Pour la troisième fois consécutive, notre club préféré se classe 14e de la Deloitte Football Money League. Voici l'analyse de Deloitte paru sur son site et traduite par nos soins.
Pour planter le décors
Publiée à peine six mois après la fin de la saison 2019-2020, la Money League est une analyse indépendante fiable de la performance financière des clubs. Les principales conclusions de cette édition sont:
Les 20 meilleurs clubs ont généré au total 8,2 milliards d'euros en 2019-2020, en baisse de 12% par rapport à la saison précédente (9,3 milliards d'euros). Cette baisse de 1,1 milliard d'euros s'explique par:
- une baisse de 937 M € (23%) des revenus de diffusion, principalement en raison du report à l'exercice clos en 2020 et des rabais des diffuseurs liés à la saison 2019-2020;
- une baisse de 257 millions d'euros (17%) des revenus suer les matchs, ceux-ci étant d'abord reportés puis annulés ou repris à huis clos; et
- compensée par une augmentation de 105 millions d'euros (3%) des revenus commerciaux, reflétant le début de plusieurs accords commerciaux majeurs dans les clubs de la Money League en 2019-2020.
Analyse pour l'Inter
Sur le terrain, la saison 2019-2020 a été correcte alors que l'Inter terminait deuxième de Serie A, meilleur résultat depuis 2010-2011, et a été finaliste de la Ligue Europa, après avoir été éliminée de la C1 en phase de groupes. En dehors du terrain, le chiffre d'affaires total diminue de 73,1 M € (20%) de 364,6 M € en 2018-2019 à 291,5 M €. Cette réduction est en grande partie due à l'extension de la saison 2019-2020, soit environ 51 millions d'euros des revenus ont été reportés dans l'exercice clos en 2021, soit environ 19 M € de chiffre d'affaires commercial et environ 32 M € de Serie A et les distributions de diffusion de l'UEFA.
La baisse de 37% des revenus commerciaux (56,7 M €) est également causée par l'expiration d'un certain nombre d'accords du club avec ses principaux partenaires 45 M € par an. Conforme à une tendance croissante dans le football européen, l'Inter a choisi de racheter les droits pour la majorité de ses produits, à l'exclusion du kit de Nike. Ceci permet au club de gérer directement son commerce de produits et les activités de licence, dans le but générer une croissance significative dans les revenus dans les années à venir.
La diminution de la publicité et de la diffusion ont été compensés, dans une certaine mesure, par le fait que l'Inter était l'un des majors des trois championnats les plus riches qui enregistrent une croissance par match en terme de chiffre d'affaires, avec une augmentation de 14% à 56,9 M €. C'était en grande partie dû au fait que le club a contracté une police d'assurance contre les pertes d'exploitation qui a couvert les revenus perdus dus aux matchs qui ont été reportés avant d'être joué à huis clos, mettant en évidence les avantages d'une solide gestion des risques.
Malgré les problèmes causés par la Pandémie COVID-19, l'Inter avec le Milan a continué à planifier le réaménagement du San Siro et ont soumis les plans financiers et la faisabilité au conseil municipal. Les clubs espèrent emménager dans le nouveau stade lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Milano Cortina 2026, un geste qui donnerait une impulsion significative à la capacité de l’Inter à générer des venues pour les matchs ainsi que des revenus commerciaux.
Des graphes parlants
Revenus de 2020 comparés à ceux de 2019
Performances de l'Inter sur les 5 dernières années
Part des revenus (match, diffusion et commercial)
Followers sr les médias sociaux
Différents critères pour 2020
Revenus générés par les matchs
Revenus générés par les diffusions
Revenus commerciaux
Conclusion
Conforme à une tendance de croissance à travers le football européen, l'Inter a choisi d'acheter les droits pour la majorité des ses produits, hors le kit de Nike, pour directement gérer son commerce et activités de licence. L'objectif principal est une croissance commerciale de revenus dans les années à venir pour revenir au devant de la scène.
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