Les effets du Coronavirus se font inévitablement ressentir financièrement: Standand&Poor’s qui a été popularisé après l’éclatement de la bulle financière en 2008 s’attaque également au monde sportif.
Comme le révèle Calcio&Finanza, cette organisation a révisé à la baisse du Bond de 300 millions d’euros, le ramenant à la catégorie B et en l’associant du Crédit Watch négatif. Cela signifie que si la pandémie devrait nuire de façon permanente à la structure financière du Calcio, que le rating de l'Inter pourrait être encore abaissé.
Communiqué officiel de Standard &Poor's
"Le dommage financier lié à l’activité de la TeamCo, (soit la société mère Fc Internazionale qui comprend les revenus étroitement liés à l’activité de l’équipe à court terme) dépend en partie de la façon dont se poursuivra la saison 2019-2020, à savoir si elle reprendra et sous quelle forme. Cela dépend bien sur de la durée de la pandémie et de la gravité des contre-mesures prises. Il est pensé qu’il est peu probable de voir les autorités consentir à de grands rassemblements durant la saison actuelle."
"Il est donc attendu à ce que TeamCo perde des revenus pour les jours de matchs, en ce l’Hospitality et la billetterie comprises. De plus, sans aucun match ouvert au public, les détenteurs d’un abonnement pourrait réclamer une indemnisation pour les parties perdues. La réduction ou la suspension permanente de la saison 2019/2020 pourrait avoir un impact direct sur MediaCo (Inter Media Communication, qui est contrôlée par le Fc Internazionale Milan et dans lequel on retrouve les revenus commerciaux et les droits télé liés au club Nerazzurro) et sur TeamCo sur l’exercice financier qui sera échu au 30 juin 2020, et ce en y comprenant les paiement dûs en respect des dates fixées sur les contrats de retransmissions pour la saison 2019/2020 qui ont déjà été perçu."
"L’ultime paiement dû et payé a eu lieu en mars, le prochain est contractuellement programmé en mai, et ce même si des matchs n’ont plus été officiellement diffusé depuis le 8 mars. MediaCo pourrait être exposé à une perte de recettes commerciales par rapport à d'éventuels droit de sponsorisation qui ne seront pas exploité dans leur intégralité, et ce, si les partenaires viennent à invoquer des clauses juridiques et contractuelles qui n’ont pas encore été appliquées actuellement."
"Nous nous attendons à ce qu’une potentielle perte de revenus, pour la retransmission et la sponsorisation ne soit pas considérée comme une menace pour MediaCo qui doit honorer ses engagements et ses paiement fondamentaux. Toutefois, une réduction de celle-ci impliquerait une réduction de la liquidité pour la TeamCo. Team Co s’appuie sur l’argent perçu par MediaCo pour couvrir ses coûts opérationnels qui sont en grande parties des coûts fixes, représentés principalement par les salaires des joueurs et de ses dirigeants."
"Une distribution plus faible reçue par la MediaCo s’ajouterait alors à des revenus déjà moins élevés. TeamCo est donc, de façon collatéral, dans une position financière plus faible en l’absence de mesure d’économies. Parmi elles, il y a les négociations largement rapportées, mais non-encore convenues sur les salaires des joueurs."
"L’actuel contrat de diffusion de la Serie A prendra fin au terme de la saison 2020/2021, le risque de renégociation est à présent supérieur à la situation pré-Covid-19. Selon nous, le Covid 19 pourrait impacter la dynamique du mercato footballistique bien au-delà de la saison 2019/2020. Nous retenons que les mesures adoptées pour contenir la pandémie poussera l’économie mondiale dans la récession. L’Italie devrait connaitre une baisse de 9,9% de son Produit Intérieur Brut pour 2020."
"Une augmentation d’un manque d’occupation, conjugué à la baisse de revenu disponible et à des budgets dépressifs au niveau du marketing des sociétés, pourrait affecter également la rentabilité des contrats télévisés. Cela pourrait amener les diffuseurs à réévaluer les futurs contrats sur les droits audiovisuels et imposer leurs conditions."
"En outre, une récession mondiale proposerait un risque majeur de voir les sponsors réel ou potentiel réduire leurs dépenses. Tant est si bien que si de nombreux contrats de partenaires premium viennent à péremption en juin 2020, les principaux contrats médiatiques et commerciaux de la MediaCo n’expireront qu’en juin 2021."
"Nous sommes, à présent, moins confiant sur le fait que les futurs contrats présenteront des conditions similaires."
Pour les mauvaises langues, si cette situation impacte de plein fouet l'Inter, celle-ci provoquera également une déflagration pour l'ensemble des clubs de Serie A.
®Antony Gilles - Internazionale.fr
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