L'Inter pourrait passer des mains de Zhang à celles d'Oaktree : tout ce qu'il faut savoir sur le fonds américain.
La déclaration fracassante de Zhang a définitivement levé le voile sur la situation de l'Inter.
Le club des Nerazzurri pourrait changer de mains de manière sensationnelle dans les prochains jours et se retrouver entre les mains d'un fonds américain.
Mais qui est Oaktree, qui le dirige ? Découvrons tout ce qu'il y a à savoir sur les possibles nouveaux propriétaires de l'Inter.
LES FONDATEURS
Oaktree est géré par deux co-présidents, Howard Marks et Bruce Karsh.
Le fonds, créé en 1995, est coté à la bourse de New York, possède des bureaux dans le monde entier et emploie plus d'un millier de personnes.
Bruce Karsh a travaillé à la Cour suprême des États-Unis et comme assistant d'Eli Broad, longtemps l'un des hommes les plus riches d'Amérique grâce au secteur de la construction et de l'assurance. Il détient également une participation minoritaire dans les Golden State Warriors, l'équipe de la NBA.
Howard Marks, cofondateur du fonds, est connu pour les notes dans lesquelles il explique ses stratégies d'investissement et explore les questions économiques. L'autre fondateur, Klapan, est quant à lui copropriétaire de Swansea et actionnaire minoritaire des Memphis Grizzlies en NBA.
Parmi les personnages clés, citons le PDG Jay Wintrob.
LA MAJORITÉ
En 2019, 62 % d'Oaktree ont été vendus à Brookfield Asset Management, une société canadienne d'actifs alternatifs qui investit dans les énergies renouvelables, l'immobilier, les infrastructures, le crédit et le capital-investissement.
À la tête de la société se trouve Bruce Flatt, PDG, qui possède des actifs de 2,9 milliards de dollars.
M. Flatt vit à Toronto et est connu pour son mode de vie modeste : lorsqu'il se rend à New York, par exemple, il prend le métro.
INVESTISSEMENTS
Selon les données de septembre 2022, Oaktree gère 163 milliards de dollar et sa clientèle comprend 73 des 100 plus grands régimes de retraite américains, ainsi que des fonds publics, des fondations, des entreprises et des compagnies d'assurance, des fonds de dotation et des fonds souverains
En outre, en 2020, elle a acquis 100 % des parts de l'équipe de Ligue 2 française Caen avec le producteur audiovisuel Pierre-Antoine Capton.
Steven Kaplan, comme déjà cité plus haut est l'un des deux cofondateurs, est copropriétaire de Swansea et actionnaire minoritaire des Memphis Grizzlies de la NBA.
LE PRÊT À ZHANG
En mai 2021, le fonds Oaktree avait accordé à Zhang un prêt de 275 millions d'euros avec une échéance de trois ans.
L'accord prévoit un taux d'intérêt de 12 % et des actions du club des Nerazzurri en guise de gage. Au fil des années, le montant à rembourser, intérêts compris, a atteint un peu moins de 400 millions d'euros : Zhang a tenté de régler la dette en demandant un financement à Pimco, sans succès.
®Thomas 'Ma3stAr' Di Nella - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.