MILAN – Dans la matinée lors de la cérémonie de la troisième édition du prix "Giacinto Facchetti – le bien du football", organisé par la "Gazzetta Dello Sport", le président Maissimo Moratti à laissé une large interview aux journalistes présents.
Internazionale.fr, vous proposes l’intégralité de l’interview du président Nerazzurro.
Président Moratti, Paolo Maldini vient d’être désigné vainqueur du prix " Giacinto Facchetti ", c’est une belle reconnaissance pour le football.
" Sa me fait énormément plaisir que ce soit Paolo Maldini qui ait reçu le prix. Il a eu une superbe carrière et est quelqu'un de bien, c’est un grand joueur qui représente très bien le prix "
Espérez-vous que dans quelques années, ce soit Zanetti qui gagne ce prix?
"C’est une bonne idée, même si Zanetti est encore jeune rappelons le"
Les souvenirs de Giacinto Facchetti sont encore forts, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Inter.
" C’est vrai, ça ne ne pourrait pas se passer autrement. Giacinto nous manquera toujours, c’est une image forte qui restera toujours à l’intérieur de notre société et dans le monde du football et du sport en général. On ressent toujours l’absence de Giacinto, surtout lors des moments difficiles qu'il savait affronter avec une tranquillité unie à sa détermination et sa grande expérience. L’édition de cette année était particulière car elle s’inspirait d’un climat très familiale "
Parlons de ce qu’il s’est passé dimanche. Hier, Josè Mourinho était très énervé sur un joueur durant Inter-Genoa, qu'en pensez-vous ?
" Mais contre qui ?"
Mourinho a envoyé Cruz se faire voir à plusieurs reprisent, la télévision l'a bien montré...
" Je savais qu’il le disait à un attaquant, mais je ne savais pas à qui. C’est un problème entre lui et les joueurs, car ça serait comme rentrer dans une usine pour voir si il y a des problèmes entre ouvriers: ça peut arriver, ça ne veut pas dire qu'il faut intervenir d'en haut"
Mourinho semblait aussi s'énerver en particulier avec Obinna et Balotelli...
"Il faut laisser le rapport entraîneur-joueurs comme il est. Il y a des devoirs de la part des deux parties. Moi je les laisse faire, laissons-les se débrouiller et regardons le résultat "
Etes-vous quand même satisfait du classement malgré le match nul ?
"Le point d’hier est un bon point. Dans la phase aller, il est toujours important d’être dans les premiers. Durant cette période, on joue tous les trois jours et pour des équipes comme l’Inter et le Milan, il y a aussi des match internationaux. C’est un moment dans lequel il faut un peu de chance et rester en bonne position"
Que pensez-vous du fait que, selon le présentateur TV Mario Sconcerti, on joue mal en Italie? Que pensez-vous de Mourinho qui a déclare que seuls les pères de familles qui travaillent 15 heures par jour peuvent parler de fatigue?
"Je pense que la blague de Mourinho est une blague intelligente, même si c'est lui qui est le premier à remarquer qu'un joueur est fatigué, mais sa réponse est une réponde intelligente. L'autre affirmation peut aussi être vraie, mais je n'ai pas vu tous les matchs hier. J'ai vu la notre, et je peux dire que le Genoa a bien jouer et que l'Inter n'a pas fait un mauvais match non plus. Pour quelqu'un qui ne supporte aucune des deux équipes, ça a été un match très beau avec beaucoup de combativité"
Comment jugez vous l’épisode du but de la Fiorentina a Palermo ? Le but d'Alberto Gilardino …
" C’est une chose qui peu arriver et c’est difficile à évaluer, je pense que lui-même ne s'en est pas rendu compte lorsqu'il a marqué. Dans l’absolu, c’est difficile de voir si le joueur a voulu marquer de la main ou pas "
Pendant que le Milan se concentre sur la politique comerciale, il y a aussi d'autres clubs, par exemple le Napoli, qui utilisent une autre politique. Selon vous, existe t'il une cassure à l'intérieur de la Serie A au niveau de la mentalité?
"Non, on fait les choses d'une certaine manière et, suivant les saisons, d'une autre. Je le répète: le Milan dans les années précédentes a eu un grand succès et peut donc se permettre d'adopter une autre politique. On ne peut pas faire de comparaisons avec une équipe qui a vécu une période négative, qui a besoin de grandir et qui est en train de bien faire les choses, avec mesure et équilibre, comme le Napoli est en train de le faire".
Il ne vous semble pas que dans un moment de recession, il vaille mieux vendre 800'000 maillots plutôt que de gagner un scudetto?
"Pour 800'000 maillots, je pourrais être d'accord, mais pour le moment il y en a seulement 18'000..."
Par Ibracadabra Il Genio ( Inter.it )
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.