BULGARIE. "Joyeux anniversaire en retard, capitaine". On peut déceler la surprise dans les yeux vacillants de Matthaüs, qui a fêté ses 50 ans la semaine dernière. Toujours en lutte pour qualifier la Bulgarie à l’Euro 2012, Matthaüs semblait ravi et soulagé de faire une pause afin de nous parler de l’Inter, de Trapattoni, du Scudetto, de la Ligue des Champions et bien entendu, du Derby.
Internazionale.fr souhaite un heureux anniversaire à Matthaüs et a le plaisir de vous livrer les impressions de l’ex-capitaine Nerazzurro.
Samedi soir, c’est le Derby ...
"Je sais. Je sais tout sur l’Inter. C’est mon équipe et elle le restera toujours. Un lien fort nous unit, c’est impossible à expliquer. Lorsque je vois les joueurs, je ressens beaucoup d’émotion..."
Alors, qui va gagner le Derby ?
"L’Inter, bien sûr. Mais je ne dis pas ça en tant que tifoso mais en tant que coach. L’Inter est en meilleure forme. Et puis la remontée va les stimuler encore plus. Cela va les motiver en même temps que ça effraiera leurs adversaires. Bien sûr, cela peut également se retourner contre eux. Nous ne sommes jamais sûrs de rien. Sans oublier qu’une victoire du Milan pourrait leur donner de la force pour entamer le sprint final. Mais je choisis l’Inter, pas seulement pour ce match mais également pour le Scudetto."
Qui peut décider de l’issue de ce Derby ?
"Je pense qu’Eto’o peut le faire, c’est plus qu’un homme, c’est un énorme champion qui est toujours au service de l’équipe. C’est une menace permanente pour n’importe quel coach adverse. Pour le Milan, j’aurais dit Ibrahimovic, qui évolue dans un autre registre. Son absence risque de peser lourd. Bref, je pense qu’Eto’o sera plus incisif."
Votre plus beau souvenir relatif à un Derby ?
"La victoire 1-0 en 1990 sur un but de Berti. Milan nous avait dominé durant l’intégralité de la rencontre. Trapattoni nous hurlait de défendre, encore et encore, c’était du pur Catenaccio. C’est le genre de victoire que tu savoures toute ta vie. Sacchi affichait un regard désabusé, il n’arrivait pas à y croire. A part ce Derby, je n’oublierai jamais le fait d’avoir gagné le Scudetto avec le maillot de l’Inter. Un autre bon moment, c’est la victoire en Coupe de l’UEFA, San Siro était plein à craquer et les tifosi n’arrêtaient pas de chanter."
Concluons en parlant de la Ligue des Champions et de Schalke.
"L’Inter a 80% de chance de se qualifier. Ce sera le match le plus déséquilibré. Barcelone ? Il faut faire attention car le Shakhtar est une équipe redoutable. Avec un peu de chance, Leonardo pourrait répéter l’exploit de Mourinho."
Rédigé par Batista & p-h08 (Gazzetta Dello Sport)
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.