Internazionale.fr vous propose cet article, à mi-chemin entre revue de presse et analyse personnelle. Bien entendu, n'exprimant que des opinions, les vôtres sont également très attendues dans le cadre d'échanges bienveillants et courtois.
Qui est Steven Zhang ? Quels sont ses objectifs ?
Nous connaissons très bien le père de Steven Zhang, Zhang Jindong, fondateur de la dynastie Suning. Mais que savons-nous de Steven, son fils et unique enfant ?
La première chose qui frappe est que Steven Zhang (Zhang Kangyang pour les chinois) n'a que 26 ans. Il est actuellement le plus jeune président d'un club de football européen de cette envergure, et il nous tarde de le voir poser avec ses confrères d'autres clubs lors de la traditionnelle photo de l'UEFA. Les personnes attentives comprendront que la plupart ont l'âge d'être son père, et les plus taquins d'entre vous noterons que Florentino Perez pourrait être son grand-père.
Comme toute personne de son âge, Steven aborde son rôle sous le prisme de la génération Y. Nous avons là le prototype des présidents du futur : répondant à ses joueurs sur Instagram et autres réseaux sociaux publics, il cherche à soigner son image à travers les médias mais aussi de façon personnelle et intime.
Contrairement à beaucoup de personnes de son âge, Steven possède de nombreuses qualités propres aux personnes matures : il sait faire confiance, il sait écouter, il sait imposer. Le dernier mercato était déjà imprégné de sa main, puisqu'il a personnellement insisté pour boucler la venue de Radja Nainggolan.
La présidence de l'Inter Milan est le premier grand défi de Steven Zhang en tant qu'homme. Propulsé par son père à cette position, nul doute qu'il aura à cœur de dépasser son image de fils à papa, et de s'affirmer en tant que Président victorieux.
L'Inter de tous les défis
Le monde sportif de haut niveau fonctionne comme celui de l'entreprise : régi par l'argent, résultats sont soumis aux aléas, et la réussite nécessite un réseau étendu. Comme les actionnaires attendent des résultats, les tifosi sont parfois sans pitié : il faut gagner.
L'Inter Milan n'a pas connu de titre majeur depuis 2011, à la suite d'une domination totale dans le football italien. Une lente et insidieuse descente derrière un podium qu'elle souhaite retrouver au plus vite. C'est là que se situe le défi à court terme de Steven Zhang : retrouver l'une des trois premières places de Serie A, et pérenniser la qualification en ligue des champions obtenue en 4ème position l'an passé dans la douleur. Un parcours en ligue des champions (qualification en 8èmes) serait également un bon signal.
A moyen terme, Steven Zhang doit offrir à la Serie A une alternative à la Juventus, qui actuellement écrase la concurrence sans se soucier de partager les points avec ses adversaires.
Pour consacrer un travail long et minutieux, Steven Zhang ne pourra se prévaloir du titre de plus grand président de l'Inter que s'il égale l'inégalable : la victoire ultime en coupe d'Europe est inévitable pour celui qui veut "porter l'Inter sur le toit du monde". La Juventus courre après ce titre et le frôle depuis quelques années, il s'agit de l'aboutissement final, et de la seule preuve de réussite qu'il puisse dignement ramener en Chine, à son père qui a construit un empire avant lui.
Quel plan d'action ?
Steven Zhang n'est pas seul : il succède à Erick Thohir, mais est épaulé par une équipe dirigeante de très haut niveau composée d'Ausilio, Sabatini, Zanetti, Moratti et Spalletti. Javier Zanetti sera sans nul doute son premier conseiller lors des moments de de doute. Nous les avons souvent vus discuter lors des entraînements et des matchs. L'expérience d'Il Capitano et le fait qu'il soit le plus proche en terme d'âge générationnel va certainement conduire à un duo rapproché.
Le reste de la direction sera conservé, car Zhang n'est pas dupe : le capital immatériel humain derrière ces hommes vaut de l'or. Leur connaissance du football italien et européen ainsi que leurs relations ne peut être que bénéfique à l'Inter.
Le premier coup de Steven Zhang s'appelle Giuseppe Marotta (fiche complète : Giuseppe Marotta). Ex-dirigeant de la Juventus, ce dernier possède les clés de la réussite post-2010. Ce recrutement au nez des autres concurrents (Napoli notamment) augure une excellente présidence pour celui qui ne sera évalué que sur les résultats du club.
Le plan d'action semble désormais clair : par tout moyen, que le serpent prenne la place du Zèbre.
Et vous ?
Comment voyez vous tout cela ? Pensez vous que ces objectifs soient réalisables ? Pensez vous que Steven Zhang soit l'homme de la situation ? Qu'il soit assez bien épaulé ?
Nous ne faisons qu'ouvrir le débat, à vous de nous dire la façon dont vous voyez les choses.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.