MILAN - Première à domicile en Serie A pour les nerazzurri avec la réception de la Roma ce samedi soir, deux équipes en difficulté depuis le début de saison et qui n’ont toujours pas gagné le moindre match officiel... une statistique qui reste d’actualité après le match de ce soir qui s’est terminé par un petit 0-0 entre deux équipes en manque de confiance et qui ont enchainé les erreurs techniques.
Après le retour au 4-4-2 lors de la rencontre de Champions League ce mercredi, Gasperini choisit cette fois de revenir à son système favori avec trois défenseurs. Lucio, Samuel et Ranocchia sont donc alignés en défense centrale devant Julio Cesar, Nagatomo et Obi sur les ailes, Cambiasso, Zanetti au milieu, et Sneijder qui soutient un duo d’attaque Forlan-Milito.
A noter que ce match est spécial pour Javier Zanetti qui dispute ce soir son 756ème match en nerazzurro et qui rejoint donc Bergomi au nombre de matchs joués à l’Inter.
Le match débute timidement, les deux équipes semblent se craindre et n’osent pas trop se découvrir. La première occasion arrive à la 11’ et c’est la Roma qui se la procure sur une frappe d’Osvaldo bien repoussée par Julio Cesar. A la 18’ minute, Lucio est parfaitement lancé en profondeur par Cambiasso, Stekelenburg intervient avant que son adversaire ne puisse reprendre ce ballon, mais le défenseur brésilien laisse trainer le pied et heurte le gardien néerlandais au visage. Stekelenburg est sonné et doit laisser sa place à Lobont. Dans la minute qui suit, la Roma se crée une autre belle situation dans la surface nerazzurra avec un débordement de Borini qui centre devant le but, mais Lucio est le plus prompt et parvient à dégager en catastrophe en corner.
La première frappe des hommes de Gasperini intervient enfin à la 20’, mais la frappe lointaine de Forlan est facilement captée par Lobont. La deuxième arrive deux minutes plus tard sur une action individuelle de Milito qui élimine Taddei avant de rentrer dans la surface par le coté gauche et de tenter sa chance dans un angle fermé, mais Lobont est vigilant et repousse.
Il faut attendre la 36’ pour enfin voir une belle action bien construite coté nerazzurro grâce au trio Sneijder-Milito-Forlan qui combine bien aux abords de la surface romaine, le milieu néerlandais décale parfaitement Nagatomo qui arrive lancé, mais le japonais force trop sa frappe et son tir passe hors du cadre.
Puis plus grand chose à signaler dans cette première période bien pauvre, 0-0 à la pause. L’Inter doit se montrer plus tranchante si elle veut prendre les trois points ce soir...
Aucun changement à la mi-temps, les 22 mêmes acteurs reviennent sur la pelouse du stade Giuseppe Meazza et ce sont les romains qui se créent une énorme occasion dès les première secondes: les giallorossi profitent d’une glissade de Sneijder dans son propre camp pour récupérer le ballon, Totti lance parfaitement Osvaldo dans le dos de la défense mais l’attaquant romain se heurte à la bonne sortie de Julio Cesar qui sauve les siens d’une entame catastrophique.
L’Inter répond à la 50’ avec une énorme occasion pour Milito sur un coup-franc tiré par Sneijder dans la surface de réparation adverse, mais la tête plongeante de l’attaquant argentin passe juste à coté du but de Lobont.
Gasperini effectue son premier changement juste avant l’heure de jeu avec l’entrée de Zarate à la place de Milito. Luis Enrique répond avec l’entrée de Gago à la place de Pizarro. Puis c’est au tour de Jonathan de faire son entrée à la place d’Obi.
Zarate ne tarde pas à se mettre en évidence et il se crée rapidement une très belle occasion de but après avoir fixé la défense romaine avec des passements de jambes, mais sa frappe du gauche passe juste à coté du but de Lobont (64’). Trois minutes plus tard, c’est Sneijder qui tente sa chance de loin, mais sa frappe est trop axiale et Lobont repousse. Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Forlan de s’essayer à la frappe de loin, mais son tir enroulé du gauche passe lui aussi hors du cadre.
Le chrono tourne et aucune des deux équipes ne semble en mesure de faire la différence, les offensives sont trop approximatives, le déchet technique est omniprésent et personne n’arrive vraiment à se lâcher dans ce match. On approche donc de la fin du match et Gasperini fait un choix très étrange et qui ne passera surement pas inaperçu dans les commentaires d’après-match: en effet, le technicien nerazzurro décide de remplacer Forlan ... par Muntari. Un choix qui ne sera évidemment pas payant...
Pourtant, c’est bien l’Inter qui se crée la dernière grande opportunité de cette rencontre à la 86’, et quelle occasion ! Zarate déborde sur le coté droit de la surface romaine et adresse un centre tendu devant le but, la défense repousse le ballon directement dans les pieds de Sneijder qui tente une reprise du pied gauche, mais Kjaer traine par là et sauve devant son but, le ballon termine sa course au ras du poteau et sort en corner.
Décidément, ça ne veut pas rentrer ce soir et ça ne rentrera pas malgré une nouvelle tentative de Sneijder dans les ultimes minutes du temps additionnel, mais son tir est une nouvelle fois trop sur le gardien et Lobont repousse.
Cette fois c’est terminé, l’Inter n’y arrive toujours pas et concède le nul à domicile contre une Roma largement prenable. C’est le premier point en championnat pour les nerazzurri, mais un point évidemment insuffisant pour dissiper les doutes qui planent au-dessus des hommes du Président Moratti.
TABLEAU RÉCAPITULATIF
INTER 0-0 ROMA
Inter: 1 Julio Cesar; 6 Lucio, 25 Samuel, 23 Ranocchia; 55 Nagatomo, 4 Zanetti, 19 Cambiasso, 10 Sneijder, 20 Obi (62’ 42 Jonathan); 9 Forlan (79’ 77 Muntari), 22 Milito (58’ 28 Zarate).
Entraineur: Gian Piero Gasperini
Roma: 24 Stekelenburg (18’ Lobont); 11 Taddei, 44 Kjaer, 29 Burdisso, 20 Perrotta; 16 De Rossi, 7 Pizarro (59’ Gago), 15 Pjanic; 31 Borini (78’ Borriello), 10 Totti, 9 Osvaldo
Entraineur: Luis Enrique
Arbitre: M. Paolo Silvio Mazzoleni
Avertis: 16’ Lucio ; 83’ Kjaer
Rédigé par p-h08 (internazionale.fr)
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.