Les célébrations du Hall Of Fame, pour les 110 ans de l'Inter, ont couronné Ronaldo en qualité de meilleur attaquant. Ce dernier s'était livré à un discours de remerciement qui laisse s'entrouvrir une guerre vieille de 20 ans...
Ronaldo est le premier attaquant à entrer dans le Hall of Fame des nerazzurri, un prix décerné par Bedy Moratti
"C'est un grand honneur pour moi d'être ici, c'est très excitant. Je tiens à remercier ceux qui ont voté pour moi, mais surtout Massimo Moratti, mon "père", toute sa famille, pour m'avoir amené ici, où j'ai grandi et où je suis devenu le Fenomeno, comme ils m'appellent."
"Je remercie aussi la famille Pirelli qui m'a toujours aidé et qui était toujours proche de moi. A mon époque, nous avons combattu toutes les équipes et suite à la découverte d'un système corrompu, nous avons tous découvert qu'à l'époque nous aurions mérité plus de victoires."
"Je voulais remercier les générations qui me précèdent, Mazzola, Corso, tous mes amis, Berti. Celui-ci était l'un des premier à me venir en aide, lors de mon arrivée en Italie, il m'a fait me sentir chez moi. Cette génération, celle qui m'a précédé, m'a fait devenir ce que je suis devenu, ils étaient des références, nous devons continuer l'histoire et l'histoire doit continuer. Je remercie les tifosi de l'Inter qui ont pleuré avec moi, qui se sont réjouis mais surtout ceux qui ont souffert avec moi durant cette période où j'étais blessé, une période dont je suis ressorti grandi."
Ca pique !
Ce discours destiné à l'Inter et à ses tifosi a "chatouillé" un joueur en particulier, Mark Iuliano, défenseur de la Juve lors de la saison 1997-1998. Cette année-là, le Derby d'Italie allait rentrer dans l'Histoire, et déjà ternir le Calcio. Voici les déclarations de l'ancien juventine sur Radio Sportiva
"Ronaldo est un gars exceptionnel et encore plus lorsqu'il parle de l'Inter, il le fait avec le cœur. La Juve était la meilleure de toutes les équipes, sur et en dehors du terrain."
Un système corrompu ?
"Je ne sais pas ce que Ronaldo voulait dire, mais à cette époque, la Juventus n'était pas la seule aux commandes, elle avait "sept soeurs" et les équipes italiennes étaient les meilleures équipes du monde. C'est facile de parler de la relégation de la Juve, car pour certaines choses, la mémoire est longue, tandis que pour d'autres, la mémoire est plus courte.'
'De Milan ou d'ailleurs, plus ou moins toutes les équipes ont connu des problèmes. En tout cas, en tant qu'homme de football, je ne me suis jamais soucié de la politique de ce dernier."
Ça démange encore docteur
Iuliano s'est à nouveau livré au CorriereTV :
"Je suis désolé parce que Ronaldo et moi avons été protagonistes, des acteurs involontaires d'une action que l'on voit tellement. C'était une rencontre importante, mais je ne pense pas que nous puissions discuter de la puissance de cette Juve par rapport aux autres équipes."
La VAR ?
"En Angleterre j'ai vu les mêmes soi-disantes fautes et personne n'en a fait une histoire. Laissons la Var de coté."
Ronaldo parle de système corrompu...
"Nous avons toujours gagné par le mérite, nous avions l'équipe la plus forte et nous l'avons prouvé à chaque fois, nous avons travaillé plus que les autres. Nous étions l'équipe au grade le plus haut, nous étions toujours ensemble hors du terrain."
Il y a aussi l'altercation avec Cuper...
"Il pensait être mon ennemi, ensuite il y a eu le 5 mai puis plus rien, nous avons fait notre travail, l'Inter le sien. Cuper est venu me voir après l'entraînement et m'a dit : "tu m'as fait perdre beaucoup d'argent". Je lui ai dit: "Monsieur, c'était de votre faute". Vous aviez un stade Nerazzurri, même les fans de Lazio vous ont acclamés."
L'avis de l’entraîneur Nerazzurro en 1998, Luigi Simoni, qui s'est livré à Radio Kiss Kiss Napoli en revenant sur ce Juventus-Inter de 98 qui mettait en vedette Ronaldo et Mark Iuliano :
"S'il y avait eu la VAR à l'époque de Iuliano-Ronaldo? Cela se serait mal déroulé, car Ceccarini aurait probablement essayé de l'éviter, mais je suis absolument favorable à l'utilisation de la technologie. Tout le monde est convaincu que cet épisode, avec l'aide des images, aurait été évalué différemment."
La vidéo de l'action
Penalty flagrant refusé pour l'Inter, sur le contre penalty généreux pour la Juve
20 ans plus tard, cette histoire fait encore couler beaucoup d'encre...
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.