Aller au contenu

Le bureau d’architecte Populous siège à travers le monde. Christopher Lee et Declan Sharkey ont créé une réalité globale, avec de fortes racines locales, en apposant leurs signatures sur plus de 1 325 stades à travers le monde, dont le nouveau Wembley ou le nouveau Tottenham Hotspur Stadium.

 

Voici donc les déclarations d'Alessandro Zoppini sur la Cattedrale imaginée dans ces bureaux d’architectes, un stade inspiré de symboles de Milan, en point de faire de ce projet, le favori à la victoire finale

 

stade (2).png

 

Beaucoup de Milanais ont du mal à devoir se résigner à dire adieu au Meazza. Avez-vous encore des doutes quant à la construction du nouveau stade ?

"Les deux équipes ont proposé un stade avec la possibilité de maintenir le Meazza, car tous lui reconnaissent un caractère symbolique, nous sommes tous attaché à l’actuel Meazza. Le bureau a réalisé une étude de faisabilité économique, via des projections et un aspect stratégique. Il a été constaté qu’il y aurait des répercussions négatives pour les équipes qui auraient l’obligation de jouer durant quatre années hors de Milan. C’est clairement l’un des points fondamentaux."

"L’autre point représenté est que le Meazza actuel est établi sur 20 000m², notre nouveau projet nécessite 100 000 m². C’est la raison pour laquelle on comprend bien que le Meazza pourrait être peu profitable pour l’équipe, aussi bien au niveau commercial, sans oublier les aspects liés au confort."

 

Comment est née l’idée de la Cattedrale?

"L’idée est née du fait que des stades importants comme le Meazza sont des Cathédrales du 21ème siècles. Nous avons projeté un stade pour Milan, en insérant des références propre à la ville, comme le Duomo et la Galleria. Nous les avons réinterprété d’une façon moderne, en proposant une destination pour tous les milanais, les habitants du quartier et par-dessus tout les tifosi en allant requalifier un secteur qui sera bénéfique à toute la ville avec des espaces verts, récréatifs, publics et commerciaux."

"L’ambition de Milan est de devenir une métropole européenne. En conséquence, il se doit de devenir une ville polycentrique. Notre projet vise à créer un nouveau centre de Milan, comme cela s’est produit via d’autres interventions dans la ville, telles que la City Life, Garibaldi et la Repubblica."

 

Le stade que vous avez imaginé peut-il devenir l’un des plus iconique du monde ? Comme l’est actuellement le Meazza ?

"Notre ambition, après avoir réalisé 1 325 stades à travers le monde, avec une prérogative qui n’a pas d’égale, est de proposer la quatrième évolution du Meazza, de telle manière qu’il sera immédiatement reconnaissable. C’est un projet uniquement pensé pour Milan, pour ce secteur : Il sera milanais et il doit être imprégné de la structure milanaise, Pour Milan et de Milan."

 

Vous avez construit des enceintes extraordinaires comme le nouveau Wembley, le nouveau stade de Tottenham et le Da Luz de Lisbonne. Pouvez-vous affirmer que ce projet de nouvelles maisons pour les deux clubs que sont l’Inter et le Milan est votre plus grand défi ?

"Le Meazza est l’un des 5-6 stades parmi les plus mythiques au monde. Pour nous, la réalisation du nouveau stade est un grand défi. Nous avons réalisé des nouvelles enceintes sportives pour trois Olympiades : Le Lingotto de Torino, deux stades à Sochi, un de patinage artistique et l’ovale de Pyeongchang."

"Je suis un architecte de seconde génération. Je travaillait avec mon père il y a encore trois ans. Mon oncle, en qualité du membre du Conseil de la Figc, a inauguré pour la Fédération le nouveau Meazza suite à sa modernisation en 1956. Le Meazza est donc le Meazza. C’est une occasions unique qui ne se reproduira pas, aussi bien pour moi, que pour la ville de Milan."

 

Le nouveau stade de Tottenham offre la possibilité d’y produire de la bière. Dans le projet pensé pour l’Inter et le Milan, y-a-t-il une particularité de ce genre ?

"Le fait est qu’il est nécessaire de créer des services de haut niveau, qui satisfasse le marché local, les usager et respectent les coutumes de la ville milanaise. Nous avons analysé une différenciation de l’offre de base au niveau des catégories, en proposant la création de services qui puissent satisfaire tous les types d’utilisateurs qui pourraient faire usage du stade même lorsque celui-ci n’est pas en fonction. Mais par-dessus tout, nous parlons d’insérer un stade à l’intérieur d’un Masterplan qui pourra offrir toute une série de services publics et privés qui redéfiniront de façon importante le quartier."

"Le nouveau stade sera très grand, mais sera diminué de moitié, passant de 55 à 30 mètres. Nous avons également réalisé des études acoustiques, étant donné la proximité des habitations de la Via Tesio. Le nouveau stade émettra 60% de décibels en moins comparé au stade actuel qui pourtant est plus éloigné."

 

Le Meazza est connu à travers le monde pour l'atmosphère qui y règne et pour une visibilité garantie à chaque tifoso. Comment pensez-vous améliorer cette expérience au public dans ce nouveau stade ?

"Sans parler des normes italiennes plus strictes comparé à l’étranger, le nouveau stade garantira une meilleure proximité du terrain, comme jamais auparavant, encore mieux que ce que propose le stade de Tottenham. Objectivement, en réduisant le bruit à l’extérieur. Tout a été étudié de façon telle que l’ambiance, durant les matchs ou les concerts, sera absolument unique pour les tifosi."

 

On comprend que votre projet est très attaché à l’environnement...

"Notre projet de redéfinition du quartier propose 9 hectares d’espaces verts. Entre le stade et les maisons, il y aura deux hôtels qui rendront l’impact de la route pratiquement nulle. Nous avons également songé à récupérer l’énergie solaire, à travers l’introduction de panneaux photovoltaïques sur la toiture, l’usage du géothermique, l’illumination et la ventilation naturelle des espaces de services autant que possible. L’utilisation de matériaux recyclés et réutilisés sera employé autant que possible. Cela vaut pour le stade ainsi que pour les autres constructions."

 

Autres aspects auxquels sont attachés les tifosi de l’Inter et du Milan, c’est le caractère identitaire du Meazza durant les rencontres. Cela sera-t-il à nouveau le cas dans la nouvelle enceinte, commune au deux clubs ? Comment avez-vous imaginez remporter ce défi ?

"En effet, c’est l’un des défis les plus important. Selon nous, ce n’est pas suffisant de changer de luminosité pour donner une identité. Nous avons songé à quelque chose de bien plus sophistiqué. Ce sera un stade, qui de temps en temps, proposera des images rappelant les symboles de chaque équipe."

"Lorsque l’Inter évoluera, elle aura la sensation de disposer d’éléments azur qui sera présent tout au tour du stade. Pour le Milan, vous aurez la sensation de rentrer dans un enfer rouge. Nous avons voulu aller plus loin que la simplicité d’un jeu de lumière led, en proposant des symboles pour les équipes, afin que puisse s’exprimer ce sentiment identitaire pour les tifosi."

 

Y-a-t-il la possibilité de retrouver quelque chose du Meazza dans ce quartier futuriste ?

"Sur cette thématique, il y a lieu d’en discuter avec les clubs et la ville. Dans l’actuel projet, on retrouve un musée qui part du centre de l’actuel terrain de jeu. Il y a un dialogue en cours entre les équipes et la Commune en ce sens. Nous suivrons les indications des clubs."

 

L’Inter et le Milan ont projeté la construction d’un nouveau stade, composé d’aires commerciales, en misant sur des recettes annuelles avoisinant les 124 millions d’euros. Est-ce un chiffre réaliste ?

"Oui, absolument oui. Le problème est le suivant : tout dépend de l’ambition des clubs. A présent les deux équipes sont de vrais et propres Azienda, elle ne sont plus dirigés par des magnats tels que Moratti et Berlusconi. Partant de cela, le stade devient une assise fondamentale pour valoriser l’Azienda. Il y a aussi les estimations des clubs qui sont à vérifier, ces contrôles sont réalisés par les clubs."

 

Seriez-vous prêt à faire face à la situation de vous voir contraint d’émigrer à Sesto San Giovanni ?

"Je ne veux pas entrer dans des questions d’ordres politiques. Je peux vous dire que nous suivrons les indications des clubs. Notre stade a été imaginé pour rester à San Siro, mais nous ferons ce que nous dirons les clubs."

 

Qu’est-ce qui différencie votre projet de celui de David Manica et le Sportium ?

"Nous avons imaginé un stade de Milan pour Milan, fait uniquement pour la ville. Nous avons cherché à le faire de façon sérieuse et raisonnée, le tout basé sur l’expérience des 1 325 stades déjà réalisés."

"Notre objectif est de créer quelque chose d’unique et d’iconique, quelque chose qui dans le futur pourra être reconnu comme le Meazza. Le nouveau Meazza doit être une Cattedrale, notre idée est née de là…"

 

Le Saviez-Vous ?

image.png

 

L’Inter et le Milan ont répondu à divers demandes du Conseil Communale, voici les deux informations principales :

La capacité du stade a été défini sur la base des standards internationaux et historiques des clubs. Au cours de ces dix dernières années, le nombre moyen de spectateurs pour les deux équipes s’élève à 47 300 spectateurs. Un stade occupé de façon ordonné est un objectif pour tous, car il propose une atmosphère unique pour ceux qui vivent les rencontres, des spectateurs aux hommes sur le terrains, pour toutes les couleurs et pour tous ceux qui suivront le match à travers le match. Chaque rencontre sera un évènement Sold-Out.

Le prix des billets Corporates proposés actuellement au Meazza est de 4% contre une moyenne internationale de 15%, avec un écart de visibilité. Les clubs désire monter à 12% vu la requête de nombreuses Aziendas de disposer d’espace au Meazza pour y proposer des activités qui leurs sont propres. On ne parle pas ici de Casino777.

L’augmentation des espaces Premium ne sacrifiera en aucun cas l’objectif primaire d’un stade pour tous, des familles au clubs de supporters.

Les places offriront à tous une qualité d’expérience élevée en terme de vision du terrain, de confort, d'accessibilité et de services connexe. Les clubs n’ont pas l’intention d’augmenter les prix des billets qui sont accessible à l’heure actuelle à tous, à des niveaux insoutenables.

 

Antony Gilles - Internazionale.fr


Réactions & Commentaires

Commentaires recommandés

Je comprends pas trop le nom de cathédrale ,le stade est plus petit que le meazza j appel ça plutôt une église ?

Je suis pas trop fan de ce stade mais bon c'est comme ça , maintenant hâte de voir le résultat final ?

C'est cool tout ça, mais pour l'instant ça reste encore un projet chimérique à cause de tous ces connards de politiques qui trouvent tjrs un truc à redire et repoussent de facto le début des travaux. ?

Musique d'intronisation du Stade en 2024  :phear:

 

Monter vers les Etoiles, retrouver les Etoiles, ça se combine bien :bigrin: 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Ajouter un commentaire…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...