L'Inter a rendez-vous avec l'histoire ce samedi lors de la finale de l'UEFA Champions League 2009-2010. Pour se mettre dans l'ambiance de cette finale, Internazionale.fr vous propose de revivre les anciennes finales du club grâce à des résumés écrits par 100Anni
VIENNE. FINALE 1964 : LE PREMIER TROPHÉE
Pour leur toute première participation à la Coupe d'Europe des Clubs Champions, les Nerazzurri voient les choses en grand !! Après avoir battu les dangereux Allemands du Borussia Dortmund en 1/2 finale, les hommes d'Helenio Herrera, coach viré par le Barça en 1960 pour avoir été éliminé par le Real Madrid en Coupe d'Europe, se présentent à Vienne pour y rencontrer ... le Real Madrid, le 27 mai 1964.
Pour leur première finale de Coupe d'Europe lors de leur première participation à l'épreuve, les intéristes affrontent donc une équipe qui a remporté les cinq premières éditions de la compétition, et qui compte encore dans ses rangs des légendes telles que Di Stefano ou Puskas !! Mais côté Inter, les légendes sont sur le point de naitre. Le latéral gauche, Giacinto Facchetti, dirige de main de maintre une défense infranchissable !! Un mur de quatre joueurs avec Tarsicio Burgnich à droite, Aristide Guarnieri et Armando Picchi et donc Facchetti à gauche, qui ont mis à mal les meilleures attaques Italiennes et Européennes lors des premiers tours (21 buts encaissés en 34 matchs de championnat, 4 en 8 matchs européens). De plus, ils possèdent en Sandro Mazzola et Jair 2 attaquants capables de marquer à tout instant, le duo a inscrit 9 des 13 buts de l'Inter dans la compétition avant la finale.
L'attaque contre la défense, voilà ce à quoi vont assister les 70.000 personnes présentes en Autriche ce soir là.
Fonctionnant uniquement sur contre-attaque, l'Inter laisse le ballon au Real mais sa défense regroupée et son pressing ne permet pas aux Espagnols de se montrer dangereux !! Étouffés par un certain Luis Suarez (transfuge du Barça et seul Ballon d'Or Espagnol de l'histoire) au milieu, les Madrilènes ne voient pas le jour et l'Inter mène ses contre-attaques.
Finalement, ils ouvrent le score à quelques minutes de la mi-temps par l'inévitable Sandro Mazzola, qui place une fantastique frappe croisée des 20 mètres qui termine sa course dans la lucarne opposée !! 1-0 à la pause pour l'Inter et bientôt 2-0 juste après l'heure de jeu. Cette fois ci c'est Milani qui double la mise d'une frappe à l'entrée de la surface qui passe entre Vicente, le gardien Madrilène, et son poteau.
Le Real réagit et réduit la marque par Felo Bautista, qui reprend aux six mètres un corner mal repoussé par la défense de l'Inter. Mais il ne s'agit là que d'un sursaut. L'Inter continue de dominer ce match et Sandro Mazzola va mettre fin au suspense à un quart d'heure de la fin sur une nouvelle contre-attaque. Il résiste à la charge d'un défenseur, glisse le ballon sous le bras de Vicente et marque d'un poteau rentrant.
3-1 au final, l'Inter remporte le premier trophée Européen de son histoire. Un succès qui en appelle d'autres ...
FICHE DU MATCH
Inter : Sarti, Burgnich, Guameri, Picchi (capt), Facchetti, Tagnin, Suarez, Corso, Jair, Mazzola, Milani
Real Madrid : Vicente, Isidro, Santamaria, Zoco, Pachin, Felo, Muller, Amancio, Di Stefano, Puskas, Gento (capt)
Score et buteurs : 3-1 Mazzola (42', 76') Milani (62') pour l'Inter, Felo Bautista (69') pour le Real Madrid
MILAN. FINALE 1965 : UN DEUXIÈME SACRE CONSÉCUTIF
En 1965, les Nerazzurri évoluent à un niveau tout simplement exceptionnel : ils ont remporté la Coupe Intercontinentale contre les Argentins d'Independiente, ont dominé la Serie A et n'ont perdu qu'en finale de la Coupe d'Italie !!
En 1/2 finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions, les Nerazzurri ont eu beaucoup de difficultés face aux Reds de Liverpool, qui ont terrassé les Italiens à Anfield (3-1). Au retour à San Siro, les hommes d'Helenio Herrera l'ont emporté 3-0 dans un stade en folie. Un coup-franc de Corso après 8 minutes de jeu, un but de renard de Peiro dans la minute suivante puis une contre-attaque conclue par Facchetti qualifient les Nerazzurri pour la finale qui se jouera le 27 mai 1965 à ... San Siro !!
Face à eux, le Benfica Lisbonne, déjà double vainqueur de l'épreuve en 61 et 62 et qui comptent dans leurs rangs la plus grande légende Portugaises : Eusebio !! Le club Portugais se plaindra plusieurs fois auprès de l'UEFA en demandant de jouer sur terrain neutre, menaçant même d'envoyer son équipe de jeunes. Mais rien n'y fera, la finale aura bien lieu au Stade Giuseppe Meazza.
Les interistes, leur président Angelo Moratti en tête (père de Massimo Moratti, l'actuel président) rêvent d'imiter leur adversaire du soir et de conquérir leur deuxième succès en deux ans dans la compétition.
Cependant, le spectacle n'est pas vraiment au rendez-vous. Une pluie diluvienne s'abat sur Milan et rend la pelouse très grasse et très glissante. La tenue de ce match est plusieurs fois remise en question dans l'après-midi précédent le match, mais il aura finalement bien lieu. D'ailleurs, le temps et la condition du terrain joueront un rôle important dans ce match puisque juste avant la mi-temps, Jair ouvre le score d'une frappe qui glisse entre les bras du gardien Portugais avant de finir tout doucement sa course dans les buts ...
Sachant que l'Inter n'a encaissé qu'un seul but à domicile en Coupe d'Europe cette saison-là (par les Glasgow Rangers mais le match était déjà plié), le succès de l'Inter semble ne faire aucun doute. Surtout lorsque Costa Pereira, le gardien Portugais, doit sortir sur blessure, obligeant le défenseur Germano à prendre sa place dans les cages (les changements de joueurs en cours de match n'étaient pas autorisés à l'époque).
Plus rien ne sera marqué lors de cette rencontre et les Nerazzurri remportent leur seconde Coupe d'Europe des Clubs Champions consécutive. Une performance de très très haut niveau pour cette équipe, surnommée la Grande Inter, la plus forte de l'histoire du club.
FICHE DU MATCH:
Inter : Sarti, Burgnich, Guameri, Picchi (capt.), Facchetti, Bedin, Suarez, Corso, Jair, Mazzola, Peiro
Benfica : Costa Pereira, Cavem, Germano, Raul, Cruz, Neto, Coluna (capt.), Jose Augusto, Torres, Eusebio, Simoes
Score et buteurs : 1-0 Jair
LISBONNE. FINALE 1967 : PREMIÈRE FINALE PERDUE
L'Inter fait figure de favori pour obtenir une 3ème victoire dans l'épreuve. Pourtant, le parcours jusqu'à la finale à Lisbonne ne fût pas de tout repos. L'Inter passe les 16ème de finale sur un but contre son camp mais prend sa revanche sur le Real Madrid en 1/4 de finale (1-0 à San Siro, 0-2 à Bernabeu) avant de cravacher en 1/2 contre le CSKA Sofia : 1-1 à l'Aller, 1-1 au retour, match d'appui et victoire étriquée de l'Inter 1-0 sur terrain neutre à ... Bologne !!
Voilà donc l'Inter et sa défense inchangée (Burgnich-Picchi-Guarnieri-Facchetti) face au Celtic Glasgow, une équipe ultra offensive avec son système en 4-2-4 et dont la particularité est que l'ensemble de l'effectif est natif de Glasgow ou dans un rayon de 10 km alentour !!
Comme lors de la finale face au Real, c'est une opposition entre l'attaque et la défense qui attend les spectateurs, mais pas pour le même résultat malheureusement ...
Privés de Jair et de Luis Suarez blessés, les Nerazzurri ouvrent tout de même le score après 6 minutes de jeu par l'intermédiaire de Sandro Mazzola sur pénalty. Mais ce but va peut-être sonné leur glas car les Écossais vont passer le match à se ruer sur les buts de l'Inter, tous regroupés en défense en attendant que le chrono tourne.
Auld puis le latéral Gemmell trouvent chacun la barre transversale sur leur chemin avant que Giuliano Sarti ne sorte une impressionnante série d'arrêts pour maintenir l'Inter en tête !!!
Finalement, Gemmell finit par égaliser juste après l'heure de jeu sur un but quelque peu controversé : la frappe du latéral gauche est déviée à deux reprises puis Sarti parvient à bloquer la balle sur la ligne mais un joueur Écossais la pousse au fond alors que le gardien intériste l'avait bloquée. Le but est validé et attribué à Gemmell.
1-1, tout est à refaire mais le Celtic Glasgow continue de pilonner les buts adverses. Ils parviennent à inscrire un deuxième but à moins de dix minutes de la fin par l'intermédiaire de Chalmers, qui place une puissante volée aux 18 mètres dans l'axe qui termine en lucarne.
2-1 pour le Celtic, l'Inter doit attaquer, mais Glasgow continue de dominer et Sarti doit encore sortir de nombreuses parades pour empêcher le fiasco total.
Au final, le Celtic Glasgow s'impose 2-1 avec une statistique tout bonnement surréaliste : 42 tirs à 5 !!! Oui oui, 42 tirs à 5 pour les Écossais !! Cette défaite marque la fin de la "Grande Inter" !!
FICHE DU MATCH
Celtic Glasgow : Simpson, Craig, McNeill (capt.), Clark, Gemmell, Murdoch, Auld, Johnstone, Wallace, Chalmers, Lennox
Inter : Sarti, Burgnich, Guameri, Picchi (capt.), Facchetti, Bedin, Mazzola, Bicicli, Domenghini, Cappellini, Corso
Score et buteurs : 2-1 Gemmell (62) Chalmers (83) pour le Celtic, Mazzola (6 s.p) pour l'Inter
ROTTERDAM. FINALE 1972 : LE DEUXIÈME ÉCHEC
Après plusieurs années de disette, les Nerazzurri, Champions d'Italie 1971, retrouvent une finale Européenne l'année suivante à Rotterdam face à l'Ajax. Et pourtant, cette accession tient presque du miracle !!! Pour s'en rendre compte, Flash Back sur le 8ème de finale opposant l'Inter au Borussia Moenchengladbach :
Le match aller se déroule en Allemagne et les intéristes vont y vivre un scénario catastrophe !! Après 30 minutes de jeu et 2-1 pour les locaux, Roberto Boninsegna reçoit en plein front une canette jetée des tribunes et s'écroule !! Il est évacué sur civière et donc remplacé. Les Allemands profite de la confusion et inscrivent 3 buts en 5 minutes à des Italiens dépassés !! 5-1 à la pause ...
... et rien ne s'arrange ensuite : Mario Corso reçoit un carton rouge pour avoir donné un coup de pied à l'arbitre puis Jair se blesse ... mais ne peut pas sortir car tout les changements ont été effectués !! Score final, 7-1 pour le Borussia !!
L'Inter fait appel auprès de l'UEFA et demande la disqualification du Borussia pour l'accident de la canette mais plutôt que d'annuler ce match, l'UEFA décide de le faire rejouer à Berne. Entre temps, le match "retour" à San Siro était devenu le match "aller" et les Nerazzurri s'y étaient imposés 4-2. Au retour à Berne, un score de 0-0 envoie l'Inter en 1/4 !!!
En 1/2, l'Inter retrouve son adversaire de la finale 67, le Celtic Glasgow !! 0-0 à San Siro, même chose au retour et séance de tirs aux buts, la première de l'histoire !! Jair inscrit le tir vainqueur et envoie les Italiens en finale à Rotterdam contre l'Ajax !!
Les hommes de Giovanni Invernizzi adoptent une tactique défensive et espérant jouer le contre, un classique pour le club Lombard. Et avec ce 0-0 à la pause, ils pensent avoir avoir fait un grand pas. Malheureusement tout va très vite s'effondrer.
On joue depuis deux minutes seulement dans la seconde période lorsque le gardien intériste, Ivano Bordon, percute son propre défenseur Tarcisio Burgnich en voulant capter un centre, le ballon arrive dans les pieds d'un certain Yohan Cruyff, qui marque le but vide ...
Les Nerazzurri sont donc dans l'obligation d'attaquer et Boninsegna est tout proche d'égaliser mais Cruyff double la mise de la tête à la 77ème minute. Plus rien ne sera marqué, l'Ajax remporte sa seconde Coupe d'Europe de suite et l'Inter devra attendre pas moins de 38 ans avant de connaitre à nouveau une finale de la C1.
FICHE DU MATCH:
Ajax : Stuy, Suurbier, Hulshoff, Blankenburg, Krol, Neeskens, Haan, Mühren; Swart, Cruyff, Keizer (capt)
Inter : Bordon, Bellugi, Burgnich, Giubertoni (Bertini), Facchetti, Bedin, Oriali, Mazzola (capt), Frustalupi, Jair (Pellizzaro), Boninsegna
Score et buteurs : 2-0 Cruyff (47, 77)
MADRID. FINALE 2010: A SUIVRE ...
Rédigé par 100Anni & p-h08 (Internazionale.fr)
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.