Au lendemain de l’ouverture d’une enquête du Parquet sur la possible vente à venir du Giuseppe Meazza à l'Inter et au Milan, l’Administration Communale a publié un appel d’offres afin de savoir si d’autres personnalités ou groupes seraient intéressé par l’acquisition de la Scala Del Calcio.
Le prix de départ ?
197 millions d’euros, soit la valeur estimée du stade Giuseppe Meazza San Siro par l’Agenzia Dell’Entrate qui comprend le stade et ses 280.000 m² qui l’entoure.
La presse italienne a publié de très belles informations reprise aussi de la documentation officielle présentée par l’Inter et le Milan pour son nouveau stade. Il s’agit du DOCFAP, soit le le document de faisabilité présenté par les deux clubs à l'Administration Communale contenant la proposition d’achat de l’installation et des environs.
Le projet commun implique la construction d’un nouveau stade dans les zones de stationnement actuelles et la démolition, en grande partie avec récupération et rénovation partielle, de l’actuelle Meazza.
Un nouveau visage
Le projet explique comment la nouvelle installation sera structurée :
La composition du bassin est caractérisée par deux anneaux qui mettront en valeur la mémoire historique du projet du Meazza des années 50. L’architecture du bassin mettra également en valeur l’identité des deux Curva maison et minimisera la présence de barrières dans l’espace réservé aux spectateurs, tout en conservant un design qui respecte les plus hauts standards de contrôle et de sécurité.
Ce qui sera sauvé de l'Actuel Meazza et ce qu'il y aura autour du Stade
Seule une partie de la façade et une partie du deuxième anneau du secteur orange du Meazza seront sauvées, ils seront entièrement réévalués et rénovés :
"Le Meazza remodelé abritera un secteur à usage hôteliers, des bureaux et des magasins, avec des espaces pour les citoyens et des fonctions spécifiques destinées à la Communauté, y compris des zones pour les personnes âgées et pour la Jeunesse."
Et autour du du nouveau stade ?
"Ce projet sera dans la continuité des développements urbains en cours et futurs du quartier et et apportera des avantages importants à la Communauté, à la ville et aux Tifosi. La nouvelle enceinte transformera le quartier, créant un lieu accessible, durable et vivant, garantissant au quartier de nouveaux atouts capables de déclencher des processus vertueux de régénération urbaine."
Le coût global ?
Le projet prévoit la construction d'une nouvelle installation sportive de pointe qui pourra accueillir environ 71 500 spectateurs (avec le doublement des sièges d'entreprise (Corporate)), la création d'espaces de restauration desservant le stade et le quartier, des bureaux, un hôtel et des espaces commerciaux.
Le DOCFAP fait également état des coûts spécifiques du projet égal à 1,23 milliard d’euros hors coûts de remise en état, de déconstruction du stade, des coûts d’achat des zones, des coûts accessoires, des redevances d’urbanisation et de la contribution au coût de la construction, des compensations pour la neutralité carbone, des imprévus, de l’inflation et de la TVA.
La construction du nouveau stade coûtera 1 milliard 250,8 millions d’euros répartis de la sorte :
707,9 millions d’euros pour le nouveau stade
583,7 millions d'euros pour le stade et 124,2 millions d'euros pour les fondations sur lequel sera construite l’installation.
Les espaces et infrastructures extérieurs coûteront 102,8 millions d’euros
dont 68,1 millions d'euros pour la seule rénovation du tunnel du Patrocolo.
Un stade fonctionnel durant toute l'année
Le stade sera opérationnel 365 jours par an, avec des zones et des activités sélectionnées, telles que des visites du stade et des espaces muséaux, la restauration, des conférences et des événements ouverts aux visiteurs.
La conception de la structure a été étudiée pour minimiser l’impact acoustique, optimiser le flux des visiteurs lors des événements et mieux intégrer les espaces verts adjacents, le développement commercial et la connectivité, au bénéfice de la population avoisinante.
Selon l’Inter et le Milan, l’investissement globale générera une activation économique totale d'environ 4,6 milliards d'euros et concernera non seulement la zone de la Grande Fonction Urbaine de San Siro, mais aussi du quartier populaire qui borde le stade.
La nouvelle installation, bien que le DOCFAP soit avare d'anticipations, car tout dépendra du projet exécutif, sera classée comme un stade de catégorie 4 à l'UEFA et de catégorie 1 à la FIFA. Le nouveau Meazza répondra aux spécifications nécessaires pour recevoir une Finale de la Ligue des Champions de l'UEFA et améliorera considérablement l'expérience au stade, au bénéfice de tous ses utilisateurs.
Enfin, le stade sera orienté le long de l'axe nord-sud "afin d'optimiser le développement global du plan directeur et d'assurer les meilleures conditions de lumière naturelle pour la pelouse".
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.