Roberto Mancini s'exprime sur le Mondial qui vient à peine de commencer, pour l'émission Mixzone sur Inter Channel :
Mancini : regarderez-vous le Mondial et est-ce une sorte de "congés- travaillés" avec tous les matchs à observer ?
"Je regarde le Mondial comme un divertissement pendant la trêve, rien de plus."
Pendant une telle compétition la condition physique est très importante. Deux préparateurs de l'Inter, Ivan Carminati et Claudio Gaudino, sont engagés respectivement avec l'Angleterre et l'Italie.
"C'est un motif de satisfaction pour l'Inter. Nous espérons que Carminati et Gaudino réussissent à porter leurs équipes à un bon niveau physique, chose pas simple après une saison pleine."
On dit que Carminati et Gaudino font partie des meilleurs préparateurs athlétiques en circulation. Qu'en pensez-vous ?
"L'équipe de préparateurs italiens est peut-être la meilleure au monde, c'est un avantage pour ceux qui ont la possibilité de travailler avec eux."
Avez-vous une équipe que vous aimez plus que d'autres, juste pour ses joueurs ?
"Lors d'un Mondial beaucoup de facteurs sont à prendre en compte. Cependant, avant donner une évaluation globale, je suis curieux de voir toutes les nations dans leurs premiers matchs."
Nicolas Burdisso est annoncé dans le onze titulaire argentin qui jouera contre la Côte d'Ivoire. Burdisso vous a remercié pour cette année, qui lui a permis d'être convoqué pour le Mondial. Il vous a particulièrement remercié de l'avoir utilisé dans différents postes défensifs.
"Ça me fait plaisir que Nicolas joues car c'est un très bon joueur et il le mérite. Au début il n'était même pas convaincu d'être utilisé, maintenant je suis content qu'il pense qu'il a été utile à tout poste. J'ai été forcé de le faire jouer dans plusieurs rôles car il était l'unique joueur pour cette situation. Si maintenant il est au Mondial c'est surtout grâce à son travail."
On dit que les diverses sélections utiliseront beaucoup de formations différentes dans ce Mondial.
"Avant de juger, je veux regarder les matchs de toutes les équipes pour voir s'il y a des nouveautés tactiques. Parce que nous ne connaissons pas tous les joueurs, peut-être y-a-t-il des nations méconnues avec de bons footballeurs. J'attends avant de donner un avis dessus."
Si vous voyez un joueur qui vous plaît lors de cette Coupe du Monde, le mentionnerez-vous à vos dirigeants ?
"Tout est possible lors d'un Mondial. Les joueurs que nous ne connaissons pas auront à coeur de faire un beau Mondial, pour peut être jouer en Europe. On ne sait jamais."
Soutiendrez-vous tous les joueurs intéristes engagés ou espérez-vous qu'il quitte tôt la compétition pour avoir de plus longues vacances et mieux revenir ici ?
"Tous ne pourront atteindre la finale. Cependant, je leurs souhaite d'aller le plus loin possible."
Comment voyez-vous le parcours de l'Italie ? Lippi réussira t-il à maintenir toute l'attention des joueurs suite aux différents scandales ?
(Mancini à un léger sourire) "Pour l'instant il n'y a encore rien eu... La sélection est en Allemagne et ils sont à l'écart de la situation. Ils penseront seulement à s'entraîner et bien faire bien lors des matchs. C'est clair qu'en Italie nous traversons une mauvaise période, même pour quelques footballeurs de la Squadra Azzura."
Le milieu de Chelsea, Lampard aimerait changer équipe ?
"Je pense qu'Abramovich trouvera les solutions pour le convaincre de rester, à l'heure actuelle Chelsea est l'un des clubs les plus importants au monde. Ensuite c'est sûr que Lampard plaît à tout le monde."
Que pouvez-vous nous dire sur le futur équipe de l'Inter qui se dessine ?
"Le marché est un peu arrêté, nous verrons ce qui se passe dans les prochaines semaines. Beaucoup de noms ont été mentionnés.
Un changement de formation tactique ? Nous verrons, ça dépendra des arrivées et des départs bien sûr. Mais il est trop tôt pour en parler."
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.