MILAN - L'Inter n'a pas joint les actes à la parole. L'équipe de Roberto Mancini voulait s'assurer le sacre national, par une victoire lors du derby. Pour priver, par la même occasion, son voisin et rival de l'espoir de disputer la Ligue des Champions l'an prochain. Aucun de ses objectifs affichés n'a été atteint sur la pelouse de San Siro.
Au lieu de célébrer sa troisième couronne d'affilée, l'Inter a concédé sa troisième défaite cette saison. Pour l'éviter, il aurait fallu que les Nerazzurri s'en donnent les moyens, montrent un semblant de volonté dans les duels, suffisamment d'envie d'aller vers l'avant. Zanetti et ses partenaires l'ont fait, très tardivement, probablement trop, même s'ils auraient pu arracher un match nul dans les ultimes instants, avec un coup franc que Chivu n'a pas cadré (95").
Un score de parité qui aurait donné, d'un point de vue comptable, une impression tronquée sur le match. Car, plus que vers une équité au tableau d'affichage, l'Inter s'est longtemps dirigé vers une correction, qui aurait été inédite cette saison dans les joutes nationales.
La première période a été entièrement dominée par le Milan, qui n'a pas eu à forcer, devant la passivité adverse. À trois reprises, Inzaghi a eu l'ouverture du score au bout du pied (20e, 35e, 45e+2). L'attaquant transalpin n'a pas raté sa quatrième opportunité, en conclusion d'un travail de Kaka (1-0, 51e). La montée en puissance des Rossoneri, et de leur Ballon d'or, s'est alors accentuée. Passeur, Kaka a profité des errements défensifs de l'Inter pour ajuster Julio Cesar (2-0, 56e).
Le leader de la Serie A s'est alors décidé à jouer. Il a compris que sa paresse ne le mènerait à rien, mais il l'a compris trop tard. Sa première occasion est intervenue après l'heure de jeu, Crespo perdant son duel avec Kalac (62e).
La pression exercée n'a certes pas affolé Nesta et ses compères en défense, mais elle a tout de même permis aux Interistes de trouver la faille, grâce à un coup franc parfait de Cruz (2-1, 76e). Immobile sur ce coup-là, Kalac a été plus inspiré sur un nouveau coup franc, cette fois signé Chivu (85e), qui aura donc une seconde chance dans cet exercice. Sans en profiter.
Sa chance, la Roma l'a en revanche saisie. Le club de la capitale a plus que fait le travail à Gênes (0-3), et reste dans la roue de l'Inter avec trois points de retard. Une marge restreinte pour le leader, qui devra accueillir Sienne puis aller à Parme. Et rester patient.
Battu donc par le Milan AC (2-1) lors de la 36e journée, l'Inter n'est pas encore Championne D'Italie et voit même la Roma revenir à trois points. Les Romains se sont imposés à Gênes face à la Sampdoria (0-3). Battue à Cagliari (2-1), la Fiorentina perd la quatrième place au profit du Milan AC.
TABLEAU RECAPITULATIF
MILAN 2- 1 INTER
Buteur(s): 51' Inzaghi, 55’ Kakà, 75' Cruz
MILAN: 16 Kalac; 25 Bonera, 13 Nesta, 4 Kaladze, 19 Favalli (42' 18 Jankulovski); 8 Gattuso (47' 32 Brocchi), 21 Pirlo, 23 Ambrosini; 22 Kakà, 10 Seedorf; 9 Inzaghi (76' 7 Pato)
Entraineur: Carlo Ancelotti
INTER: 12 Julio Cesar; 13 Maicon, 24 Rivas (81' 6 Maxwell), 23 Materazzi, 26 Chivu; 14 Vieira, 4 Zanetti, 19 Cambiasso; 28 Maniche (64' 45 Balotelli); 9 Cruz, 18 Crespo (72' st 29 Suazo)
Entraineur: Roberto Mancini
Arbitre: Roberto Rosetti de Torino
Averti(s): Rivas, Pirlo, Ambrosini, Bonera, Materazzi, Jankulovski, Chivu
Expulsé(s): Néant
Posté le 04 mai 2008 à 18.00 par Randy
Sources associé(e)s: Afp, Inter.it
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.