casa Blanca pour y gagner sa deuxième Ligue de Champions à l'Ajax Arena contre la Juventus, 1-0. Il gagnera également une Liga et une Supercoupe d'Espagne. Mais malgré ses bonnes performances, il doit quitter le Real car ce dernier avait de graves problèmes financiers à l'époque. En effet, les Galactiques était une équipe onéreuse et les résultats en Ligue des Champions n'étaient pas à la hauteur des espérances.
Clarence détailla, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, comment il est arrivé à l'Inter :
"J'ai entendu que le club discutait de mon transfert avec d'autres clubs comme la Roma, Arsenal et Manchester United. Le club avait besoin d'argent et j'étais le joueur le plus bankable à vendre, nous avons alors décidé de nous séparer. J'ai reçu l'appel téléphonique de Marcello Lippi. J'étais à Rio de Janeiro (en vacances) à ce moment là. Il m'a réveillé en fait et j'ai dit:
- Bonjour, qui est-ce?
- Je veux que tu viennes à l'Inter, jouer derrière Ronaldo et (Christian) Vieri
- Peux-tu répéter cela ? Donnez-moi seulement cinq minutes, je fais ma valise et je viens !
J'ai accepté, je suis parti en Italie quelques jours plus tard et j'ai commencé mon périple avec l'Inter. Ce fut court, mais incroyable."
Le 24 décembre 1999, Clarence rejoint l'Inter avec un transfert de 24,35 M€. A cette époque, l'Inter était assez instable au niveau des managers avec une valse des bancs impressionnante, pratiquement un manager par an pendant une décennie ! De plus, à part trois Coupes de l'UEFA gagnées pendant les années 90, le palmarès de notre club était vierge.
Après des débuts prometteurs, Clarence eut plus de mal par la suite, comme beaucoup de visages oubliés. Ce passage difficile correspond au départ de Lippi, remplacé par Tardelli qui lui même laissera sa place à Cuper. L'Inter termina 4e lors de la saison 1999-2000, 5e en 2000-2001 et 3e en 2001-2002. Malgré cela, Seedorf gardera un bon souvenir de son passage à l'Inter. En effet, il déclara dans une interview adressée à Fourfourtwo en Mai 2017:
"Choisir entre le derby Milan – Inter ou le classico Real – Barça? Impossible! J'ai vu Chelsea vs Arsenal à Stamford Bridge. Mais il n'y a rien de tel que Milan vs Inter ou Real vs Barcelone, qui viennent d'un monde différent. L'Atletico contre le Real Madrid était également très intense, mais pas comme le match avec le Barça. Et j'ajouterais Juventus vs Inter à la liste. L'atmosphère que vous ressentez venant des spectateurs dans ces matchs ne ressemble à aucune autre et elle vous influence sur le terrain, croyez-moi."
"Pour mon départ au Milan, j'ai eu beaucoup de chance car les fans m'ont toujours respecté. Je le vois tous les jours à Milan. J'ai une excellente relation avec l'ex président de l'Inter Massimo Moratti et je suis resté ami avec d'anciens coéquipiers comme Ivan Cordoba et Javier Zanetti. Les fans de l'Inter que je rencontre me demandent si je vais à nouveau rejoindre le club. Tout le monde a compris que ma décision de rejoindre Milan n'a pas été prise à la hâte et ils respectent cela."
De plus, les fans nerazzurri se souviendront de son formidable doublé contre la Juventus le 9 Mars 2002.
En 2002, Seedorf rejoint donc le Milan AC après un échange avec Francesco Coco. Rappelons que cette nouvelle est dans un premier temps mal perçue par les supporters rossoneri, Seedorf provenant du club rival et Coco étant un joueur prometteur, ce qui ne facilite pas l'intégration de Seedorf. Mais malgré cela, pendant 10 ans (2002-2012), il fait le bonheur des supporters et de ses coéquipiers. Sous l’ère Ancelotti, il marque la première année 4 buts en 29 matchs et 1 but en 16 rencontres de C1. Il s’emparent de la Ligue des Champions pour la 6ème fois de leur histoire contre la Juventus qui, décidément, prend un mauvaise habitude de perdre ses finales de C1. Seedorf devient le premier joueur à remporté trois C1 avec trois clubs différents. En 2012, il rejoint le Botafogo où il terminera tranquillement sa carrière.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.