Aller au contenu

 

APPIANO GENTILE - Josè Mourinho a rencontrer les journalistes lors de la conférence de presse au centre sportif "Angelo Moratti" en vue du match Inter-Anorthosis Famagouste, le second match à domicile en Ligue des Champions 2008-2009 au stade " Giuseppe Meazza " de San Siro à Milan.

 

Internazionale.fr vous propose l’interview de l’entraineur Portugais

 

Mourinho, qu’allez vous dire pour mettre en garde vos joueurs du dangereux Anorthosis ? Qu’elle est la chose qui vous préocupe le plus lors de ce match ?

 

" L'Anorthosis est une bonne équipe. Nous l’avons déjà vue contre le Werder Breme et le Panathinaikos. J’ai déjà vu un dvd de l’équipe qui est très bon. Il joue très bien et ce n’est pas un hasard si ils ont quatre points comme nous. Ils ont réussi à battre le Panathinaikos et à faire un nul contre Breme. C’est une équipe très organisée. Un de vous a déjà préparé la question sur quel joueur de chez eux que je préfère, mais je préfère dire que c’est une équipe très organisée. "

 

Ce match est aussi pour la lutte de la première place … Vous vous attendiez à cela ?

 

" Je pense que le Werder Breme est une équipe qui peut remporter la phase de groupe. A quatre points. C’est un match pour nous fondamental et à gagner à tout prix. C’est un match ou si on gagne, cela peut nous permettre d'avoir une belle option sur la qualification. Si demain soir, à la fin du match, nous nous retrouvons avec quatre ou cinq points, la situation sera beaucoup plus compliquée. Je pense qu’un match comme celui-ci, le plus important est de gagner même si on ne joue pas bien. Nous avons absolument besoin de gagner. Ca devient un match fondamental. "

 

Pouvez vous nous dire quelques choses sur la formation ?

 

" Je peux seulement vous dire que le premier joueur à descendre sur le terrain sera Francesco (ndlr : Toldo). Je ne veux pas parler des autres et en particulier l’attaque. Il n’y aura pas Crespo et Obinna, parce qu’ils ne font pas parti de la liste, mais les autres je ne le dis pas. Ils sont sur la liste. Nous sommes un groupe très bon et c’est très important pour nous. "

 

Ce que vous avez vu à Rome, c’est la nouvelle Inter de Mourinho ? Devons nous encore attendre quelques progrès ?

 

" Dimanche nous avons disputé un grand match et nous avons gagné. Evidemment nous sommes premier en championnat. Demain nous avons la possibilité de gagner le match qui nous permettrait avoir la qualification entre nos mains, mais ce match, vient après une belle victoire, et souvent après ce genre de match, il y a un coup d'arrêt. On ne sait jamais comment l’équipe peut réagir après un impact aussi fort. Si demain l’Inter fait un match horrible, ça ne sera pas la première fois qu’une équipe dispute un match horrible après un match fantastique. Nous devons lutter contre cette tendance, et qui parfois dans le football arrive. Souvent après un match fantastique, il arrive un match horrible. Mais nous avons quatre points et pas 12. Nous pouvons nous contenter de huit points pour se qualifier. A mon avis pour être tranquille, nous devons avoir au moins quatre points contre l'Anorthosis, et partir avec trois points demain.

 

Après la pause internationale, il y a un risque pour quelques joueurs qu'ils ressentent un peu de fatigue, notamment les sud-américains...

 

" Les Sud Américains ont joué contre la Roma, et ils sont rentrés seulement vendredi en Italie, ils ont fait un vrai miracle. Je crois que, sur leur prestation, ils ont plus user la tête que leur jambes. En fait, ils se reposeront jeudi, pour récupérer...

 

En Ligue des Champions, vous ne pouvez pas compter sur Hernan Crespo, qui a récemment exprimé sa mauvaise humeur concernant son exclusion de la liste Champions League...

 

" Pour Crespo, je peux en dire que du bien. Je n’ai jamais eu de problème avec lui. Je l’ai toujours estimé. C’est un grand professionnel. Durant les entraînements, personne ne travail mieux que lui. C’est un véritable professionnel. Le problème c’est un chiffre : 29. Je ne change pas ma façon de penser, je n’aime pas avoir un groupe avec autant de joueur, car on s’impose des choix qui font mal au cœur. Mais un entraîneur doit faire des choix. J’ai demandé à notre Team Manager Andrea Butti de téléphoner à Platini pour demander de jouer à quatorze joueurs et avoir tous les joueurs disponibles, mais Platini a dit que c’était impossible...(rires) Je répète, c’est une situation qui ne me plaît pas, mais je dois m’habituer à cette situation car j’aime travailler avec chacun d’eux, avec eux, je n’ai aucun problème. Vous me demander des choses sur Crespo, je réponds que c’est un professionnel et que je n’ai rien contre lui, et vous pouvez faire des demandes sur les autres joueurs, je répondrais la même chose."

 

Mourinho, vous avez 29 joueurs dans le groupe, quelle est la difficulté pour les joueurs qui restent en dehors de la première rotation ?

 

" Je pense que ce n’est pas aussi difficile parce que tous les joueurs sont très professionnels[...] C’est ce qui me plait et je ne pourrais jamais dire que avec vingt-neuf joueurs il y a moins de motivation dans le groupe, leur comportement est absolument fantastique. Certainement, il y en a qui joue plus que d’autre. Je ne peux pas changer mon mode d’entrainement. Quand j’ai des doutes, je parle avec le groupe et mes collaborateurs et c'est très important pour moi. Je travail comme ceci. Exemple, contre la Roma, si j’aurais été influencé par la presse, j’aurais fait jouer Balotelli, parce que vous dites tous qu’il doit jouer. Il n’a pas joué. Je pense avec l’aide de mes collaborateurs. Quelques fois, je rentre chez moi triste car je dois faire des choix. Il ne faut pas penser que c’est facile de décider que Crespo n’intègre pas la liste de la Ligue des Champions. C’était très dur. Ca aurait été facile s'il ne travail pas avec engagement, mais il travail comme je le souhaite et cette décision m'attriste."

Personne n’a parlé de Balotelli, ça signifie que demain Mario jouera ?

 

" Si on en parle beaucoup ou en parle pas, c’est la même chose pour moi "

 

Avez-vous peur que l'Anorthosis vient à San Siro pour fermer le jeu et ne pas vous laisser jouer, ça peut être un match plus dur pour vous ?

 

" Ca dépend de nous. J’ai vu tous leurs matchs de la Ligue des Champions et ils bougent bien, contre l’Olympiakos durant les préliminaires, contre le Werder Breme et le Panathinaikos dans la phase de groupe. Ils sont fort tactiquement. Ils ont eu discilpine forte et difficile quand on joue contre eux. Mais nos joueurs sont meilleurs, notre équipe est meilleur, notre expérience en Ligue des Champions est plus importante. Mais nous devons respecter cette équipe et on ne doit pas confondre la concentration et la confiance."

 

Avez-vous vue Portugal-Albanie ? Il y avait Beqaj comme gardien, le gardien de l'Anorthosis qui n’a pas pris de but. Ca vous préoccupe ?

"Oui, ils ont joué contre la Suède et on fait 0-0. Le Portugal contre Albanie 0-0. C’est un bon gardien."

 

De la façon dont évolule l’Anorthosis, ne risque-t’il pas de jouer avec trois portiers et sept défenseurs ?

 

"Je ne peux pas le dire, car ce n’est pas une équipe qui est arrivé ici par miracle. Arriver à ce niveau est la conséquence d’un grand travail. J’ai connu Kestbaja comme joueur, car il a évolué dans le championnat anglais. Je ne le connais pas comme entraineur, et après avoir vu les matchs de l’Anorthosis, je dois dire qu’il s’agit d’une équipe bien organisée. C’est vrai qu’il joue assez bas, mais à ce niveau, leur unique pensée est de jouer pour la Champions. Car il n’évolue pas de la même façon dans le championnat chypriote. Mais c’est évident qu’il s’agit d’une équipe qui evolue assez sur la défensive en Champions, mais ils sont présent et ils jouent actuellement pour se qualifier en huitieme de finale. C’est un travail fantastique et je ne permettrais jamais de faire une telle déclaration. Ils n’ont pas besoin de trois portiers car leur gardien est de qualité. Si ils font un bon résultat, ce sera dû au fruit de leur travail."

 

 

Vous avez à diverses occassions déclaré que, pour remporter le match suivant, il suffisait d’avoir une Inter normal, est-ce le cas aussi ce mercredi.

 

"Certaines fois on joue bien et on ne gagne pas, d’autres fois c’est l’inverse. Mais c’est l’histoire du Calcio. Ce sera important pour nous d’oublier ce mercredi, le match qu'on a disputé dimanche. C’était un match fantastique, mais nous devons l’oublier et penser que nous allons jouer contre une équipe qui a quatre points dans son groupe de Champions League et que si nous voulons, après ce match rester serein et quasi qualifié, nous devrons l’emporter. Il s’agira d’une partie décisive."

 

Parlons du Ballon d’Or : Un seul joueur interiste y figure et seulement trois du championnat italien, êtes-vous perplexe à ce sujet ?

 

"Je suis arrivé ici en ayant des opinions assez simple. J’ai parlé à plusieurs reprise du Calcio en disant qu’il s’agit de mon football. Je l’ai comparé au football anglais et la réaction qui a suivi ne m’a pas plus. Je n’exprime plus d’opinion actuellement, je parle de l’Inter, c’est mieux comme ça."

 

Il se dit en Angleterre que Mourinho puisse y retourner en optant pour Liverpool ? Est-ce pour faire vendre des journaux ou est-ce tout autre chose ?

 

"Il s’agit uniquement de vente. Car pour l’heure, rien est vrai. Cela peut s’averer vrai que je déclare y retourner après l’Inter, mais c’est dû au fait qu’après l’Inter, je ne voudrais plus entrainer une autre équipe en Italie. Comme après Chelsea, j’ai déclaré ne plus vouloir y entrainer une autre équipe anglaise. Quand tu arrives dans une nouvelle équipe, tu endosse le maillot de cette derniere jusqu’au dernier jour. Et pour ce motif, et à titre d’exemple, après trois années et demi à Chelsea, je n’aurais pas pu aller dans une autre équipe anglaise. Dans trois, quatre, cinq ou six ans, ce ne sera plus un probleme, car je suis un professionnel. J’ai un contrat de trois ans ici, et je travaille avec abnegation pour le club, mais je ne pourrais jamais quitter Appiano et revenir avec une autre équipe de la même nation. Je ne serais pas le faire, et je devrais éventuellement, changer de pays. Je suis ici et j’en suis fier, je veux améliorer l’équipe et je veux aussi m’améliorer. On peut discuter de la prochaine saison, car j’ai mon contrat et je n’ai pas envie d’en changer."

 

 

Vous avez déclaré : Il faudra du temps pour voir l’Inter de Mourinho. Celle de la Roma a-t-elle été votre première Inter ?

 

"Elle a toujours était mienne, quand tu gagnes, quand tu perds, quand tu joues bien, quand tu joues mal, elle a toujours été mon équipe. La responsabilité est toujours mienne. Nous avons, objectivement disputé un grand match et j’ai pu y voir personnellement l’application de quelques principes important de jeu. La défense était proche des milieux, le préssing élevé, la vélocité était présente pour les transmission de balle. Nous avons eu des occassions de buts et nous avons fermé la suite de la rencontre face à la Roma en première péridode, je fais référence à l’occassion de Maicon qui a suivi le but d’Ibra, il risque à chaque fois de marquer quand il part à l’attaque. C’est quelque chose de très important."

 

Pensez-vous que pour decider qui sera aligné, votre preoccupation sera d’oublier la victoire face à la Roma ?

 

"Je ne suis pas du genre à oublier, et nous avons fait un entrainement afin de récupérer pour ceux du groupe qui a joué dimanche, les autres eux, ont réalisé un travail tactique en vue de se préparer pour le match. Chaque joueur doit être prêt psychologiquement à disputer un match. Cela me fait plaisir car chacun me demande de jouer, Toldo à la place de Julio Cesar par exemple. Cela signifie clairement ce que nous savions tous. Toldo est un très grand joueur avec de grandes responsabilités et une grande expérience, il est toujours concentré dans son match. Il peut réaliser de belles prestations car il est doué. J'en suis très fier."

 

Par Ibracadabra Il Genio et Randy ( Inter.it 1 et 2 )


Réactions & Commentaires

Commentaires recommandés

Si on prend 6 points contre Famagouste on sera donc qualifié et bien parti pour terminer 1er. Le match est donc fondamentale comme il dit , mais non seulement pour les points a prendre mais aussi pour ne pas se taper la honte devant toute l'Europe en cas de faux-pas (chose inenvisageable pour ma part)

A mon avis Mourinho ne va pas beaucoup changé l'équipe , ce sera a peu de choses pres la meme que dimanche vu qu'il a dit que les joueurs aurait du repos jeudi.

Je pense la même chose que toi sur la formation, sauf qu'Adriano devrait jouer à la place de Obinna et que Quaresma devrait laisser sa place à Balotelli ou Mancini mais je pense que Mourinho penche plus pour Manjcini d'après son ITW ;)

Son problème avec l'effectif de 29 joueurs va le pousser à dégraisser cet hiver. Du moins pour passer à 28 avec le départ de Crespo.

 

Cet été Dacourt et Figo partiront en retraite très certainement et on passera à 26, mais même si on pousse Matrix à la retraite on passerait à 25 mais Acquafresca et Suazo vont arriver...

 

On se trouve dans une impasse car je ne vois pas qui faire dégager hormis ces 4 (en fonction de leur âge et les blessures à répétition dont ils sont victimes).

 

Il y a bien Vieira. Mais avec les 2 qui reviennent on sera à nouveau à 26 :debile1: Chaud tout ça...

 

L'avantage de notre lourd effectif est que comme depuis 2 ans on enchaine les abonnements à l'infirmerie c'est bien utile -_-

Avec le départ de Crespo on est 28 pour la deuxième partie

 

En été, Dacourt; Figo et Vieira sa fait 25.

 

Suazo reviendra pas ou il sera aussi tot vendu.

 

Je pense que malheureusement Cruz ne se vera pas prolonger son contrat ou si il prolonge il aura le même temps de jeu que Crespo cette année. Ca fait 24.

 

Puis Mourinho voudra surement le joueur qu'il veut Hamsik ou Aquilani 25

 

Et je pense qu'un Burdisso va partir sa fera 24 joueurs, 21 joueurs + 3 gardiens

 

Le compte est bon :phear:

Je pense que Suazo n'aura pas sa place, il faudra le vendre.

 

Je préfère que Matrix parte plutôt que Burdi. Matrix a 35 ans et ne peut jouer que dans l'axe.

 

Burdi a 27 ans et peut jouer dans l'axe où il est le meilleur, à droite, un peu à gauche et peut dépanner en tant que milieu défensif.

 

Acquafresca se serait bien de le laisser en prêt une saison de plus en attendant le départ de Cruz :cry:

Petite info le Kid :bleee:

 

Burdisso son contrat se fini en 2009 ;)

 

Et Matrix en 2010 et puis il veut terminer sa carrière à l'Inter alors laisson lui encore jusqu'à là ;)

:aie: Ouais mais bon a laisser partir les joueurs en fin de contrat et pas les vendre c'est perdre de l'argent.

 

Pour exemple Solari on a pas renouvelé son contrat. Ce joueur a été un gouffre financier pour nous. On a perdu du fric et rien d'autre avec lui.

 

Pour les finances du club il faut vendre: Crespo, Vieira par exemple. si on veut faire partir un joueur comme Burdi qui serait une erreur selon moi, autant prolonger son contrat pour récuperer de la thune.

 

Parce que c'est bien beau de pas avoir voulu le vendre à la Juve, mais s'il part là bas gratos on se fait avoir.

 

Enfin c'est comme ça que je vois les choses. Il faut raisonner un peu business par moment.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Ajouter un commentaire…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

📣 Derniers articles commentés

💬 En ce moment sur le forum

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top