AFP- Internazionale.fr vous propose un retour, en sept épisodes, sur la saison de l'Inter Milan, qui a été sacrée championne d'Italie dimanche pour la 16e fois de son histoire:
L'ÉTÉ TRANQUILLE (1RE-5E JOURNÉE)
L'Inter démarre doucement, avec deux nuls contre l'Udinese à domicile (1-1, 1re journée) puis à Livourne (2-2, 4e journée). Pendant que la Roma gagne ses trois premiers matches et pointe en tête, le champion en titre apparaît fragile. "Nous travaillons pour durer toute l'année, pas pour partir comme une fusée en championnat", répond l'entraîneur Roberto Mancini.
LA PRISE DE CONTRÔLE (6E JOURNÉE)
Le premier sommet du championnat le 29 septembre, sur le terrain d'une Roma qui sera réduite à dix après une demi-heure (exclusion de Giuly coupable d'une main dans la surface), vire à la démonstration: l'Inter s'impose 4 à 1. A la faveur de cette victoire, les Nerazzurri s'emparent d'une 1re place qu'ils ne lâcheront plus.
L'EUPHORIE (7E-23E JOURNÉE)
Sur la lancée de son triomphe à Rome, l'Inter devient irrésistible. Jusqu'à la 23e journée, elle aligne 14 succès - dont 8 d'affilée - et 3 nuls. Invaincue, possédant de surcroît la meilleure attaque et la meilleure défense, elle creuse progressivement l'écart sur sa dauphine: mi-février, la Roma compte 11 points de retard.
LE "COUP DE BARRE" (24E-31E JOURNÉE)
En Ligue des champions, les grosses ambitions du club butent sèchement sur Liverpool, qui s'impose deux fois (2-0, 0-1) en huitièmes de finale. Cette confrontation fait très mal aux Milanais qui, de fin février à fin mars, vont énormément souffrir en championnat: ils ne s'imposent que deux fois, arrachent un nul in extremis à domicile face à la Roma (1-1) et, surtout, ils concèdent leurs deux premières défaites de la saison, à Naples (1-0) et contre la Juventus (1-2). Immanquablement, l'écart avec la Roma fond: il n'est plus que de 4 points au soir de la 30e journée.
LE "COUP DE REIN" (32E-35E JOURNÉE)
Tandis que la pression de la Roma devient de plus en plus forte, le leader, porté par un Vieira enfin revenu à son meilleur niveau après plusieurs blessures et par l'émergence du jeune attaquant Balotelli (17 ans), s'impose 4 fois de suite. Autant de succès précieux car, dans le même temps, la Roma craque au moment le plus inattendu, qui plus est contre un relégable, Livourne, qui obtient le nul au stade Olympique (1-1, 34e journée).
LA PEUR (36E-37E JOURNÉE)
A trois journées de la fin, l'Inter a besoin de trois points, soit une seule victoire, pour être championne. Mais les Nerazzurri laissent d'abord passer l'occasion lors du derby contre l'AC Milan en s'inclinant 2 à 1. Ensuite, à domicile, ils se loupent complètement contre la modeste formation de Sienne en concédant un nul (2-2). Les 80.000 tifosi, qui étaient venus fêter le titre, sont en colère car leur équipe a mené deux fois au score puis obtenu un penalty en fin de match que Materazzi a raté. Pendant ce temps-là, la Roma gagne et revient à un point.
LA DÉLIVRANCE (38E JOURNÉE)
Pour être championne, l'Inter doit s'imposer à Parme, une équipe qui lutte pour ne pas descendre lors de l'ultime journée. Sous une pluie battante, les Milanais sont tendus et livrent 45 premières minutes quelconques. Pendant ce temps-là, la Roma, qui mène 1 à 0 à Catane est virtuellement championne. Mais, en deuxième période, Ibrahimovic, entré en jeu à la 51e minute après plus d'un mois et demi d'absence à cause d'un genou, marque deux fois (62, 79). L'Inter s'impose ainsi 2 à 0 et remporte finalement son 16e titre.
Posté le 21 mai 2008 à 12.45 par Randy
Sources associé(e)s: Fifa.com
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.