FLORENCE - Retour au championnat pour l'Inter après sa brillante qualification pour les demis-finale de la Champions League. Les nerazzurri ont malheureusement dû se contenter d'un match nul après un match à rebondissements au stade Artemio Franchi de Florence. D'abord menée au score, l'Inter a réussi à égaliser puis à prendre l'avantage avant de se faire égaliser bêtement dans la foulée du deuxième but. Un nul qui n'arrange pas les hommes de José Mourinho.
L'entraineur portugais doit faire face d'entrée à un coup dur: Stankovic se blesse à l'échauffement et doit déclarer forfait pour cette rencontre. Zanetti, qui aurait dû démarrer le match sur le coté gauche de la défense, jouera donc au milieu de terrain aux cotés de Cambiasso, Chivu prenant le coté gauche d'une défense composée de Maicon à droite et de Samuel-Lucio dans l'axe. Devant, le trio d'attaquant classique Pandev-Eto'o-Milito sera soutenu par Sneijder. Coté Fiorentina, Prandelli aligne une équipe remaniée en prévision de la demi-finale de la Coppa.
Le match démarre sur les chapeaux de roue, l'Inter a bien l'intention de venir chercher les trois points à Florence et se créé deux occasions d'entrée de jeu: à la 2ème minute, Eto'o passe le ballon à Sneijder qui se met sur son pied gauche et tente une frappe lointaine, Frey se détend et détourne le ballon en corner. Sur le corner qui suit, tiré par Sneijder, le ballon est dévié de la tête par Samuel et arrive au second poteau dans la course de Milito qui la reprend d'une tête plongeante à bout portant mais la balle d'écrase sur le poteau de Frey qui était complètement battu. L'Inter passe tout proche de l'ouverture du score.
Dans la minute qui suit, ce sont cette fois les joueurs de Prandelli qui se créent leur première occasion de but: sur un centre de Santana, Jovetic reprend le ballon du sommet du crâne, la balle semble passer au-dessus des buts de Julio Cesar mais le gardien brésilien doit quand même détourner le ballon qui redescendait vers ses buts.
Mais c'est l'Inter qui domine ce début de rencontre et qui se créé une nouvelle belle occasion de but à la 5ème minute: Maicon part balle au pied coté droit, il se débarrasse d'abord de Jovetic avant de repiquer dans l'axe et de servir Eto'o d'un superbe extérieur du pied droit, le camerounais contrôle parfaitement le ballon sur le coté gauche de la surface de réparation, il est face à deux défenseurs et décide donc de tenter sa chance directement du pied droit mais Frey est vigileant et détourne la frappe de l'attaquant nerazzurro. L'Inter continue à largement dominer ce début de rencontre, les nerazzurri obtiennent un bon coup-franc lointain à la 8ème minute mais Sneijder rate sa frappe qui passe à coté des buts de Frey. Dans la minute qui suit, c'est au tour de Pandev de tenter sa chance du pied gauche, la balle semble bien partie mais Eto'o détourne involontairement son tir.
L'Inter a laissé passer sa chance et à la 11ème minute, la Fiorentina ouvre le score sur une très belle action collective: sur une contre-attaque, Jovetic passe le ballon à Montolivo qui temporise, feinte Chivu qui se fait avoir et laisse un grand espace à Montolivo qui peut parfaitement doser sa passe en profondeur pour Comotto sur le coté droit de la surface, le latéral florentin qui centre idéalement devant le but sans contrôle dans la course de Keirisson qui n'a plus qu'à propulser le ballon au fond du but de Julio Cesar. La fiorentina ouvre le score contre le cours du jeu sur un contre d'école.
Un but qui va changer la physionomie de cette première période, l'Inter prend un coup sur la tête et semble accuser le coup tandis que les florentins sont en pleine confiance et se créent de plus en plus d'occasions de but. A la 14ème minute, superbe une-deux entre Jovetic et Keirisson, le milieu serbe se présente face à Julio Cesar et arme sa frappe mais c'est finalement un tacle in-extrémis de Samuel qui sauve les siens. Sur le corner qui suit, c'est Natali qui vient placer un coup de tête mais la balle passe au-dessus des buts.
Par la suite, l'Inter tente de réagir mais les nerazzurri peinent à s'approcher des buts de Frey et s'en remettent à des tentatives lointaines comme à la 20ème minute sur une frappe de Sneijder qui passe à coté des buts. Quatre minutes plus tard, Milito temporise dans la surface de réparation en attendant des solutions, il voit Maicon démarqué au second poteau et lui adresse un centre parfait, malheureusement le latéral brésilien manque sa reprise de volée qui n'inquiète pas Frey et qui roule à coté des buts. A la 25ème minute, c'est Pandev qui est tout près de reprendre un centre d'Eto'o dans la surface de réparation mais le macédonien est un poil trop court et Frey s'empare de ballon.
A la 27ème minute, la Fiorentina se créé une nouvelle énorme occasion sur une tête de Santana bien arrêtée par Julio Cesar mais l'arbitre signale une position de hors-jeu du joueur florentin, le but inscrit dans la continuité de l'action est donc logiquement refusé.
Les hommes de Mourinho peinent toujours autant à construire et à s'approcher des buts de Frey, les nerazzurri tentent par deux fois de trouver le but sur des frappes lointaines mais Cambiasso et Chivu voient leurs frappes passer toutes deux largement au-dessus des buts aux 28ème et 29ème minutes. Et alors que l'attaque nerazzurra semble avoir du mal, c'est au tour de la défense de se mettre toute seule en difficulté: à la 31ème minute, Maicon récupère un ballon dans la surface de réparation suite à un corner tiré de la droite, au lieu de dégager le ballon, le brésilien tente de se retourner et perd le ballon en plein milieu de la surface, le ballon atterrit dans les pieds de Natali dans l'arc de cercle et le défenseur tente sa chance directement mais Julio Cesar se couche bien et s'empare du ballon sans problèmes.
Les dernières opportunités de cette première période sont tout de même à mettre au crédit des nerazzurri: à la 39ème minute, c'est d'abord Eto'o qui tente sa chance du pied gauche mais qui voit sa frappe passer au-dessus des buts de Frey. Mais la plus grande occasion de cette fin de première mi-temps arrive à la 43ème minute lorsque l'Inter part en contre-attaque à trois contre trois, le ballon est dans les pieds de Pandev qui accélère plein axe, il a Milito devant lui et Eto'o à sa droite, arriver à 25 mètres des buts, le macédonien choisit le solution Milito, entouré de deux défenseurs alors qu'Eto'o est seul à sa droite, en plus il manque complètement sa passe qui termine tranquillement sa course dans les gants de Frey. L'Inter vient de gâcher une énorme occasion d'égaliser avant la mi-temps qui s'achève donc sur le score de 1-0 pour la Fiorentina.
Mourinho va tenter le tout pour le tout pour ce début de seconde période en faisant entrer Balotelli à la place de Chivu. Zanetti recule donc sur le coté gauche de la surface et l'Inter évolue avec 4 attaquants. La première occasion de cette seconde mi-temps est pourtant pour les locaux à la 48ème minute: Comotto déborde sur le coté droit, le latéral revient sur ses pas en attendant une solution qu'il trouve avec Montolivo, le milieu florentin voit le départ de Jovetic dans la surface et il lui adresse un ballon parfait, le serbe se retrouve seul face à Julio Cesar, légèrement excentré sur la droite du but, il tente finalement un tir croisé à ras de terre qui frôle le poteau du gardien brésilien.
L'Inter est passée tout près du K.O mais ça ne semble pas les faire réagir plus que ça, il faut dire que la réorganisation tactique de Mourinho peine à se mettre en place et a porté ses fruits. La seule petite occasion interiste de ce début de seconde période arrive à la 49ème minute sur un coup-franc de Sneijder dévié de la tête par Balotelli mais la balle passe au-dessus des buts de Frey.
Il faut ensuite attendre la 62ème minute pour assister à une occasion et ce sont les florentins qui sont encore tout proches de doubler la mise: sur un centre tendu venu de la gauche, le ballon arrive dans les pieds de Santana seul au deuxième poteau, il manque sa reprise de volée qui s'envole mais Gilardino empêche le ballon de sortir et tente de tromper Julio Cesar qui repousse le ballon, mais l'action se poursuit avec Montolivo qui récupère le ballon en dehors de la surface, il lance Comotto sur sa droite qui fixe Samuel et tente sa chance à ras de terre mais Julio Cesar se couche bien et arrête la tentative du défenseur italien.
Les nerazzurri n'arrivent toujours pas à réagir, si ce n'est à la 63ème minute sur une tête de Milito suite à un centre de Maicon mais le ballon file encore au-dessus des buts de Frey. Mais c'est encore la Fiorentina qui se montre dangereux deux minutes plus tard: sur une perte de balle de Cambiasso, les joueurs de Prandelli partent rapidement en contre-attaque avec De Silvestri mais il tarde trop à centrer et la défense nerazzurra se remet en place, son centre est arrive tout de même dans les pieds de Jovetic qui ne peut que tenter de remettre le ballon enr retrait, Julio Cesar sort de son but et s'empare du ballon dans les airs, mais le gardien brésilien relâche le ballon dans les pieds de Montolivo mais heureusement pour les nerazzurri Samuel empêche le milieu de terrain italien de reprendre ce ballon et c'est finalement Julio Cesar qui réussit à reprendre le ballon et à relancer.
Le temps passe et l'Inter peine toujours autant face à une équipe qui est bien regroupée en défense et qui attend d'avoir des opportunités en contre-attaque. Mourinho décide alors de revenir à un système de jeu plus classique en faisant entrer Muntari à la place de Pandev à la 71ème minute, un changement tactique qui va porter ses fruits...
La réorganisation tactique permet aux nerazzurri de reprendre le contrôle du match et à la 75ème minute de jeu, Sneijder décale parfaitement Maicon sur le coté droit, le brésilien, complètement seul, peut prendre son temps pour ajuster un centre parfait devant le but, Milito reprend le ballon à bout portant et fusille Frey qui ne peut absolument rien faire. L'Inter égalise enfin alors qu'il reste un quart d'heure à jouer.
Ce but permet aux nerazzurri de reprendre confiance et ce sont eux qui reprennent les rênes de ce match. Deux minutes après son égalisation, Milito aura une occasion en or de doubler le score sur une ouverture de Sneijder, l'argentin contrôle le ballon de la poitrine dans la surface de réparation et se présente face à Frey mais son tir termine sa course dans le petit filet extérieur. L'Inter pousse et est encore tout près du second but sur un coup-franc puissant de Sneijder à la 78ème minute mais sa frappe passe juste au-dessus des buts de Frey.
La domination de l'Inter va payer à la 81ème minute: sur une contre-attaque rapidement menée par Sneijder, le hollandais décale Balotelli sur le coté droit qui adresse un centre tendu dans la surface de réparation, le ballon atterrit dans les pieds d'Eto'o qui reprend le ballon de volée à bout portant, Frey est battu, les nerazzurri prennent donc l'avantage à 10 minutes de la fin du match.
Malheureusement, leur joie va être de courte durée... Deux minutes après le but du camerounais, la Fiorentina égalise: sur un corner tiré de la droite, Julio Cesar tente de sortir le ballon des poings mais Balotelli dévie le ballon de la tête, le ballon attérit ensuite dans les pieds de Kroldrup qui n'a plus qu'à propulser le ballons dans les buts désertés par le gardien brésilien.
L'Inter est assommée par cette égalisation et ne réussira pas à réagir, l'entrée de Quaresma à la place de Cambiasso à quelques minutes de la fin ne change rien, le match se termine sur ce score de 2-2 qui n'arrange pas les affaires des nerazzurri qui pourraient voir la Roma leur prendre le fauteuil de leader en cas de succès contre l'Atalanta.
TABLEAU RÉCAPITULATIF
FIORENTINA 2-2 INTER
Buteurs: Keirrison 11', Milito 75', Eto'o 81', Kroldrup 82'
Fiorentina: 1 Frey; 25 Comotto, 14 Natali, 2 Kroldrup, 23 Pasqual (16 Felipe 50'); 28 Bolatti, 24 Santana (29 De Silvestri 65'), 18 Montolivo, 19 Gobbi; 8 Jovetic, 39 Keirrison (11 Gilardino 60')
Entraineur: Cesare Prandelli
Inter: 12 Julio Cesar; 13 Maicon, 6 Lucio, 25 Samuel, 26 Chivu (45 Balotelli 46'); 4 J.Zanetti, 19 Cambiasso (7 Quaresma 87'); 27 Pandev (11 Muntari 71'), 10 Sneijder; 9 Eto'o, 22 Milito
Entraineur: José Mourinho
Arbitre: Mauro Bergonzi
Avertis: Pasqual 18', Chivu 38', Kroldrup 42', Natali 53', Bolatti 77', Gobbi 89', Muntari 90'+3
Rédigé par p-h08 (inter.it, internazionale.fr)
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.