MILAN - Jusque là très fébrile à domicile, ce n’était donc pas un cadeau pour l’Inter de recevoir une des équipe en forme de ce début de championnat, à savoir la Fiorentina de Montella. Et pourtant les nerazzurri ont enfin "brisé la malédiction" en s’imposant de belle manière sur le score de 2-1, même si ce fut difficile contre une très belle équipe de la Viola. Tout s’est joué en première période avec une Inter sur un nuage pendant 35 minutes où les hommes de Stramaccioni ont inscrit deux buts par Milito (17’ sur pénalty) puis Cassano (35’), avant que Romulo ne profite d’un relâchement des locaux pour réduire le score à la 40’. Malgré une deuxième période dominée par la Fiorentina, l’Inter tient le coup et empoche donc sa première victoire à domicile cette saison. Résumé de la rencontre.
Pour ce match, Andrea Stramaccioni reconduit la défense à trois qui avait bien fonctionné en milieu de semaine face au Chievo, mais l’entraineur nerazzurro effectue quelques réajustements nécessaires en attaque suite à la piètre prestation de mercredi malgré la victoire. Devant Handanovic, on retrouve donc le trio Ranocchia-Samuel-Juan en défense, et c’est au milieu que tout change: l’Inter aligne un milieu à quatre avec Gargano et Cambiasso dans l’axe et Nagatomo et Zanetti sur les cotés, devant eux on retrouve la surprise Coutinho qui est chargé d’accompagner Milito et Cassano en attaque.
Le match débute timidement, les deux équipes s’observent et il faut attendre 10 minutes pour voir le premier mouvement offensif dangereux: Cuadrado passe en revue la défense nerazzurra et tente de servir Pasqual dans la surface mais le capitaine florentin ne peut se saisir du ballon. Le match est lancé, mais c’est l’Inter qui va prendre petit-à-petit l’ascendant: la première occasion nerazzurra arrive des pieds de Coutinho dont la frappe soudaine est tout près de tromper Viviano après qu’un de ses défenseur n’ait dévié le ballon au ras de son poteau (12’). Sur le corner qui suit tiré par Cassano, Cambiasso effectue une splendide reprise de volée du gauche à l’entrée de la surface de réparation, mais son tir passe juste à coté. Ce n’est que partie remise...
On joue la 16’, Coutinho part en dribble de son coté gauche et s’engouffre dans la surface de réparation après avoir passé en revue la défense adverse, le brésilien centre devant le but, la défense de la Viola se dégage mal et Zanetti récupère le ballon au second poteau, le capitaine nerazzurro centre et le ballon est touché de la main par Rodriguez: l’arbitre désigne le point de pénalty ! Milito se charge de le frapper et le transforme en force: 1-0 (17’) !
L’Inter ouvre donc le score peu après le quart d’heure de jeu, c’est la première fois que l’Inter mène au score à la maison cette saison et c’est plutôt mérité après les belles occasions qui se sont enchainées. Galvanisés ar cette ouverture du score, les nerazzurri continuent de presser les florentins et sont tout près de doubler la miser dans la foulée: sur un excellent ballon piqué de Cassano, Milito enchaine un superbe contrôle qui met Rodriguez dans le vent puis il enchaine d’une volée en force qui fracasse la barre transversale de Viviano tout heureux de voir ce ballon revenir dans ses bras, Coutinho n’ayant pu contrôler le ballon correctement par la suite (19’).
Coté Viola, c’est sur coup de pied arrêté qu’Handanovic est inquiété pour la première fois du match: Ljajic botte un très bon coup-franc, mais le gardien slovène se détend et repousse au premier poteau (20’). Jovetic tente à son tour sa chance cinq minutes plus tard, mais il bute lui aussi sur Handanovic qui capte le ballon en deux temps (25’).
Après ces cinq minutes de flottement, l’Inter repart de plus belle: Coutinho récupère le ballon dans les pieds de Valero au milieu du terrain, le brésilien lance Cassano qui décale parfaitement Milito, l’argentin se retrouve en face-à-face avec Viviano mais son tir est trop sur le gardien italien qui peut repousser sa tentative (30’). Milito rate là une énorme occasion de break pour l’Inter, mais là encore ce n’est que partie remise...
Sur une longue passe de Ranocchia, Cambiasso laisse intelligemment passer le ballon pour Cassano qui se retrouve seul au second poteau face à Viviano, l’attaquant italien ne se fait pas prier et conclut facilement en prenant Viviano à contre-pied: 2-0 (34’) !
Les nerazzurri doublent la mise face à une Fiorentina dépassée par une surprenante Inter, le break est fait pour les hommes de Stramaccioni. Cependant, la Fiorentina ne se laisse pas abattre et les protégés de Montella se réveillent après ce second but encaissé. Ljajic trouve d’abord Handanovic sur sa route à la 38’, mais le gardien slovène ne pourra rien faire deux minutes plus tard...
L’ancien nerazzurro David Pizarro s’enfonce balle au pied dans la défense nerazzurra sans être attaqué et il en profite pour délivrer un centre parfait pour la tête de Romulo, laissé complètement seul au milieu de la surface de réparation, le coup de tête du brésilien ne laisse aucune chance à Handanovic: 2-1 (40’) !
Le relâchement coupable des nerazzurri permet à la Fiorentina de se relancer dans cette rencontre et ça aurait pu être pire deux minutes plus tard si Ljajic avait mieux joué le coup sur une passe de Jovetic, heureusement pour l’Inter l’attaquant florentin essaye de s’emmener le ballon et se heurte à la très bonne sortie d’Handanovic qui sauve les siens (42’). Mais finalement, c’est l’Inter qui aura la dernière occasion de cette première période avec une nouvelle fois Cassano à la passe pour Milito, mais l’attaquant argentin rate une nouvelle fois la cible avec un enroulé du droit qui passe à coté (44’).
Ce sera tout pour cette première période très rythmée qui se conclut par le score de 2-1 en faveur de l’Inter. Aucun changement coté nerazzurro, mais un changement à signaler coté Fiorentina avec l’entrée de Matias Fernandez à la place de Ljajic. Le chilien se met tout de suite en évidence en obtenant un très bon coup-franc dès l’entame de la seconde période: Pasqual frappe mais trouve le mur, l’action se poursuit et ce même Pasqual retrouve le ballon sur son coté gauche et adresse un bon centre pour la tête de Jovetic, mais ça passe à coté. La Fiorentina est bien rentrée dans cette seconde mi-temps, contrairement à l’Inter qui se retrouve sans la possibilité de contrer leurs adversaires. Roncaglia tente sa chance de loin à la 49’, mais il ne cadre pas. Puis dans la minute qui suit, Valero centre devant le but pour Cuadrado mais le colombien ne peut conclure, bien gêné par Nagatomo (50’). Le buteur florentin Romulo s’essaye à son tour à la 56’, mais c’est également hors-cadre.
Après un premier quart d’heure difficile pour l’Inter, le match va basculer lorsque Rodriguez est averti une deuxième fois pour un tacle à retardement sur Nagatomo: le défenseur florentin est donc exclu et la Fiorentina va finir cette rencontre à 10. Mais malgré cette infériorité numérique, ce sont toujours les hommes de Montella qui gardent la maitrise du match, même si on les sent de plus en plus émoussés au fil de la rencontre.
Stramaccioni effectue son premier changement à la 71’ avec la sortie de Coutinho, remplacé par Alvarez. Bousculée depuis la reprise, l’Inter va tout de même se créer deux belles occasions en quelques minutes: une nouvelle fois lancé par un superbe ballon de Cassano, Milito bute sur Viviano qui repousse le tir de l’argentin qui avait tenté sa chance malgré l’angle très fermé (72’). Cinq minutes plus tard, on retrouve le duel Milito-Viviano après qu’Alvarez ait mystifié son vis-à-vis sur le coté gauche et ait servi Milito dans la surface, mais l’argentin bute encore sur Viviano (77’). Nouvelle occasion de break gâchée par un Milito peu inspiré ce soir.
Coté florentin, on y est plus, il faut dire que l’arrière-garde nerazzurra est bien présente et ne laisse aucun espace à leurs adversaires. L’Inter gère donc tranquillement sa fin de match, faisant entrer Mudingayi et Guarin à la place de Cambiasso et Milito, puis après le pigeon habituel assassiné par Guarin, l’arbitre siffle la fin sur cette première victoire à domicile pour l’Inter !
Grâce à ce succès, non seulement les nerazzurri brisent la malédiction et empochent leur première victoire devant leur public, mais ils en profitent également pour grimper sur le podium avec le même nombre de points que la Lazio (4ème) et à 4 points du Napoli et de la Juventus, le tout à une semaine du Derby Della Madonnina face au Milan AC. Mais avant cela, l’Inter devra se déplacer en Azerbaïdjan pour y affronter le FC Baku en Europa League ce jeudi à 19h00.
TABLEAU RECAPITULATIF
INTER 2-1 FIORENTINA
Buteurs: 17’ Milito, 34’ Cassano ; 40’ Romulo
Inter: 1 Handanovic; 23 Ranocchia, 25 Samuel, 40 Juan Jesus; 4 Zanetti, 21 Gargano, 19 Cambiasso (82’ 16 Mudingayi), 55 Nagatomo; 29 Coutinho (71’ 11 Alvarez); 99 Cassano, 22 Milito (85’ 14 Guarin).
Entraineur : Andrea Stramaccioni.
Fiorentina: 1 Viviano; 4 Roncaglia, 2 Rodriguez, 40 Tomovic; 11 Cuadrado (70’ Toni), 92 Romulo, 7 Pizarro, 20 Borja Valero (82’ Migliaccio), 23 Pasqual; 22 Ljajic (46’ Fernandez), 8 Jovetic.
Entraineur: Vincenzo Montella.
Arbitre: Antonio Giannoccaro
Avertis: 27’ Samuel, 30’ Ranocchia, 71’ Cambiasso, 94’ Guarin; 15’ & 62’ Rodriguez, 55’ Fernandez, 64’ Roncaglia, 88’ Jovetic.
Exclu: 62’ Rodriguez
Rédigé par p-h08 (internazionale.fr)
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.