ROME - Dans un stade complètement acquis à sa cause, l'Inter s'est tranquillement imposée 2-0 au Stadio Olimpico de Rome face à une Lazio qui a d'abord joué son match normalement avant de lâcher petit-à-petit sous la pression de leurs tifosi. Peu importe, l'Inter était venue pour s'imposer et c'est chose faite, les nerazzurri obtiennent trois points importants qui leur permettent de reprendre le fauteuil de leader à deux journées de la fin.
Malgré la grande dépense d'énergie de mercredi au Nou Camp et le fait que l'Inter devra jouer la finale de la Coppa dès ce mercredi contre la Roma, Mourinho aligne une équipe quasiment type dans laquelle seul Milito est laissé au repos sur le banc. Le technicien portugais décide cependant de tester Maicon à un poste plus offensif et en titularisant Zanetti sur le coté droit de la défense. Pour le reste, pas de surprises: Julio Cesar dans les buts, une défense centrale composée de Lucio et Samuel, Chivu sur le coté gauche, un milieu de terrain à trois avec Stankovic, Cambiasso et Motta et donc Maicon et Sneijder en position offensive en soutien d'Eto'o aligné seul en pointe.
Dès la 2ème minute, Maicon lance Eto'o dans la surface, le camerounais, excentré sur la droite, se défait de son adversaire direct et tente de passer en retrait pour Sneijder mais le ballon est légèrement détourné par Muslera, le milieu hollandais récupère tout de même de l'autre coté de la surface de réparation, tente de dribbler son vis-à-vis mais le ballon est envoyé en corner par le défenseur de la Lazio. Sneijder s'occupe lui-même de tirer ce corner, Maicon s'élève et frappe le ballon de la tête mais Muslera s'interpose et repousse le danger.
Dans la minute qui suit, la Lazio se créé sa première occasion sur un tir de Zarate qui passe à coté. Mais c'est bien l'Inter qui domine ce début de rencontre, mais les nerazzurri tombent sur un Muslera en état de grâce: à la 8ème minute, il s'envole pour repousser des deux poings une frappe puissante de Thiago Motta. Puis une minute plus tard, le gardien laziale se détend parfaitement pour détourner un coup-franc lointain frappé par Sneijder. Enfin, à la 12ème minute, Muslera est bien inspiré de sortir de son but afin de prendre le ballon juste devant Eto'o qui était bien lancé en profondeur par Sneijder.
Les hommes de Reja quant à eux se montrent peu à leur avantage même s'ils effectuent leur premier tir cadré à la 13ème minute sur un tir de Floccari, mais sa frappe est captée sans problème par Julio Cesar. La première réelle occasion des joueurs de la Lazio intervient à la 19ème minute sur une frappe puissante du pied droit de Kolarov qui passe au ras du poteau du gardien nerazzurro sur une remise en retrait de Floccari.
Mais c'est bien l'Inter qui continue à contrôler cette première mi-temps, poussé par un public totalement acquis à sa cause, ce qui ne pousse pas les joueurs de la Lazio à donner tout ce qu'ils ont et on sent qu'ils ne jouent pas forcément les coups à fond même s'ils tentent quand même de résister défensivement. A la 26ème minute, bien lancé par Maicon dans la surface de réparation, c'est Zanetti qui tente cette fois de trouver un coéquipier en retrait mais sa passe est contrée par deux défenseurs de la Lazio et le ballon termine directement dans les bras de Muslera. Deux minutes plus tard, l'Inter se créé une belle opportunité sur une superbe passe d'Eto'o pour Stankovic, le serbe arrive en pleine course dans la surface de réparation, légèrement excentré sur la droite du but, il contrôle le ballon dans sa course et tente une reprise instantanée du pied droit mais son tir passe au-dessus.
Les nerazzurri se créent leur plus grosse occasion à la 33ème minute: d'une magnifique passe par-dessus la défense, Cambiasso lance Motta dans la surface de réparation, le milieu brésilien voit Sneijder qui arrive à ses cotés et lui passe le ballon d'un extérieur du pied sans contrôle alors que Muslera venait à sa rencontre, Sneijder décide de contrôler le ballon au lieu de frapper directement, le hollandais se retrouve seul face à Muslera qui s'est remis sur ses appuis, il tente de le dribbler mais le gardien urugayen se détend et enlève le ballon des pieds de Sneijder, un ballon qui arrive directement sur Eto'o qui frappe instantanément du pied gauche juste avant que Muslera n'intervienne pour le contrer mais son tir termine sa course au ras du poteau. Les deux joueurs nerazzurri viennent de gâcher une belle opportunité d'ouvrir le score alors que Motta attendait le ballon complètement démarqué face au but.
Trois minutes après cette occasion, l'Inter va encore butter sur un Muslera décidément dans un grand soir: Motta lance parfaitement Sneijder en profondeur, le hollandais dévie le ballon juste devant son défenseur et la balle arrive dans les pieds d'Eto'o qui se retrouve face à Muslera dans la surface de réparation, le camerounais reprend sans contrôle du pied gauche mais sa frappe est encore repoussée par un Muslera bien sorti à sa rencontre.
Coté Lazio, pas grand chose à signaler à part leur deuxième tir cadré de ce match à la 37ème minute sur une frappe de Zarate facilement captée par Julio Cesar. Ce même Zarate qui donne des sueurs froides à la défense nerazzurra à la 43ème minute, le petit attaquant argentin passe en revue toute la défense dans la surface de réparation mais il tarde à tirer et quand il se décide finalement à tenter sa chance, son tir est dévié en corner.
La mi-temps approche, le score est toujours de 0-0. L'arbitre donne deux minutes de temps additionnel et l'Inter va finalement ouvrir le score juste avant la pause: le ballon arrive dans les pieds de Sneijder qui envoie un ballon parfait dans la surface de réparation qui est repris de la tête par Samuel qui était resté aux avants-postes, le coup de tête croisé du défenseur nerazzurro termine sa course au fond des filets de Muslera qui ne peux rien faire sur ce coup là. Le stade entier explose et fête cette ouverture du score pour l'Inter. Les nerazzurri qui ouvrent donc le score juste avant la mi-temps, un moment idéal afin de faire retomber la pression.
La seconde période débute avec les mêmes acteurs mais malheureusement pour le spectacle, elle ne démarre pas avec la même intensité que la première. Les nerazzurri semblent se contenter de ce petit but d'avance, tandis que les joueurs de la Lazio semblent résignés à laisser filer ce match sous la pression de leurs tifosi.
La première occasion de cette deuxième mi-temps arrive à la 52ème minute sur un corner tiré par Sneijder et repris de la tête par Samuel, malheureusement son coup de tête est contré par Eto'o. Motta tente sa chance de loin quelques minutes après mais son tir passe largement hors du cadre.
Peu après l'heure de jeu, Mourinho décide de procéder à son premier changement en faisant entrer Milito à la place de Sneijder. L'attaquant argentin va très vite se mettre en évidence en étant à l'origine de la première véritable occasion de l'Inter dans cette deuxième période: à la 69ème minute, Milito déborde sur le coté gauche, revient sur ses pas et transmet le ballon à Eto'o qui contrôle le ballon et tente d'enrouler sa frappe mais Muslera ne se laisse pas surprendre et repousse le tir du camerounais. Le ballon sort en corner, un corner parfaitement tiré par Maicon, Motta se détend et propulse le ballon dans la lucarne d'une tête imparable.
L'Inter fait donc le break et se dirige vers une victoire tranquille, ce qui permet à Mourinho de faire tourner son effectif en remplaçant Eto'o par Muntari deux minutes après ce deuxième but. L'entraineur portugais contraint quelques minutes plus tard à effectuer son dernier changement en faisant entrer Cordoba à la place de Lucio qui se plaint d'une blessure.
Les nerazzurri terminent ce match tranquillement en économisant leurs efforts après la débauche d'énergie de mercredi contre Barcelone et la finale de la Coupe à venir contre la Roma. A dix minutes de la fin, Milito tente sa chance du droit mais son tir passe au-dessus pour ce qui sera la dernière occasion de l'Inter. De l'autre coté, c'est Hitzlsperger qui se procure la seule occasion de la Lazio dans cette seconde période, le milieu allemand qui dévie légèrement un ballon de Zarate mais le ballon est capté sans problème par Julio Cesar qui n'aura pas eu grand chose à faire dans ce match.
L'arbitre siffle la fin sur ce score de 2-0 pour l'Inter qui remporte trois points précieux dans la course au Scudetto dans un match particulier et dans une ambiance de feu totalement acquis à la cause des hommes de Moratti au vu du contexte entre la Roma et la Lazio. L'Inter a fait ce qu'elle avait à faire et reprend donc son fauteuil de leader à deux journées de la fin.
TABLEAU RÉCAPITULATIF
LAZIO 0-2 INTER
Buteurs: Samuel 45'+1, Thiago Motta 70'
Lazio: 86 Muslera; 25 Biava, 80 Dias, 26 Radu; 2 Lichtsteiner, 32 Brocchi (3 Scaloni 85'), 33 Baronio (15 Hitzlsperger 61'), 5 Mauri, 11 Kolarov; 20 Floccari (17 Foggia 68'), 10 Zarate
Entraineur: Giovanni Lopez (Edoardo Reja étant suspendu)
Inter: 12 Julio Cesar; 4 Zanetti, 6 Lucio (2 Cordoba 75'), 25 Samuel, 26 Chivu; 5 Stankovic, 19 Cambiasso, 8 Thiago Motta; 13 Maicon, 9 Eto'o (11 Muntari 73'), 10 Sneijder (22 Milito 68')
Entraineur: José Mourinho
Arbitre: Mauro Bergonzi
Avertis: Cambiasso 36', Zarate 45'
Rédigé par p-h08 (inter.it, internazionale.fr)
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.