C'est l'information de la journée communiquée par Calcio&Finanza: La perte de temps est désormais dans le collimateur des différentes instances dirigeantes du football international. Outre les diverses sanctions, de nouveaux règlements sont à l'étude et sont introduits pour les limiter autant que possible afin de favoriser un match aussi continu que possible au profit du spectacle.
C'est précisément dans cette optique que la Lega Serie A a introduit aujourd'hui une règle, déjà utilisée lors de la finale de la Coppa Italia 2023-2024 mais également en Premier League, qui réglemente la tâche des ramasseurs de balle. En effet, à partir de la saison 2024-2025, les ballons ne seront pas remis directement aux joueurs par les ramasseurs de balles lors de leur sortie, mais ils seront placés sur des emplacements définis "des marqueurs" les lignes de touche. Il y en aura six du côté des bancs de touches et cinq de l'autre côté à une distance minimale de 1,5 m des lignes de touche car cette distance permet de ne pas interférer avec le système EPTS.
Citation"Le positionnement des ballons au niveau des poteaux de corners doit se faire à l'extérieur des surfaces de réparation, à une distance minimale de 1,5 m des lignes de touche, afin de ne pas interférer avec les systèmes GLT et EPTS. En règle générale et lorsque l'espace le permet, la distance idéale pour positionner les ballons par rapport aux lignes de touche est de 2,5 m", peut-on lire dans la circulaire numéro 5 de la Lega intitulée "Norme generali relative alle competizioni ufficiali prima squadra".
Toutefois, cela n'entraînera pas l'absence totale des ramasseurs de balles qui seront désormais positionnés derrière les Leds des bords du terrain, à proximité des ballons et qui se contenteront de récupérer les ballons et de les placer sur les supports en question. Ainsi, les joueurs iront chercher les ballons pour les remises en jeu, ou pour la reprise du jeu d'une façon autonome, à l'exception des gardiens de but qui continueront à recevoir le ballon de la part ramasseur de balle pour les coups de pied de but.
Une nouveauté concerne également dans le cérémonial d'entrée des équipes
Si celle-ci aura moins d'impact sur le jeu, son introduction aura le mérite de toucher à un rituel qui en déstabilisera plus d'un! En effet, dès le premier match officiel, ce cérémonial sera respecté :
- Entrée sur le terrain et prise du ballon : Le quatrième officiel entrera également en même temps que les équipes, qui s'échaufferont (nouveau)
- Alignement devant le rond central et exécution de l'hymne de la Lega
- Salutations entre équipes
- Photo d'équipe (le cas échéant) : Celle-ci aura lieu lors de la publication de la formation de l'équipe locale à la télévision
- Tirage au sort du terrain : Coordonné par le Délégué de la Lega, le tirage au sort sera effectué à l'aide d'une pièce de monnaie dédiée à la compétition concernée, fournie par la Lega.
- Préparation du coup d'envoi : parallèlement à la télévision, des images de la formation de l'équipe visiteuse seront diffusées.
Citation"Outre la Figure du quatrième homme, la nouveauté réside dans l'ordre de passage de la photo d'équipe: S'il y en a une, celle-ci sera prise avant le tirage au sort classique du terrain entre les deux capitaines. En effet, jusqu'à la saison dernière, la photo d'équipe n'était prise qu'après cette opération."
Un beau bordel en perspective ?
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.