PALERMO - Premier match de championnat sous l’ère Gasperini et première contre-performance des nerazzurri, battus 4-3 à en Sicile dans un match fou. L’Inter a pourtant mené deux fois au score mais doit s’incliner sur deux coups de canon signés Miccoli et Pinilla en fin de match.
C’est donc son fameux 3-4-3 que Gasperini décide d’aligner pour débuter la Serie A sur le terrain de Palermo. Julio Cesar prend place dans les buts devant une défense à trois inédite avec Lucio, Samuel mais surtout Javier Zanetti au poste de stoppeur, une nouveauté déjà aperçue lors du dernier match amical contre le Chievo. Au milieu, Cambiasso et Stankovic sont alignés dans l’axe, Nagatomo et Jonathan sur les cotés: pas de Sneijder donc, comme prévu. Devant, on trouve le trio Forlan-Zarate-Milito.
C’est Palermo qui débute le mieux cette rencontre, les nerazzurri sont vite débordés par la vivacité des siciliens qui posent beaucoup de problèmes à la défense à trois qui manque de repères. Palermo qui ne mettra que 5 minutes pour se créer sa première occasion franche après une perte de balle de Zarate, puis un centre parfait de Miccoli pour la tête d’Hernandez, mais Julio Cesar repousse et sauve les siens. Julio Cesar est encore mis à l’épreuve à la 14’ sur un coup-franc de Miccoli, mais le gardien nerazzurro capte sans problème. Puis c’est ensuite Zanetti qui sauve la baraque en stoppant magistralement Hernandez qui filait seul au but à la 19’.
Après un début de match extrêmement compliqué, les nerazzurri sortent peu-à-peu la tête de l’eau, mais sans vraiment inquiéter la défense de Palermo. Puis c’est finalement sur un coup du sort que la rencontre va basculer: à la 33’ Stankovic est à la retombée d’un corner mal dégagé par la défense adverse, sa reprise est manquée mais Milito met son pied en opposition et propulse le ballon au fond des filets: 0-1.
Dans la foulée de ce but, Gasperini opère à son premier changement avec la sortie d’un Zarate hors du coup, remplacé par Sneijder.
Ce but et ce changement font du bien à l’Inter qui est moins étouffé par une équipe de Palermo sonnée par ce but. Mais les nerazzurri ne sont pas pour autant plus tranchants et ils continuent de perdre bêtement le ballon dans des zones dangereuses, heureusement c’est sans conséquence et le score en reste là jusqu’à la pause sifflée par M. Brighi.
C’est donc un score flatteur pour les nerazzurri après une première période mal négociée, mais les choses vont vite changer en seconde période...
En effet, Palermo égalise d’entrée de seconde période par Miccoli, bien lancé par Acquah qui venait d’entrer en jeu à la pause: le petit attaquant italien se présente seul face à Julio Cesar et le trompe facilement d’une frappe décroisée: 1-1.
On vit un début de seconde période de folie au "Renzo Barbera" et dans la foulée du but de Miccoli, l’Inter se voit refuser un penalty flagrant sur une frappe de Milito déviée de la main par Migliaccio alors que le ballon allait tout droit dans le but, le tout après une superbe action collective menée par Sneijder et Forlan. L’arbitre ne siffle donc pas penalty sur ce coup et donne donc un corner aux nerazzurri: sur ce corner, l’arbitre siffle cette fois un penalty pour un ceinturage de Silvestre sur Samuel. Milito s’en charge et transforme, 1-2 !
Encore une fois, ce score ne fait pas long feu: trois minutes plus tard, Palermo égalise sur une action collective magnifique orchestrée par Ilicic qui transmet dans la surface à Miccoli qui lui-même offre un caviar à Hernandez qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond: 2-2.
Le match se calme un peu pendant quelques minutes après ce début de seconde période de folie et l’Inter prend petit-à-petit l’ascendant dans ce match, même si les nerazzurri tremblent sur chaque contre-attaque adverse, quasiment synonyme à chaque fois de supériorité numérique en attaque pour les siciliens. Julio Cesar doit d’ailleurs sauver une nouvelle fois les siens sur une tentative d’Ilicic à la 66’. Puis quelques minutes plus tard, le portier brésilien doit s’employer une nouvelle fois sur un coup-franc direct de Miccoli.
L’Inter domine cette deuxième moitié de seconde période, malheureusement les nerazzurri pêchent dans la dernière passe malgré quelques incursions intéressantes d’un très bon Jonathan ou encore d’Obi (entré à la 62’ à la place de Nagatomo). Alvarez entre à son tour en jeu à la 71’ à la place de Cambiasso et lui aussi montre de belles choses en cette fin de rencontre.
Et alors que c’est l’Inter qui semble le plus proche du troisième but, c’est finalement Palermo qui donne le coup de grâce en trois minutes: c’est d’abord Miccoli qui donne l’avantage aux siciliens d’un coup-franc magistral à la 86’, le troisième est donc le bon pour le lutin italien, 3-2.
Puis deux minutes plus tard, c’est une frappe sublime de Pinilla qui se loge sous la barre de Julio Cesar qui n’a même pas bougé pour tenter de stopper cette frappe surpuissante: 4-2, la messe est dite.
A la 91’, Forlan réduit le score d’une frappe pied gauche sur une ouverture sublime de Sneijder, 4-3.
Mais c’est trop tard, l’Inter perd donc son premier match de la saison sur le terrain de Palermo après un match fou. Le 3-4-3 de Gasperini était déjà remis en cause avant cette rencontre, ça ne va pas arranger les choses pour le nouveau coach nerazzurro dont le schéma tactique montre déjà ses grosses lacunes.
Rendez-vous mercredi en Champions League avec le match contre Trabzonspor, puis le week-end prochain dans un match qui s’annonce déjà tendu entre deux grosses écuries qui ont été mises à mal ce week-end: Inter-Roma.
TABLEAU RECAPITULATIF:
PALERMO 4-3 INTER
Buteurs: 48’ & 86’ Miccoli, 54’ Hernandez, 87’ Pinilla ; 33’ & 51’ (sp), Milito, 91’ Forlan
Palermo: 33 Tzorvas; 31 Pisano, 3 Silvestre, 8 Migliaccio, 42 Balzaretti; 90 Alvarez, 5 Barreto, 7 Della Rocca (46’ Acquah), 72 Ilicic (69’ Bertolo); 9 Hernandez (74’ Pinilla), 10 Miccoli.
Entraineur: Devis Mangia.
Inter: 1 Julio Cesar; 6 Lucio, 25 Samuel, 4 Zanetti; 42 Jonathan, 5 Stankovic, 19 Cambiasso (71’ 11 Alvarez), 55 Nagatomo (62’ 20 Obi); 28 Zarate (34’ 10 Sneijder), 22 Milito, 7 Forlan.
Entraineur: Gian Piero Gasperini.
Arbitre: Matteo Brighi
Avertis: 61’ Acquah ; 27’ Samuel, 48’ Julio Cesar, 59’ Zanetti
Rédigé par p-h08 (internazionale.fr)
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.