Des numéros de football pour sensibiliser à la crise du climat et de la biodiversité. Nous n'avons qu'une seule planète. Le défendre est le seul moyen de sauver les espèces qui la peuplent.
Le 22 avril, à l'occasion de la Journée de la Terre , l'Inter mettra ses couleurs au service de la planète Terre, pour braquer les projecteurs sur les crises du climat et de la biodiversité qui constituent les principales menaces de notre époque. Faisant preuve d'une grande sensibilité, en effet, le club Nerazzurri a décidé de soutenir la campagne du WWF Italie " The Panda is Us " en mettant en jeu les " Ext1nction Numb3rs ", c'est-à-dire les chiffres qui expliquent sans équivoque la crise naturelle que nous vivons.
A l'occasion du Derby de Milan , un patch sera appliqué sur la manche de chaque maillot de l'Inter qui raconte un fait ou un message de mobilisation lié au numéro du joueur qui le porte. L’objectif est de sensibiliser le public à l’urgence environnementale qui caractérise notre présent et risque de compromettre notre avenir de manière de plus en plus impactante.
On commence par exemple avec Sommer qui porte le numéro 1, qui explique que "nous n'avons qu'une seule planète disponible". Passons au maillot numéro 9 de Thuram qui racontera l'histoire des 9 hectares de forêts qui sont détruits chaque minute. Tandis que le 10 , porté par Lautaro , indique qu'au cours des 14 dernières années, il y a eu un déclin moyen de 10 % de la biodiversité. Le 23 Barella , il rapportera que le commerce illégal d'espèces sauvages représente 23 milliards de dollars. Tandis que le 20e anniversaire de Çalhanoğlu met en lumière les 20 000 décès en Europe dus à la chaleur extrême en 2022. Avec Thuram, Asllani et Pavard sont les protagonistes de la vidéo co-produite par Inter Media House et WWF pour donner vie à un récit encore plus percutant pour le projet. Leurs chiffres témoignent des 28 tonnes de plastique dispersées en Méditerranée toutes les 12 heures et de 21 % de la viande de requin totale vendue en Europe.
Il n’y a rien qui reflète plus clairement l’impact de nos actions sur Terre que les chiffres. En 2022, la présence de polluants environnementaux a dépassé la limite planétaire au-delà de laquelle il n'y a plus de certitude que les écosystèmes garantissent des conditions favorables à la vie. Nous risquons de contaminer les réseaux alimentaires terrestres et marins, sans pouvoir revenir en arrière : c'est le cas du plastique mais aussi des pesticides, utilisés pour environ 1/3 des produits agricoles dans le monde.
Les impacts de la crise climatique, de la pollution et de l'exploitation aveugle des ressources sont évidents : au cours des 50 dernières années, les populations d'espèces vertébrées ont chuté en moyenne de 69 % (Rapport Planète Vivante WWF 2022), une perte de biodiversité sans précédent, ce qui a des effets directs également sur la santé de chacun d’entre nous. On estime que chaque seconde, 12 personnes sont empoisonnées par des pesticides et rien qu’en 2022, il y a eu 20 000 décès prématurés en Europe causés par la chaleur extrême, tandis qu’environ 70 micro plastiques sont ingérés chaque minute, par la consommation alimentaire ou par l’air. Ces données visent à tirer la sonnette d’alarme mais aussi à sensibiliser.
Agir pour la planète, c’est protéger notre santé et notre avenir.
Celle du 22 avril est la première activation de ce type réalisée avec un club de football et, pour l'Inter, elle représente une nouvelle et importante étape dans le chemin qui a fait du maillot Nerazzurri un outil de positionnement de marque et d'engagement auprès de ses parties prenantes. Par ailleurs, « The Ext1ncctions Numb3rs » est la première campagne de responsabilité sociétale du Club sur les enjeux du changement climatique et du respect de la biodiversité.
Citation« Nous sommes très fiers de cette collaboration qui nous permet d'agir comme caisse de résonance sur un sujet très important. Le langage du sport et ses valeurs universelles parviennent à promouvoir le changement et à toucher le cœur de millions de fans. Nous sommes certains que cet appel ne restera pas sans réponse ", dit Zanetti.
Dans les jours qui suivront le Derby de Milan, des maillots signés avec l'écusson exclusif dédié à la campagne seront vendus aux enchères avec le soutien du partenaire Nerazzurri eBay. Les bénéfices aideront à soutenir la campagne "Our Nature" du WWF Italie, qui vise à protéger les habitats et les espèces clés en Italie et dans le monde.
®Lindt1908 – Internazionale.fr
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