Aller au contenu
  • Damien
    Damien

    MOURINHO: "JE N'AI PAS PEUR DE MES DECISIONS"

     

    APPIANO GENTILE – Nous voici à la veille du derby Milan-Inter, match comptant pour la 5e journée de la Serie A Tim 2008-2009, qui est programmé ce dimanche à 20h30 au stade "Giuseppe Meazza" de à Milan.

    José Mourinho a rencontré les journalistes lors de la conférence de presse au centre sportif "Angelo Moratti" avant la séance d’entraînement de cet après-midi.

     

    Internazionale.fr a le plaisir de vous offrire la version intégrale des déclarations de l’entraîneur nerazzurro.

     

    Mourinho: c’est votre premier derby Milanais, ressentez-vous une émotion particulière ou c’est un match normal?

     

    "C’est un match normal".

     

     

    Pouvez vous nous aider sur la formation ?

     

    "Non, aucune information. Après l’entraînement, il y aura les convoqués".

     

     

    Carlo Ancelotti, en conférence de presse il y a peu de temps, a déclaré que la saison passée, José Mourinho s’est offert au Milan par le biais de son agent. Est-ce vrai ?

     

    "Il faut donc en parler avec Ancelotti et avec mon agent".

     

     

    Les critiques de ces derniers jours sur le fait que vous avez laissé parler Giuseppe Baresi a votre place après Inter-Lecce vous-on t-elles dérangé? L’entraîneur de Lecce vous a critiqué, Beretta a dit que vous aviez manquer de respect à son équipe, et l’entraîneur de la Juventus, Claudio Ranieri?

     

    "Je ne comprend pas trop ce genre de critique. Quelles sont ces critiques ? Où est le problème ? Qu’a dit l’entraîneur de Lecce ? Beretta a parlé avec moi au stade et ne m’a rien dit. Si après il déclare à la presse des choses qu’il ne m’a pas dites, c’est un autre problème. Je peux être vu comme quelqu'un d'antipathique, mais pas comme quelqu'un de méchant ou de violent. Pourquoi ne me l'a-t-il pas dit en face? Ca signifie surement qu’il doit un peu travailler sa personnalité si il ne sait pas parler avec ses collègues et qu'après, il leur envoie un message via la presse. C’est un peu étrange pour moi".

     

     

    Quelqu'un a déclaré qu'après le match Torino-Inter, vous vous étiez absenté temporairement lors de votre interview à Sky pour éviter de parler avec Rainieri qui était en ligne. Est-ce vrai ?

     

    "Non, je n'ai vu personne en ligne. Je crois que vous, les italiens, vous n'êtes pas autant passionné par le Calcio de ce que je croyais. Il me semble que vous êtes plutôt intéressés par le Show TV ou les choses extra-professionnelles. Vous êtes peu préoccupés de la qualité de votre football, de la qualité du spectacle durant les 90 minutes. Vous êtes préoccupés par de petites choses sans importance et non pas du Calcio en tant que tel. Je ne vois personne se préoccuper du sport le plus important au monde, je ne vois personne se préoccuper du "produit" football italien qui est considéré comme peu attirant en dehors de l'Italie, un "produit" qui doit être comparé avec la Liga ou avec la Premier League qui, en ce moment, est incomparable. Je vois personne se préoccuper de cela. Le match contre Lecce est finit, match dans lequel l'adversaire a joué avec trois gardiens et huit défenseurs, mais tout le monde s'est inquiété parce qu'une personne comme Baresi est allé parler la presse à ma place. Mais c'est le monde que j'ai choisi, la décision d'aller en Italie est la mienne et je ne dois accuser personne. Mais je pensais qu'ici il y avait plus de passion pour le calcio et moins de passion pour tout ce qu'il y a autour".

     

     

    Mais vous regrettez le choix d'être venu en Italie ?

     

    "Non, absolument pas. J'aime beaucoup mon travail et je n'ai jamais regretté d'être venu".

     

     

    Selon vous, le derby milanais dégage t-il une image positive du football italien ? Pensez-vous que ce sera un match spectaculaire ?

     

    "Je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas. Mais je pense aussi que jouer un derby à trois, quatre ou cinq matchs de la fin de la saison, où un résultat positif ou négatif peut décider le sort d'une saison, est une chose différente que de le jouer en septembre car il n'y aura pas de conséquence cruciale à la fin du match. Rien n'est décidé, il y a encore dix mois de match à affronter. Ce ne sera pas un match avec la tension émotionnelle des moments décisifs: pour cela, je ne vois pas les raisons pour lesquelles les deux équipes ne joueraient pas bien. Il y a des joueurs de qualité, je ne vois pas de motifs pour lequel ce match ne puisse pas être un grand match. Je dois aussi dire que j'aime bien l'arbitre qui a été désigné, il me plait beaucoup. Je dis ça parce que j'apprécie sa philosophie sur le terrain, je pense que l'on a les conditions idéales pour jouer un grand match. Si Morganti me plait parce c'est quelqu'un qui laisse jouer? Oui, il laisse jouer, il communique, il est discret, il décide bien et il applique bien la règle de l'avantage. C'est un très bon choix".

     

     

    Il y a beaucoup de joueurs du Milan comme Kakà, mais aussi Galliani, qui disent que vous êtes très sympathique. Quel effet ça vous fait ?

     

    "Je me souviens d'avoir connu Kakà à Monaco à l'occasion de la Supercoupe d'Europe entre Porto et le Milan, quand il était déjà milaniste mais n'avait pas encore joué. Rivaldo me l'a présenté et dès ce moment, j'ai vu un garçon qui a progressé sans cesse pour ensuite gagner le Ballon d'Or, le summum pour un joueur de football. J'admire beaucoup l'homme, pas seulement pour ce qu'il fait sur les terrains mais aussi pour son profil hors du terrain. Je n'ai jamais travaillé avec lui, mais je le respecte énormément. L'opinion des autres, et nous parlons des gens comme Galliani et Maldini, ne peut que me faire plaisir. C'est une conséquence du respect que j'ai toujours montré envers le Milan même si ne nous sommes rencontrés peu de fois. Il y a toujours eu un respect mutuel".

     

    Cobolli Gigli a déclaré qu’il ne voudrait jamais de Mourinho sur le banc de la Juventus …

     

    "C’est normal. Il y a des milliers d'entraîneurs dans le monde, président, directeur sportif et club sont libres de faire leur choix et de définir le profil d’entraîneur qu’ils veulent pour leurs équipes. Mais c’est une chose totalement normale qu’une personne dise qu'elle ne me veut pas".

     

    Massimo Moratti a déclaré hier que l’Inter est plus forte que le Milan, mais que nous devons le démontrer sur le terrain. Qu’est-ce que vous en pensez ?

     

    "Je ne pense pas que lors d’un derby il y ait une équipe plus forte que l’autre. Normalement, l’équipe qui vit des moments difficiles arrive plus forte et plus déterminée lors des derbys et souvent, elle finit par gagner. Ça me fait vraiment plaisir que lors des derniers matchs le Milan ait bien joué et gagné, ils arrivent aujourd'hui avec quelques points de retard, mais ont une situation émotionnelle identique. C’est pour moi l’histoire de tous les derbys, c’est difficile de dire quelle équipe est la plus forte. Un derby est un derby. Dans tous les cas, je n’aime pas comparer mon équipe aux autres. Pour le match de demain, ce n’est pas important de savoir qui est le plus fort, mais sur le championnat entier, oui ça l'est. On s’attend à un long marathon pour le Scudetto et à la fin, on saura qui est le plus fort".

     

    Comment va votre milieu de terrain ? Patrick Vieira a joué quatre ou cinq matchs consécutifs pour la première fois lors des dernières années ?

     

    "Il va bien. Je n’ai pas Muntari à disposition qui a pris trois journées de suspension pour cette incroyable agression sur un joueur de Catania. Mais nous avons quatre milieux de terrain en bonne forme: même Patrick, comme vous l’avez dit, a joué beaucoup de matchs à la suite, il va bien. Cambiasso va bien et ne devra plus jouer comme défenseur central car ils sont tous de retour. Je crois que Samuel sera apte à jouer dans une ou deux semaines. Zanetti va bien et ne jouera pas latéral car Maicon sera là. Stankovic a joué une mi-temps l’autre jour sans problème à son genou. Nous avons quatre choix pour le milieu de terrain. Si nous jouons à trois au milieu, l'un d'eux restera sur le banc, sinon ils joueront tous".

     

    La surprise est que Ibra a joué six matches d’affiler sans problème et à un haut niveau ?

     

    "Son genou va bien et il n’a pas eu de problème ou de sensation négative à aucun des matchs. On est en septembre et l’histoire des turnover est quelques fois une nécessité, d’autre fois c'est une belle excuse pour les entraîneurs sans personnalité qui doivent utiliser tous les joueurs. C’est une merveilleuse excuse, quand on a peur de prendre une décision et de choisir entre un titulaire et celui qui doit rester sur le banc, le turnover est une superbe protection. Aujourd’hui, je joue avec lui, demain je jouerais avec un autre, c’est comme cela que l'on fait la rotation. Je n’ai pas peur de prendre une décision: en ce moment, Ibra joue bien et pour moi il est le premier choix. Il jouera contre le Milan et si il n’y a pas de problèmes, il jouera aussi contre le Werder Breme et ensuite, si il n’y a pas de problème, il jouera aussi contre Bologne".

     

    Shevchenko a déclaré qu'il ne dira plus jamais rien sur vous. Cela vous étonne ?

     

    "Non. Il paraît normal qu'il ait dit cela, c'est un joueur qui est parmi les meilleurs au monde, qui a gagné un Ballon d'Or et qui a des records de buts marqués absolument fantastiques en Angleterre et en Italie. Il est arrivé en Angleterre, il a eu trois entraîneurs différents lors de trois saisons différentes et il n'a pas réussi à exprimer à son meilleur niveau. Je pense que c'est juste d'oublier cette période et ses entraîneurs, c'est normal. En Angleterre, il lui a manqué quelque chose, à Milan, il a quelque chose de très important pour lui. Vous avez vu qu'il s'est tout de suite clairement améliorer, je le vois à la télé et il me semble que c'est un joueur qui reviendra à son meilleur niveau. C'est sûr qu'à Milan il y a quelque chose qui le rend heureux, je pense que nous verrons encore le grand Shevchenko que nous avons admiré durant les années d'avant Chelsea "

     

    Est-ce qu'il y a d'autres joueurs à l'Inter qui sont aussi importants qu'Ibrahimovic ?

     

    "Nous avons 29 joueurs et ils sont tous aussi important. Maintenant, même si nous changeons d'équipe match après match, il y a certains joueurs qui descendent plus sur le terrain que d'autres et qui sont la première option pour moi. Comme je l'ai dit avant, je n'ai pas peur de faire des choix et je ne me cache pas derrière le turnover. C'est facile de comprendre que, dans cette première phase du championnat, il y a eu six ou sept joueurs qui sont pratiquement toujours restés sur le terrain".

     

    Contre Lecce, vous avez disputé votre centième match à domicile sans défaite avec votre équipe. Demain vous jouez contre Milan chez eux, mais le terrain est toujours celui du Meazza…

     

    "Le match de demain est à l’extérieur, cela ne représente rien pour cette statistique. Mon pronostique? Il y a un joueur très important dans l’histoire du football portugais, comme Beppe Baresi l’est pour le football italien avec la différence que quand il parle avec les journalistes de son pays, tout le monde l'écoute et se tait, alors qu'ici, il y a des Beretta qui disent ce qu'ils veulent. Voici ce joueur, il s’appel Joao Pinto, il a été capitaine de Porto et dit que le pronostique se fait après le match".

     

     

    L’absence de Borriello va-t-elle peser beaucoup pour le Milan ?

     

    "Vous devez poser cette question à l’entraîneur du Milan, il pourra vous parler de Borriello, de sa tactique et de ses préférences. Je parle de l’Inter et je ne veux pas parler de Borriello".

     

     

    Tactiquement parlant, quel type de match attendez-vous demain soir ?

     

    "Je ne sais pas ce que le Milan fera, je ne m'attends à rien. Je m'attends à voir une équipe avec beaucoup de bons joueurs et à voir une équipe qui veut gagner. Le même raisonnement vaut aussi pour nous, nous avons confiance et nous voulons gagner. Nous savons qu'après le match, nous serons encore devant Milan quelque soit le résultat. Nous sommes sereins pour jouer un beau match, un match qui plait à tous les joueurs".

     

     

    Après les 600 matchs de Zanetti à l'Inter, Zlatan Ibrahimovic a déclaré que lui aussi voudrait atteindre un tel nombre de match avec le maillot de l'Inter. Vous croyez que dans les années à venir, Ibra puisse devenir un leader important pour cette équipe ?

     

    "Pour moi, si l'Inter pourrait avoir un joueur comme lui à jamais, ce serait une chose fantastique. C'est un joueur vraiment spécial qui joue avec une attitude vraiment spéciale en ce moment. Mais c'est un problème entre 'Ibra' et le club. Si le club me demande mon opinion, je dirai qu'il faut lui proposé un contrat à vie. Mais c'est une discussion personnelle avec le club".

     

     

    Le dernier entraînement servira-t-il à choisir l’équipe en vue du Derby ?

     

    "Je n’ai pas besoin de cet entraînement pour décider, on aurait déjà pu jouer aujourd’hui ".

     

     

    Vous avez bien étudié ce match, avez-vous des points d'attention particuliers?

     

    "Pour ce match, j’ai fait le même boulot que les autres fois. C’est toujours le même. Chaque match a quelque chose de spécial qui peut être important dans notre manière de jouer ".

     

     

    Les supporters se sentent un peu mal car vous avez décidé d’enlever la possibilité de voir les entraînements...

     

    " Les supporters ou les journalistes ? "

     

     

    Les supporters...

     

    "Ou les journalistes ? Les journalistes, c'est moi qui vous le dis. Vous n'êtes pas d'accord? Au contraire, je vous l’affirme, c’est bien vrai..."

     

     

    Alors, disons tous les deux …

     

    " Ah… tous les deux… Vous êtes déjà en train de changer d'idée… "

     

     

    Mais les journalistes viennent quelques fois, par contre les supporters viennent tout le temps…

     

    "Ce n'est pas vrai. Et il y a cinquante ans ? Et dans cinquante ans ? Même les Anglais ont changés, eux qui sont attachés à l’histoire et aux traditions. Cette année, pour la première fois, il y a sept joueurs sur le banc en Premiership. Vous, aujourd'hui, il y a cinquante ans ou dans cinquante ans, vous serez toujours les mêmes. Pourquoi avez-vous peur de dire ce qu'est un journaliste? Cette semaine, nous avons donné l'accès à une scéance d'entraînement aux tifosi qui sont venus. Vous ne vous êtes pas attendu à cela et vous n’êtes pas venu. Mais ce ne sont pas les supporters qui sont fâchés".

     

     

    Mercredi, le stade était à moitié vide. Vous pensez que c'est du à quoi? Quelle est la principale cause de ce problème?

     

    "Et vous, vous pensez que c'est du à quoi? (ndlr: le journaliste fait part de son opinion sur le question) Je suis ici depuis seulement 3 mois, je me suis intéressé à votre réponse et ça m'intéresserait beaucoup de connaître l'opinion de tous ceux qui sont en relation avec le football italien. Tous ceux qui parlent de tactique, tactique, tactique, tactique, tactique... La tactique est trop vague pour moi, ça me plairait beaucoup de comprendre pourquoi un produit se vend à des millions de personnes en Asie et en Amérique du Nord, et comprendre pourquoi notre produit ne se vend pas. C'est parce qu'il y a un produit vendu pour le show et l'autre non. Pourquoi dans les autres pays les stades sont toujours pleins et ici non? Je ne suis pas assez intelligent pour comprendre ces choses en trois mois, je ne comprend pas. Votre opinion me fait réfléchir et me fait plaisir, c'est un point de départ pour moi. Je suis ouvert à apprendre de vous qui êtes là depuis toujours".

     

     

    Pensez-vous pouvoir vendre le produit calcio en assumant des comportements comme celui de laisser parler son entraîneur adjoint après le match ?

     

    "Vous voulez un exemple clair en relation à votre question? Parlons de Premiership, le produit numéro un au monde dans ce sens là. Alex Ferguson au vue de tout le monde est l'un des meilleurs entraîneurs de l'histoire de football, moi-même je le pense, et combien de fois Sir Alex Ferguson ne va pas aux conférences de presse. Et combien de fois parle-t-on de manque de respect et de tous les adjectifs que j'ai entendu lors de ces derniers jours? Dans ma brève carrière, en moins de dix ans, mon second a parlé 21 fois à la presse. Et c’est la première fois que j’entends que c'est un manque de respect en 21 fois".

    "Je veux vous poser une question: un entraîneur, qui durant trois mois, a étudié l’Italien quatre à cinq heures pas jour pour arriver pour la première fois dans un nouveau pays et parler avec le pays, les personnes, supporters et journalistes dans votre langue, parfois pas très bien parce que je me trompe, mais pensez vous que c’est un manque de respect? Maintenant, c'est Ranieri qui parle, celui qui a été en Angleterre pendant cinq ans pour dire "buongiorno, good afternoon et good morning" et ça a été un problème pour lui durant ces cinq ans... Lui qui respecte les supporters et journalistes Anglais et il vient me parler de quoi? Giuseppe Baresi ne peut-il pas représenter l’Inter, ne peut-il pas représenter l’entraîneur Josè Mourinho ? Celui qui doit me dire ça, c’est le président Moratti: si il me dit que Baresi n’a pas les qualités, le statut, l’image et la confiance pour représenter le club, si le président me le dit, je promets que je serais là à toutes les conférences de presse. Mais c’est au président de le dire, pas à vous ni à un autre journaliste de Tv, ni à un autre entraîneur".

    "Il y a qu’une personne à la tête de ce club, le président Moratti : si il me fait une critique et me dit qu’il n’accepte pas cela, alors je lui ferais mes excuses et je lui assurerais qu’à partir de ce moment, je ferais différemment. Avant d’arriver, j’ai préparé un document pour la société: j’ai écrit le profil des collaborateurs que je désirais, et à quelles fonctions je voulais qu'ils soient. Une chose qui a été écrit sur ce document sont les raisons pour lequel je voulais une personne avec un profil déterminé qui connaissait l’histoire du club. C'est Giuseppe Baresi, mais sa aurait pu être Riccardo Ferri ou Giuseppe Bergomi ou un autre homme important pour l’histoire du club, c’est pour avoir une personne qui me représente avec dignité, qualité, classe et un statut devant les supporters, les autres clubs et les journalistes. Si vous ne comprenez pas, je peux vous faire un dessin pour vous l’expliquer, c’est peut-être mieux. Au revoir, salutations"

     

    Par Ibracadabra Il Genio, Krif et Didju222 ( Inter.it 1 2 3 )


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Merci aux rédacteurs ;)

     

    José est pas mal remonté pour pas dire très en tout cas il ne mache pas ses mots et dit tout haut ce qu'il pense. Il a un sacré caractère comme toujours et je crois que pour protéger notre club , il est l'unes des personnes qui peuvent sans problème le faire. On nous envoie plusieurs pics a la figure , José leur rétorque admirablement bien que certains soient coriaces.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour l'article :nikel:

    Mourinho met clairement les points sur les "i" avec les journalistes qui l'ont critiqué pour son absence en conference de presse apres le match de Lecce et son soi-disant manque de respect. Il leur a repondu de facon tres seche mais il a bien montré que ces critiques n'étaient pas tres justes voire carrément hors-propos car il le dit lui-meme , il a fait beaucoup d'effort pour s'integrer dans un nouveau pays et quand il vient parler a la presse il n'y va pas pour dire des banalités comme d'autres le font.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci aux Rédacteurs, avec Mourinho vous allez avoir du boulot cette saison.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Lui il m'a tué samedi :cry:

     

    Mais ce fut un plaisir de le lire

     

    Voici la vidéo pour les Italiens, il fallait pas le chercher à la conférence :bigrin:

     

    Partie 1

     

    [Dailymotion]http://www.youtube.com/watch?v=oPLANMqm6Vc&hl=en&fs=1[/Dailymotion]

     

    Partie 2

     

    [Dailymotion]http://www.youtube.com/watch?v=wvoWYuInyeM&hl=en&fs=1[/Dailymotion]

     

    Partie 3

     

    [Dailymotion]http://www.youtube.com/watch?v=N8meVqmhP3A&hl=en&fs=1[/Dailymotion]

     

    Partie 4

     

    [Dailymotion]http://www.youtube.com/watch?v=JwNNTjZU0ps&hl=en&fs=1[/Dailymotion]

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci aux rédacteurs, très bon boulot :D

     

    Mais il a appris l'italien pendant 2 mois. (je sais ça change rien mais j'avais envie de me la peter par ce que j'avais compris un truc en italien ^^)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    14 140
    Total des membres
    Jackpot 23
    Membre le plus récent
    Jackpot 23
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...