Les changements dans la chaîne de contrôle de l'Inter se poursuivent, suite à la prise de pouvoir du club Nerazzurro par Oaktree, en raison du non-paiement par la Famille Zhang d'un prêt de 395 millions d'euros arrivé à échéance en mai dernier. Ainsi, au cours des dernières semaines, les gestionnaires du fonds américain ont repris progressivement les différentes participations qui composaient l’ancienne chaîne de contrôle de l'entreprise milanaise, qui va de Milan aux États-Unis en passant par le Luxembourg et les îles Caïmans.
Au cours des dernières semaines, outre la nomination de plusieurs managers au sein du nouveau conseil d'administration de l’Inter, la gouvernance des différentes holdings luxembourgeois liés à l'Inter a également été modifiée : En particulier, dans les trois sociétés:
- Great Horizon,
- Grand Sunshine,
- Et Grand Tower
Leurs anciens Dirigeants, à savoir Yan Chen, An Jiang et Gillermina Morosi, ont été remplacés par des managers d'Oaktree, à savoir Katherine Ralph (Global Opportunities strategy Managing Director, qui est également présente dans le nouveau Conseil d'administration de l’Inter), Martin Eckel (Managing Director et Head of Legal Luxembourg), Delphine Nannan (Senior Vice President et Head of Luxembourg Affiliated Accounting and Operations), Renato Meduri (Senior Vice President for Global Opportunities strategy chez Oaktree, également présent dans le nouveau Conseil d’Administration de l’Inter), et Flora Verrecchia, Senior Vice President Legal chez Oaktree.
De plus, Ralph, Meduri et Verrecchia ont également rejoint la Direction d'OCM Luxembourg Sunshine, la société Holding auprès de laquelle Grand Tower avait matériellement encaissé le prêt de 275 millions d'euros en mai 2021. Mais ce ne sont pas les seuls changements.
Le Mystère de la LionRock
Comme le révèle Calcio&Finanza, grâce à des documents officiels consultés par leur employés, Katherine Ralph a également été nommée administratrice unique d'International Sports Capital Spa. Il s'agit de la société italienne qui détient les 31% de l'Inter, créée dans le passé par Erick Thohir et acquise en 2019 par le fonds LionRock à travers un "véhicule" basé aux îles Caïmans, la LionRock Zuqiu.
Citation"Lors de la phase du transfert de propriété de Suning à Oaktree, il y a également eu un transfert des actions liées aux 31 % qui étaient entre les mains de la LionRock. Comme l'explique le club Nerazzurro lui-même dans un communiqué, Oaktree a exécuté le 22 mai le gage qu'il détenait sur les actions de la Great Horizon, une société située au sommet de la chaîne de contrôle luxembourgeoise de l'Inter. À son tour, la même société "a acquis le contrôle et la propriété de LionRock Zuqiu Ltd, une société qui détient indirectement 31,05 % des actions de l'Inter par l'intermédiaire de sa filiale ISC SpA", ce qui porte à 99,6 % le nombre d'actions de l'Inter, sachant que 68,55 % étaient détenues directement par les Zhang."
Citation"Le même jour, un porte-parole de LionRock a déclaré à Reuters et Bloomberg que le Fonds hongkongais avait cessé d'avoir un intérêt financier dans l’Inter lorsque Oaktree avait octroyé son prêt à Zhang, en mai 2021, soit il y a trois ans. Dans la documentation analysée, il n’y a toutefois pas de confirmation écrite: Great Horizon ne semble pas avoir acheté la participation il y a trois ans, car son bilan 2021 (déposé il y a quelques semaines) n'en fait pas mention, tout comme le bilan au 30 juin 2021 d'International Sports Capital Spa, approuvé par l'assemblée des actionnaires le 27 décembre 2021, n'en fait pas mention."
Citation"Dans tous les documents officiels relatifs à l'obligation (du prospectus du 9 février 2022 aux communications trimestrielles suivantes), l'action détenue par ISC a toujours été référencée au fonds LionRock. La dernière communication de février dernier, par exemple, indique que l'Inter "est détenue par Grand Tower S.à r.l. (68,55 %), International Sports Capital S.p.A. ("ISC") (31,05 %) et d'autres actionnaires minoritaires (0,40 %). ISC est détenue par LionRock Capital ("LionRock"), un investisseur privé expérimenté basé à Hong Kong."
Si le Mystère perdure, Oaktree s’installe, lui, dans la durée !
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.