APPIANO GENTILE – José Mourinho a rencontré les journalistes en conférence de presse au centre sportif "Angelo Moratti" avant le début de la séance d’entraînement de cet après-midi.
Internazionale.fr vous propose la version intégrale de l’interview de l’entraîneur Nerazzurro.
Mourinho, l’Inter ne sera pas en parfaite condition pour ce match, est-ce que cette situation vous inquiète?
" Nous arriverons en bonne condition, mais cela sera très dur de faire des choix car nous sommes nombreux, il y a seulement Stankovic et Jimenez qui ne pourront pas jouer."
"Il y a, dans le groupe, 28 joueurs, et il est évident que Bolzoni et Santon font parti de ce dernier."
"Nous jouons avec 11 joueurs et 7 joueurs sur le banc, et j’ai 26 joueurs à disposition, vous ne vous imaginez pas le choix difficile que j’ai."
"Je suis très content. Il y a des joueurs qui viennent de rentrer d'’Amérique du Sud, j’ai parlé avec eux au téléphone, et ils m’ont dit qu’ils ont envie de jouer. Tout va bien "
Est)il possible de voir le début de Davide Santon ?
"Je ne pense pas. Je crois que Maicon jouera car c'est un joueur très physique et ce matin, il voulait jouer et quand un joueur à envie de jouer, j’ai confiance en lui."
Vous pouvez dévoiler votre formation, car vous semblez avoir les idées claires ?
" Non, par aujourd’hui ... "
Même pas six ou sept joueurs ?
" Mmm ... Laissez moi réfléchir ... Il y aura sûrement Maicon car je vous l'ai cité précédemment."
"Puis Maxwell, Muntari, Ibrahimovic et Quaresma. Comme ceci vous verrez les débuts en tant que titulaire; de Quaresma...."
Cordoba et Materazzi ?
"J’ai aussi a disposition Burdisso et Chivu "
Vous êtes à vos 98 ou 99 matchs d'invincibilité à domicile avec vos équipes ?
" J'en suis à 98."
"Mais pour moi, ce n’est pas important 98, 99 ou 85."
"Mais je peux imaginer comment cela cessera. Cela se cloturera par un chiffre qui est pour moi déjà incroyable."
"Mais cela finira avec un entraîneur qui, a la fin sera un héros. Enfin moi, mes collaborateurs et mes joueurs."
"Nous avons passée 5 années sans défaites à domicile nous terminerons un jour, quand quelqu’un qui nous battra et c’est ainsi que se finira cette première page."
"Tout le monde écrit que Mourinho a perdu, et le dit entraineur de l'équipe qui l'aura emporté, sera l'homme qui l'aura vaincu."
"Cela aurait du être le contraire… 98 ou 100, il n’y a aucune différence mais effectivement 98 matchs sans perdre, sur cinq années, à domicile, représente énormément."
Avez-vous constaté une différence entre votre début en championnat et votre début en Super Coupe ?
" Non, ce n’est pas la même chose "
A la veille du premier match, vous avez dit qu’un match nul ou la défaite ne serait pas un drame, tiendrez-vous, demain un discours similairen où visez-vous la victoire ?
"Le slogan est le même, la défaite n’est pas un drame."
"Il y a tant de drames dans le monde et dans la société, pour une équipe ce n’est pas un drame de faire un nul ou de perdre. Mais je veux gagner, nous devons gagner et je pense que nous gagnerons. Nous sommes meilleur qu’eux, aussi bien au point de vue individuel, que de l’équipe, nous devons gagner "
Il ne s'agira, cependant pas d'un match facile, ce dernier cas, se reproduira aussi face aux chypriotes en Champions League et le résultat chancheux de l'Italie en nationale le prouve…
"On ne sait jamais dans le football. Lorsque on joue un match, on se doit de penser positivement. On ne peut jamais croire que cela sera facile car les adversaires se préparent bien, ils ont de bons entraîneurs et de joueurs de qualité."
"Jouer au "Meazza" contre l'Inter est une motivation en plus pour tous."
"On ne sait jamais ce qu'il peut se passer"
"Je ne peux pas annoncer que nous marquerons trois buts en 45 minutes ou bien annoncer que le match sera facile ou difficile."
"Nous respectons sincèrement l'équipe adverse et leur mentalité, et nous comprenons qu'il s'agira pour elle d'un match très important. Mais nous nous pensons uniquement à l'emporter."
Vous avez à disposition deux grands portugais : un très grand, Luis Figo, et un de grand espoir, Ricrdo Quaresma…
" Quaresma est arrivé avec tant de satisfaction et tant de motivations. Il a tout conquit au Portugal, il en voulait plus et je vous fait remarquer qu'il était, en nationale, l'unique joueur à être dans le championnat portugais."
"Il voulait aussi améliorer sa situation professionnelle, et il est arrivé ici pour gagner."
"C'est un garçon sans peur, à 18 ans il a fait une belle expérience à Barcelone et cela lui a apporté une grande sûreté au niveau psychologique.é
éJ'ai parlé avec lui, il sait que cela ne sera pas toujours facile de jouer à l'Inter parce qu'il y a tant de joueurs de qualité.
"Il est préparé pour cette "guerre". Tout le monde aime jouer avec lui car il apporte tant d'assistance, si je suis un attaquant, je veux Quaresma dans mon équipe."
"Luis Figo est un gentleman du football, et il a accueilli Quaresma avec joie et il l'aide."
"Pour Quaresma, Luis est une idole : car lorsqu'il était un enfant, Figo était déjà un grand joueur."
"Nous avons Luis, Mancini et Quaresma, trois joueurs pour deux postes à pourvoir: C'est simple pour eux de comprendre qu'ils ne pourront pas toujours jouer, mais ils savent qu'ils sont un groupe de trois joueurs qui me donne une importante sécurité."
Mourinho : Qui jouera au poste de gardien Julio Cesar ou Francesco Toldo ?
"Cela ne fait aucun doute, mon équipe est déjà choisi: Julio Cesar."
Souvent les grandes équipes sont pénalisées par les blessures de quelques champions lorsqu'ils jouent en équipes nationale. Qu'en pensez-vous ?
" C'est la vie d'un grand club."
"Mercredi soir, quand vers 20h30 Paolo Viganò m'a expédié un sms, j'ai dit à ma femme qu'il m'avertissait de notre joueur blessé, je l'avais tout de suite pensé."
"Si tu as huit-neuf internationaux qui jouent, tu ne sais jamais ce qu'il peut se passer. Je suis très heureux que Stankovic ne sait pas gravement fait mal comme ce fut le cas , par exemple, pour Essien."
"On parlait déjà, après le match, d'une opération des tendons croisé, et d'une saison finie pour lui."
"Maintenant, par contre, nous sommes tous très heureux d'apprendre que Dejan reviendra dans une quinzaine de jours."
"Nous ne pouvons rien y faire."
Quelqu'un a proposé de regrouper tous les matchs sur une période définie durant la saison....
" Ce ne sont pas des choses auxquelles je pense."
"J'entraîne un club, je n'ai pas voulu entraîner une équipe nationale, car cela ne m'intéresse pas pour le moment. Je dois m'adapter."
"Par exemple : Marcello Lippi a eu l'idée de commencer le championnat un peu plus tôt pour avoir des joueurs en meilleur forme en nationale. Si la fédération italienne de football décide cela, je m'adapterais sans soucis ".
Marcello Lippi a déclaré qu'il est trop tôt pour convoquer Mario Balotelli en équipe nationale A, les autres nations par contre, convoquent beaucoup de jeunes prodiges. Vous faites jouer Mario Balotelli avec continuité, cela n'est pas une marque de faiblesse du football italien ?
" Non. Marcello Lippi est un grand très grand entraîneur, responsable de l'équipe nationale, avec des qualités très grandes, il pense et prend ses décisions."
"Je travaille pour l'Inter, et être dans un club est différent qu'être en équipe nationale."
"Balotelli fait parti du patrimoine de l'Inter, je suis responsable de la partie technique, mais je sens une responsabililité pour toutes les autres parties."
"Si, dans une paire d'année Balotelli peut être un joueur qui vaut 200 millions d'euro, un type investissement de Manchester City, il devient un patrimoine important de ce club."
Réussirez-vous à apporter la concentration aux joueurs, pour le match de demain et ce en arrivant, à ne pas leur faire penser à Champion's League ?
" C'est leur problème, pas le mien. Si un joueur ne joue pas bien demain, il ne sera pas utilisé en Champions."
"Pour moi c'est facile, l'entraîneur évalue individuellement et, s'il a un vaste effectif, il peut faire d'autres choix si le joueur n'est pas en forme."
"Ceci me semble évident, je crois que les joueurs ont des motivations pour réaliser de belles prestations , demain "
Adriano est apparu très motivé et a bien parlé de vous , dans une des déclarations à Sky....
"Je suis serein sur mla relation avec Adriano."
"Il travaille très bien, et avec beaucoup d’envie."
"Ppour le moment, il est un peu fatigué car il a travaillé beaucoup cette semaine, après quinze jours sans pouvoir s’entraîner."
"Nous avons une bonne relation personnelle, car tout est clair et parce que je suis ouvert, je n’ai pas besoin d’un message pour qu’on communique, nous avons aussi parfois des conversations comme si nous étions deux amis."
"Evidemment l’un est plus jeune et l’autre avec plus d’expérience dans la vie, et c’est normal car durant la journée, il m’appelle car il a besoin de parler."
"Notre rapport est très positif, mais le monde est plein de parole."
"Dans le football les paroles ne comptent pas, je veux voire Adriano sur le terrain réalisant un superbe but et être l'auteur d'un doublé dans deux mois.'
'Je veux un Adriano qui a un bon rendement pour l’équipe, et ce pour toute la saison"
Mourinho : le match de la Ligue des Champions en Grèce est-il similaire à votre confrontation de demain contre Catania ?
"Je ne veux pas penser au match de mardi, mais on y pense."
"Mon objectif est que les joueurs doivent uniquement penser à Catania et moi je dois penser au deux simultanément."
"Je peux, très certainement laisser sur le banc ou en tribune, un ou deux joueurs que je veux protéger pour le match de mardi "
Avez-vous analyser les joueurs dangereux de Catania …
"Je préfère pensé seulement à nous, on parle tant d'Inter-Catania, on dirait une demi finale de Champion's League....Je veux juste penser a mon équipe, et nous allons jouer normalement et l'emporter, et ce, même si Catane joue un match sensationel. Il s'agit d'un match normal, et si nous le jouons bien, il n’y aura aucun problème.
Il y aura, demain sur le banc de Catania, Walter Zenga, un grand champion de l’Inter du passée …
"Cela me fait plaisir, mais ce ne sera pas facile pour lui."
"C’est une légende de l’Inter, c’est pour cela que cela me fait très plaisir d'aller serrer la main, à ce gardien de haut niveau, avant le match. Cela me ferait très plaisir si les supporters de l’Inter lui réserve un bon accueil, car il a réalisé tant de belles choses avec cette Inter "
Avez-vous quelques choses a dire sur la polémique de "La violence dans les stade" ?
" Je ne connais pas très bien la situation."
"C’est dommage que les stades ne sont pas plein, ce n’est pas facile pour un entraîneur qui arrive de la premier League, championnat où sont rempli les stades de familles et qui y vont pour faire la fête".
"Il faut d’abord comprendre la situation dans laquelle on vit. Il est trop tôt pour faire une observation ou un commentaire, cela restera toujours un phénomène politique et sociale."
"Les politiciens doivent être les premiers à trouver une solution. Je ne peux pas en dire plus "
Lors des deux premiers match officiel de l’Inter, vous avez eu quelques joueurs aligné hors de leurs postes, verrons-nous demain, la première Inter de Mourinho ?
"Ce sera la première fois que Cambiasso ne jouera pas en défense centrale, c’est très important."
"Je jouerais avec deux vrais défenseurs centraux, même si Cambiasso a très bien joué contre la Roma, et face à la Sampdoria."
"Mais, on jouera pour la première fois, avec Maicon, Maxwell et deux centraux. C’est incroyable, et je ne pensais pas, qu’à la mi-septembre on allait perdre tous les matchs. Nous avons une très bonne organisation défensive, l’équipe travaille très bien du point de vue défensif."
"Nous devons nous améliorer a faire le pressing plus haut sur le terrain, cela ne me plait pas de jouer bas lorsque l’adversaire à le ballon, mais il faudra du temps pour s’améliorer et s’habituer, on a juste besoin du temps."
"Du point de vue offensif c’est très important de jouer, nous avons tant de solutions et un bon équilibre. J’ai trois ailiers et Balotelli qui peut jouer à ce poste."
"J’ai quatre avant-centre tel que Cruz qui peut même jouer un peu en retrait."
"C’est dommage que Stankovic et Jimenez soivent indisponibles, mais j'ai, pour l’instant, tant de d'options."
Walter Zenga a déclaré que Mourinho est très doué, mais qu'il y a, en Italie tant de braves entraîneurs....
" Bien sur, quand il est allé en Roumanie, les entraineurs Roumains on dit la même chose a son égard...."
Ne serait-ce pas mieux, pour Balotelli, de joueur en équipe A, en Nazionale ?
" Je peux seulement dire que pour lui c’est mieux de jouer avec l’Inter en Serie A, qu’avec la Primavera car il est jeune et que cela lui serait trop facile."
"C’est mieux pour lui, même s'il pense dans cette situation, pouvoir s'entraîner avec la première équipe et bien sur, entrer pendant le match durant 30 ou 35 minutes en Serie A ou en Champion's League."
C'est comme cela qu’il s’améliorera. En Nazionale, c’est Lippi ou Casiraghi qui choisi, pas moi "
Qu’est-ce qu’il ne vous plait pas dans le football Italien ?
"Je ne sais pas encore le dire actuellement."
"J’ai joué au " Luigi Ferraris " dans un stade comble, avec une ambiance extraordinaire, sans violence et avec des supporters adverses très correcte et un groupe de supporter Nerazzurri qui a voyagé sans problème."
"Cela me déplairait, si un jour nous allons jouer sur un terrain avec 15.000 personnes, et sans supporter de mon équipe car , ils ne peuvent pas voyager du à des actes de violence."
Vous attendiez-vous à ce que le Milan soit directement mis en difficulté ?
"Mais le Milan n’est pas en difficulté. Ils ont perdu un match contre Bologne et un autre en amical."
"Ils n'ont uniquement, en championnat, qu' un point de moins sur l’Inter, la Juventus, la Roma et et la Fiorentina."
"Ce n’est pas un drame."
Par Ibracadabra Il Genio & Olivier (Inter.it)
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.