Nos confrères de Onze Mondial ont interviéwé notre Marcus Thuram national ! Voici les extraits qu’ils ont publiés sur leur site internet et relayé aussi par nos amis de Fcinter1908.it !
Pourrais-tu nous citer les 10 meilleurs attaquants au monde ?
"Te délivrer un classement comme ça, à chaud, des meilleurs attaquants du monde, c’est trop vaste. Je ne peux pas faire ça et je n’arrive pas à faire. Mais si à travers ta question, tu me demandes si je considère que je fais partie des 10 meilleurs attaquants du monde, personnellement, oui, je suis persuadé que je fais partie des 10 meilleurs attaquants du monde."
Pourquoi ?
"Car, aujourd’hui, à 27 ans, je suis à ma troisième saison en tant qu’attaquant de pointe. Je développe beaucoup de choses, j’ai fait du chemin. Je maîtrise de mieux en mieux le poste. Et j’ai la chance d’apporter en tant que numéro 9."
La Mentalité
"Ce n’est pas possible d’être un grand athlète sans avoir un mauvais caractère. Quand je te dis mauvais caractère, ce n'est même pas un mauvais caractère, c'est qu'à un moment donné, il y a un truc qui sort. Ça va se décrire par un mauvais geste ou un mauvais regard. C'est pour ça qu'il y a un tel décalage entre le sportif de très, très haut niveau et quelqu'un qui n'évolue pas au très haut niveau."
Il y a une mentalité à avoir que certaines personnes ne peuvent pas comprendre. Sur des réactions, sur des phrases que certains peuvent percevoir comme mal placées. Par exemple, Kylian (Mbappé) n’est pas compris parce qu'il a tellement une mentalité de compétiteur qu'il y a des gens qui peuvent voir ça comme de l'arrogance, alors que ce n'est pas de l'arrogance, c'est juste un athlète de très, très haut niveau."
Être bien conseillé
"Oui, j’ai eu des échanges avec Anelka, Trezeguet et Henry. Ils m’ont donné des conseils. Les conseils changent en fonction du joueur et de ce qu'ils aimaient faire. Mais une chose est sûre, ça fait gagner énormément de temps de discuter avec ce genre de joueurs."
Une phrase forte ?
"Je te dirais une phrase de Thierry Henry sur le fait de répéter sur le terrain ce que tu aimes. Il me disait toujours : "S'il y a une action que tu apprécies et que tu maîtrises, il faut tout mettre en œuvre pour se retrouver dans cette position. Il ne faut pas jouer au hasard, il faut arriver à créer cette situation préférentielle". Et plus tu maîtrises de situations, plus tu deviens inarrêtable."
La Famille
"Non parce que je suis" le fils de". Ce n'est pas comme si j’étais devenu "le fils de" à 15 ans (rires). Depuis que je suis petit, je sais que mon père joue au foot. Mon petit frère aussi sait que son papa joue au foot, que son frère aussi. Pour moi, c'est une fierté. Je suis content d’être "le fils de". Tu imagines, je suis le fils de Lilian Thuram. Je suis Marcus Thuram. Je suis le frère de Khéphren Thuram. Je ne vois pas pourquoi ça me fatiguerait. C’est une fierté. Mon père a été l’un des meilleurs défenseurs du monde. Aujourd'hui, je joue à l’Inter, je gagne des titres, Khéphren joue à la Juventus. Pas mal de personnes aimeraient être à notre place."
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Marcus Thuram dans le nouveau numéro de Onze Mondial, disponible en kiosques !
Tout droits réservés à Onze Mondial
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.