MILAN - L'Inter, tout juste sacré champion d'hiver ce mercredi après sa victoire contre le Chievo, a justifié son statut de leader par une victoire à l'arrachée contre le dernier du classement, Sienne. L'Inter ne doit son salut qu'à une fin de match totalement folle et à un Sneijder monstrueux, car le score ne reflète pas vraiment la physionomie du match. En effet, l'Inter a été menée plusieurs fois au score et a été malmenée par une vaillante équipe de Sienne, qui y aura cru jusqu'au bout.
Pour ce premier match à domicile de l'année 2010, l'Inter aligne une équipe inédite suite aux nombreuses indisponibilités. Mourinho a opté pour un 4-2-3-1, comme à Verone, avec Quaresma qui remplace Balotelli (suspendu) dans le quatuor offensif composé de Pandev, Sneijder et donc le portugais derrière Milito seul en pointe. Derrière eux était aligné un duo de récupérateurs Stankovic-Motta placés devant une défense composée de Maicon et Zanetti sur les cotés et de Lucio et Cordoba dans l'axe.
La première action est à mettre pour le compte de l'Inter: à la 7ème minute, Maicon centre de la droite mais Sneijder n'arrive pas à contrôler correctement le ballon et se heurte au retour d'un défenseur. La première véritable occasion de buts sera aussi pour les nerazzurri deux minutes plus tard: Maicon est encore au départ de l'action coté droit, réussi une belle passe entre deux défenseurs pour Pandev, ce dernier crochète son vis-à-vis en enroule son tir au ras du sol, mais Curci réussi à dévier le ballon du bout des doigts.
Mais ce sont les visiteurs qui vont ouvrir le score, et de quelle manière! A la 18ème minute, Maccarone reçoit le ballon au milieu du terrain, il s'avance et arrive plein axe face au but sans être attaqué par les défenseurs de l'Inter, il déclenche alors une frappe magistrale des 30 mètres du pied gauche qui finit dans la lucarne de Julio Cesar.
L'Inter, piquée au vif, va réagir rapidement. D'abord à la 21 ème minute suite à une action entre Stankovic et Maicon, le brésilien tente sa chance à l'entrée de la surface mais son tir passe de peu à coté. L'égalisation arrivera finalement deux minutes après cette occasion: Sneijder envoie un long ballon à Milito depuis son camp, l'argentin se retrouve légèrement excentré coté gauche seul face à la défense adverse, il entre dans la surface, se défait de son adversaire direct et décoche une frappe puissante au ras du sol parfaitement croisée qui trompe Curci et finit au fond des filets.
Les nerazzurri vont prendre l'avantage une dizaine de minutes plus tard. En effet, on joue la 36ème minute lorsque Stankovic est fauché aux abords de la surface de réparation adverse, et c'est Sneijder qui va s'occuper du reste: le hollandais transforme le coup-franc en but grâce à un tir magistralement placé qui passe au-dessus du mur avant de retomber au ras du poteau de Curci complètement battu.
L'Inter a donc réussi à renverser la situation avant la mi-temps... enfin c'est ce qu'on a cru pendant quelques secondes, car Sienne va profiter de la déconcentration des nerazzurri et va égaliser à peine deux minutes après le deuxième but intériste: sur un centre de Reginaldo, Ekdal esseulé au second poteau contrôle le ballon du genou et enchaine avec un tir pied droit bien placé qui trompe Julio Cesar. Les deux équipes rentrent donc aux vestiaires sur un score de parité 2-2.
La deuxième mi-temps reprend avec trois changements: Sienne change de gardien et Pegolo remplace Curci alors que coté intériste, ce sont Samuel et Arnautovic qui entrent en jeu à la place de Quaresma et Stankovic. Arnautovic prend le poste laissé par Quaresma, Zanetti avance d'un cran et passe au milieu du terrain alors que Samuel va se placer au poste de latéral gauche, ce qui va avoir son importance.
C'est d'abord l'Inter qui va avoir une occasion de reprendre l'avantage à la 51ème minute: Sneijder tente sa chance pied gauche, Pegolo détourne le ballon dans les pieds d'Arnautovic qui tente de remettre le ballon devant le but mais c'est encore le gardien bianconero qui s'empare du ballon. Trois minutes plus tard, le gardien intervient de la tête hors de sa surface sur un ballon lancé en profondeur pour Milito qui partait seul au but. L'argentin tentera ensuite sa chance à l'heure de jeu mais il bute encore sur Pegolo.
C'est ensuite au tour de Sienne de se mettre à attaquer. A la 63ème minute, c'est tout d'abord Vergassola qui voit sa frappe passer au-dessus des buts de Julio Cesar, après une perte de balle de Maicon au départ de l'action. Et à force de pousser, Sienne va se voir récompenser de ses efforts à la 65ème minute: Ekdal lance Reginaldo sur le coté droit, le brésilien fixe Walter Samuel et sert en retrait Maccarone qui arrive en pleine course et qui reprend le ballon sans contrôle d'une frappe du pied droit à ras de terre qui trompe Julio Cesar pour la troisième fois de la soirée.
Mourinho décide alors de faire son troisième et dernier changement en faisant entrer le jeune Stevanovic à la place de Motta.
L'Inter va accuser le coup quelques minutes puis va se lancer à l'assaut des buts averses. A la 73ème minute, Arnautovic voit sa frappe passer bien au-dessus des buts après un service de Pandev. Le macédonien va ensuite tenter lui-même sa chance mais son tir est arreté par Pegolo. A ce moment-là, on se dit que l'Inter est bien trop brouillonne pour pouvoir renverser la situation, et pourtant l'impensable va se produire.
A la 88ème minute, l'Inter obtient un coup-franc à 30 mètres des buts adverses, Sneijder pose le ballon et décoche une frappe magistrale qui frappe le poteau et finit sa course au fond des filets de Pegolo qui ne peut rien faire sur cette frappe aussi puissante que précise. On se dit que l'Inter va s'en sortir avec un nul déjà miraculeux mais c'est ensuite que la légendaire "Pazza Inter" va confirmer qu'un match n'est jamais finit avant le coup de sifflet final: on joue la 93ème minute quand Lucio envoie un long ballon, Arnautovic trouve Pandev qui remet instantanément pour Walter Samuel à la limite du hors-jeu dans la surface de réparation, l'argentin contrôle pied gauche et enchaine avec une frappe croisée au ras du poteau qui permet à l'Inter de reprendre l'avantage dans les arrets de jeu d'un match complètement fou.
Malgré son très bon match, Sienne s'incline face à une Inter pas convaincante mais qui a su réagir mentalement et arracher une victoire inespérée en fin de match, preuve qu'un match se joue jusqu'à la dernière seconde. Grâce à cette victoire, l'Inter peut avoir l'esprit tranquille en attendant les résultats de leurs poursuivants qui s'affronteront demain soir dans le choc de cette 19ème journée de Serie A.
TABLEAU RECAPITULATIF:
INTER 4-3 SIENA
Buteurs: Maccarone (18'), Milito (24'), Sneijder (36'), Ekdal (38'), Maccarone (65'), Sneijder (88') & Samuel (93')
Inter: Julio Cesar; 13 Maicon, 6 Lucio, 2 Cordoba, 4 Zanetti; 5 Stankovic (46' 89 Arnautovic), 8 Thiago Motta (67' 28 Stevanovic); 7 Quaresma (46' 25 Samuel), 10 Sneijder, 27 Pandev; 22 Milito
Entraîneur: José Mourinho
Siena: 85 Curci (46' 31 Pegolo); 87 Rosi, 29 Cribari, 15 Brandao, 3 Del Grosso; 8 Vergassola, 10 Codrea, 12 Ekdal (81' 23 Jarolim); 7 Reginaldo (72' 17 Fini), 32 Maccarone, 24 Jajalo
Entraîneur: Alberto Malesani
Arbitre: Peruzzo
Avertis: Stankovic (41'), Sneijder (75'), Codrea (88')
Expulsé: Cribari (94')
Affluence: 52.979 spectateurs
Rédigé par p-h08 (internazionale.fr, inter.it)
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.