APPIANO GENTILE – Demain à 20.30 au stade "Artemio Franchi" de Florence se déroulera Fiorentina-Inter, match comptant pour la neuvième journée de la Serie A TIM 08/09. Mourinho a rencontré les journalistes au centre sportif "Angelo Moratti" après la scéance d'entraînement du matin.
Internazionale.fr vous propose la version intégrale des déclarations de l’entraîneur.
PortugaisPourquoi Adriano et Julio Ricardo Cruz ne figurent-ils pas dans la liste des convoqués ?
"Pas de commentaire sur cela. Que ça soit pour l’un ou pour l’autre. Je parle seulement des convoqués "
Dans les convoqués, il y a Vieira. Est-il possible de le voir dés les premières minutes ?
" On verra. Mais je pense que oui "
Quelles seront les difficultés lors de la rencontre contre la Fiorentina ? Retenez-vous l’équipe de Cesare Prandelli parmi les favoris dans la course au titre ?
" La Fiorentina est une grande équipe qui déjà l’année passée jouait bien. Ils jouent la Ligue des Champions et sont dans les trois premières équipes du championnat. Ils sont très fort, surtout quand ils jouent à domicile où ils ont obtenu des résultats très positif. Ils ont un très bon entraineur. C’est une équipe qui me plait. Pour la course au titre, je pense que oui "
Après les mauvaises applications tactiques contre le Genoa, Mario Balotelli et Vitctor Obinna ont-ils compris la leçon? Comment vous les avez trouvés à l’entrainement ?
"Ils se sont bien entraînés"
Y aura t'il des nouveautés dans la formation anti-Fiorentina ? Est-ce que Olivier Dacourt sera utilisé ?
" Tous les convoqués sont susceptibles de jouer. Je ne suis pas un entraineur qui convoque 24 joueurs pour brouiller les pistes de mon adversaire ou pour autre chose. Et puis il faudrait tout de même les envoyer en tribune. Je convoque toujours un gardiens en plus car s’est un rôle spécifique et il peut toujours se produire quelque chose durant l’échauffement. Je veux toujours me protéger avec un troisième gardien et ça se voit dans la convocation d’aujourd’hui. Sur Maxwell et Vieira, ils font parti des convoqués, cela signifie qu’il ont récupéré de leur blessure. C’est vrai que pour le moment, nous avons un groupe très fort en défense centrale, il y a juste Rivas qui n'est pas là. Tous les autres sont en condition pour jouer. En ce moment, nous avons quelques blessés au milieu, nous avons Cambiasso, Muntari et Jimenez qui sont indisponibles. Le Chilien sera disponible pour la prochaine journée, voir au maximum pour la Ligue des Champions. Son retour est seulement une question de jour. C’est la même chose pour Cambiasso. Pour le match de demain nous avons Vieira, Stankovic, Dacourt, Zanetti de disponible au milieu, un groupe suffisant pour aligner une équipe".
L’Inter est appelée à une réponse assez forte après la prestation peu brillante contre le Genoa…
" Nous n'avons pas besoin de donner une réponse. Quand une équipe est première en championnat et en Ligue des Champions, n'ayant perdu qu'un match dans toutes les compétitions et ayant disputé un super match il y a à peine une semaine, je ne pense pas qu’il y ai de réponses à donner "
Durant la conférence d’après match de Inter-Genoa, vous avez menacé de pas convoquer Obinna, Balotelli et Cruz. Les deux premiers sont dans la liste des convoqués. Je suppose que vous vous êtes expliqués …
" J’ai parlé individuellement avec les joueurs à qui je devais parler et j’ai parlé au groupe. Je n’ai aucun doute sur ce que je pense. J’ai été très clair et très objectif avec les joueurs. Entre moi et le groupe, tout est clair. Sincère. Il n’y a aucun doute là-dessus "
Un commentaire sur l’épisode de Alberto Gilardino, auteur d’un but de la main dans le match Palermo-Fiorentina …
" No comment "
Croyez-vous que Napoli et Udinese peuvent lutter pour le titre jusqu’à la fin de la saison ?
"Toutes les équipes sont candidates. Tout le monde peut gagner un championnat, jusqu'au moment ou cela est mathématiquement impossible".
Vous avez toujours parler de grande empathie avec vos joueurs, mais vu ce qu'il s'est passé dimanche, il me semble que quelque chose est en train de "grincer", je me trompe?
"Oui, vous vous trompez. Parce que je n'ai pas plus d'empathie avec mes joueurs qu'avec mes fils mais, j'ai plus d'empathie avec mes fils qu'avec mes joueurs. Je dis toujours: bravo, bravissimo, fantastique, superfantastique à mes fils et je ne leurs laisse pas faire tout ce qu'ils veulent. Pourquoi devrais-je le faire avec mes joueurs? Ce que j'ai toujours dit c'est qu'aucun de vous ne m'entendra jamais critiquer mes joueurs. Je le répète: je ne critique jamais un joueur qui joue mal, jamais. Un joueur qui n'a pas joué pour l'équipe, c'est une autre histoire. Parce que l'essence de mon travail est l'équipe. Et quand quelqu'un ne joue pas pour mon équipe, pour quelle raison le défendrais-je? Vous parlez tant de Quaresma qui n'a pas bien joué dimanche, sur cela nous sommes d'accord. Il n'a pas bien joué, comme Mancini n'a pas bien joué contre l'Anorthosis, et nous pouvons parlé de beaucoup d'autres joueurs qui aujourd'hui ou demain, n'ont pas bien joué ou ne joueront pas bien. Mais pour eux, aucune critique, ils ont toute ma protection. Je suis comme ça et je ne changerai pas, les joueurs savent que je suis comme ça, si quelqu'un l'a oublié pendant un moment ce n'est pas un problème. L'empathie ne signifie pas "bisous bisous", empathie signifie un rapport loyal, honnête, sincère, se regarder dans les yeux. C'est ça l'empathie. Ce n'est pas seulement "bisous bisous".
Quand Mourinho se sent trahis, quel chemin doit emprunter un joueur pour se faire pardonner ?
" Un très long chemin "
Vous parlez souvent de loyauté. Ces jours, avez-vous été déçu par un de vos joueurs que vous avez toujours essayé de protéger?
"Non. J'ai parlé avec avec les joueurs qui devaient donner le meilleur d'eux-même pour nous. J'ai parlé avec tout le monde et évidement ils ne sont pas stupides. Ils comprennent aussi quand je ne parle pas de manière explicite. Bien sûr qu'un de ces joueurs était Mario: j'ai parlé avec lui, il est dans le groupe et il n'y a pas de problèmes. Je donne un exemple, il n'y a absolument pas de problèmes et ceci fait partit de mon métier: aider un jeune joueur à comprendre, je suis là pour ça et ce n'est pas un grand problème"
A ce qui paraît, Adriano ne s’est pas entraîné. Pouvez-vous expliquer le motif ?
"Comment vous savez qu’il ne s’est pas entraîné ?"
A ce qu'il paraît …
" Mais comment faites-vous pour en être sûr ? "
Je n'en suis pas sûr …
"Et si il s’est entraîné de 9.00 à 10.30 ? Vous ne pouvez pas être sûr…"
Oui, je ne suis pas sûr et je vous ai dit: a ce qui paraît...
"Il y a toujours un motif pour tout..."
L'Inter à la maison réussi toujours à gagner avec maximum un but d'écart. Tandis qu'à l'extérieur elle gagne 3-1 contre Torino et 4-0 contre la Roma. Est-ce qu'il y a un motif ou est-ce un hasard?
"C'est difficile à dire après 4 matchs à la maison et 4 matchs à l'extérieur. Nous pourrons probablement en parler de manière plus objective à la fin de la saison. Jusqu'à dimanche, je pouvais dire que les équipes venaient jouer à San Siro avec 11 joueurs en défense, mais contre le Genoa, nous avons joué contre une équipe qui s'est bien comportée et qui a pensé à marquer et à gagner le match. Maintenant, c'est plus dur de faire l'analyse. Nous avons aussi perdu à l'extérieur, nous avons gagné 4-0, nous avons fait match nul: c'est difficile d'analyser ce début de saison"
Christian Chivu est-il aussi une option pour le milieu de terrain ou vous choisirez un des milieux de terrains que vous avez convoqué?
"Chivu, et je l'ai déjà dit il y a une semaine, est pour moi un défenseur central dans le sang. Il a joué latéral gauche contre le Genoa et bien sûr qu'avec sa polyvalence, il peut joué au milieu de terrain. Ce sera toujours une option pour le milieu de terrain parce que nous n'avons pas beaucoup de joueurs disponibles à ce poste, mais pour moi c'est un défenseur central"
Ca faisait quelques semaines que Adriano était sur la voie de la récupération. Est-il encore sur le bon chemin ou il s’est interrompu pendant quelques instants?
"No comment"
Si vous pouviez revenir à Dimanche, y aurait-il quelque chose à refaire?
"Bien sûr, bien sûr. Je n’aurais pas fait jouer Obinna, Balotelli et Cruz "
Le Président Moratti a dit qui vous donnait carte blanche pour la gestion dans les vestiraire …
"No comment. Je ne commenterai jamais ce que dit le président"
Par Ibracadabra Il Genio & Didju222 ( Inter.it 1 et 2 )
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.