AFP/RTLINFO.BE - Le Vatican en deuil a annoncé ce mardi la date des funérailles du Pape François, décédé lundi à 88 ans des suites d'un AVC. Les obsèques du pape se tiendront samedi à 10 heures
Les funérailles du pape François, décédé lundi à 88 ans, auront lieu samedi à 10 heures place Saint-Pierre, devant la basilique du même nom, a annoncé mardi le Vatican.
Le cercueil sera ensuite transféré à la Basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, où le pape sera enterré, est-il précisé dans le communiqué.
Déjà affaibli par une sévère pneumonie, le premier pape sud-américain et jésuite de l'Histoire a succombé ce lundi matin des suites d'un accident vasculaire cérébral (AVC), au terme de 12 ans de pontificat marqués par une grande popularité mais aussi une farouche opposition au sein de l'Eglise.
Qui sera le prochain pape? Voici les cardinaux dont les noms circulent
Le cercueil du pape François, décédé lundi matin à 88 ans, sera exposé à partir de mercredi à 9 heures à la basilique Saint-Pierre de Rome, où les fidèles pourront lui rendre un dernier hommage, annoncé mardi le Vatican.
La dépouille du pape, mis en bière lundi soir, se trouve actuellement dans la chapelle de la Résidence Sainte-Marthe du Vatican, où il a vécu depuis son élection en 2013 jusqu'à sa mort. C'est également là qu'il est décédé
Lundi soir, des milliers de fidèles, dont certains venus avec des fleurs ou des bougies, ont afflué au coucher du soleil place Saint-Pierre pour prier. François "essayait de faire comprendre aux gens que peu importe l'orientation sexuelle, la race, aux yeux de Dieu. Je crois que c'est ce qui est le plus proche de ce que Jésus voulait dire", a confié Mateo Rey, un Mexicain de 22 ans étudiant à Rome.
Les préparatifs sur la Place Saint-Pierre
Sur la Place Saint-Pierre, fermée aux fidèles ce mardi matin, les préparatifs ont débuté. "Elle a été bouclée pendant la nuit", rapporte Chantal Monet, notre envoyée spéciale sur place. "Hier soir, des groupes de Latinos et Philippins chantaient et priaient, mais ce matin, la place même est vide. Les préparatifs battent leur plein, on est en train d'installer les échafaudages, les équipes de la Croix-Rouge prennent place, tout comme les services de sécurité, très nombreux".
Les chefs d'État qui seront présents
Comme pour Jean-Paul II en 2005, des dizaines de chefs d'Etat et de têtes couronnées pourraient assister à cette cérémonie solennelle. Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi, depuis La Réunion où il est en déplacement, qu'il se rendra aux obsèques du pape François. "Nous serons aux obsèques du pape, comme il se doit", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un point presse.
Lundi, c'est le président américain Donald Trump qui a annoncé qu'il se rendrait aux funérailles avec sa femme Melania. Ce mardi, on apprend que le président ukrainien Volodymyr Zelensky prévoit également de se rendre aux obsèques du pape, selon son administration. "La présidence attend la date des funérailles du pape et prépare la visite du président à Rome pour qu'il fasse ses adieux au souverain pontife", a déclaré une source sous le couvert de l'anonymat.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.