C’est la Gazzetta Dello Sport qui est la première à se jeter à l’eau : Selon toute vraisemblance, Oaktree annoncera officiellement sa prise de pouvoir, via un communiqué, dans le courant de cet après-midi !
C'est l'aube d'un nouveau monde pour l'Inter étoilée qui s’ouvre devant elle car à partir d'aujourd'hui, le club change définitivement de drapeau, sans si et sans mais : Adieu le rouge chinois, place à celui de l'Oncle Sam. Via un acte officiel, le club devient américain et il est encore trop tôt pour dire combien de temps cela durera car le fonds californien Oaktree Capital Management est là pour rester, au moins pour un certain temps.
En attendant, il lève formellement ce matin le gage mis sur Suning pour les actions du club en 2021. Vu que les marchés boursiers sont fermés, Oaktree publiera en fin d'après-midi la déclaration officielle tant attendue, sur un fait qui se sera de toute façon produit quelques heures plus tôt. On s'attend à une "déclaration" sobre, pas très différente de celle avec laquelle le Fonds Elliott a repris les actions milanaises des mains de Yonghong Li en juillet 2018.
Au siège de Suning, ce sont des semaines de tension inévitables pour éviter cette fin moqueuse qui ont pris fin, tandis qu'entre Los Angeles et Londres, les centres opérationnels d'Oaktree, celui-ci a maintenu jusqu'à la dernière seconde et, dans un calme olympique, son évidente position de force : "Oaktree a donc attendu le long de la rive que l'Inter traverse l'océan" et c'est arrivé hier quand 17 heures, soit lorsque l'heure de fermeture des banques luxembourgeoises ont été atteintes."
Une secousse "limitée" au sein de la Direction Italienne
La journée d'hier vécue à la Viale Della Liberazione était marquée en émotion et fébrilité comme celle que l'on vit lorsqu'une époque s'achève et qu'une autre commence. Le temps viendra des conférences téléphoniques transocéaniques à tous les niveaux, mais en attendant, les deux Administrateurs-Délégués : Alessandro Antonello pour la partie Corporate et Giuseppe Marotta pour la partie Sport sont déjà opérationnels.
Antonello était déjà Nerazzurro en 2016, lorsque Suning était sur le pas de la porte, mais il occupait alors les fonctions de Directeur Financier. Le rôle de Marotta, en revanche, sera encore plus stratégique qu'auparavant pour la poursuite du projet sportif cher à Oaktree. Il faudra attendre quelques semaines avant de revenir à la gestion "extraordinaire" du club, "mais l'équipe du Mercato formée par l'Administrateur délégué et son Directeur Sportif Piero Ausilio continuera à agir avec les mêmes hypothèses et la même créativité : Sans nouveaux capitaux venant d'en haut et en maintenant toujours une balance positive entre les recettes et les dépenses".
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.