Aller au contenu
  • Victor "Antony" Newman
    Victor "Antony" Newman

    Scandale à la FIFA : "Le président Joseph Blatter démissionne!!!"

     

    AFP -  Réélu vendredi président de la Fédération internationale de football, Joseph "Sepp" Blatter a annoncé mardi à Zurich qu'il quittait son poste. Et ce six jours après l’arrestation de plusieurs hauts responsables de l'organisation pour des soupçons de corruption notamment dans l’attribution de plusieurs Coupes du monde.

     

    Blatter a appelé à de nouvelles élections et prévenu qu'il ne se représenterait pas :

     

    "Même si un nouveau mandat m'a été confié, il semble que je ne sois pas soutenu par tous dans le monde du football, c'est pourquoi je vais convoquer un congrès extraordinaire et remettre mon mandat à disposition. Je vais continuer à exercer mes fonctions d'ici là, et je suis désormais libre des contraintes d'une élection. Je vais me concentrer pour engager des réformes ambitieuses. La Fifa fait face à des défis qui ne s'arrêtent pas et a besoin d'une profonde restructuration"

     

    Cette annonce intervient le jour où son bras droit, le secrétaire général de la FIFA, le Français Jérôme Valcke, a pour la première fois été inquiété dans l’affaire de corruption qui secoue les instances dirigeantes du football mondial.

     

    Selon le New York Times, le FBI soupçonnerait Valcke d’avoir supervisé le versement de 10 millions de dollars (9,1 millions d’euros) à Jack Warner, ex-patron de la Confédération d’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes (Concacaf) et ancien vice-président de la vice-président de la FIFA, qui fait aujourd’hui partie des neuf responsables de la Fédération inculpés par la justice américaine pour corruption.

     

    Le prince Ali candidat

     

    Le président de la commission d’audit de la FIFA Domenico Scala a annoncé mardi soir qu’un "Congrès extraordinaire [se tiendrait] entre décembre 2015 et mars 2016 pour élire un nouveau président."

     

    Battu par Sepp Blatter vendredi 29 mai lors de l’élection à la tête de la FIFA – arrivé second au premier tour, il s’était désisté – le prince Ali Bin Hussein de Jordanie a annoncé mardi soir qu’il serait de nouveau candidat lors du prochain scrutin.

     

     

    FIFA : pour Platini, la démission de Blatter est  "la bonne décision"

     

    AFP - La démission de Sepp Blatter de la présidence de la FIFA, annoncée mardi 2 juin, est "une décision difficile, courageuse et c’est la bonne décision", a réagi dans un communiqué le président de l’UEFA, le Français Michel Platini, qui avait appelé à voter pour son adversaire, le prince jordanien Ali.

     

    M. Blatter, 79 ans, en poste depuis 1998, a indiqué mardi qu’il convoquait un congrès extraordinaire où il remettra en jeu son mandat et au cours duquel son successeur sera élu, alors que la FIFA est confrontée à des scandales de corruption.

     

    Vendredi 29 mai, Sepp Blatter avait été réélu à la présidence de la FIFA pour un cinquième mandat. N’ayant pas obtenu le nombre de voix nécessaire au premier tour, il avait vu le prince jordanien Ali ben Al- se retirer avant le second tour


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés



    C'est pas trop tôt !

    Enfin libéré de cette...

     

    Par contre si c'est pour que Platini le remplace non merci !

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bon après honnêtement, ça changera rien je pense. Ce que Blatter faisait ne profitait pas qu'à lui mais à tout un ensemble de fédération et d'autres personnes au rôle plus obscur. Et tant qu'on ne fait pas tomber tout le monde au même moment, ce qui est bien sûr impossible, le même vice persistera.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Pour ceux qui n'aiment pas ce qu'il représente, c'est à dire le système, c'est là dessus que vous devez vous attaquer. Mais ce sera toujours le même (selon moi).

     

    Après c'est seulement si vous voulez changer quelque chose (pas mon cas), mais si c'est pour mettre une autre personne simplement pour faire illusion, et que derrière rien ne change, alors faut ouvrir les yeux...

     

     

    Ce qui me déçoit c'est que beaucoup vont retenir Blatter = Corruption, escroc etc

    Sauf qu'il a fait rentrer la FIFA dans une autre dimension, le foot aussi, sport encore plus mondial qu'il ne l'était déjà. Il a rendu l'instrument FIFA excellent. C'est les dérives autour qui gravitent qui sont dommageables, et qui ont salit la marque FIFA.

     

    Blatter est un peu le coach et les présidents de fédérations ses joueurs. La tête du coach tombe mais sans remise en question ça ne sert à rien...

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Juldo

    Posté(e) (modifié)

    Moi c'est pour son conservatisme que je suis très très heureux qu'il parte ! place a l'évolution, notamment pour l'arbitrage. Malheureusement si c'est Platini qui prend la place, ça sera la même chose si ce n'est pire !

     

    Pour ce qui est des magouilles je ne me suis jamais voilé la face, il y en aura toujours.

    Modifié par Juldo

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Pas une question de magouilles pour moi.

     

    La vraie question c'est : Est-ce qu'on aurait pu faire mieux avec une autre méthode?

     

    On peut dire ce qu'on veut des attributions de CdM mais c'est grâce à ce système que le foot génère tant d'argent.

     

    Sans Blatter, il n'y aurait pas eu de CdM en Afrique, ni au Moyen-Orient (Du moins pas aussi tôt). Et le monde aurait râlé car c'est toujours les mêmes qui gagnent à la fin...

     

    Qu'est ce qui est plus démocratique que l'élection pour l'attribution de la CdM? 1 pays = 1 voix! On ne peut pas faire mieux!

    A quel moment faites vous la différence entre Lobby et Corruption?

    En quoi une "proposition" qui pose plus de problème qu'elle n'en règle est une solution?

     

    J'ai toujours été contre Blatter, comme je suis farouchement contre la Fédé Française. Mais autant la Fédé je vois de réelles solutions à de réels problèmes, autant la FIFA, je ne vois ni solutions, ni problèmes.

     

    "Il est a propos que le peuple soit guidé, et non pas qu'il soit instruit" Voltaire

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Tu ne vois pas de problème avec la FIFA ? que certain s'en mettent plein les poches ne te dérange pas ?

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Et ça empêche la FIFA de tourner nikel que des types profitent du système? Y'a un problème quand le système est touché. Ici le système va très bien.

     

    Mais allons-y. Changeons tout, filons l'organisation de la CdM à des organisme privé, vive les publicitaires!

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Joseph Blatter, le président démissionnaire de la Fifa, fait l'objet d'une enquête de la justice américaine dans le cadre du scandale de corruption qui secoue l'instance mondiale du football, ont révélé mardi des médias américains, quelques heures après l'annonce de sa démission.

     

    Le New York Times affirme que M. Blatter "a tenté depuis des jours de prendre ses distances vis-à-vis du scandale", mais que les autorités "espèrent obtenir la coopération de certains des responsables de la Fifa inculpés" pour corruption pour resserrer l'étau autour de lui.

     

    Le quotidien new-yorkais ainsi qu'ABC News ont fait état d'une enquête du FBI visant directement Sepp Blatter en citant des responsables anonymes des forces de l'ordre ainsi que des sources proches du dossier, mais sans donner de détails.

     

    Un porte-parole du FBI s'est refusé à tout commentaire, renvoyant à l'annonce la semaine dernière de l'inculpation de quatorze élus et partenaires de la Fifa

     

    Selon ABC News, Sepp Blatter se trouve dans le collimateur du FBI et de procureurs américains pour les faits de corruptions et de pots-de-vin qui ont mené aux arrestations mercredi dernier.

     

    Joseph Blatter, élu vendredi pour un cinquième mandat, a annoncé mardi sa démission de la Fifa après 17 ans de règne

     

    Jusqu'ici, il n'a pas été directement inquiété par les enquêtes menées aux Etats-Unis et en Suisse sur le scandale de corruption qui a ébranlé le monde du football et qui portait sur des faits qui ont duré plus de 20 ans (Belga)

     

    ©Rtl.be

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Excellent article du Monde: http://latta.blog.lemonde.fr/2015/06/03/po...ifa-de-blatter/

     

    Et ça empêche la FIFA de tourner nikel que des types profitent du système?

     

    Excuse-moi mais là on en arrive à des questions d'éthique et de morale. Est-ce que ça empêche la FIFA de tourner, non bien sûr, mais que des gens profitent du système. ce n'est ni éthique ni moral! Si à toi, ça ne te pose pas de problème, tant mieux pour toi, mais moi, je ne suis pas d'accord avec les gens qui profitent d'un système, quel qu'il soit...

     

    Personnellement, au niveau du 1 vote par pays, ça me pose un problème et ça ne m'en pose pas. Comme tu le dis, on ne peut pas faire plus démocratique et dans ce sens-là, je suis pour garder ce format. MAIS il faut que les pays votent pour des raisons objectives et non pas subjectives parce qu'ils ont été corrompus. C'est là que le bât blesse... Si on arrive à ce que ça ne se produise pas, ce sera parfait. Malheureusement, il est tellement facile de tirer avantage des petits pays et fédérations qui ont besoin d'argent... Ils ont tout aussi immoraux et coupables que ceux qui les corrompent, c'est à eux de réagir en premier et de se remettre en question en premier: est-ce qu'on est prêt à tout pour avoir un peu d'argent de la FIFA ou est-ce qu'on préfère être "propres"?

     

    Dans mon cas personnel, ma réponse est claire: plutôt mourir que de vendre mon âme au diable.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Luis ‪Figo‬ : "C'est une bonne journée pour le football !"

    "C'est une bonne journée pour la FIFA et le football. Le changement arrive finalement. J'ai dit vendredi que ce jour allait arriver tôt ou tard. Il est là ! Maintenant, nous devons, calmement et de manière responsable, trouver une solution pour la suite afin de débuter une nouvelle ère dynamique. Il faut également que la FIFA opère de manière transparente et démocratique."

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il faut bien distinguer le fait que certaines affaires ne concernent pas la FIFA en elle-même, mais les confédérations. Ok c'est jouer sur les mots, mais ça compte -_-

     

    MAIS il faut que les pays votent pour des raisons objectives et non pas subjectives parce qu'ils ont été corrompus.
    Comment prouves-tu que tu as voté de façon objective ? En disant être de bonne foi ?

    Après tu peux injecter des outils de transparence ou de contre-pouvoir pour satisfaire un plus grand nombre.

     

     

    Par contre certaines personnes font en ce moment des déclarations qui ne doivent pas franchement faire plaisir à leurs gouvernements respectifs. Je pense à Zwanziger (ex-président de la Fédé allemande) ou Dyke (président de la FA), ça pourrait prendre une autre dimension, pas franchement souhaitable.

    Déjà que les States sont sortis de leur mutisme par simple intérêt et parce que ça les a énervé de ne pas avoir eu la CdM...

     

     

     

    Don't touch ma CdM en Russie ! :angry::bigrin:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ben disons que la preuve du vote objectif peut être du fait de n'avoir pas reçu de contrepartie financière ou de refuser les propositions.

     

    Maintenant, si une fédé n'entre pas le système de corruption ça ne veut pas forcément dire qu'elle est complètement objective lors de son vote. La contrepartie peut être d'un autre ordre que financière.

     

    Et installer des outils de transparence ou contre-pouvoir n'endigueront pas la subjectivité des votes. Même des organismes de transparence s'achètent.

     

    La FIFA s'occupe du foot, mais se gère de façon politique et possède des enjeux géo-politique donc espérer que la FIFA devienne une structure organisée à 100% de la manière la plus démocratique qu'il soit et hors de toutes magouilles et autres manipulations relève presque de l'impossible.

     

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Chuck Blazer, membre du comité exécutif de la Fifa entre 1996 et 2013 et secrétaire général de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) de 1990 à 2011, a coopéré avec le FBI pendant trois ans. C'est LE personnage central des scandales qui ont secoué la Fifa et mené à la récente démission de Sepp Blatter.

     

    Image IPB

     

    Cheveux bouclés, un physique imposant et une barbe fournie: Chuck Blazer a vraiment des faux airs de Père Noël. Ses "cadeaux", cet ancien membre du comité exécutif de la Fifa (entre 1996 et 2013) les a plutôt réservés à la justice américaine.

     

    "Monsieur 10%"

     

    Si Chuck Blazer n'a jamais touché un ballon de football de sa vie, il a mis sur pied un business lucratif sur son continent. Comme le rappelle Le Figaro, ce New-Yorkais de 70 ans s'est allié avec Jack Warner (ancien vice-président de la FIFA et ex-président de la Concacaf).

     

    Le but?

     

    S'assurer 10% des revenus générés par de nombreux droits sportifs sur le continent nord-américain. Il devient alors "Monsieur 10%". Il mène une vie de nabab: appartement à 18.000 dollars (16.000 euros) de loyer, restaurants huppés, fêtes, palaces, voyages en jet privé et même un appartement de luxe pour ses chats ! Blazer-Warner est une affaire qui tourne à plein régime jusqu'en 2010.

     

    Vengeance

     

    Pourquoi cette belle histoire d'amour a finalement capoté?

     

    Chuck Blazer n'a jamais digéré le vote de Jack Warner en faveur du Qatar (et non pour les États-Unis) pour l'attribution du Mondial 2022. Du coup, il passe à l'attaque et sa vengeance sera terrible.

     

    Il dénonce une distribution d'enveloppes à des dirigeants des Caraïbes par Mohamed Bin Hammam (ancien président de la Confédération asiatique) pour l'élection présidentielle de la Fifa en 2011. Jack Warner en prend pour son grade dans cette affaire.

     

    Agent double du FBI

     

    L'étau se resserre aussi autour de Chuck Blazer: racket, évasion fiscale, virements frauduleux, blanchiment d'argent... Le natif du Queen's risque gros. Miné par un cancer du côlon, il retourne sa veste en échange de sanctions plus clémentes de la part de la justice américaine. Chuck Blazer accepte de devenir un agent double du FBI en 2011: il espionnera les membres du comité exécutif de la Fifa, notamment grâce à un microphone intégré à un porte-clés

     

    44 conversations enregistrées

     

    Plus de 44 conversations de Chuck Blazer avec de hauts responsables, dont Sepp Blatter, seront passées au crible par le FBI. Des informations qui valent aujourd'hui leur pesant d'or pour les agents fédéraux américains. Elles auront surtout entraîné la démission de Sepp Blatter

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

     

    Et ça empêche la FIFA de tourner nikel que des types profitent du système?

     

    Excuse-moi mais là on en arrive à des questions d'éthique et de morale. Est-ce que ça empêche la FIFA de tourner, non bien sûr, mais que des gens profitent du système. ce n'est ni éthique ni moral! Si à toi, ça ne te pose pas de problème, tant mieux pour toi, mais moi, je ne suis pas d'accord avec les gens qui profitent d'un système, quel qu'il soit...

     

    Nathy a répondu pour moi :nikel:

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je trouve ca tellement naïf.

     

    Je préfère un système qui marche avec un peu d'ombre qu'un truc tout propre qui tourne pas rond.

     

    Bon après je suis pas contre la démission de Blatter hein. Je parle juste du système :Nobel:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Tout dépend ce qu'on appel un système qui marche. Pour moi c'est pas le cas. Chacun son point de vue sur la question et c'est bien trop compliqué pour tenter une once d'explication.

    Une chose est sur ça nous dépasse tous.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Comment prouves-tu que tu as voté de façon objective ? En disant être de bonne foi ?

    Comment trouver une once d'objectivité dans le fait de voter pour le Qatar dans l'organisation d'une Coupe du Monde? Il n'y a aucune raison objective valable (à part peut-être le fait que la CdM ne s'est jamais déroulée au Moyen-Orient).

     

    T'es un peu parano Glad' parce que perso je vise le Qatar et pas la Russie. En ce qui concerne la Russie, il y a justement des critères objectifs qui peuvent justifier ce vote: la Russie a régulièrement participé à la CdM à travers l'histoire, les clubs russes sont régulièrement présents sur la scène continentale. Ca, pour moi, ce sont des critères objectifs qui font qu'organiser une Coupe du Monde en Russie a du sens, d'un point de vue sportif.

     

    Pour moi, LE critère numéro 1 pour attribuer une Coupe du Monde doit être le critère sportif.

     

    Je préfère un système qui marche avec un peu d'ombre qu'un truc tout propre qui tourne pas rond.

    Mode Nabila: Non mais allô quoi!

     

    Et pourquoi pas avoir un système propre qui tourne rond? Je te jure...

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Peut être parce que ça n'a et ça ne pourra jamais exister?

     

    Sans être pédant, je m'estime bien plus calé sur ces sujet la que Nabila hein. Me semble pas t'avoir comparé à Eve Angeli, merci.

     

    Pour moi, LE critère numéro 1 pour attribuer une Coupe du Monde doit être le critère sportif.

     

    Autant faire la CdM en Europe tout les 4 ans alors. Critère sportif, économique, social,... on est devant sur tout les point. Aller, les States ont droit à une édition tout les 12 ans. Soyons sympa un peu.

     

    Sans Coupe du Monde sur les autres continent. Ils renouvellent leurs infrastructure comment? C'est pas un championnat dopé par les TPO qui va financer tout ça...

     

    Tu considère que le critère sportif est le 1er. Donc la CdM au Bresil se justifie.

     

    Pas pour moi, la CdM au Brésil n'a rien de justifiable. Elle na rien amené au système, et surtout elle à eu un coût exorbitant! 11 Milliards d'investissement pour moins de 4 Milliards de Bénef, au moment où l'économie Brésilienne stagne a 1.8% de croissance.

     

    On peut dire tout ce qu'on veut de la CdM au Qatar (J'aurais préféré aux US, mais soit) mais même si elle à un coût humain immense (Une honte, je suis d'accord) elle à le mérite d'ouvrir la porte aux investissement Qatari en Europe. Enlève la CdM au Qatar et c'est des milliards d'Investissement en France qui s'envole.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Nabilla et Eve, Restez zen sinon je vais vous faire une Neten :aie:

     

    Le Forum qui ne mate pas la Telerealité :facepalm::bigrin:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Guith met l'accent sur un point important. Le vrai rôle de la FIFA, qui d'ailleurs revient maintenant dans les débats.

     

    On sait que son but est de légiférer le football, organiser les CdM, le foot en général ... Mais on ne peut pas nier qu'elle a un impact économique et social. Comme d'autres sports.

    Donc même si ce n'est pas son rôle à la base, elle participe d'une manière indirecte au développement de certains pays et possède aussi un rôle de soft power ou de diplomatie culturelle (enfin, plus le football que la FIFA).

     

     

    En parlant de soft power, le Qatar est le meilleur exemple de l'utilisation secondaire de la FIFA (même si ce n'est pas un pays qui a besoin de la FIFA pour se développer).

     

    Prenez le rang protocolaire au parc des princes. Ou les multiples investissements des Qataris dans le football, c'est aussi un moyen pour ce genre de pays avec une économie en pleine expansion qui comporte beaucoup de zones d'ombres de se donner une image positive au reste du monde et d'améliorer ses relations diplomatiques.

     

    Donc si l'on voudrait justifier le choix sportif de l'attribution de la CdM au Qatar, on pourrait avancer le fait qu'ils participent de plus en plus au football européen et mondial en multipliant les investissements.

     

    J'suis pas en train de justifier le choix du Qatar, mais d'essayer de trouver des raisons. Après j'trouve pas que les USA soient un meilleur choix non plus. Le monde tourne déjà assez autour d'eux, ils ont déjà organisés une CdM (oui d'autres pays, notamment la France, en ont organisés plus d'une) et je pense que la justification du choix sportif en faveur des USA est pas forcément plus pertinente que le Qatar -bon si un peu plus quand même, le championnat est meilleur-.

     

    Après j'suis d'accord qu'au vue du respect de droits humains, là les USA sont pertinents. Mais le choix s'attribut aussi sur des critères géopolitiques et de ce point de vue, on peut comprendre le choix de la FIFA du Qatar.

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Tout dépend ce qu'on appel un système qui marche. Pour moi c'est pas le cas. Chacun son point de vue sur la question et c'est bien trop compliqué pour tenter une once d'explication.
    Faut tenter d'expliquer tout de même, pourquoi selon--toi ça ne fonctionne pas comme tu le souhaiterais.

     

     

    Comment trouver une once d'objectivité dans le fait de voter pour le Qatar dans l'organisation d'une Coupe du Monde? Il n'y a aucune raison objective valable (à part peut-être le fait que la CdM ne s'est jamais déroulée au Moyen-Orient).
    Tu l'as dit toi-même le dossier semble magnifique. Tu as vu une présentation, celle faites auprès de la FIFA en 2010 et tu as toi--même dit que tu comprenais ce choix :ermm:

    Et si tout simplement, parmi tous les dossiers de candidatures (Qatar, USA, Corée.S, Japon & Australie), celui du Qatar était le meilleur ? Celui qui apporte le plus de garanties pour les retransmissions, pour les sponsors, celui qui apporte la nouveauté etc. Non ?

     

     

    T'es un peu parano Glad' parce que perso je vise le Qatar et pas la Russie. En ce qui concerne la Russie, il y a justement des critères objectifs qui peuvent justifier ce vote: la Russie a régulièrement participé à la CdM à travers l'histoire, les clubs russes sont régulièrement présents sur la scène continentale. Ça, pour moi, ce sont des critères objectifs qui font qu'organiser une Coupe du Monde en Russie a du sens, d'un point de vue sportif.
    J'ai dit de ne pas toucher à Russie 2018 juste pour devancer ceux qui voudront l'attaquer :hehe: Même si pour le moment le Qatar accapare beaucoup d'attention (tant mieux ^^).

     

    Oui les clubs Russes sont souvent en LdC et ont une petite histoire sur le plan européen. Le Qatar en Ligue des Champions asiatique aussi non ? Deux victoires, des clubs souvent présents en quarts, un peu comme les clubs russes en gros. Sauf que la LdC euro est plus ancienne c'est vrai (je chipote mais bon).

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Sans être pédant, je m'estime bien plus calé sur ces sujet la que Nabila hein. Me semble pas t'avoir comparé à Eve Angeli, merci.

    C'était pas pour te comparer à Nabila mais pour l'expression que j'ai utilisée qui a été rendue célèbre par Nabila, prends pas la mouche :nikel:

     

    Autant faire la CdM en Europe tout les 4 ans alors. Critère sportif, économique, social,... on est devant sur tout les point. Aller, les States ont droit à une édition tout les 12 ans. Soyons sympa un peu.

     

    Sans Coupe du Monde sur les autres continent. Ils renouvellent leurs infrastructure comment? C'est pas un championnat dopé par les TPO qui va financer tout ça...

     

    Tu considère que le critère sportif est le 1er. Donc la CdM au Bresil se justifie.

     

    Pas pour moi, la CdM au Brésil n'a rien de justifiable. Elle na rien amené au système, et surtout elle à eu un coût exorbitant! 11 Milliards d'investissement pour moins de 4 Milliards de Bénef, au moment où l'économie Brésilienne stagne a 1.8% de croissance.

    Pour moi, et donc selon le critère sportif, la CdM au Brésil se justifie, effectivement. Le problème des coûts est posé justement par la FIFA et par ses exigences ultra-élevées en matière d'infrastructures. Parce qu'au final, qu'est-ce qui est mieux: exiger qu'un pays ne construise que des stades/hôtels/autoroutes 5 étoiles et risquer que ce ne soit pas terminé (comme au Brésil) ou baisser un tout petit peu ses exigences (le Brésil a un championnat renommé, des stades qu'il suffirait peut-être de rénover au lieu d'en construire des flambants neufs) mais que tout soit fini à 100% le jour du début de la compétition?

     

    Ceci dit, le Brésil s'est un peu foutu dedans tout seul aussi en voulant (ça partait d'une bonne intention) offrir cet événement à tout le pays et en construisant des stades 5 étoiles (ou qui devait l'être une fois complètement terminés) à des endroits où il n'y a pas de club par exemple. Peut-être que si la FIFA diminuait aussi le nombre de ville hôtes requis, ça diminuerait considérablement les coûts.

     

    Après, les pays d'autres continents peuvent développer leur infrastructures en organisant des finales de Ligues des Champions ou des Copa America/CAN, etc. D'ailleurs selon moi, c'est comme ça que ça devrait fonctionner: tu commences par organiser une finale de LDC continentale (ce qui permet à une ville du pays de moderniser son infrastructure sportive et logistique et de gagner de l'expérience en organisant un événement d'envergure continentale), ensuite tu organises un championnat continental (ce qui permet au pays entier de développer ses infrastructures et d'apprendre de la ville ayant organisé la finale de LDC) et enfin, tu peux te porter candidat à l'organisation d'une CdM. Un pays ne devrait pas commencer par organiser le plus grand événement sportif de la planète en devant tout commencer de zéro. Parce que c'est aussi comme ça que les coûts deviennent exorbitants.

     

    Tu l'as dit toi-même le dossier semble magnifique. Tu as vu une présentation, celle faites auprès de la FIFA en 2010 et tu as toi--même dit que tu comprenais ce choix :ermm:

    Et si tout simplement, parmi tous les dossiers de candidatures (Qatar, USA, Corée.S, Japon & Australie), celui du Qatar était le meilleur ? Celui qui apporte le plus de garanties pour les retransmissions, pour les sponsors, celui qui apporte la nouveauté etc. Non ?

    Oui, parce que la présentation du Qatar en met plein la vue donc je peux comprendre que ça ait plu. MAIS je n'ai pas le même regard que des personnes dont c'est le boulot de choisir des pays hôtes et qui doivent réfléchir beaucoup plus loin que la présentation vidéo. Ils ont eu des dossiers avec le budget, etc. Et je n'ai pas vu les autres vidéos/dossiers.

     

    Peut-être que c'était le meilleur dossier, je n'en sais rien. Mais dans mon optique de critère sportif, le Qatar ne fait pas le poids. Organiser une Coupe du Monde dans un pays dont l'équipe nationale n'y jamais participé, qui n'a aucune crédibilité footballistique et qui est plus petit que la Suisse ne fait pas de sens et je n'en démords pas. Et je ne suis, de loin pas, la seule à penser cela. Ce sont précisément ces arguments-là qui a fait dire à tout le monde, à peine attribuée, que cette CdM avait été achetée.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Juldo

    Posté(e) (modifié)

    Tout dépend ce qu'on appel un système qui marche. Pour moi c'est pas le cas. Chacun son point de vue sur la question et c'est bien trop compliqué pour tenter une once d'explication.
    Faut tenter d'expliquer tout de même, pourquoi selon--toi ça ne fonctionne pas comme tu le souhaiterais.

     

    Pour prendre le coté simpliste de la chose. Avoir un système totalement propre et équitable engendrerais pour commencer d'avoir d'innombrable personnes intègres et droit dans leurs bottes a tout les niveaux. Déjà ça c'est quasiment impossible. Il n'y a qu'a voir en bas de l’échelle a notre niveau le foutoir que c'est dans le milieu.

     

    Pour ce qui est du système en lui même, c'est extrêmement compliqué de ne pas faire du "deux poids, deux mesures" tout en prenant en compte les critères sportifs et économique des pays.

    J'espère juste qu'un mec suffisamment intègre arrivera en haut panier avec suffisamment de poigne pour instaurer un système le plus équitable possible.

     

    ---

     

    En première ligne dans l'affaire de corruption à la FIFA, Jack Warner est sorti du bois. L'ancien président de la Concacaf et vice-président de la FIFA menace de révéler tout ce qu'il sait, et cela risque d'éclabousser du monde, à commencer par Sepp Blatter.

     

    "J'ai décidé que je ne garderais plus le secret pour des personnes qui ont détruit le dur labeur et la foi de ce pays", a-t-il prévenu auprès de la BBC, avant d'indiquer avoir "peur pour sa vie" et "avoir collaboré et transmis des documents (...) qui montrent des transactions financières de la FIFA incluant son président, Sepp Blatter, mais pas seulement."

    Le feuilleton FIFA ne fait que commencer...

    (le 04/06/2015, par Nicolas Lagavardan)

     

    edit:

     

    Ouch alors celle la elle est bonne !

     

    Alors que la FIFA est en plein scandale pour des affaires de corruption, les langues se délient. Ce jeudi, le président de la Fédération irlandaise (FAI), John Delaney, a confirmé que l'instance internationale avait payé pour éviter une procédure judiciaire après la fameuse main de Thierry Henry sur le but qui avait permis à l'équipe de France de se qualifier face à l'Irlande en barrages de la Coupe du monde 2010.

     

    "Nous sentions que nous pouvions porter cette affaire en justice contre la FIFA. Il y avait aussi l'attitude de Blatter, si vous vous souvenez, il avait ricané, s'était moqué de nous. Je suis allé le voir, je lui ai dit ce que je pensais de lui, quelques jurons ont été prononcés. Puis nous sommes parvenus à un accord. C'était un vendredi, et le lundi, l'accord était signé. C'était un très bon accord pour la FAI", a expliqué Delaney à RTÉ Soccer.

    La presse irlandaise évoque une somme de 5 millions d'euros.

    (le 04/06/2015, par Romain Rigaux)

    Modifié par Juldo

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Pour moi, et donc selon le critère sportif, la CdM au Brésil se justifie, effectivement.
    Avoir un critère purement sportif, c'est très discriminatoire finalement. Aucune ouverture vers une nation qui possède moins de crédit là où elle postule.

     

    Après, les pays d'autres continents peuvent développer leur infrastructures en organisant des finales de Ligues des Champions ou des Copa America/CAN, etc. D'ailleurs selon moi, c'est comme ça que ça devrait fonctionner: tu commences par organiser une finale de LDC continentale (ce qui permet à une ville du pays de moderniser son infrastructure sportive et logistique et de gagner de l'expérience en organisant un événement d'envergure continentale), ensuite tu organises un championnat continental (ce qui permet au pays entier de développer ses infrastructures et d'apprendre de la ville ayant organisé la finale de LDC) et enfin, tu peux te porter candidat à l'organisation d'une CdM. Un pays ne devrait pas commencer par organiser le plus grand événement sportif de la planète en devant tout commencer de zéro. Parce que c'est aussi comme ça que les coûts deviennent exorbitants.
    Il ne commence pas vraiment de zéro tout de même le Qatar. Il ne débarque pas de nulle part.

    La Coupe d'Asie 2011 s'est déroulée là-bas (seule candidature valable). Ils sont toujours prêt à réagir rapidement, comme pour le cas de la CAN 2015. Pour ce qui est de la Ligue des Champions asiatique, c'est à l'ancienne, à la mode aller-retour dans chaque équipe, donc impossibilité de se porter candidat.

    Liste non-exhaustive: les jeux asiatiques en 2006, le mondial de handball il y a peu, les championnats du monde d'athlé en 2019. Ils vont encore tenter les JO. Sans oublier toutes les compétitions un peu moins prestigieuses comme le championnat du monde petit bassin, les sports mécaniques et j'en passe.

     

    Douter du Qatar de sa capacité à organiser des évènements à caractères mondiaux, c'est assez fort -_- (je comprends tes propos comme cela, mais j'ai un doute tout de même ^^). Surtout vu le contingent d'occidentaux qui sont à des postes clés dans ces dossiers et qui font autorité dans leur domaine.

     

     

    ...et qui est plus petit que la Suisse ne fait pas de sens et je n'en démords pas
    Ils n'y peuvent rien si c'est un tout petit pays ! xD

    Là aussi c'est discriminatoire, à partir de quel taille tu juges qu'un pays peut accueillir tel évènement ou non ? Dans la même optique certains sont trop grands alors, trop de déplacements etc non ? :ermm:

    Justement le fait de pouvoir assister à presque chaque rencontre sans se déplacer sur des centaines ou milliers de kilomètres, ne te plait pas ?

     

     

    Je ne cherche pas à les défendre. Mais dès qu'ils interviennent quelque part, c'est tout de suite "c'est acheté !". Pourtant on peut en citer des exemples (foot ou non) sur lesquels on peut avoir des doutes aussi...

     

     

    Et malgré tout, l'argument le plus valable pour refuser que le Qatar organise la CdM, et il ne revient presque jamais dans les conversations, ce sont les droits de l'homme (et la liberté d'expression). C'est, pour moi, l'argument le plus valable pour ceux qui refusent la CdM là-bas. Justement ça a mis en lumières ces problèmes.

     

     

     

    @Juldo: même si une personne intègre la tête de la FIFA, ça ne l’empêchera pas de ne pouvoir accéder à ce qu'il se passe dans les autres confédérations.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je viens de regarder un autre reportage (Temps Présent, diffusé par la RTS, si quelqu'un veut se donner la peine de le trouver - disponible sur le site de la RTS avec une IP suisse) qui également très édifiant:

    • Il se trouve que le Qatar (tout comme la Russie pour 2018) avait le plus mauvais dossier, selon les contrôleurs internes
    • La loi sur le travail, en vigueur dans le pays hôte au moment de l'attribution de la CdM doit être suspendue le temps des travaux (c'est la meilleure celle-là...)
    • Franz Beckenbauer, qui avait voté pour la Russie, est aussi... ambassadeur de Gazprom, tiens tiens
    • Gazprom, qui a un partenariat avec Petrolina à Chypre qui appartient à... Marios Lefkaritis. Ce monsieur est membre du Comité Exécutif de la FIFA depuis 8 ans et de celui l'UEFA depuis 19 ans (il en est même Vice-Président et Trésorier)... Et il avait aussi voté pour la Russie, tiens tiens

    Qu'est-ce que c'est triste tout ça...

     

    Avoir un critère purement sportif, c'est très discriminatoire finalement. Aucune ouverture vers une nation qui possède moins de crédit là où elle postule.

    Le critère sportif est objectif et basé sur le mérite, je vois pas en quoi c'est discriminatoire. Si on regarde les statistiques de participation à la CdM, par exemple, la Belgique ou la Serbie pourraient organiser la Coupe du Monde (la Serbie aurait bien besoin de moderniser ses infrastructures par exemple. Mais non, allez on donne la CdM au Qatar qui n'a pas besoin de ce genre d'événement pour rénover et construire des nouveaux stades). Les autres pays comptant 10+ de participations à la CdM l'ont déjà organisée au moins une fois. Mais bon, la Belgique n'avait pas déposé sa candidature de toute façon. Oh wait...

     

    Il ne commence pas vraiment de zéro tout de même le Qatar. Il ne débarque pas de nulle part.

    La Coupe d'Asie 2011 s'est déroulée là-bas (seule candidature valable). Ils sont toujours prêt à réagir rapidement, comme pour le cas de la CAN 2015. Pour ce qui est de la Ligue des Champions asiatique, c'est à l'ancienne, à la mode aller-retour dans chaque équipe, donc impossibilité de se porter candidat.

    Liste non-exhaustive: les jeux asiatiques en 2006, le mondial de handball il y a peu, les championnats du monde d'athlé en 2019. Ils vont encore tenter les JO. Sans oublier toutes les compétitions un peu moins prestigieuses comme le championnat du monde petit bassin, les sports mécaniques et j'en passe.

    Tu le dis toi-même, seule candidature valable donc forcément ils se la voient attribuer... Mais vu que quasiment toutes les infrastructures sont encore à construire actuellement, qu'ont-ils fait pour ces manifestations? Qu'ont-ils développé? Où est l'héritage de ces attributions? C'est ce genre de questions qu'il faut se poser... Honnêtement, ça me dépasse qu'ils aient organisé tout ça ( je le savais hein) mais que tout reste à constuire...

     

    Douter du Qatar de sa capacité à organiser des évènements à caractères mondiaux, c'est assez fort -_- (je comprends tes propos comme cela, mais j'ai un doute tout de même ^^). Surtout vu le contingent d'occidentaux qui sont à des postes clés dans ces dossiers et qui font autorité dans leur domaine.

    Ton doute est avéré, jamais je n'ai insinué cela car s'il y a bien un pays au monde capable d'organiser un grand événement en peu de temps (même si là, il a le temps), c'est bien le Qatar. Mais à quel prix... C'est, perso, un prix que je ne cautionne pas. Les pertes humaines, l'esclavage, tout ça va beaucoup trop loin pour du football.

     

    Ils n'y peuvent rien si c'est un tout petit pays ! xD

    Là aussi c'est discriminatoire, à partir de quel taille tu juges qu'un pays peut accueillir tel évènement ou non ? Dans la même optique certains sont trop grands alors, trop de déplacements etc non ? :ermm:

    Justement le fait de pouvoir assister à presque chaque rencontre sans se déplacer sur des centaines ou milliers de kilomètres, ne te plait pas ?

    Je ne sais pas quoi répondre à ça, c'est vrai. C'est pas un argument valable.

     

    Je ne cherche pas à les défendre. Mais dès qu'ils interviennent quelque part, c'est tout de suite "c'est acheté !". Pourtant on peut en citer des exemples (foot ou non) sur lesquels on peut avoir des doutes aussi...

    La FIFA n'est pas le seul organisme corrompu au monde, c'est bien clair. Mais là, en l'occurence, on ne parle que de la FIFA.

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je regarderais bien tiens, je vais essayer de le trouver :smile:

     

    Après sur les conflits d’intérêt avec de grandes sociétés, c'est quasi systématique. Gazprom étant un sponsor fort dans le foot européen, ça crée des liens.

     

    Concernant la Coupe d'Asie 2011:

    C'était certes la seule, mais aucun autre pays ayant la capacité d'accueillir la compétition ne se sont présentés. Le Qatar ne va pas se retirer juste parce qu'il n'y a pas de concurrence.

     

    Sur le point du travail:

    Nous sommes d'accord, les méthodes et la législation du travail là-bas semblent assez loin des standards occidentaux. Mais -apparemment- il y a eu une nette amélioration malgré tout, depuis diverses révélations sur ce sujet. Je ne cautionne pas non plus, soyons limpides ^^

    C'était surement le point qui m'aurait fait le plus tiquer si j'étais décideur à la FIFA :phear: (avec la liberté d'expression, de la presse etc).

     

     

    Tout est question de lobbying et de ses limites en gros. Certains appelleront ça de la corruption dissimulée, d'autres valoriser son produit (ou vendre son steack :laugh:).

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Critiquer l'attribution de la CdM pour le Qatar avec l'argument humain est à 100% valable. Mais critiquer sur le fait de pot-de-vin et autre échange financiers, ça l'est moins, il suffit juste de regarder les différentes déclarations à propos du scandale FIFA et de voir que beaucoup de Fédé entretiennent ce système.

     

    Maintenant le Qatar, comme a dit Gladis, on pense forcément à la somme de l'enveloppe transmise s'ils obtiennent quelque chose ...

     

    Et au délà du critère sportif , il faut aussi penser au spectacle. Le sport c'est aussi pour les supporter, et on sait très bien que le Qatar est en mesure d'offrir des stades, hôtels et autres dignes de l'événement. Et c'est typiquement le genre de pays qui tout faire que le spectacle soit réellement au rendez-vous. Ils ont l'argent pour et ils ne vont pas hésiter à la dépenser.

    De manière générale les feedbacks de la CdM de Hand au Qatar était plutôt bon. (j'parle pas de bilan humain)

     

    En terme de football le Qatar n'a presque rien à offrir, mais pour le reste, si.

     

    Le problème du Qatar et de l'attribution de la CdM (au même titre que la Russie) ne serait-il pas plus profond ? N'y aurait-il pas une jalousie occidentale, vis-à-vis de ces pays autrefois au second plan et maintenant sur le devant la scène internationale ? (j'parle surtout du Qatar, la Russie a toujours été une grande nation, même si elle a déclinée fin XXè)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Concernant la Coupe d'Asie 2011:

    C'était certes la seule, mais aucun autre pays ayant la capacité d'accueillir la compétition ne se sont présentés. Le Qatar ne va pas se retirer juste parce qu'il n'y a pas de concurrence.

    Non bien sûr mais ça ne donne aucune crédibilité à la candidature s'il n'y avait pas d'opposition je trouve.

     

    Tout est question de lobbying et de ses limites en gros. Certains appelleront ça de la corruption dissimulée, d'autres valoriser son produit (ou vendre son steack :laugh:).

    Pour moi, il n'y a rien de mal à valoriser son produit en en mettant plein la vue avec des vidéos et des montages, ni en promettant un budget illimité, etc. Mais de donner de l'argent ou des cadeaux pour favoriser une décision positive, non. Je suis et resterai catégorique à ce sujet.

     

    Critiquer l'attribution de la CdM pour le Qatar avec l'argument humain est à 100% valable. Mais critiquer sur le fait de pot-de-vin et autre échange financiers, ça l'est moins, il suffit juste de regarder les différentes déclarations à propos du scandale FIFA et de voir que beaucoup de Fédé entretiennent ce système.

    Donc le fait que la corruption soit généralisée rend l'argument moins valable?? :ermm:

     

    Et au délà du critère sportif , il faut aussi penser au spectacle. Le sport c'est aussi pour les supporter, et on sait très bien que le Qatar est en mesure d'offrir des stades, hôtels et autres dignes de l'événement. Et c'est typiquement le genre de pays qui tout faire que le spectacle soit réellement au rendez-vous. Ils ont l'argent pour et ils ne vont pas hésiter à la dépenser.

    C'est sûr que quand le Qatar se fera éclater 20-0 par l'Allemagne, il y aura du spectacle... Au-delà du critère sportif, je reste en désaccord. Il ne faut pas oublier que dans sa candidature, le Qatar postulait pour une CdM aux dates habituelles. Tu peux me dire où est le plaisir de ne pouvoir que transiter entre l'intérieur de l'hôtel et l'intérieur du stade parce qu'en dehors de ces endroits il fait 50 degrés? Pour avoir assisté à un match de la CdM en Allemagne, le spectacle et le plaisir se trouvent tout autant à l'extérieur du stade et dans les centre-ville que dans le stade. Or au Qatar, ça n'aurait pas été possible (toujours en parlant de la candidature d'origine hein, sans prendre en compte la décision aberrante de déplacer pour la première - et seule? - fois de l'histoire la CdM en hiver).

     

    De manière générale les feedbacks de la CdM de Hand au Qatar était plutôt bon. (j'parle pas de bilan humain)

    Les Qataris qui ont payé (tiens tiens, encore...) des espagnols pour qu'ils viennent donner l'illusion que la salle n'est pas complètement vide, c'est top c'est vrai.

     

    Le problème du Qatar et de l'attribution de la CdM (au même titre que la Russie) ne serait-il pas plus profond ? N'y aurait-il pas une jalousie occidentale, vis-à-vis de ces pays autrefois au second plan et maintenant sur le devant la scène internationale ? (j'parle surtout du Qatar, la Russie a toujours été une grande nation, même si elle a déclinée fin XXè)

    Pour moi, le problème n'est pas tant que le Qatar arrive au premier plan (tant mieux pour eux) mais que le principe du "tout s'achète" me dérange profondément, Or, le Qatar en est le parfait exemple et donc s'attire mes foudres. Si au moins il y avait d'autres arguments que l'argent mais il n'y en a pas ;)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Donc le fait que la corruption soit généralisée rend l'argument moins valable?? :ermm:

     

    J'me suis mal exprimé, l'idée était plutôt que le Qatar n'est pas le seul à avoir recours aux pots-de-vin, d'autre Fédé le font. Dans tous les cas ce n'est pas une excuse (y a ke moi maitresse :o !!!) mais on ne retient que cet argument contre le Qatar et on l'omet facilement pour d'autres Fédés.

     

     

    Les Qataris qui ont payé (tiens tiens, encore...) des espagnols pour qu'ils viennent donner l'illusion que la salle n'est pas complètement vide, c'est top c'est vrai.

     

    Je parlais plus de l'ambiance générale, le côté extra-sportif. Je connais pas mal de personnes qui ont voyagé au Qatar et m'en ont dit du bien - c le tur-fu hihi- .

     

    J'peux pas te contredire sur le fait qu'elle se déroulera en hiver, j'trouve ça aussi absurde, mais malheureusement on ne peut rien faire ...

     

    Quand je parlais du spectacle que peut apporter le Qatar, je parlais pas de l'équipe Qatari, mais du pays hôte qui va tout faire pour que les touristes soient ravis, ce qui est évident cela dit.

     

    Tu dois pensé que je cherche à justifier le choix du Qatar. Ce n'est pas vraiment le cas, j'essaye plus de trouver des critères objectifs à l'attribution de la CdM.

    Le critère sportif est faible voire inexistant.

    Le critère de développement humain et respect des traités internationaux, est inexistant.

    Je cherchais plutôt à mettre en exergue le fait que leur dossier possède un seul argument valable ; qui n'est autre que le spectacle mis en place par le pays.

     

    Je reste tout de même persuadé, ce n'est pas ton cas, que certaine personnes (j'parle pas ici, mais dans ce que l'on peut lire ailleurs) refusent la CdM au Qatar du fait d'un racisme et d'une islamophobie envers le monde arabo-musulman (sans vouloir rentrer dans un débat politique).

     

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    y'a un critère IMMENSE que tu oublie BONOB0, c'est le critère "Ce que ma candidature amène à la FIFA". C'est sur ce point la que tout s'est joué pour le Qatar en coulisse.

     

    Quand tu promets des tonnes d'investissement aux confédérations qui te soutienne, tu fais mouche automatiquement.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Critère plus officieux, mais oui t'as tout à fait raison. C'est sûrement celui qui a pesé sur la balance.

     

    Quoiqu'officieux, si j'me souviens bien, le Qatar n'avait pas annoncé que les stades devaient être amovibles et livrés une fois la CdM finie en Afrique ? Je sais pas si c'est vrai et possible, mais le genre d'annonce qui vaut son pesant d'or pour une attribution.

     

    Dans tous les cas, la CdM sera au Qatar que cela nous plaise ou non, donc, j'essaye de rendre la chose "positive" en me disant qu'ils vont faire des stades faramineux.

     

    Même si l'envers du décors n'est pas acceptable et qu'il y a plus de côtés négatifs que positifs (bah j'en vois qu'un au final .. :laughing[2]: ).

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ouch alors celle la elle est bonne !

     

    Alors que la FIFA est en plein scandale pour des affaires de corruption, les langues se délient. Ce jeudi, le président de la Fédération irlandaise (FAI), John Delaney, a confirmé que l'instance internationale avait payé pour éviter une procédure judiciaire après la fameuse main de Thierry Henry sur le but qui avait permis à l'équipe de France de se qualifier face à l'Irlande en barrages de la Coupe du monde 2010.

     

    "Nous sentions que nous pouvions porter cette affaire en justice contre la FIFA. Il y avait aussi l'attitude de Blatter, si vous vous souvenez, il avait ricané, s'était moqué de nous. Je suis allé le voir, je lui ai dit ce que je pensais de lui, quelques jurons ont été prononcés. Puis nous sommes parvenus à un accord. C'était un vendredi, et le lundi, l'accord était signé. C'était un très bon accord pour la FAI", a expliqué Delaney à RTÉ Soccer.

    La presse irlandaise évoque une somme de 5 millions d'euros.

    (le 04/06/2015, par Romain Rigaux)

     

    5M pour pas descendre d'un bus et au final le détruire même pas 5 ans après...

     

    Au final, y'a quand même une certaine justice :bigrin:

     

    Domenech : « Si j'étais joueur irlandais, je serais révolté contre mes dirigeants après cette nouvelle. Ce n'est pas possible qu'ils aient sacrifié les possibilités de recours pour aller jouer une Coupe du monde pour cinq millions de dollars. J'espère maintenant que les joueurs irlandais vont réclamer une partie de l'argent. C'était leur qualification qui était en jeu. C'est sportivement indigne, sportivement inadmissible qu'on sacrifie ça pour de l'argent. » :facepalm:

     

    Y'a des mecs qui devrait se taire des fois.

     

    ______________________________________________________________________________

    @Bonobo : J'ai vu les américain déplacer une église entière et pas démontée sur un gros camion. Alors maintenant, je doute plus de rien moi xD

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'peux pas te contredire sur le fait qu'elle se déroulera en hiver, j'trouve ça aussi absurde, mais malheureusement on ne peut rien faire ...

    Ne pas attribuer la CdM au Qatar en premier lieu :smile: Il y a toujours fait 50 degrés en été mais non, il faut se réveiller 8 ans avant (la Task Force qui a décidé - enfin, c'est la FIFA qui a décidé sans tenir compte des arguments et propositions qui lui ont été amenées - a été crée l'année passée) et se dire "Ah mais en fait, il fait pas un peu trop chaud pour jouer au foot au Qatar en juin-juillet? Du coup, il faut qu'on déplace la CdM en hiver..."

     

    :facepalm:

     

    Je reste tout de même persuadé, ce n'est pas ton cas, que certaine personnes (j'parle pas ici, mais dans ce que l'on peut lire ailleurs) refusent la CdM au Qatar du fait d'un racisme et d'une islamophobie envers le monde arabo-musulman (sans vouloir rentrer dans un débat politique).

    Je n'ai pas du tout ce ressenti-là, perso. Bon, en même temps, je ne côtoie pas des racistes.

     

    Quoiqu'officieux, si j'me souviens bien, le Qatar n'avait pas annoncé que les stades devaient être amovibles et livrés une fois la CdM finie en Afrique ? Je sais pas si c'est vrai et possible, mais le genre d'annonce qui vaut son pesant d'or pour une attribution.

    C'est juste ;)

     

    Et pourtant, malgré tout ce que le Qatar a promis, il avait quand même le plus mauvais dossier, je le répète.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'ai jamais compris l'argument du climat -_-

    Ils n'y peuvent rien non plus s'il fait chaud dans leur pays. Justement ils proposent une solution avec des installations climatisées. Oui il fait très chaud en été là-bas, mais les stades ne sont--ils pas climatisés ? Il n'est pas prévu d'avoir une température agréable, plus propice (voir idéal) pour la pratique du sport ?

     

    Allez jouer sous 80% d'humidité à Manaus c'était correct ? En Espagne en été, au Mexique en été, au Texas en plein après-midi c'était correct ?

     

     

    Après si le dossier est vraiment mauvais par rapport aux autres, ça me gênerait plus. S'il est un peu en dessous, soit, mais s'il s’avérerait qu'il était pas bon du tout (ce serait étonnant tout de même) là c'est différent. Sur quoi se baser déjà pour évaluer si une candidature est bonne ou non. Déjà entre nous nous ne sommes pas d'accord (comme sur le point de la crédibilité dans le sport par exemple).

    Malheureusement je n'ai pas en main toutes les candidatures ^^ c'est si son dossier était vraiment mauvais par rapport aux autres.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je n'ai pas du tout ce ressenti-là, perso. Bon, en même temps, je ne côtoie pas des racistes.

     

    Oui quand je dis ça, c'est une interprétation (on peut dire que j'extrapole), bien sur ceux qui refusent la CdM au Qatar pour ces raisons ne le disent pas noir sur blanc, mais je pense que certaines personnes ont cette façon de voir les choses.

    Après c'est peut-être un argument bancal, que je ne peux pas te prouver avec des faits. Donc oui c'est pas l'argument le plus recevable, on est bien d'accord.

     

     

     

    Allez jouer sous 80% d'humidité à Manaus c'était correct ? En Espagne en été, au Mexique en été, au Texas en plein après-midi c'était correct ?

     

    J'avais vu un reportage des joueurs de la CdM Mexico 86, et les mecs racontaient que les matchs étaient vraiment insoutenable. Chaleur étouffante, altitude ..

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'ai jamais compris l'argument du climat -_-

    Ils n'y peuvent rien non plus s'il fait chaud dans leur pays. Justement ils proposent une solution avec des installations climatisées. Oui il fait très chaud en été là-bas, mais les stades ne sont--ils pas climatisés ? Il n'est pas prévu d'avoir une température agréable, plus propice (voir idéal) pour la pratique du sport ?

     

    Allez jouer sous 80% d'humidité à Manaus c'était correct ? En Espagne en été, au Mexique en été, au Texas en plein après-midi c'était correct ?

    Je le redis, oui ils avaient prévu des stades climatisés donc ok pour la durée des matchs mais ensuite? Quelle personne normalement constituée voudrait se rendre là-bas pour pouvoir uniquement vivre dans l'hôtel et dans le stade? Et sans public/ambiance, une Coupe du Monde est un échec (même si je fais confiance au Qatar, ils auraient payé des gens comme au handball pour éviter de perdre la face).

     

    Je dis pas que le Qatar y peut quelque chose qu'il y fasse chaud mais que la FIFA a toujours su quel était le climat au Qatar et qu'ils se réveillent 4 ans après l'attribution pour se dire "Ben mince en fait, il fait super chaud au Qatar en été, faudrait déplace la CdM en hiver" :facepalm:

     

    Et non, le reste n'était pas correct non plus.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Tu iras dire aux 1.3M de touristes qui sont allés au Qatar qu'ils sont anormalement constitués :D

    C'est le plus petit score de la zone en plus, sur ce point là le Qatar est à la traine d'ailleurs.

     

     

    Dans cette histoire les enjeux sont assez élevés. En espérant que ça ne dérive pas trop dans le volet politique <_<

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je pense que les 1.3M de touristes n'y vont pas en juin-juillet ;)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Un parasol et de la crème solaire et tranquille les 55° B)

     

    Mais tu sais très bien que la CdM peut importe où elle situe draine énormément de touristes, donc il n'y a pas de soucis à se faire quant à la chaleur et l'affluence de touristes.

     

    Après je te dis pas qu'il y aura autant de supporters qu'au Brésil, Afrique du Sud, Allemagne ...

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je pense que les 1.3M de touristes n'y vont pas en juin-juillet ;)
    Je n'ai pas les chiffres mensuels. Je ne peux pas mieux faire lol

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Déja les données sont fausse. C'est 2.6M de touriste sur l'année 2013-2014. Source : Banque Mondiale

     

    Oui je pinaille B)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    En parlant de la chaleur, vous trouvez normal vous de faire jouer des pays Africains qui vivent toute l'année au delà de 30° sous des températures de 10-15° sans que cela ne choque personne? :blink:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Déja les données sont fausse. C'est 2.6M de touriste sur l'année 2013-2014. Source : Banque Mondiale

     

    Oui je pinaille B)

    Je n'ai pas précisé, mais c'était sur le premier semestre 2013 ;)

     

     

     

    @moratti: c'est ironique ou sérieux ? :ermm:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    La question n'a jamais été abordée alors qu'un Africain au bled sous une climatisation de 16° au bout de 30 min se met à geler et je déconne surtout pas.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    En Guyane sous 30-35° + l'énorme humidité si je rentrais dans un bâtiment avec la clim sous 21°, je me gelais les roupettes directement ou presque. Je préférais être dehors. Alors ton exemple à la mords-moi-le-nœud c'est du grand n'importe quoi.

     

    De toute façon on s'écarte légèrement du sujet là -_-

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je vous garantis que la majorité des touristes ne s'est pas rendue au Qatar en juin-juillet mais bon bref, y a plus de débat là^^

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Revenons en à nos moutons ^^

     

    J'ai une question pour vous tous. Est-ce possible qu'il y ai annulation des votes pour 2018 & 2022 ? Le souhaitez-vous ?

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le chef de compliance (je crois) de la FIFA a bien déclaré que si les soupçons de corruption était accompagnés de preuves tangibles, les CdM pourraient très bien être retirées aux 2 pays. Donc oui, c'est possible.

     

    Est-ce que je le souhaite? Honnêtement, oui. Si la corruption est prouvée, il n'y a pas de raisons que la Russie et le Qatar s'en sorte comme ça. Je dirais la même chose s'il s'agissait d'autres pays hein, je précise, Je suis scandalisée, par exemple, de voir que même l'Allemagne s'est mise à la corruption (mais la CdM 2006 ayant déjà eu lieu, on peut pas la retirer^^)... Il n'y a vraiment plus rien ni personne d'honnête quoi...

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites




    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    14 140
    Total des membres
    Jackpot 23
    Membre le plus récent
    Jackpot 23
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...