C’est la Gazzetta Dello Sport qui est la première à confirmer l’information : Le Président sortant, Steven Zhang n’est pas parvenu, jusqu’à présent, à trouver une façon de rembourser sa dette auprès d’Oaktree.
17h00 pétante - L’Inter se prépare
A partir de 17 heures, Oaktree pourra faire respecter l’exécution du gage, soit la promesse de vente et devenir propriétaire de l'Inter: "C'est la deadline, la date butoire, l’heure limite car après l'Inter passera aux mains d'Oaktree. Mieux encore : C'est le moment où la procédure d'exécution du gage peut être officiellement déclenchée. A partir de 17 heures, chaque minute sera bonne pour voir apparaitre un communiqué par lequel le fonds californien rendra public un scénario désormais inévitable"
Il n’y a eu aucune nouveauté en provenance du Groupe Suning : Steven Zhang lui-même a annulé son discours à la fête du Castello Sforzesco, qui était également à l'ordre du jour hier soir : et ce n’est pas rien. C'est le signe d'une difficulté extrême, sans issue autre que celles qui relèvent de rebondissements objectivement inimaginables. Car même la dernière tentative de Suning, celle de rétablir les relations avec Oaktree pour une courte prolongation de prêt, est tombée à l’eau.
A présent, Oaktree laisse filtrer une volonté ferme d'attendre la date butoire pour reprendre le Club. La vérité est qu'à ce stade, même la direction actuelle italienne de l'Inter se prépare à un changement de propriétaire. La procédure d'exécution du gage, qui se déroulera techniquement au Luxembourg, devrait se dérouler dans un délai assez court : Quelques jours, voire quelques semaines. Ensuite, place à la démission de l’actuelle Conseil d’Administration du club, avec un temps technique à définir pour la formation de celui qui lui succèdera, le tout pour permettre à l’Inter de pouvoir aller bien plus loin que les affaires courantes: 20 jours, voir un mois maximum est à prévoir.
"L'hypothèse selon laquelle Zhang pourrait conserver une part minoritaire est également démentie. Il n'y a pas de confirmation, mais pas d'infirmation non plus, que le Président de l'Inter percevra une part de la vente, une part qui correspond au différentiel entre une estimation de la valeur du club faite par un évaluateur tiers et le montant de la propre position d'endettement du président"
#Marotta League
Si le fonds d’investissement américaine prendra la place des Zhang, aucun changement n’est prévu dans Management actuel de l’Inter : Antonello et Marotta restent aux commandes
Alessandro Antonello, pour la partie Corporate, et Giuseppe Marotta, pour la partie sportive gèrent ce moment délicat, cette période de transition et passent leur temps à calmer leurs collaborateurs respectifs. Le club a les épaules larges pour surmonter cette tempête et le club continuera à tourner avec la même vitesse de croisière: L’ambition est de de dominer l'Italie et de se relancer en Europe, rien ne change, même si le propriétaire de l'entreprise sera un drapeau tricolore étoilé et non plus le rouge de la Chine. Ce qui compte le plus pour l'instant, c'est que, de manière plus ou moins informelle, Oaktree réaffirmé sa confiance aux deux Administrateurs-Délégués de l’Inter : L'axe de gestion ne changera pas dans les mois à venir, des mois décisifs pour comprendre quelle ligne le fonds choisira ensuite
L'avenir nous dira combien de temps il faudra attendre pour une future cession à un tiers et quelles seront les nouvelles secousses à prévoir aux niveaux supérieurs de Viale Della Liberazione. Entre-temps, Oaktree ne modifiera pas d'un iota sa position de ces derniers jours. En Californie, ils avaient prévu qu'entre le prêt de 275 millions en 2021 et aujourd'hui, la vente de l'Inter serait finalisée, de sorte qu'ils pourraient obtenir, comme convenu, environ 20% de la transaction. C'est aussi et surtout la raison du "redde rationem" d'aujourd'hui,
Et alors qu'Alessandro Antonello s'apprête à gérer d'un point de vue comptable le deuxième changement de propriétaire de sa vie Nerazzurra, lui qui était déjà là en 2016 lors de la prise de pouvoir de Suning, Marotta continuera à avoir les pleins pouvoirs sur le terrain, et ce duo est ce qui compte inévitablement pour les Tifosi encore ivres de leur Seconde Etoile.
C’est lui qui aura se rôle de garant d'un projet technique construit avec l'étroite collaboration du Directeur Sportif Piero Ausilio, ce sont eux qui ont construit, via un régime créatif d'autogestion les Victoires actuelles, via une baisse progressive de la masse salariale et des séances de mercato en en strict équilibre entre les recettes et les dépenses, mais surtout en l'absence de nouveaux capitaux injectés depuis la Chine. L'histoire ne changera certainement pas maintenant car Oaktree ne semble pas être venu ici pour dépenser des fonds, et ce n'est pas la mission d'un fonds spéculatif, mais il ne forcera pas pour des plus-values douloureuses pour couvrir le rouge au 30 juin.
Car s'il est peu probable que les lignes directrices du Mercato pour l'Inter changent et l'autofinancement restera la règle. Toutefois l'hypothèse de la vente d'un grand joueur d'ici le 30 juin pour combler immédiatement le déficit attendu du prochain budget (entre 40 et 50 millions d'euros) ne semble pas être l'option la plus réaliste. Ce ne serait pas une bonne carte de visite pour Oaktree et cela diminuerait la compétitivité de l'équipe, qui, en vue d'une future revente du club, doit rester élevée
Via sa sphère d'influence, Marotta n'aura donc qu'à poursuivre le modèle de gestion prudent mais aussi performant qu'il a mis en place ces dernières années. Certes, à une époque de grands changements, une expérience de 40 ans sur les océans marin de ce loup de mer du football pourrait devenir encore plus stratégique : "D'Inzaghi aux joueurs, nombreux sont ceux qui ont déjà cherché en lui un signe rassurant de continuité"
21 mai 2024 - Une date pour l'Histoire
Il est certain que le 21 mai sera une date charnière dans l'histoire de l'Inter. La cession à Oaktree est un scénario que Zhang a tenté jusqu'au bout d'éviter, preuve en est les diligences entamées ces dernières semaines auprès du Fonds d'investissement Pimco pour le refinancement, mais c'est de l'histoire ancienne. Le fonds californien est sur le point de devenir le présent des Nerazzurri.
Pour quel avenir ?
Il est difficile de faire des plans sur la comète en ce moment, il faut au moins laisser le temps à Oaktree de trouver un acquéreur qui valorise le club à sa juste valeur, un chiffre qui n'est pas si loin de l'évaluation des Zhang, qui est de 1,2 milliard d'euros: "Oaktree est aussi la meilleure garantie possible pour les Tifosi de l'Inter car il est dans l'intérêt du fonds de maintenir la compétitivité élevée, de ne pas appauvrir le club d'un point de vue technique et, si possible, d'en augmenter les revenus."
Quoi qu'il en soit, il ne semble pas y avoir de nouveau repreneur, du moins pour le moment, mieux vaut donc garder le regard fixé sur sur Oaktree car 2906 jours après ce 6 juin 2016, Suning s'apprête à quitter l'Inter: "C'est le jour le plus long pour Zhang, même s'il ne dure que 17 heures."
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.